Veille Permanente Sexisme

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Masculine Devil : Bah oui, une menace de viol c'est juste LA base de la communication quoi... :rolleyes: (je rêve du jour où on arrêtera de se tirer dans les pattes entre nous :stare:).

C'est vraiment dommage cette situation, ceci dit ton ami à l'association pourra confirmer qu'il s'acharne contre toi et c'est toujours ça de pris si jamais ça va plus loin. Tu as sans doute raison de laisser couler mais fais attention à prendre soin de toi quand même c'est le plus important (ne le laisse pas te pourrir la vie si ça va trop loin).

Encore une fois beaucoup de courage à toi et je ne te souhaite qu'une chose, que tout cela se tasse et que ce cloporte s'autodétruise de lui même et se fasse oublier tout seul comme un grand.

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Une clinique pour homme violé à ouvert ses portes en Suède
https://www.facebook.com/konbinifr/posts/10153771041389276

Un témoignage de viol d'homme aussi :
C'est un homme qui en a rencontrer un autre qui lui à dit avoir été violé. L'auteur revient sur sa réaction de l'époque :
TW : viol
http://www.vice.com/fr/read/histoire-du-mec-qui-sest-fait-violer-par-une-fille

Je trouve important de pointer l'existence d'hommes violés - par un agresseur ou une agresseuse. D'autant que ça permet aussi de comprendre que : pas de consentement = viol ; ceci incluant chantage, manipulation, mensonge,... et donc de sortir de l'idée qu'un viol implique nécessairement contrainte physique. (Et il est temps qu'on le comprenne !)

Mais la narration de l'article m'a dérangée. L'auteur trouve nécessaire de dire que l'agresseuse est "grosse, moche, masculine". Et donc si elle avait été "féminine, mince et jolie", pas de souci ??? (il y a la même idée reçue erronée quant au HDR : l'idée que si le mec est "beau" alors les femmes sont d'accord.)
Souligner la masculinité de l'agresseuse est aussi problématique puisque ça renforce l'idée de masculin=violent, dangereux vs féminin=fragile -> Une fille masculine est dangereuse.
Et puis, l'auteur relève à peine que le médoc était mis dans le verre par un gars et destiné à une fille qu'il harcelait, et que manifestement des étudiants qui mettent ce médoc dans le verre d'étudiantEs, c'est assez récurrent dans les "fraternités". Du coup c'est ce contexte d'abus envers les femmes qui permet l'événement ponctuel de la situation réciproque - je ne suis pas en train de dire que c'est moins grave une femme qui abuse d'un homme, juste qu'il y a une violence structurelle évidente dans l'article mais pas relevée comme problématique (en tout cas ça ne m'a pas frappée).

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
C'est un détail mais, pour Halloween, je vois souvent des idées de déguisement (franchement de mauvais goût) comme "serviette" ou "tampon usagé" ... c'est pas un peu insultant de considérer que les règles sont un truc qui fait peur ? :stare:

Oui, c'est ce que j'ai pensé aussi. Surtout quand tu vois que le fait de se déguiser en pénis est vu comme très marrant (cf Norman ou Michael Youn)

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Oui, c'est ce que j'ai pensé aussi. Surtout quand tu vois que le fait de se déguiser en pénis est vu comme très marrant (cf Norman ou Michael Youn)

J'ai pas l'impression qu'en France Halloween soit encore une fête pour faire peur :hesite: Ce que je vais dire est super subjectif mais j'ai l'impression que c'est plus une fête qui est passé à "soirée costumé" et y'a aussi des gens qui vont se déguiser en banane et pénis. Et que ceux qui se déguisent en serviette font rire (après, c'est peut-etre une rire genre "Bwaaaaaa dégueulasse!! :rire: " mais j'y vois les mêmes à ce déguiser en pénis "J'suis trop subversif 8) ")

J'ai plus l'impression que le simple fait de POUVOIR se déguiser en menstrue est une "avancé" vu que ça m'étonnerait que se soit faisaible dans tous les pays -dû au tabou des règles.

@tallahassee L'intention derrière compte :top: Si des gens vienennt te dire "Bwaaaaaaaaa dégueulasse :rire:" tu pourra les reprendre dans le bon sens, j'pense que ça joue vachement de la représentation que les gens se feront de ton déguisement :)

Sinon, j'ai une question pour un article perdu : J'avais lu une étude/un article qui disait que les gens en entretien d'embauche ou quoi que ce soit de séléctif avaient tendance à séléctionner les gens qui leur ressemble et ceci expliquait en partie le plafond de verre. Et que le simple fait de faire un jury mixte finissait par avoir des conséquences sur la composition de l'équipe en terme de mixité. Est-ce que l'un.e de vous aurait/saurait oùr etrouver l'article? Merci :fleur:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Sinon, j'ai une question pour un article perdu : J'avais lu une étude/un article qui disait que les gens en entretien d'embauche ou quoi que ce soit de séléctif avaient tendance à séléctionner les gens qui leur ressemble et ceci expliquait en partie le plafond de verre. Et que le simple fait de faire un jury mixte finissait par avoir des conséquences sur la composition de l'équipe en terme de mixité. Est-ce que l'un.e de vous aurait/saurait oùr etrouver l'article? Merci :fleur:
Je crois que tu cherches cette étude de L. Rivera (ou ici, en pdf) (en anglais) :fleur: Pour un résumé en français, Le Monde en avait parlé ici :happy:
Edit : Il y a aussi cet article d'Oumaya Hidri, qui selon l'abstract, a l'air de traiter du même sujet, en partie -- je ne l'ai pas encore lu, je n'ai pas eu le temps, donc à voir :shifty:

17 Octobre 2015
19
205
39
29
salut! j'amène un sujet un peu personnel, mais qui pose des questions aussi générales
bon déjà faut savoir que je suis une personne super introvertie, et très mal à l'aise avec les gens...
cette année j'ai décidé, poussée par des amis (mon cousin et sa copine), à m'inscrire dans un club de tir à l'arc avec eux. je me suis dit "pourquoi pas ça peut être cool pour se détendre puis c'est pas un sport d'équipe", nous nous sommes donc inscrits dans le club de notre ville.
au début aucun problème, les gens sont tous gentils, ils comprennent que je suis un peu timide, et réagissent très bien.
puis vient une séance de tir où un homme, visiblement compétiteur d'une autre section de tir, accompagne son ami au cours débutant. jusque là rien d'anormal, vous me direz. je vous fait vite fait un petit (gros) topo:
au début il commence à donner des conseils alors qu'il n'est absolument pas entraîneur, et reste un peu trop près des élèves quand ils tirent. (les entraîneurs préviennent quand ils vont te toucher ne serait-ce que le bras, lui non). puis il commence à me parler, me parler, il me met réellement mal à l'aise (la drague lourde, c'était pas que sur du tir, je vous précise). j'ai essayé de lui faire comprendre qu'il devait me laisser tranquille, ça n'a pas marché (mes amis et les autres élèves ont vu mon malaise aussi, et ont tenté de m'aider). exemple: comme j'ai des lunettes, je les enlève pour tirer, il me les a prises (sans me demander) et mises dans sa poche (DANS SA POCHE merde ça se fait pas! ) j'ai été obligée de lui demander à la fin du cours. mes amis et moi partons le plus vite possible, en ramenant une autre élève qui devait rentrer à pieds mais qui je crois était tout aussi mal à l'aise que moi vis-à-vis de ce monsieur.
je fais part à mes amis de ce que j'ai éprouvé, ainsi qu'à mon compagnon (qui ne fait pas de tir à l'arc) en rentrant: ils me disent qu'ils ne me laisseront pas seule la prochaine séance.
la semaine d'après nous revenons (avec un espoir vain qu'il ne soit pas présent) et j'évite absolument tout contact avec lui (même visuel). il essaie de m'approcher à plusieurs reprises, mais je vais dans la direction opposée (j'ai passé la séance à l'éviter, en fait). d'ailleurs il a essayé de me reprendre mes lunettes, sauf que j'ai été plus rapide et les ai données à un ami. comme il ne pouvait pas m'approcher, il s'est acharné sur l'autre élève qu'on avait ramenée la dernière fois, et sur mon cousin (il lui a parlé lourdement de moi et de mon physique, bon mon cousin l'a remballé quand même hein) (précision: il a au moins 40 ans, j'en ai 20).

