Veille Permanente Sexisme

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@PousseMoussue :hugs:,madz étant avant tout un forum où les personnes silenciées dans leur vie de tous les jours peuvent s'exprimer en toute sécurité je comprends tout à fait ta décision,bon courage à toi :bouquet::bouquet::bouquet:
Sinon,je viens de lire pas mal de sujets sur le harcèlement scolaire et comme pour les victimes de viols,j'en viens à me dire que les gens n'aiment tout simplement pas les victimes. Je ne sais pas si ça les mal à l'aise ou quoi mais le victim blaming dans les deux cas est horrifiant. A croire que pour eux,il est tout simplement inconcevable d'admettre que n'importe qui peut être un-e agresseur-se ou se montrer tout simplement cruel-le-s et que les victimes n'ont rien fait pour "mériter" ça(ce qu'elle est con cette expression! Comme si qui que ce soit pouvait "mériter" de se faire harceler ou violer :mur::mur::mur::mur:) Quand on va jusqu'à dire que les "innocentes moqueries" du collège forgent le caractère(il faudrait peut-être que les personnes harcelées remercient leurs agresseur-se-s aussi,pendant qu'ils y sont??? :slap::slap::slap::slap::slap::slap::mur::mur::mur::mad::mad:) et que tout le monde doit apprendre à se défendre,ça leur évitera de se faire bouffer plus tard est juste d'une hypocrisie hallucinante. Combien de personnes harcelées sont traumatisées à vie par ce qu'elles ont vécu???? "Ce qui nous tue pas nous rend plus fort" est sûrement vrai pour les difficultés de la vie(maladies,handicap etc...)mais sûrement pas face à la connerie et à la cruauté humaine,surtout à un âge où on est en construction.

J'ose espérer que personne n'ose sortir à des victimes de viol qu'ellesils en sortiront plus fort-e-s mais malheureusement,je ne dirais pas que c'est impossible,il y a trop de gens qui ont autant d'empathie qu'une pierre. Le pire,c'est qu'une personne victime d'un vol ou d'un cambriolage sera davantage plainte qu'une personne victime de viol ou de harcèlement: à l'une,à part si elle a laissé les clés sur le volant/la porte ou posé son portable(et encore!),on lui dira "tu n'as vraiment pas de chance! On n'est plus en sécurité nulle part!" A l'autre,on lui dira si c'est du harcèlement "oh,c'est pas si grave,c'est juste pour rigoler" "tes camarades de classe t'embêtent?? Mais c'est un peu de ta faute aussi,tu ne sais pas t'intégrer/tu es trop différent-e" (à moi,on m'a conseillé de rendre service aux autres pour qu'ils m'apprécient :rolleyes::facepalm: même à cette époque là,je trouvais ça con!)
A la victime de viol,on lui dira " tu as vu comment tu te conduis/t'habilles?" "tu l'as pas un peu cherché aussi?"
Dans les cas des victimes de viol ou de harcèlement,on fait les procès des victimes(voire on laisse faire dans le cas du harcèlement "parce que ce n'est que des chamailleries de gamins/d'ados" alors qu'on plaint sans réserve la victime d'un vol ou d'un cambriolage.
Loin de moi l'idée de minimiser la souffrance psychologique laissée par le vol ou le cambriolage mais je suis outrée de voir à quel point les gens font preuve de compassion dans ce cas alors qu'ils en sont incapables dans d'autres cas.

9 Mars 2014
4 087
34 249
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Maud Kennedy : pour les cambriolages, c'est que tu n'as jamais entendu ce que j'appelle des "réponses d'assureurs" , je me suis faite cambrioler et lorsqu'ils ont appris que ma serrure est en deux points ils ont dit: "pas étonnant qu'ils aient choisi ton appartement":sad: mon assureur m'a un peu culpabilisé sur les serrures. Mais cela dit c'est clair que ce n'est pas comparable avec un viol. Cela dit, on fait peser de plus en plus la sécurité des gens sur eux-mêmes j'ai l'impression.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
En faisant mon jogging (oui je pense à des tas de choses quand je fais du sport :langue:) je me disais que tant que le slut shaming est propagé de cette manière,tant qu'on cherchera des poux dans la tête et qu'on fera le procès des victimes de viol au lieu de faire celui des violeur-se-s,tant qu'on n'apprendra pas aux enfants dès le plus jeune âge l'importance du consentement,on ne luttera pas contre le viol. Il y a beaucoup trop de gens pour qui le respect des femmes est conditionné à leur façon de s'habiller,de se conduire,de vivre leur vie sexuelle.
Je me suis dit aussi qu'il serait intéressant de produire une sorte de film où la situation serait inversée,où les hommes seraient insultés,harcelés ou violés,où les hommes victimes d'une agression s'entendraient dire "c'est dangereux pour les hommes de sortir seuls à la nuit tombée" "les femmes ont des pulsions,tu as vu comment tu étais habillé?" en me disant que ça pourrait en faire réagir quelques uns mais à la réflexion,je me dis que ça en ferait rire certains et que d'autres se diraient que c'est encore un coup des sales féministes qui exagèrent des comportements extrêmement minoritaires pour se victimiser.

24 Novembre 2014
438
1 947
324
@Maud Kennedy j'aime beaucoup tes réflexions sur le statut de victime :fleur:
Boris Cyrulnik (un neuropsychiatre que j'aime beaucoup) explique qu'en cas de traumatisme (le vrai, celui qui te brise et fait qu'il y a un avant et un après l'événement), la possibilité de résilience se fait grâce au récit que l'on peut construire. En gros, tant que nous victimes, n'arriverons pas à mettre des mots clairs sur ce qui s'est passé, nous permettant de nous approprier ce moment important, la résilience ne peut pas se faire. Et je trouve que dans le cas des agressions sexuelles, le flou autour du statut de victime (parce que c'est quand même un peu de notre faute aussi :facepalm:), et le flou autour de la reconnaissance de l'acte ( à partir de quand on parle de harcèlement, d'agression, de viol vraiment, au niveau de la loi, au niveau de l'opinion des gens, au niveau de soi-même?) font que ce récit ne peut pas se faire, ou pas bien. Pour ma part, je continue de travailler sur ce récit, pour le moment aussi bancal que moi!
Et sinon, pour l'illustration perso de réactions que j'ai pu avoir concernant mon histoire:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@mlle-lit-la-lune :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@PousseMoussue : on a presque le cheminement inverse : je n'ai pas du tout une tendance forumeuse au départ. Mais Madmoizelle m'y a amenée, d'abord avec les réactions aux articles et puis avec la découverte des veilles permanentes :puppyeyes::loveeyes:. Perso, ces sujets me réchauffent le coeur. Et quand, au quotidien, je fulmine face à des remarques sexistes / x-phobes, je pense à vous, les madz éclairées, et que je ne connais pourtant pas... je me dis que vous désapprouveriez aussi, que je ne suis pas seule à être offusquée... Parfois même ça m'aide à trouver plus vite les mots pour réagir (au lieu qu'ils me viennent 2h après :cretin:).
Mais je suis rarement en mode super chevalier pour fréquenter longuement des sujets avec des participant-e-s moins bienveillant-e-s... quand je sens que le taux de ce que je peux encaisser est atteint, je quitte ces sujets pour revenir en ces lieux où je me sens en confiance :).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes