J'arrive un peu au milieu
Ma mère a entendu parler de Causette de façon enthousiaste par une amie et m'a demandé si je connaissais. Je lui ai dit qu'il me semblait qu'il y avait pas mal de problèmes avec cette revue (putophobie, transphobie, victim-blaming ?), mais j'ai pas pu trop étayer car ça fait vraiment hyper longtemps que j'en ai pas entendu parler. Quelqu'un saurait où je peux trouver un article qui parle de ça plus en détail pour lui montrer ?
Ta mère est bien sensibilisé aux problématiques féministes ou pas vraiment?
À chaque fois que j'entends parler de Causette sur le forum c'est sous l'angle "torchon à jeter" et ça me perturbe un peu car, comparée à d'autres revues papier de presse féminine ciblant grosso modo la même catégorie d'âge, bah Causette, malgré quelques d'articles très problématiques (je pense par exemple à l'histoire de pédophilie féminine présentée comme une bleuette
), c'est "pas si mal"
Ma mère les emprunte tous les mois à la bibli depuis plusieurs mois, elle m'en a parlé de manière enthousiaste, et "ça devrait vous plaire à ta soeur et toi, comme vous êtes féministes
". Et bah y'a aussi des bons articles dedans, qui parlent droit des femmes, démontage des intox du FN, etc.
C'est pas du féminisme intersectionnel, ça c'est sûr, mais c'est quand même d'une qualité au dessus que Femme Actuelle... (magazine que lisait beaucoup ma mère il y a quelques années).
Je ne dis pas que dans l'absolu c'est un bon mag vu les casseroles qu'il se traine, mais y'a quoi d'autre de beaucoup mieux sur ce créneau? (aka vendeur et avec ma maman dans la cible question âge).
Pour moi ça retombe sur le débat de la vulgarisation pas toujours 100% safe: ça me gène de voir des trucs grand public faisant, mine de rien, bouger niveau mentalités, retoqués dans leur totalité par des personnes très sensibilisées / déconstruites pour tel ou tel truc pas safe.
Je le vois ici et là sur internet à propos de vidéos youtube qui touchent un large public pas très sensibilisé par exemple, qui vont être rejetées en totalité pour des formulations pas hyper inclusives par exemple, alors que le contenu principal de la vidéo permet de faire bouger les mentalités, notamment au niveau du sexisme.
Je ne dis pas qu'il faut tout laisser passer sous prétexte de vulgarisation, au contraire il faut continuer à avoir un regard critique et à critiquer les côtés problématiques de tel ou tel production (dont Causette) mais les rejetter en bloc, alors qu'ils peuvent, à leur niveau, faire bouger les choses en dehors des sphères "sensibilisées" (pas si nombreuses je le rappelle
), bah je trouve ça dommage.
Je me dis qu'il faut bien commencer par quelque chose niveau sensibilisation... qui a sincèrement commencer à s'intéresser aux problématiques féministes uniquement par le biais de contenus hyper pointus, intersectionnels, au voc et aux références "militantes" etc, mais pas si diffusé? (doit y'en avoir mais ça doit pas être la majorité).
On peut trouver ça triste mais je pense par exemple que Matthieu Sommet et son émission SLG sur youtube, tout criticable qu'il soit sur certaines problématiques, fait bouger plus de mentalités sur une problématique féministe comme la culture du viol que de certes très bons et très safe articles féministes intersectionnels sur le sujet mais à la diffusion somme toute minoritaire et vraiment pas accessibles, dans les concepts comme dans le vocabulaire, aux personnes en dehors de ce milieu (par exemple je vois de plus en plus le terme "HSBC" sur la VPS et dans le fond ça me met un peu mal à l'aise car j'ai l'impression qu'on est passé, dans le "milieu militant", d'un voc spécialisé uniquement compris par une minorité de gens à du voc spécialisé uniquement compris par une minorité de gens ET en plus pas googlable pour comprendre sa signification car c'est le nom d'une banque célèbre).
Je dis pas que c'est juste, c'est plutôt injuste, et j'espère que des contenus beaucoup plus grands publics comme ceux que j'ai cité vont devenir de plus en plus safe (et que des contenus safe à diffusion minoritaire vont être plus diffusés), mais en attendant bah... je trouve leur existence pas si mal.