Veille Permanente Sexisme

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
J'aime garder les enfants. Les questionner en toute innocence...
Je les ai vus évoluer, depuis quelques années. J'ai pu voir les stéréotypes de genre arriver jusqu'à eux... mais comme ce sont des enfants, ils ont cette part d'innocence qui fait qu'on peut encore un peu déconstruire tout ça.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

23 Décembre 2012
5 421
61 077
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly
Merci d'avoir fait suivre le lien! J'avais assisté à une conférence avec des femmes indiennes autour de la condition de la femme en Inde, et apparemment les règles étaient méga tabou, un truc très hoonteux que les femmes devaient cacher.
Il y a quelques temps une jeune indienne avait fait une vidéo en slam pour se moquer de ça et ouvrir la parole.
Donc le fait qu'ils en parlent, même si c'est caricatural, c'est peut être à voir plutôt d'une manière positive:hesite::)

Edit: je confirme via cet article concernant le statut impur associé aux femmes ayant leurs règles
Ah oui effectivement! Je pensais que puisque la vidéo s'adresse à un public relativement urbain et un minimum privilégié (puisque c'est une web série, il faut avoir accès à Internet! et en plus le héros a l'air de venir d'une famille au mode de vie plutôt confortable), je ne pensais pas que l'aspect règles impures serait très pertinent. Je sais qu'en Inde, les habitudes sociales et traditions varient du tout au tout d'une catégorie sociale à l'autre.
En lisant ton article, je vois que la honte des règles concerne toutes les classes sociales mais j'ai quand même un doute parce que je trouve que ce film en parle beaucoup comme on en parlerait nous. Les hommes qui disutent des règles n'évoquent absolument pas l'aspect "honteux" : Kiran trouve qu'on ne devrait pas avoir de pitié pour une femme qui a ses règles, son patron dit que c'est douloureux, puis quand le monde est inversé ils ont l'air de parler de la mauvaise humeur et de la douleur. Et Kiran ressent violemment le mal de ventre. Quand il est dans la rue avec ses règles, ce qui est quand même visible, personne n'a l'air de s'arrêter en étant choqué ou moqueur.
Bref, je trouvais que la vidéo évoquait des choses qui seraient pertinentes chez nous : les règles c'est pas toujours une partie de plaisir et ce serait cool que ceux qui n'en ont pas soient un peu compréhensifs.
Du coup ça m'étonne que l'aspect honteux ne soit pas du tout mis en valeur (ils ont l'air d'en parler facilement même s'ils ne disent pas le mot) mais peut-être que ça viendra dans les épisodes suivants :hesite: Et effectivement peut-être que le truc militant c'est d'y consacrer quatre scènes!

20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
@Oh : 6 ans, c'est en pleins dans la phase des jeux d'imitations... C'est la période où ils adorent imiter les adultes (c'est la période des jouets genre docteur, cuisine, ménage, dinette, établis et outils....)
J'ai vu pas mal de petits garçons entre 3 et 6 ans jouer dès qu'ils en avait l'occasion à la poupée avec des petites filles (camarades ou soeurs)...
Le truc c'est que souvent les parents ne veulent pas offrir de poupée pour que les petits garçons puissent y jouer à la maison, seuls, parce que c'est "jouet pour les filles", et leur font des réflexions style "tiens ça c'est un jouet pour les garçons" ou "allons, laisse ça, c'est un jouet pour les filles"...

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Shadeluna @Oh L'identité de genre est quelque chose de très important pour les enfants, à 2-3 ans iels ont déjà intégré les différences entre garçon ou fille, et les stéréotypes qui vont avec. Et iels vont aller chercher ces stéréotypes pour se construire, en essayant au maximum d'y coller on va dire.
Evidemment c'est pas naturel, mais pas étonnant non plus quand on voit que dès la naissance, on offre soit du rose pour les filles soit du bleu pour les garçons. Même pour des bébés de quelques mois, on va laisser les cheveux long aux filles, et couper ceux des garçons. J'ai même souvent vu des parents qui faisaient percer les oreilles de leur fille, pour lui mettre des boucles d'oreilles, "comme ça les gens voient que c'est une fille" (moins d'un an hein la fille).
Enfin à cet âge les enfants se construisent en collant au maximum aux stéréotypes de genres, et en s'éloignant du genre opposé (essayez de dire à une fille de 3 ans "coucou tu es un petit garçon ?" et vous allez voir la réaction "NOOOON je suis une fille moi!" et c'est encore plus vrai pour l'inverse, un petit garçon va encore plus se différencier des filles, plus qu'en plus d'être "différentes" de lui, elles sont "nulles", "chochottes" enfin tout ce que vous voulez).
Et ensuite, vers 5-7 ans, ils vont apprendre que, s'ils sont des garçons, ils deviendront des hommes, ou des femmes pour les petites filles. Et iels apprennent aussi le schéma classique hétérosexuel: tu épouseras un homme, ma fille (ou une femme mon fils). Et comme leur genre est pour elleux une grande partie de ce qui constitue leur identité propre (avec l'âge), iels vont tous faire pour y correspondre.
Voilà, évidemment c'est caricatural (forcément en psycho), ça reste quand même quelque chose qui se constate assez souvent et facilement. Et ça peut être très nocif pour certain-es enfants. Moi par exemple, avec un père misogyne, je me suis construite en complète opposition avec mon genre. Je rêvais d'être un garçon, je disais souvent à mes parents que je voulais un "zizi" (Freud m'aurait adorée). Porter une robe me filait des boutons jusqu'à mes 15 ans, comme tout ce qui était associé à la féminité. Jusqu'à ce que je découvre le féminisme et le concept de genre en fait. Et encore, pour les enfants et adolescents homosexuels ou trans, c'est encore plus difficile toutes ces injonctions qu'on nous serine dès la naissance...

Quelques liens:
http://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=61389&demande=desc# une vidéo où on voit la perception qu'une fille de 5 ans a de son genre
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01080693/document un PDF qui explique plus les détails
Et c'est hyper chaud de trouver des textes qui parlent de l'identité de genre des enfants qui soient pas affreusement cissexistes, hétérocentrés et sexistes.

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
La discussion sur les enfants et l'immanquable bleu/rose en vêtement me fait penser qu'à un moment, on va au leclerc et rayon vêtement bébé juste à l'entrée, il n'y a avait que du bleu, du rose, du gris et du blanc... j'ai dit bien haut et fort :

- Wouaaaaaaaaah ce choix de couleur, c'est fou. On sait même pas quoi choisir tellement y'en a...

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Ça me rappelle une histoire qui avait fait tout un foin dans mon école primaire... Il y avait un gamin, M, qui adorait jouer aux poupées avec les filles. Un jour au centre aéré le mercredi, une des animatrice a rapporté des déguisement et du maquillage... Classique, les filles voulaient être des princesses et les garçons spider-man ou batman... Bah M, lui, il a demandé à être une fée, avec une robe du maquillage papillon et des paillettes partout... Il s'en est pris plein la tête par la plupart des gamins à base de "t'es homo" ou "t'es une fille" mais répondait à chaque coup "non, je suis un garçon qui aime les trucs pour filles et j'ai le droit". Il disait ça à chaque fois.

Ça m'avait vraiment marquée à l'époque, je viens tout juste de m'en souvenir! Je me demande ce qu'il est devenu.

Dernière édition :
25 Février 2014
3 858
32 732
5 874
Nantes
J'ai une petite anecdote en tant qu'animatrice là dessus aussi. On faisait atelier maquillage, dont vernissage et y'a un garçon qui en voulait, il a eu le droit à toutes les couleurs, ongles vert, orange, rose, jaune! J'ai proposé à un autre s'il en voulait "Mais non! C'est pour les filles!" "Bah non, regarde V, il en a!" Quand il a vu qu'un autre garçon en avait il a demandé à en avoir aussi, du bien rouge! Cool :) Le lendemain, quand il revient, plus rien sur les doigts, son père avait tout retirer dès qu'il avait vu ça :facepalm: C'est la mère qui m'a dit ça, avec une petit rire gêné genre "Hééé, désolé, le papa, il veut pas trooop, voilà quoi"

@marion-perso Ma question va peut-être paraître bête, mais j'aimerais savoir comment tu aimerais voir formuler la phrase "Par exemple quand on parle d'objetisation du "corps de la femme" :red: Tu voudrais voir femme et homme transgenre? Parce que j'ai vraiment que c'est la femme dans le sens "genre" qui est objectifié et du coup, j'ai du mal à percevoir le fait qu'un homme trans* puissent se sentir objectifier (Mais je me trompe peut-être :ninja: Ou je t'ai peut-être mal comprise, ou les deux :ninja:)

@Margay En fait parler de "l'objetisation du corps de la femme", c'est laisser de côté les gens afab (non-binaires et hommes trans) qui sont aussi objetisés (mais qui ne sont pas des femmes), ainsi que tous les gens perçus comme femmes, en fait, entre autres problèmes. Les gens trans peuvent être objetisés parce que perçus comme femmes; ils sont aussi réifiés sexuellement parce que trans, mais ce n'est pas forcément le propos d'un article féministe qui déconstruit les ressorts de l'oppression sexiste sans nécessairement s'atteler à déconstruire les préconceptions binaires et cissexistes du genre dont le sexisme a besoin pour exister sous sa forme actuelle ; cependant, c'est vrai que bien souvent l'existence des gens trans est tranquillement effacée dès qu'elle n'est pas le sujet du propos, et que ne pas s'attaquer au cissexisme binaire dans son discours n'est pas une raison pour en faire et pour le renforcer. (On peut par exemple tout à fait avoir des tournures de phrases plus inclusives, avec un langage inclusif et des tournures de phrases reconnaissant l'existence des genres non-binaires et des gens trans de manière générale, et de manière plus générale faire un discours qui ne cache pas que le sexisme est réducteur et efface plutôt qu'un discours qui laisse à penser qu'il n'y a que les hommes et femmes cis qui existent).

17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
Salut :hello:
Comme je viens souvent ici je voulais juste prévenir que j'avais changé de pseudo, je ne suis donc plus @Thane mais @Fluffy Kaidan :happy:
tumblr_md4ues8xOS1r2j4tl.gif

(oui, c'est Kaidan :lunette:)

C'est tout :shifty:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes