Bonjour tout le monde!
Je ne sais pas trop si je poste ça au bon endroit, mais je me dis qu'ici, j'ai des chances d'avoir des commentaires

Désolée si c'est HS ^^'
Mon interrogation est la suivante: Je suis convaincue que chacun.e devrait avoir le droit de s'habiller comme il/elle le veut. Par contre, j'ai dû mal à concilier cette conviction avec mon idée de "norme" ou de "ce qui se fait ou ne se fait pas". On vit en société, et une société, ça a des normes. Je ne pense pas qu'une norme soit foncièrement mauvaise (par exemple, "ne pas faire de mal à autrui", pour moi, c'est une norme, et clairement, c'est positif). Là où ça devient plus compliqué pour moi, c'est au niveau des codes vestimentaires (ça peut sûrement s'appliquer à d'autres choses, mais c'est surtout sur ces codes-là que je tique

).
[Attention, à partir de ce moment, vous entrez dans ma tête

Ce qui suit suit mes pensées, et ça risque d'être confus!]
Comme dit plus haut, je suis a priori pour qu'on s'habille comme on l'entend, sans être jugé.e sur ce qu'on porte. Mais j'ai aussi du mal avec l'idée de porter une mini-jupe à l'école, par exemple... Pas parce que ça fait "pute", mais juste parce que... "ça se fait pas"... (Parce que l'école, c'est sérieux, et que donc, on s'habille de manière "sérieuse") Mais d'un autre côté, ça me dérange un peu de penser comme ça, parce que c'est pas ce que je porte qui détermine qui je suis, si je suis sérieuse ou pas... Mais d'un autre côté, quand je porte un vêtement X et pas le vêtement Y, j'envoie un "message", même sans le vouloir... Mais si je ne veux pas envoyer un autre message que "j'aime bien ce que je porte" (ou, plus souvent "j'ai pris ce qui m'est tombé sous la main"

) Si un prof vient donner cours en short de plage et en tong, je vais me dire que ça "ne se fait pas" (et j'ai pas l'impression que ce soit mal de penser ça) parce qu'il y a un moment pour donner cours, et un moment pour aller à la plage. Mais si une prof vient donner cours avec un décoletté plongeant, je me dirais que "elle fait ce qu'elle veut" et qu'il ne faut pas juger. Mais du coup, j'ai l'impression de faire deux poids deux mesures: un décoletté, c'est très bien dans un endroit/moment décontracté, mais peut-être pas en cours, alors pourquoi est-ce que je me dirais qu'il ne faut pas juger une femme qui porte un habit que je jugerais "très décontracté", mais que je n'accepterais pas la même chose pour un homme?
Bref, comme vous le voyez, c'est un peu confus dans ma tête. J'ai dû mal à faire la différence entre le sexisme "une fille bien doit rester "pure"" et le "on vit dans une société, donc on en respecte les règles". Juste que j'aimerais avoir différents avis que le mien sur la question