J'ai écrit un article sur mon blog il y a quelques mois sur mon opinion des personnages féminins de la BD
Thorgal. J'imagine que certaines d'entre vous connaissent bien. Il y a quelques jours, j'ai remarqué un trafic venant d'un des plus gros sites dédiés à Thorgal. Un membre du forum a copié l'intégralité de mon article et l'y avait posté. Bon, j'aurais pu protester car le membre ne m'a ni demandé ni prévenu mais comme il a mis un lien vers mon blog et que je me dis qu'après tout, j'écris pour être lue et pas pour avoir plus de visites sur mon blog, je n'ai rien dit. En plus, au final ça me fait plaisir que des gens aient envie de partager mon article auprès d'autres gens concernés.
Par contre, j'ai lu les commentaires car je trouvais ça intéressant. Je n'ai pas été surprise de constater que comme d'hab, beaucoup de fans ont du mal à admettre que le sexisme puisse exister dans leur oeuvre préférée. Plusieurs des participants essayent de prouver que non non c'est pas vrai, les femmes sont super fortes dans la BD et tout.
Dans mon article, j'avais écrit en parlant de l'auteur :
Je me souviens avoir grincé des dents quand j’avais lu à douze ou treize ans une interview où Van Hamme expliquait que les jeunes lectrices aimaient lire les aventures de Thorgal parce qu’il était beau et protecteur, et que les femmes sont toujours attirées par les hommes plus âgés. Comme si une adolescente comme moi était incapable de voir le scénario et que sa passion se résumait forcément à des critères supercifiels comme ça!
Un commentaire d'un des membres c'est de dire que non, j'ai sûrement mal compris et que c'est absolument impossible que leur auteur chéri ait pu dire une chose pareil. Il a fallu qu'un autre membre poste un extrait d'interview confirmant mes propos pour que le premier membre accepte que je ne délirais pas totalement. Voici l'extrait :
Je crois que les adolescentes sont fascinées par les hommes qui ont la trentaine. Sans doute parce que les garçons de leur âges ont moins de maturité qu'elles. [...] Les vrais hommes les font dès lors plus fantasmer que les gamins qu'elles côtoient.Bien sûr, elle adorent les "boys band" et Leonardo Di Caprio ! Bien qu'elles s'en défendent, elles rêvent toutes du prince charmant. Qui sait, en grandissant, si Jolan ne les fera pas craquer tout autant ?
Je ne suis pas dérangée que des gens ait un avis complètement différent ou qu'ils perçoivent les héroïnes différemment de moi, voire qu'on ne voit pas du sexisme aux mêmes endroits. Je trouve ça cool qu'on débatte sur mon article même si j'aurais voulu que ça se fasse sur un espace où je pouvais répondre (je ne suis pas inscrite sur ce forum et je ne vais pas le faire juste pour ça).
Par contre, ça m'a vraiment saoulé quand un des membres a débarqué en disant :
L'auteur de l'article a lu Thorgal ou veut juste plaquer sa grille d'analyse sur une œuvre épique ?
Syrane montre ses gros seins et dit que les femmes ne peuvent pas survivre dans ce monde d'hommes mais elle veut juste retenir Thorgal c'est tout.
Thorgal est le héros et aucun personnage masculin de la série n'arrive à sa hauteur alors que certains personnages féminins y parviennent voire le dépassent.
Le mec (ou la fille je sais pas) me soupçonne d'appliquer aveuglément une grille d'analyse alors qu'il sort une phrase de mauvaise foi qui serait digne d'apparaitre sur un bingo féministe le "elle a pas dû lire le truc pour critiquer comme ça". Voici mon article :
https://20anspasses.wordpress.com/2015/07/13/thorgal-jaime-aventures-heroines-femmes/
Je pense que c'est être extrêmement de mauvaise foi que de me soupçonner de ne pas vraiment avoir lu
Thorgal après avoir lu mon article hein. Je sais que c'est difficile pour moi d'avoir du recul sur mes propres écrits mais je crois que c'est assez évident quand on me lit que j'adore cette BD et que j'ai lu tous les albums. Enfin je sais pas, je dis en toutes lettres que j'ai commencé à la lire quand j'avais 8 ans mais on me traite limite de fake geek girl version BD
Enfin bref, voilà le lien du topic qui parle de mon article si ça vous intéresse (c'est pas vraiment méchant mais on n'est pas trop sur la même longueur d'ondes, j'ai l'impression qu'ils se sentent un peu obligés de défendre leur BD chérie) :
http://www.thorgal-bd.fr/forum/viewtopic.php?p=24179
Bon voilà, je sais que plein de filles vivent pire sur Internet, que c'est juste débile comme réflexion et que je devrais simplement l'ignorer mais j'avais envie de m'en plaindre, surtout que je peux pas réagir sur leur forum