Veille Permanente Sexisme

M

Membre supprimé 226135

Guest
@Miss Rayven

La dépression j'ai fait, et c'est vrai que j'ai mis du temps à comprendre que tout le monde ne vivait pas comme elle. Et que oui on pouvait être heureux dans la vie.

Le plus grave je dirais que malgré son mal-être évidence, les regrets et tout le taintouin, elle me dit qu'elle est heureuse. En fait y a tellement de mots qui correspondent pas à la réalité (dire que telle chose c'est de l'amour, alors qu'en fait pas du tout, que tu peux pas vivre autrement qu'en privilégiant ta carrière...) que pour moi être heureux renvoyait à sa réalité (qui est en fait une forme de dépression qu'elle nie totalement) et je voyais pas du tout comment avoir un futur un tant soit peu optimiste. Elle mz disait que j'allais finir sous les ponts si je faisais pas de bonnes etudes, que je devais pas avoir d'amoureux tant qu'elles n'étaient pas finies, que les gens étaient tous des salauds donc qu'il ne fallait compter que sur soi, et surtout être indispensable à la société etc. J'ai fait une phobie scolaire au collège qui ne m'a plus quittéë (d'autres soucis en parallèle, règles depuis, mais la phobie scolaire est restée même à la fac, travailler avant une hiérarchie me terrifie quand je vois ce qu'elle est devenue). Et elle pensait que je faisais ça pour faire "mon intéressantë" et que c'était contre elle car elle était prof (une sorte d'affront).

J'ai souvent l'air de débarquer, d'être un peu je m'en foutiste sur ma façon de vivre parce que je privilégië l'instant présent, et mes envies. Ça marchera pas toujours, mais tant que je vivrai ici (et pour l'instant ça me va, vraiment j'ai pas de quoi me plaindre) je dois me maintenir dans un mood positif, un peu insouciant pour ne pas me laisser happer par son anxiété.

Je culpabilise un peu aussi de ça, de me plaindre alors qu'il y a beaucoup d'étudiants qui seraient content d'avoir un toit décent et de quoi manger. C'est une atmosphère pénible somme toute, qui pousse à l'enlisemement...

Édité : pour la colère, je géré mieux qu'avant prce qu'on ne change pas les gens. On peut s'adapter ou non à eux. Je considère clairement qu'elle choisit le malheur. Quand elle me demande mon avis et quu'ë situation me concerne j'hésite plus à instaurer des limites et ça permet de rester calme.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 772
4 884
@Lilou la licorne : Ok, mais je comprend toujours pas ce que le "plus" vient foutre là, "magazine féminin" c'était pas suffisant pour eux ? :lunette:
Et puis nos peaux d'orange les emmerdent d'abord :drama:
J'imagine que le but, c'est de montrer que la ligne édito ne se veut pas superficielle, et que magazine féminin ne veut pas forcément dire régimes et crème anti-cellulite partout (qu'il peut y avoir des articles "de fond").
Après, je trouve ça quand même assez nul, y'avait quand même d'autres moyens de le dire... Là le capiton ça passe pas trop, et le fait même que nous soyions en train de nous interroger sur la pertinence et le sens de ce slogan, ça montre qu'il n'est pas très réussi, pas très percutant.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Triss_Divergente : Ouais, je me suis rappelé de plusieurs trucs après avoir post (mais vu qu'on a un ordi pour deux j'ai pas pu faire d'edit pour préciser), genre à l'article sur la "culture gay" (déjà terme invisibilisant) qui présentait Disney en mode queer-friendly qui a pas été modifié, corrigé ou nuancé malgré plusieurs commentaires qui soulignaient ces problèmes (c'est le premier qui me vient).
Mais par contre plusieurs fois y'a eu des modifications (voir des suppressions) d'articles à la demande des lecteur/ices (je pense à la pub faite pour le webzine Grosse & Dépressive, ou au livre pour enfant qui était ultra cissexiste et dont l'auteure avait tenu des propos transphobes), et chez Causette on peut pas en dire autant, d'autant qu'ils s'amusaient à se foutre allègrement de la gueule des personnes qui soulignaient ces problèmes ou expliquaient qu'elles avaient été blessées par ces articles et contenus.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis d'accord avec toi, y'a des contenus ultra-oppressifs et j'ai déserté les commentaires des articles (et le forum pendant un moment) à cause de la modération avec laquelle j'ai encore des problèmes car je trouve qu'on a tendance à mettre sur un pied d'égalité les paroles de non-concerné/es et de concerné/es et que c'est un truc qui au mieux me fout extrêmement mal à l'aise, au pire me fout grave en rogne (là c'est les commentaires des articles de Naya qui me viennent tout particulièrement en tête).
Mais personnellement j'ai jamais ressenti la condescendance de la rédaction de Causette envers son lectorat ici... (ou j'ai raté/oublié des trucs ? C'est possible hein, j'ai déserté pendant longtemps et j'ai pas de mémoire :sweatdrop:)

