Je sors d une formation avec des collegues sur la com notamment au travail ms pas seulement. A la fin le formateur raconte une histoire d une femme qui se sent delaissee par son mari qui bosse trop et qui donc decide de prendre un amant. Elle part pour rentrer chez elle et pour ce faire doit traverser un pont... sauf qu un fou lui bloque le passage et veut la tuer.
Elle va voir son amant,qui refuse. Elle va voir un ami qui refuse egalement. Elle retourne voir le passeur qu elle est deja allee voir qui refuse de la laisser passer sans payer. Elle tente sa chance... et meurt.
Question: qui est responsable?? D apres pas mal de mes collegues (des femmes),c est la femme qui est responsable parce qu elle aurait du parler a son mari etc... (victim blaming bonjour! ). Une des intervenantes a inverse la situation:c est le mari qui s est senti delaisse.
Je suppose que vous vous doutez ou je veux en venir... Reponses tres differentes: la femme aurait du s occuper de son foyer.
![]()
Bonsoir Maud Kennedy, je voudrais réagir à ce que tu as partagé parce que j'ai eu la MEME situation en cours à mon école d'ingénieur. On étais en petits groupes et on devait classer les responsabilités de chacun. Il a fallut que je me batte avec une autre fille pour pouvoir mettre la femme et le mari tout les deux en dernier dans le classement effectué par mon groupe (fou en premier puis amant puis ami puis passeur et enfin femme+mari ; car j'estime qu'il y a un problème de communication au sein du couple et que l'homme ne se rend pas forcément compte de ce qui se passe). Et un groupe dans ma classe avait même mis la femme en premier dans l'échelle des responsabilités !
En fait dans la situation que j'ai eu, si la femme rentrais pas vite chez elle son mari allait se rendre compte de son adultère donc elle était obligé de faire un choix. Comme personne ne voulais l'aider en gros son choix c'était soit elle attend que le fous parte et elle est découverte soit elle tente de traverser à ses risques et périls. Et pour mon amie la femme était consciente de ce choix et du coup devait en assumer les pleines conséquences. Du coup lorsqu'elle est morte son jugement était entre "elle savait à quoi elle s'exposait donc tant pis pour elle" et "si elle n'avait pas trompé son mari dès le départ ça ne serait jamais arrivée" !
Moi ce sont des façons de penser qui me révoltent grandement et que je ne comprend pas. J'ai l'impression tout simplement que ces personnes manquent d'empathie.

) mais tourner un outil de bricolage quoi (non mais j'ai aussi du mal à retenir les noms des légumes
). Et j'ai demandé à mon coloc de le faire à ma place. Genre "oh mais je suis totalement perdue
, moi dévisser une roue, je ne peux
.
). Genre j'aime bien les jeux de société avec de la stratégie, ca m'amuse mais je n'essaie jamais vraiment de gagner, comme si ca représentait trop d'effort. J'ai l'impression qu'avant je faisais pas ca, en plus, je sais pas ce qui m'arrive...