Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 421
61 075
6 794
20anspasses.wordpress.com
@OpiumDiary @Maud Kennedy and co,
Il y avait eu un article sur Majorité Opprimé et on en avait débattu ici :
http://forums.madmoizelle.com/sujets/majorite-opprimee-un-court-metrage-percutant.81336/

Personnellement, je n'avais pas aimé ce court-métrage. Il y en avait eu plusieurs de ce genre avec à peu près les mêmes scènes avant donc j'avoue qu'en le voyant, je pensais qu'il pousserait plus loin la réflexion mais je l'ai trouvé quand même très basique. Après, certains ont dit que leurs potes ont été touchés donc j'espère que ça a porté ses fruits chez le public visé...
Je ne suis pas forcément 100% d'accord avec tout ce que j'ai écrit à l'époque sur le topic dédié mais je remets mes arguments principaux sur le sujet :

"Moi je n'ai pas aimé cette vidéo. Ce n'est pas la première fois que ce genre d'inversion est mise en scène et je trouve que ça donne toujours ce côté un peu cliché qui dessert le propos. Comme l'idée n'est plus originale, j'en attendais un meilleur aboutissement et j'ai été déçue.

Comme l'ont dit plusieurs MadZ avant, j'ai bien aimé le début, à peu près nuancé, jusqu'au passage avec Nissar.
Je m'attendais limite à ce qu'on nous montre que le héros est moralisateur et que c'est pas bien (genre tu te permets de dire aux autres qu'il faut qu'ils s'émancipent alors que tu n'es pas spécialement mieux lôti) mais en fait, non, c'est juste une critique lourdasse du voile "opression-des-femmes-par-les-hommes-des-pays-lointains".

Après, tout le reste est un peu lourd genre "j'arrive-avec-mes-gros-sabots-des-fois-que-vous-comprendriez-pas-le-propos".
La scène des "racailles" non plus. Je trouve que les filles jouent vachement bien mais le héros n'a pas une réaction très réaliste et j'aurais aimé qu'on montre plus la violence silencieuse. Parce que là, les racailles n'ont visiblement pas l'intention d'utiliser la violence physique ni même de le faire chier très longtemps et à trois reprises, elles ignorent ses interventions furieuses.
Même si parfois en tant que fille dans un monde patriarcal, on réagit quand on nous fait chier, je pense que la réaction la plus courante c'est de laisser couler de peur que ça ne dégénère. Le mec de la vidéo qui insiste TROIS fois et se met à insulter un groupe de 4 racailles qui se foutent de sa gueule et qui s'éloignaient alors qu'il est seul dans une rue vide, c'est pour moi le comportement de quelqu'un qui n'a jamais ce genre de problème, donc la réaction qu'aurait un mec qui se retrouverait catapulté du jour au lendemain dans ce monde inversé. Pas celle de quelqu'un qui vit ça au quotidien...
La plupart des filles qui ont l'habitude du harcèlement de rue vont faire profil bas dans cette situation et j'aurais aimé qu'on montre ce qu'on subit les dents serrés parce qu'on prend sur soi pour ne pas que ça dérape; pour gagner quelques secondes de tranquillité, qu'on fasse comprendre au spectateur que cette violence psychologique n'est pas NORMALE et qu'il n'y a pas besoin d'en arriver à un viol pour que ce soit une violence oppressive.
D'ailleurs, sa réaction face à la clocharde est du même genre. Quand on vous fait chier à longueur de journée, vous prenez vraiment la peine de relever les propos d'un mec imbibé d'alcool sur le bord de la route?

Le viol, j'ai trouvé que c'était un autre cliché : les racailles dans une ruelle déserte qui veulent se venger...? Ya pas plus "quotidien" comme type de violence sexuelle à montrer? Par exemple, on aurait pas pu montrer la voisine un peu insistante ou l'épouse qui croit avoir droit à son dû (puisque la majorité de ces violences arrivent de gens qu'on connait)? On doit vraiment utiliser un viol "spectaculaire" tiré de l'imaginaire collectif pour faire prendre conscience que c'est grave, le viol?

Enfin, dernier truc, c'est pas tellement la population dominante qui est la plus montrée du doigt.
Dans les personnages potentiellement violents on a : la femme du nounou musulman, les racailles (généralement synonymes d'immigration ou de milieu social moins favorisé) et la SDF... Donc que des gens déjà discriminés par ailleurs. Les autres font plus du "sexisme ordinaire" que de la violence physique... Comme si les pires menaces ça venait des "autres" tandis que la population générale, le blanc bien intégré, se contente de perpétuer.

Bref, pour moi, ce film n'a pas une vraie réflexion derrière : il se contente de coller des clichés de l'oppression des femmes les uns derrières les autres sans réfléchir ni à leurs mécanismes ni à leur portée."

Et en dehors d'Anita Drake, je recite les trois vidéos et films que j'avais citées à l'époque :

1) Déjà, voilà "No Comment" un court-métrage de 1998. Il insiste un peu plus sur l'aspect "le sexe fait vendre" avec tout le côté publicitaire. Ici, le héros semble venir d'une société patriarcale et débarquer dans ce monde inversé. (TW: Le héros est agressé sexuellement entre 4:30 et 5:00 min)

2) Ensuite, on a Drôle de Genre qui est un long-métrage, commande ARTE de 2003 et dure 90 minutes. Il y a un joli casting avec Hippolyte Girardot et... Agnès Soral, la soeur d'Alain Soral qui est un des idoles du sexisme français.
Le héros est l'époux de la maire de la ville qui s'occupe des enfants. Après un ras-le-bol, il décide de réclamer l'égalité des sexes. Ci-dessous des extraits :

Pour le voir en entier, vous pouvez le louer en ligne ou commander le DVD, voici sa fiche :
http://www.universcine.com/films/drole-de-genre

3) Il y a aussi La Pomme d'Adam, court-métrage de 2008 avec Franck Victor, Bérénice Bejo et Zoé Felix.
Après qu'Adam ait mangé la pomme à la place d'Eve, on suit le parcours d'un homme dans le monde moderne de son bureau jusqu'à son appartement et des femmes qui l'abordent sur son chemin.

Personnellement, de toutes ces vidéos, c'est vraiment celle d'Anita Drake citée par @Loetheria qui me convainc le plus. Je trouve que l'inversion du pouvoir est très bien représentée alors que les autres vidéos me paraissent toujours sonner faux. Mais c'est un avis perso. Par contre, ce clip évite de tomber dans le cliché "violence = minorité non-blanche" et c'est cool.

Dernière édition :
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Le copain d'une amie a montré ces vidéo ignoble a mon anniv hier soir.
Le pire c'est que beaucoup étaient morts de rire à part quelque uns qui trouvaient pas ça drôle.

Ce qui me rassure c'est que Ron n'aurait jamais osé faire un truc pareil et que s'il avait essayé Hermione lui aurait donné une bonne leçon.

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Il y a quand même un truc qui me perturbe... c'est le fait que dans les cours d'histoire pendant toute la scolarité, on entende surtout parler d'hommes. ça donne l'impression que seuls des hommes ont fait avancer l'Histoire, la science, etc... Alors certes, les femmes étaient écartées du pouvoir, écartées des études, etc. Mais en fait, je me rends compte qu'il y a eu énormément de femmes qui ont fait plein d'actions héroïques ou de découvertes, et qu'elles mériteraient plus de place dans les manuels scolaires.
La page facebook de A mighty girl, dont je parlais la dernière fois, met très souvent à l'honneur des femmes historiques, ça me met en joie de lire leurs bios.
Par exemple, aujourd'hui, Nancy Wake :
12039526_905815119454802_8157203647260185974_n.jpg

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@MorganeGirly ,merci pour tes liens. Effectivement,il y a mieux dans le genre mais quand c'est la première vidéo du style que tu vois,c'est extrêmement rafrichissant. Je n'avais pas entendu ou pas fait attention hier mais le "j'en ai marre de ce monde féministe de merde" est extrêmement maladroit:ce n'est pas un monde féministe mais misandre ou une société matriarcale. Là,ça valide la vision du féminisme qui voudrait seulement faire basculer la société patriarcale vers une société matriarcale,ce qui est complètement faux.
Sinon,la scène de l'homme voilé n'apporte pas grand chose à la vidéo est effectivement problématique parce que pas du tout représentative de la réalité des femmes voilées.

