Veille Permanente Sexisme

M

Membre supprimé 88273

Guest
Pour rebondir sur le post de @mlle-lit-la-lune , je ne sias pas trop où poser mes questions donc je le fais ici, dites moi s'il y a un autre topic dédié :fleur:

Est-ce que quelqu'un d'autre qu'un-e gynécologue peut pratiquer des frottis? Genre sage-femme?

Ma médecin traitant ne veut pas me faire de frottis (et ne m'examine jamais cet endroit même pour vérifier en cas de mycose), pas de gynéco dans ma ville sauf au planning familial, où il n'y a que des hommes (et de toute façon, la dernière fois ils ne voulaient pas me prendre sauf grosse urgence parce que je suis majeure et ils veulent laisser la place aux mineurs :stare: Désert médical, mon amour).
Donc je ne sais pas trop qui peut faire quoi, dans quels cas, etc,...
 
20 Octobre 2014
5 620
36 314
5 884
@AudreyMily c'est exactement ça. Ca m'a rendu furieuse quand j'ai compris de quoi ça allait parler (boooouh Katy elle ne s'habille pas convenablement) et une fois arrivée à la fin de l'article j'ai quasi bugué tellement l'article est vide et ne mène nulle part (sauf si l'on découvre que quand une femme met un décolleté et qu'elle se penche on voit des SEINS).

Ah et si on s'en réfère au prénom, c'est Une glandue qui a pondu cette merveille.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
D'après un mec sexiste, quand une femme a beaucoup de partenaires sexuels, ses enfants auront l'ADN de tous ses partenaires sexuels, donc ne vous mariez pas avec une femme qui a connu beaucoup de mecs parce que vous élèveriez l'enfant d'un autre.

http://wehuntedthemammoth.com/2015/...al-sex-partners-causing-slut-face-cuckolding/

Même moi qui suis nulle en biologie, je sais que ça ne marche pas comme ça... :facepalm:
Effectivement, c'est possible... Si ta femme est un cochon d'inde!
 
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je viens de commencer un livre du romancier britannique Ken Follett qui est très réputé dans le genre historique.
Et ya un truc qui m'énerve VRAIMENT dans les romans ou autre fiction à vocation historisante, c'est cette manie de faire des héroïnes "différentes des autres femmes" parce qu'elles sont "libres et indépendantes". Je sais que c'est censé être un peu féministe et que je devrais être contente d'avoir une héroïne qui ne serve pas de pot de fleurs, mais je trouve ça tellement rabaissant pour les femmes de cette époque et faux historiquement d'imaginer toutes les autres que l'héroïne comme des moutons bêlants sans personnalité sous prétexte qu'elles étaient "rabaissées".

Là je dois être à la page 50 et le narrateur a déjà répété 17 fois que l'héroïne agissait "comme un homme", autre déclinaison de "libre et indépendante". Mais attention hein, elle agit comme un homme mais c'est la plus belle femme du récit! C'est juste une façon de montrer que c'est une "fille libérée" de dire qu'elle est "comme un homme".

Je trouve ça tellement agaçant parce que :
1) C'est une façon bon marché de se la jouer féministe. On montre qu'on désapprouve l'inégalité homme-femme du 18e siècle (bravo, gars!) mais pas la peine d'aller trop loin dans la réflexion en abordant des thèmes toujours valables aujourd'hui. Et même si c'est le cas, on les écrit de telle manière que tout ce que le lecteur peut penser c'est "c'était injuste pour les femmes, à l'époque".
2) J'imagine que les auteurs font des recherches historiques poussées mais j'ai l'impression que leurs rapports hommes-femmes sont extrêmement influencés par des préjugés historiques. Je lis un roman sur une période que je connais bien et je ne reconnais pas ce que j'ai étudié. Par exemple, l'auteur insiste lourdement sur le fait que son héroïne, une aristocrate, aime la nature, la chasse et monter à cheval mais que ce ne sont pas "des activités de dames". Or, je suis surprise de l'apprendre pour cette période... Après, peut-être que dans le contexte précis décrit par le roman que je ne connais pas, ça se passait effectivement comme ça... Mais j'ai des gros doutes.
3) Un combo des deux points précisés plus tôt. Dans une scène, un des héros embrasse par surprise l'héroïne et lui demande si elle est offensée. L'auteur nous dit que normalement, une demoiselle ordinaire devrait être offensée car on n'embrasse pas "une dame hors du mariage" (sous-entendu, à cette époque, ils étaient tellement puritains, pas comme maintenant!). Mais l'héroïne n'est pas offensée car "elle n'est pas une demoiselle ordinaire". En lisant ce passage, j'étais :stare:. Déjà, je pense qu'une femme de cette époque aurait eu à peu près les mêmes raisons que nous d'être offensées par un baiser : si le baiser n'était ni désiré, ni consenti. Si l'héroïne n'a pas été offensée par le baiser, ce n'est donc pas parce qu'elle était moins coincée que les autres mais parce qu'elle désirait le baiser. Alors merci de ne pas venir faire un mélange de raisons pseudo-historiques et de personnalité exceptionnelle pour justifier ce baiser!
4) Les réelles conséquences sociables vécues par une femme qui fait une subversion des genres ne sont quasiment jamais explorées. On pourrait s'intéresser aux raisons qui pousse son milieu social à accepter cette subversion chez elle et pas chez les autres (en général, le roman justifie ça par "sa forte personnalité"), et si son entourage ne l'accepte pas, on pourrait se pencher sur ce qu'on lui impose en représailles pour cette subervsion (mais en général, l'entourage est juste un peu autoritaire ou trouve ça "séduisant").

J'en ai vraiment marre que les romanciers construisent le côté extraordinaire de leur héroïne par rapport à une binarité homme/femme, qu'ils jouent si souvent sur la rupture avec les codes féminins et l'adoption de codes masculins. Une héroïne ne pourrait pas se construire un destin pertinent en essayant de s'adapter aux normes de son époque? C'est sous-entendre que les femmes de l'époque n'avaient effectivement pas tant de choses intéressantes à partager (à cause de leur oppression, tout ça, et c'est pour ça qu'on entend jamais parler d'elles). Et c'est aussi imaginer que les codes genrés étaient extrêmement rigides alors qu'il y avait quand même une marge fluctuante qui permettait à des femmes de détenir certains pouvoirs avec la bénédiction de leur entourage et sans perdre leur étiquette de "femme respectable".
Donc voilà, maintenant je sais qu'une héroïne historique intéressante est intéressante parce qu'elle est "comme un homme" et que tout ce qui est estampillé féminin manque de piquant.

Enifn, je sais pas, ptete que Ken Follett est pas trop comme ça d'habitude si quelqu'un a déjà lu? C'est mon premier livre de lui. L'héroïne pourrait être attachante mais ça m'énerve vraiment cette obsession à vouloir en faire "l'égale des hommes" en la faisant coller au comportement dit masculin. Elle ne peut pas être l'égale des hommes autrement qu'en étant perçue comme un?
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
@MorganeGirly : J'approuve tellement ton post ! Je me demande si, souvent, une personne qui écrit un roman historique avec une femme "indépendante" se met dans la tête d'introduire un personnage féminin "de notre époque" à un autre âge (ce qui donne parfois une impression désagréable de décalage). Parce que la condition des femmes, c'est fluctuant (le prochain ou la prochaine qui me sort que la Révolution française a été un grand pas en avant pour la condition des femmes, il va m'entendre). Et puis, des personnages historiques féminins intéressants, répondant aux critères "féminins" du XVIIIème siècle, y en a (Madame du Barry, je crie ton nom) ! Mais une femme n'a pas besoin de "ressembler à un homme" pour valoir le coup qu'on cause d'elle...
 
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
Je sais plus qui avait parlé des Tshirt féministes mais c'est vrai qu'ils sont cools! Par contre, en lisant la FAQ (pour savoir où et comment ils sont produits), je suis tombés sur ça "Pour ceux qui le souhaitent, des t-shirts produits localement sont offerts pour un peu plus chers. Ceux-ci sont produits par American Apparel (les t-shirts sont imprimés aux USA il fallait que les t-shirts soient produits au même endroit pour être "produits localement") "

Outre le fait, que par rapport à la France, USA et local, c'est pas trop possible, y'a surtout la production par American Apparel (!), fin, c'est l'entreprise qui a eu pas mal de scandales, sur la taille/propos scandaleux/racisme, ect... Après, le PDG a été viré en 2014 il me semble et je sais pas trop ce qu'est devenu la marque depuis, est-ce qu'elle est vraiment safe? Si quelqu'un a des infos, je suis preneuse :)

(Sinon, les Tshirt importés ont l'air d'être fait dans de bonnes conditions, même si je crains toujours le greenwashing, voilà quoi :) )
 
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly Le problème en fait c'est quand l'auteur se sent obligé d'expliquer que son héroïne est indépendante ... on dirait qu'il dit au lecteur "Hey ! Hey ! Regarde ! Mon héroïne est indépendante ! Hey !" XD Ca serait super s'il faisait le même type d'héroïne, sans expliciter qu'elle est comme ça !
Pour rendre justice à l'auteur, il essaye de faire ça plus subtilement. Genre quand le narrateur se place du point de vue des deux hommes qui la courtisent, on voit que c'est eux qui se font la réflexion qu'elle agit comme un homme ou qu'elle est la hauteur d'un homme dans telle ou telle situation. Et quand on est de son point de vue à elle, c'est sa mère qui lui dit qu'elle ne trouvera pas de mari si elle se comporte trop comme un homme (ALERTE CLICHE des romans à "héroïnes fortes") ou elle qui pense que si elle était seule, elle ne ferait pas comme ça plutôt comme ci, "comme font les hommes".
C'est la façon subtile de montrer qu'elle est différente de ces gonzesses banales et sans personnalité qui peuplaient le 18e siècle.
Ah oui et elle s'est déjà déguisé en homme 2 fois en 50 pages quand même.
@MorganeGirly : J'approuve tellement ton post ! Je me demande si, souvent, une personne qui écrit un roman historique avec une femme "indépendante" se met dans la tête d'introduire un personnage féminin "de notre époque" à un autre âge (ce qui donne parfois une impression désagréable de décalage). Parce que la condition des femmes, c'est fluctuant (le prochain ou la prochaine qui me sort que la Révolution française a été un grand pas en avant pour la condition des femmes, il va m'entendre). Et puis, des personnages historiques féminins intéressants, répondant aux critères "féminins" du XVIIIème siècle, y en a (Madame du Barry, je crie ton nom) ! Mais une femme n'a pas besoin de "ressembler à un homme" pour valoir le coup qu'on cause d'elle...
D'un côté, je peux comprendre que si ça venait d'une femme, ce serait peut-être une façon cathartique d'évacuer un sentiment personnel d'injustice que de montrer une héroïne qui refuse sa condition et se met en tête d'avoir ce qu'ont les hommes. Mais écrit par un homme, je trouve que ça fait cliché facile, même anachronique.
En plus, c'est pas comme si les auteurs contemporains de siècles passés n'avaient pas déjà écrit des personnages féminins indépendants qui évoquaient l'injustice mais ne se plaignaient pas non plus toutes les 2 pages de "mais les hommes ont droit eux!". Au lieu d'inventer des héroïnes anachroniques, on pourrait s'inspirer d'elles.
Par exemple, dans Les Caprices de Marianne de Musset, Marianne souligne la double-peine que subissent les femmes dont on contrôle la sexualité mais ce que son monologue a l'air de dire, de manière juste et qui resonne encore aujourd'hui, c'est "regarde l'injuste traitement que tu m'infliges", pas "je veux les mêmes droits que les femmes de 2015". Marianne ne remet pas en cause la place des femmes dans la société, elle s'indigne face à ce qu'elle vit au quotidien.

Mon cher cousin, est-ce que vous ne plaignez pas le sort des femmes? Voyez un peu ce qui m’arrive : il est décrété par le sort que Cœlio m’aime, ou qu’il croit m’aimer, lequel Cœlio le dit à ses amis, lesquels amis décrètent à leur tour que, sous peine de mort, je serai sa maîtresse. La jeunesse napolitaine daigne m’envoyer en votre personne un digne représentant, chargé de me faire savoir que j’aie à aimer ledit seigneur Cœlio d’ici à une huitaine de jours. Pesez cela, je vous en prie. Si je me rends, que dira-t-on de moi? N’est-ce pas une femme bien abjecte que celle qui obéit à point nommé, à l’heure convenue, à une pareille proposition? Ne va-t-on pas la déchirer à belles dents, la montrer au doigt, et faire de son nom le refrain d’une chanson à boire? Si elle refuse, au contraire, est-il un monstre qui lui soit comparable? Est-il une statue plus froide qu’elle? et l’homme qui lui parle, qui ose l’arrêter en place publique son livre de messe à la main, n’a-t-il pas le droit de lui dire : vous êtes une rose du Bengale sans épines et sans parfum?

En fait, ça me fait penser à un autre cliché historique qui m'énerve : la réaction des héros, plus particulièrement des héroïnes du 17-19e siècle à l'esclavage. En général, ils pensent tous "quelle horreur, c'est inhumain!" et ce sont les "méchants" qui sont d'accord avec l'esclavage. Désolée mais pour que l'esclavage ait pu perdurer comme ça, c'est bien qu'il y avait toute une justification et un argumentaire construit autour qui faisaient que mêmes des défenseurs de l'égalité et des droits admettent son existence. Il n'y avait pas d'un côté les "gens biens" égalitaristes et pas racistes et les "méchants" qui exploitent les esclaves.
Dans le bouquin que je lis, dans un des premiers chapitres, l'héroïne discute d'esclavage et elle dit "que ça doit faire bizarre de donner des ordres à des hommes comme à des animaux" et son interlocuteur lui répond "non, pas le moins du monde" avant d'expliquer qu'il entend faire travailler encore plus dur ses esclaves. Il pourrait y avoir une flèche clignotante disant "ça va être un méchant" que ça ne serait pas mieux fait. Quant à l'héroïne, même si elle n'était pas violemment opposée à l'esclavage ce qui est déjà moins anachronique que j'ai pu lire ailleurs, elle se pose quand même la question alors qu'elle n'a aucun contact avec les esclaves et que si elle a déjà entendu parler d'eux, elle a sûrement déjà entendu aussi tout le discours justifiant l'esclavage. Je ne vois pas pourquoi elle serait plus lucide que ses contemporains sur un truc dont elle n'a jamais été témoin.
 
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Pample-Lune Non je parle de Lizzie dans Le Pays de la liberté! Donc visiblement, les héroïnes de Follett ont pas mal de points en commun :cretin:
Sinon au stade où j'en suis, il y a 3 autres femmes mais elles sont peu importantes : l'épouse du "méchant" qui est très belle et injustement traitée (elle a l'air cool mais on ne suit pas son point de vue), la mère de Lizzie qui est à peine développée (son seul rôle est d'être la mère) et la soeur jumelle d'un des héros mais elle semble très mineure comparée au héros et à Lizzie. J'en suis même arrivée à une scène où elle veut accompagner son frère et il est bien embarrassé parce qu'il ne sait pas ce qu'il va faire d'elle si elle vient. Mais il est possible qu'elle joue un rôle par la suite...
Tous les autres points de vue sont des hommes pour le moment, même si leur intrigue est très centré autour de leur relation avec Lizzie et c'est vrai qu'au moins un des mecs est décrit comme très beau et sa beauté contraste avec la banalité physique de son frère qui a l'air d'être plus un connard.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes