@Shadeluna @Oh L'identité de genre est quelque chose de très important pour les enfants, à 2-3 ans iels ont déjà intégré les différences entre garçon ou fille, et les stéréotypes qui vont avec. Et iels vont aller chercher ces stéréotypes pour se construire, en essayant au maximum d'y coller on va dire.
Evidemment c'est pas naturel, mais pas étonnant non plus quand on voit que dès la naissance, on offre soit du rose pour les filles soit du bleu pour les garçons. Même pour des bébés de quelques mois, on va laisser les cheveux long aux filles, et couper ceux des garçons. J'ai même souvent vu des parents qui faisaient percer les oreilles de leur fille, pour lui mettre des boucles d'oreilles, "comme ça les gens voient que c'est une fille" (moins d'un an hein la fille).
Enfin à cet âge les enfants se construisent en collant au maximum aux stéréotypes de genres, et en s'éloignant du genre opposé (essayez de dire à une fille de 3 ans "coucou tu es un petit garçon ?" et vous allez voir la réaction "NOOOON je suis une fille moi!" et c'est encore plus vrai pour l'inverse, un petit garçon va encore plus se différencier des filles, plus qu'en plus d'être "différentes" de lui, elles sont "nulles", "chochottes" enfin tout ce que vous voulez).
Et ensuite, vers 5-7 ans, ils vont apprendre que, s'ils sont des garçons, ils deviendront des hommes, ou des femmes pour les petites filles. Et iels apprennent aussi le schéma classique hétérosexuel: tu épouseras un homme, ma fille (ou une femme mon fils). Et comme leur genre est pour elleux une grande partie de ce qui constitue leur identité propre (avec l'âge), iels vont tous faire pour y correspondre.
Voilà, évidemment c'est caricatural (forcément en psycho), ça reste quand même quelque chose qui se constate assez souvent et facilement. Et ça peut être très nocif pour certain-es enfants. Moi par exemple, avec un père misogyne, je me suis construite en complète opposition avec mon genre. Je rêvais d'être un garçon, je disais souvent à mes parents que je voulais un "zizi" (Freud m'aurait adorée). Porter une robe me filait des boutons jusqu'à mes 15 ans, comme tout ce qui était associé à la féminité. Jusqu'à ce que je découvre le féminisme et le concept de genre en fait. Et encore, pour les enfants et adolescents homosexuels ou trans, c'est encore plus difficile toutes ces injonctions qu'on nous serine dès la naissance...
Quelques liens:
http://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=61389&demande=desc# une vidéo où on voit la perception qu'une fille de 5 ans a de son genre
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01080693/document un PDF qui explique plus les détails
Et c'est hyper chaud de trouver des textes qui parlent de l'identité de genre des enfants qui soient pas affreusement cissexistes, hétérocentrés et sexistes.