voilà c'est un peu long mais conclusion:
j'ai l'impression qu'on devient une proie lorsqu'on fait du sport seule, que c'est forcément parce qu'on est célibataire que le compagnon n'est pas là (est-ce que je devrais l'amener à une séance?), et qu'on acceptera forcément toute proposition sexuelle, même venant d'une personne beaucoup plus vieille et peu ragoutante. j'ai aussi l'impression que certains se croient tout permis parce qu'ils pratiquent un sport depuis plus longtemps (le fantasme du débutant et du "prof" ? ).
ce mec me met terriblement mal à l'aise, ça peut paraître peu pour certaines, mais je ne supporte pas ce genre de comportements. sachant que cette personne a remarqué que j'étais timide (il me l'a dit), je crois qu'il s'en sert à mon insu.
j'ai commencé un sport pour sortir un peu, me détendre, et là c'est tout l'inverse: j'ai la boule au ventre à l'idée d'y retourner.
j'espère que vous pourrez m'aider, ou au moins m'éclairer car je ne comprend pas ce genre de comportements.
j'aimerais vraiment pouvoir profiter du tir sans avoir un vieux lourd qui me suit partout, limite en surveillant ce que je dis, et qui me donne des frissons de dégoût. en plus les autres gens sont super sympas donc ça me fait iech bien comme il faut.

désolée pour le long post!

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@rogette

Tout d'abord :calin:
Ensuite, concernant son comportement, j'ai peut-être une explication. Je dis peut-être, c'est possible que cela soit pas ça, mais au vu de ce que tu écris, je dirais que c'est pas complètement idiot

Pour ton gugus, c'est un jeu. Il est plus âgée, meilleur que toi au tir à l'arc, plus extravertie bref, il se pense en position de supériorité, du coup, il s'amuse. Cela se voit, il te poursuit pendant toute la séance, profite de ta timidité concernant tes lunettes, te touche le bras. Et entendons nous bien, tu t'aperçois vite quand quelqu'un t'évite ou pas ou quand quelqu'un ne veut pas que tu fasses quelque chose. C'est pas une question de malentendus ou non, il comprends très bien que tu ne veux plus le voir, mais lui il veut jouer, alors il continue et passe au-dessus de ton consentement.

Maintenant, est-ce qu'il a le droit de jouer avec toi ou avec d'autres élèves ? La réponse est non. Je ne veux pas te déprimer, mais attendre qu'il se "lasse" est la pire chose à faire (Je suis sûre que des gens vont te sortir ce genre de choses). Il faut que tu agisses. Comment ?

Et bien,pour moi, la meilleur façon est d'aller voir l'entraîneur (voir plusieurs) et comme tu es une élève comme les autres, tu as le droit d'avoir ton entrainement dans les mêmes conditions que les autres. Je te conseillerais d'aller le/la et lui expliquer la situation. Et vu qu'il a embêtée d'autres personnes, aller y à plusieurs pour avoir plus de poids et que votre voix se fait entendre. Je le répète, vous avez le droit à un entrainement dans de bonne condition. Passer son heure à éviter quelqu'un, non , on ne peut pas dire que c'est de bonne condition. Si c'est un bon entraîneur, il va faire quelque chose.
J'en profite pour me projeter un peu, mais si malheureusement, rien ne change, je te conseillerais d'arrêter. Cela peut paraître lâche et dommage, surtout à cause d'un c*nnard, mais le plus important est que tu prennes soin de toi. Et aller au sport la boule au ventre n'est pas normal, cela devrait être un plaisir.

Voilà, j'espère que cela ira mieux pour toi. Sinon tu peux poster sur la VPS et ma boite à MP t'es ouverte.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

17 Octobre 2015
19
205
39
29
@Dovara
merci des conseils, c'est vrai que c'est pas con ce que tu dis. j'ai déjà pensé à alerter un entraîneur, avec mes amis et l'autre élève qu'il suit. c'est vrai que son attitude fait un peu prédateur, dans le genre dégoûtant.
j'ai aussi pensé à ramener mon compagnon pour qu'il se 'montre' mais je n'aime pas l'idée de me faire protéger par mon mâle ahah .
merci pour le conseil, et s'il se passe quelque chose je vous tiens au courant :)
si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas je suis preneuse!

M

Membre supprimé 146616

Guest
@Masculine Devil Ce texte...

Non, les filles de 15-25 ans ne se prennent pas pour le nombril du monde (et visiblement, il pense uniquement aux filles blanches minces hétéro cis valides).
Non, autant que je sache, non, 80% des femmes ne couchent pas avec 20% des mecs (cet article l'explique très bien).
Non, le mariage ne devient pas une obsession après 30 ans. J'en ai 36, célibataire et je vais bien.
Oui, il y a des hommes qui n'ont aucun mal à se trouver une copine. Ils font ça en traitant les femmes comme des égales au lieu de hurler "féminaziiii" à la moindre contrariété.

Non, mais... :facepalm:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes