@super-flue : Il y a un truc que je ne comprends pas dans ce qui t'est arrivé : tu dis que ton copain s'est réveillé et "a réalisé" ce qu'il avait fait, qu'il "n'avait pas conscience" de ce qu'il faisait. Qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Qu'il l'a fait dans son sommeil et qu'il ne s'était pas rendu compte ? Qu'il était dans le pâté et a fait ça sans réfléchir ?
Je sais qu'il existe certaines formes de somnambulisme où la personne endormie agit, peut parfois donner des coups, ce genre de choses... mais ne peut pas être tenue responsable, puisqu'elle dormait. Est-ce de ça dont on parle ?
Pour le fait de pouvoir qualifier ce qui t'est arrivé de viol, il me semble primordial de savoir s'il était réveillé et conscient de ce qu'il faisait. S'il était conscient, alors oui, il s'agit d'un viol. Même s'il était un peu dans le pâté, c'est quand même un rapport sans consentement, et c'est gênant qu'il ne s'en soit pas rendu compte.
En tout cas, qu'il ait été conscient ou pas, il est indéniable que tu l'as vécu comme quelque chose de violent... Je pense que c'est parfaitement normal de te sentir mal à l'aise ou pas en sécurité dans ton lit avec lui à l'avenir.
Voilà comment je réagirais personnellement, mais bien sûr, sur un sujet aussi délicat, je ne me permettrais pas de te dire comment tu "dois" te comporter :
[ul]
[li]s'il était endormi (en tout cas, si tu le crois quand il te dit qu'il était endormi), j'irai voir un médecin avec lui pour parler de ses troubles du sommeil et voir éventuellement comment y remédier, comment faire pour pouvoir me sentir en sécurité avec lui dans mon lit.[/li]
[li]s'il avait la tête complètement dans le pâté mais était réveillé, je penserais qu'il y a quand même un souci. Ça voudrait dire qu'il n'a pas de "barrière mentale" sur le fait qu'une relation sexuelle, ça se fait à deux et qu'un consentement est absolument nécessaire, sinon verbal, du moins corporel - et dans ce que tu dis, tu étais à peine réveillée, donc pas en mesure de consentir de quelque façon que ce soit. Pour moi, c'est le cas limite où je ne saurais pas trop quoi faire, car qui me dit que ça ne se reproduira pas ?[/li]
[li]s'il était éveillé, bien en possession de ses moyens mais ne se rendait pas compte que ce qu'il était en train de faire était un viol, là, il y a un gros, gros problème. Ça voudrait dire qu'il ignore complètement la notion de consentement et a délibérément choisi d'avoir une relation non consensuelle. Autant dire que dans un cas pareil, je ne resterais pas avec lui...[/li]
[/ul]
Bien sûr, tout ça est très théorique. Je pense que le mieux serait d'appeler une ligne d'écoute spéciale réservée aux femmes pour des cas de viol, et d'exposer ton cas à des personnes formées sur ce genre de cas.
Ca se sent dans ton message que tu es partagée, car tu sais qu'il te respecte malgré tout. Ca doit évidemment être une situation très délicate, mais n'oublie pas que ce qui prime par-dessus tout, c'est ta sécurité. Tu n'as pas à te forcer à te mettre dans une situation où tu te sens mal à l'aise pour prouver ton amour - s'il t'aime et que tu lui expliques ce que tu ressens, il devrait pouvoir comprendre.
EDIT : en relisant, tout ceci est bien froid. Sache que je ne peux qu'imaginer à quel point ça doit être difficile et perturbant. On est là pour toi si tu veux en parler davantage - dans la limite de nos compétences, bien sûr !
Bref... plein de bisous.