@
Ursinae
En fait à mes yeux cette vidéo est très vite fait intéressante parce qu'elle montre quand même qu'il y a un certain " standard " : un homme " normal " est sensé avoir envie de sexer, et il est sensé en avoir envie quelle que soit la fille qui lui demande, et encore plus si cette fille est " bonne ", et si il ne veut pas c'est qu'il est coincé/gay et puis plein de gens rêveraient d'être à sa place alors il faut qu'il y aille. Et je trouve ça assez représentatif de la vérité oui puisque c'est une véritable injonction qui est faite aux hommes ( y'a qu'à voir : une des insultes les plus récurrentes c'est " puceau ", les mecs se vannent beaucoup entre eux sur leurs (non)-capacités sexuelles.. )
Néanmoins, cette vidéo ne représente pas la réalité. Déjà, j'ai du mal à croire que dans notre société actuelle telle qu'elle est faite une fille se mette à harceler comme ça un homme, dans un lieu publique en lui disant clairement qu'elle veut " coucher " avec lui. Mais on ne sait pas, ça peut peut être arriver.
Le truc c'est que le trait a été bien trop forci : on voit clairement que l'objectif du réalisateur était de dire : " Regardez les filles comme on les défend, tout le monde trouve ça anormal alors que personne ne défend l'homme, je trouve ça trop injuste,
c'est sexiste ". Déjà moi le fait que tout le monde intervienne pour secourir cette fille, je n'y crois pas. Y'a qu'à voir l'histoire du viol du RER D qui avait eu lieu alors qu'il y avait plein de passagers autour, mais aussi tous les articles et témoignages qui démontrent que les agressions arrivent, même quand il y a plein de gens autour, et que personne n'y fait rien ( et je parle pas là seulement d'agression sexuelles : viols, passages à tabac ou vol, même combat ) .
En plus, lors de l'agression de la fille, le mec agit toujours dans le même contexte : il la coince devant au moins 3 personnes qui sont assises/ne sont pas en train d'aller quelque part et qui n'ont donc aucun " moyen " de faire comme s'ils n'avaient pas vu la situation. Alors que dans la réalité, c'est souvent ça qui se passe : les gens tracent leur route, font les pressés et jouent au jeu du " pas vu pas entendu ". En plus, ces personnes étaient toujours en majorité numérique : lui est tout seul. C'est sûr qu'on a tous plus de courage en bande avec nos potes qui sont là pour nous soutenir et nous aider si ça se passe mal que tout seul. Sauf que lorsque l'on se rend au travail, qu'on rentre chez nous ou quoi que ce soit bah on est pas forcément en groupe et je ne sais pas si ces personnes sans personne pour les soutenir auraient eu la même attitude vis à vis de l'agresseur ( dans un monde idéal, oui ). Finalement, ça a l'air de se passer dans un centre commercial si je ne me trompe pas : en soit c'est un lieu plutôt familial, ou on se regroupe, les gens prennent le temps d'intervenir. Dans une gare ou dans la rue, pas sûre que ce soit la même affaire..
edit :
@Neverland90