Par contre,dans les commentaires de la vidéo,j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de stéréotypes finalement du type " l'acteur a un comportement de fille ,pas de mec" comme s'il y avait des comportements féminins et des comportements masculins . Surtout qu'on peut très bien imaginer que dans un monde inversé,on retrouverait les mêmes stéréotypes mais inversés, nos comportements étant tout de même culturels avant tout. Je trouve ça dommage de voir ce type de commentaires sur madz.

Quant à la vidéo "No Comment" ,je trouve que c'est trop basé sur l'hyper sexualisation. C'est loin d'être le seul problème de cette société sexiste à l'heure actuelle. Je trouve qu'il y a beaucoup d'hommes dans cette réunion marketing pour la prochaine pub. Je ne suis pas sûre qu'il y avait autant de femmes à la fin des années 90 dans la même situation. Ceci dit,pour l'époque,évoquer le harcèlement de rue,c'était assez novateur. Je ne crois pas qu'il était question du harcèlement quotidien des femmes dans la rue à l'époque. Il y a seulement un exemple effectivement mais remis dans le contexte de l'époque,c'est pas mal.

J'ai vu toutes les vidéos proposées et ce que je regrette,c'est que pas une n'évoque l'inégalité professionnelle ni les nombreux doubles standards de notre société. Genre,j'aurais aimé qu'un mec se fasse critiquer/insulter pour sa vie sexuelle,se fasse taxer d' "hystérique" parce qu'il se plaint des injustices de ce monde,qu'il fasse une double journée,qu'on attende de lui qu'il s'occupe de tout,même après avoir subi les différentes agressions décrites dans les vidéos. Bref,le quotidien des femmes,encore aujourdhui.
Après,elles ont le mérite d'exister ces vidéos et il faudrait davantage en parler et je suppose que le format n'est pas forcément adapté pour évoquer toutes les injustices subies par les femmes.

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Mon dieu... Cet article est pathétique! J'hallucine qu'ils aient osé écrire un truc pareil. Les réponses des deux sexologues me font hésiter entre :mur::mur::mur: et :facepalm::facepalm::facepalm: :rolleyes:. Non mais ça n'a juste rien à voir avec la choucroute. Quitter une personne parce qu'elle refuse d'avaler son sperme est d'un égoisme et d'une immaturité assez inouies et j'hallucine que des sexologues prétendent expliquer ça avec des arguments sociologiques. Personne n'a le droit d'imposer quoique ce soit et il y a beaucoup trop de mecs qui pensent que leur partenaire leur doit d'avaler leur sperme. Petit apparté:je n'ai jamais compris pourquoi ça leur faisait tant plaisir.

31 Août 2012
542
2 666
1 774
Mon dieu... Cet article est pathétique! J'hallucine qu'ils aient osé écrire un truc pareil. Les réponses des deux sexologues me font hésiter entre :mur::mur::mur: et :facepalm::facepalm::facepalm: :rolleyes:. Non mais ça n'a juste rien à voir avec la choucroute. Quitter une personne parce qu'elle refuse d'avaler son sperme est d'un égoisme et d'une immaturité assez inouies et j'hallucine que des sexologues prétendent expliquer ça avec des arguments sociologiques. Personne n'a le droit d'imposer quoique ce soit et il y a beaucoup trop de mecs qui pensent que leur partenaire leur doit d'avaler leur sperme. Petit apparté:je n'ai jamais compris pourquoi ça leur faisait tant plaisir.
Il date déjà de deux ans et avait provoqué un tollé à l'époque.
ben il te l'a dit le sexologue... Ça veut dire que tu trouves leur eau de Javel irrésistible c'est important pour eux... {Joke -_-}

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Non,ce n'est pas "faire la prostituée" mais c'est à mon sens pour mettre en lumière le double standard courant qui consiste à vouloir que les femmes soient "respectables" dans le sens qui s'habillent "correctement",se conduisent "correctement" dans la vie de tous les jours mais qui par contre doivent se transformer en femmes sexy càd en prostituées dans les quatre murs de la chambre et seulement à ce moment là,pour le bon plaisir de leur seigneur et maitre euh mec.
Combien d'hommes traitent de putes toutes les femmes qui se permettent de s'habiller "sexy" à l'extérieur et/ou qu'elles font ce qu'elles veulent de leur cul alors qu'ils vont en traiter d'autres de "coincées" de "prudes" parce que leurs vêtements ne montrent pas suffisament de peau et/ou qu'elles refusent de coucher avec eux??

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 421
61 075
6 794
20anspasses.wordpress.com
Par contre,dans les commentaires de la vidéo,j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de stéréotypes finalement du type " l'acteur a un comportement de fille ,pas de mec" comme s'il y avait des comportements féminins et des comportements masculins . Surtout qu'on peut très bien imaginer que dans un monde inversé,on retrouverait les mêmes stéréotypes mais inversés, nos comportements étant tout de même culturels avant tout. Je trouve ça dommage de voir ce type de commentaires sur madz.
Juste sur ça, j'ai reparcouru les commentaires hier et je ne suis pas sûre de ce à quoi tu fais référence, car je n'ai pas vu "il a un comportement de fille", au contraire.
J'ai peut-être lu de travers mais il me semble que je suis celle qui a le plus écrit sur le comportement genrée dans le fil de discussion donc je pense que tu te référais surtout à mes messages? J'ai personnellement écrit que je trouvais que le héros avait un comportement trop proche d'un comportement d'homme dans un monde patriarcal, c'est-à-dire un comportement de dominant qui n'a pas l'habitude d'être harcelé.
Du coup, ça recoupe totalement ce que tu dis à la fin de ton paragraphe : les stéréotypes auraient dû être inversés puisqu'on n'est plus dans la même culture patriarcale mais ils ne sont pas si bien inversés que ça dans le film. Et je pense que les réalisateurs, scénaristes et acteurs se sont mal détachés de notre vision patriarcale des comportements des hommes et des femmes, qu'ils n'ont donc pas si bien réfléchi à leur propos que ça.
Par exemple, l'homme qui est seul dans une rue, qui raccroche son téléphone, interpelle trois fois de suite 4 femmes agressives alors qu'elles l'ignorent et se met carrément à les insulter quand elles s'en vont, c'est plus ce que ferait un homme dans une société patriarcale, sûr d'être dans son droit et confiant dans sa position de force, que ce que ferait un homme si les femmes étaient les dominantes et qu'il avait été élevé à craindre leur supposée puissance. Quand on est opprimé, on a tendance à construire des stratégies d'évitement pour limiter les dégâts (aussi simples qu'ignorer une remarque par exemple) et je trouve ça surprenant que le héros n'utilise pas ce genre de stratégies tout au long de sa journée. C'est pour ça que je dis que je trouve que ce n'est pas un comportement d'opprimé, c'est plus un comportement "d'homme de société patriarcale" qui découvre le harcèlement.

Pour revenir à ce que tu disais sur les documentaires, si je ne me souviens plus très bien de Drôle de Genre mais c'est un long métrage et il me semble justement que l'égalité professionnelle est abordée, comme la double journée des "hommes". Cependant, ça m'avait marqué parce que c'était quand même très axé "sexe".

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Non,je ne me réfère pas à tes messages mais je me rappelle très bien d'un message qui disait texto qu'à un moment,après son viol,le mec demande à sa femme de le "ramener à la maison" et la madz disait que c'était un comportement de fille,pas de mec,vision que je trouve ultra stéréotypée. Après,c'est possible que ça ait été le seul message mais qui m'ait marqué.
Sinon,pour ce que tu disais sur le comportement du mec,je suis d'accord,ce n'est pas ce que ferait une femme en général seulement,en l'occurence,on parle d'un mec qui en a ras le bol de cette société misandre où il se fait harceler tous les jours. Certes,la majorité du temps,une nana qui se fait harceler va préférer éviter de répondre pour éviter de se faire agresser. Seulement,il peut arriver qu'un jour parce qu'elle en aura ras le bol,elle le fasse. Après,on peut reprocher à la vidéo d'évoquer un comportement qui est loin d'être la réaction la plus courante vis à vis du harcèlement puisque le but initial était de dénoncer les conditions de vie des femmes.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Le copain d'une amie a montré ces vidéo ignoble a mon anniv hier soir.
Le pire c'est que beaucoup étaient morts de rire à part quelque uns qui trouvaient pas ça drôle.

Ce qui me rassure c'est que Ron n'aurait jamais osé faire un truc pareil et que s'il avait essayé Hermione lui aurait donné une bonne leçon.

Ça me fait penser à ça, que ma petite sœur m'avait envoyé :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes