saharienne;4149603 a dit :
Est ce l'hypersexualisation des femmes qui dérange
Ou bien l'hypersexualisation tout court.
Formulé autrement : Existe t il une hypersexualisation égalitaire et donc acceptable puisque chacun en prend pour son matricule ?
Je dirais que le problème, c'est l'hypersexualisation
d'un genre dans son ensemble. Ce qui fait que ce genre est perçu avant tout comme objet sexuel, même dans la vie quotidienne (par exemple, des personnes qui vont faire des remarques déplacées dans un contexte professionnel ou bien à des personnes inconnues dans la rue - bref, dans un contexte pas du tout approprié.)
Donc, ouais, "l'homme-objet", je me permets de rigoler doucement. Bien sûr que les hommes sont aussi sexualisés, mais pas du tout de la même façon.
A un mec qui vous faisait une remarque déplacée sur votre physique, avez-vous déjà eu envie ou essayé de répondre quelque chose comme : "
Qu'est-ce que tu dirais, toi, si je te disais "eh beau gosse, belles fesses, je te sauterais bien !" " ? Le problème, c'est que ça ne marche pas. Parce que dans la majorité des cas, on va vous répondre quelque chose du style : "
Ah bah ça me ferait plaisir, je me sentirais flatté ! Nous les mecs, on sait reconnaître les compliments et on prend pas la mouche pour rien !" Et on le sent bien instinctivement : la réciproque n'a pas le même sens, les mêmes implications...
Et c'est bien à cause de la culture dans laquelle on baigne. Essayons de voir les deux côtés d'une situation entre un mec (macho, je précise, car un mec féministe n'aura pas forcément le même genre de comportement et de réaction...)
[ul]
[li]Un homme qui complimente le physique d'une inconnue, c'est fréquent, toléré, mais néanmoins chargé d'un rapport de pouvoir : le mec a le droit de dire ce qu'il veut car c'est un "compliment" et il montre comme il est viril et puissant en faisant cette démonstration - un point en plus pour lui - et si ça ne plaît pas à la fille, tant pis pour elle, soit elle s'écrase, soit elle passe pour une coincée hystérique - un point en moins pour elle.[/li]
[li]En revanche, si une fille complimente le physique d'un inconnu, paradoxalement, c'est encore l'homme qui est dans une situation de pouvoir. Comme c'est rare qu'une fille complimente un homme, c'est bien la preuve qu'il est exceptionnellement beau et désirable - un point pour lui - et de son côté à elle, une fille qui exprime un désir sexuel est vue comme "une salope", donc elle se met toute seule la honte - un point en moins pour elle.[/li]
[/ul]
Mais évidemment, cet espèce de "système de points" (un peu exagéré, hein, j'en conviens !
) ne fonctionne que si les protagonistes - et les spectateurs ! - pensent qu'un homme doit être viril et puissant, et qu'une femme doit être polie et soumise.
Le problème, c'est que notre culture fonctionne sur ces idées. Du coup, l'hypersexualisation, ça retombe plutôt sur qui ?
Et, évidemment, si on vivait dans un matriarcat et que les hommes étaient hypersexualisés, ce serait tout autant problématique.
Tout ça pour dire que "l'hypersexualisation" des hommes est un sujet qui me fait doucement rigoler, parce que dans notre contexte, non seulement c'est minoritaire, mais en plus, quand ça arrive, ça ne rétablit pas du tout l'équilibre entre hommes et femmes.
EDIT : et personnellement, je ne trouve pas ça beaucoup plus drôle quand les rôles sont inversés. La pub ne me fait pas rire, le côté revanchard ne me plaît pas trop, et personne ne sort grandi de cette histoire... Je peux comprendre qu'elle plaise car elle casse l'image de l'homme drague / la femme subit, mais au final... L'homme assume, et les femmes passent pour des goujates. Super.