(Et oui, j'avais oublié les articles mascus en mode grosses male-tears qu'ils avaient pondu chez Causette :facepalm:)
 
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@Carabinacitron Je n'envisageais pas que l'angle de la santé publique mais aussi celui de la biodiversité etc., je pense sincèrement que l'on peut voir les choses dans un tout même lorsqu'on baigne dedans! A son niveau, ma sœur bosse (biologiquement et "politiquement" parlant) dans une logique d'urgence écologique et sanitaire, pas pour poser des brevets et encore moins pour "généraliser" sur le long terme l'utilisation des OGM! EDIT : Mais elle sait malgré tout que ses recherches pourraient être utilisées à mauvais escient, seulement elle a choisi de croire qu'un jour ça irait mieux et de plutôt se concentrer sur le côté positif.
Les champs concernés étaient justement des plants totalement et absolument stériles développés en vue de permettre aux personnes qui dépendent de leur récoltes pour vivre, de parer en urgence (et ce sans te forcer à démolir/reconstruire toutes tes installations + refondre tout le marché quand tu n'en as simplement pas les moyens, là tout de suite) certains insectes qui te ruinent littéralement en quelques jours, mais bien sûr qu'à terme elle serait pour des cultures non OGM qui s'adaptent seules à leur environnement avec une belle diversité génétique.... sauf que ça ne se fait pas en un an, on parle de plantes, pas de virus! Avec le réchauffement climatique les plantes doivent faire face très très vite à une nuée de nouveaux insectes diverses et variés débarquant de partout, et à moins d'OGM, dans l'urgence c'est la merde pour pas mal de monde. Dans les pays en développement t'en arrives vite à te demander si tu préfères les plants américains dégueus, les produits dégueus, ou les plants OGM éthiques le temps de rebondir et le temps que le marché s'adapte à la nouveauté et permette de se lancer dans le bio (et point de vue rendement c'est pas gagné, encore pire dans les pays où le climat devient dingue en 2 ou 3 ans).
Les plants bio, rien n'empêche de les mettre en place en parallèle jusqu'au jour où il ne sera plus question d'OGM (et là où ça bloque c'est qu'il y a effectivement certaines sales entreprises comme Monsanto qui foutent le bordel avec leur économie de marché et leur produits absoluments pas éthiques). Mais en France on est très loin de n'avoir que des Monsanto en puissance, rien n'empêche de faire du tri quand tu bosses dans le milieu, mais mettre toutes les "entreprises" dans le même panier c'est pas top.
Ici quand on a la possibilité de cultiver des plants bio venant d'ailleurs et donc déjà résistants à ce qui nous pose problème, on a plutôt tendance à essayer de le faire avant de tomber dans le brevetage cracra, parce qu'on en a plus facilement les moyens qu'ailleurs. Le contraire existe aussi évidemment, mais ce n'est à mon sens pas les OGM qu'il faut mettre en défaut, plutôt certains business qui se font à l'arrière (et qui n'impliquent pas nécessairement tout le monde).
Les OGM sont une avancée avec un sacré potentiel, ne sont pas responsables ceux qui travaillent dessus (ou avec) mais plutôt ceux qui en font mauvais usage.
La fission a permis les recherches sur la bombe atomique, mais aussi de compléter puissance 1000 nos connaissances en physique quantique.
Les recherches contre le cancer vont sans doute enrichir des milliers de labos, mais aussi soigner des millions de gens.
Les OGM vont permettent à certaines personnes nées au mauvais endroit et au mauvais moment de survivre, mais leur quotidien voir leur futur sera alors suspendu à des marchés parfois inhumains.
Je ne pense pas qu'il n'y ai de bonne réponse, on peut vouloir ou non en savoir plus sur la formation de notre monde et de notre univers (rapport à la physique), mais le monde est trop vaste/interconnecté pour qu'une ligne de conduite unique soit adoptée. En revanche on peut se démener et essayer de rendre les choses plus éthiques, de les faire bouger ou de faire réfléchir, selon ses convictions :dunno:.

Sinon ne t'en fais pas je sais que tu ne m'attaquais pas, le sujet a vraiment l'air de te toucher je peux comprendre ce que ça fait :fleur:.
Par exemple je me sens régulièrement très très mal quand je vois défiler des articles parlant d'aller vivre sur Mars ou sur la Lune, (où juste d'y faire du tourisme).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes