Veille Permanente Sexisme

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@annecat51 C'est sûr. Surtout que malgré tout, lorsque l'on joue on a tendance à se mettre à la place du personnage que l'on contrôle. D'un côté, les jeux du style call of, assassin's creed etc, te permettent de tuer des gens mais on trouve ça banal et peut s'en éloigner car c'est incroyablement loin de notre réalité. Mais en plus, moralement, on arrive à trouver ça "juste" car on tue des "ennemis", ce sont des missions, c'est la guerre et on a le droit de tuer dans ce contexte, on ne voit pas les ennemis comme des personnes mais comme des cibles, etc. En revanche, le jeu de la simulation d'agression sexuelle, c'est quelque chose que l'on peut vivre quotidiennement, par n'importe qui dans son entourage. Et moralement il n'y a rien qui puisse justifier ça. Il peut très bien s'en détacher car il ne le ferait jamais (je suppose), mais il n'empêche que je trouve ça extrêmement malsain de s'identifier à un agresseur sexuel du dimanche. C'est sa seule fonction dans le jeu.
Je l'explique probablement très mal, j'espère que quelqu'un pourra le contacter et lui expliquer correctement en quoi c'était vraiment une bourde (encore...) d'uploader cette bouse.

Edit : j'ai commenté et tenté d'expliquer au mieux en quoi c'était dérangeant. J'espère ne pas avoir de commentaires stupides du style : "Feminazi incomming" "butthurt feminist" "Mais ce n'est qu'un jeuuuuuuuuuuu" "et tuer dans call of ça dérange pas" ...
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 841
32 509
5 874
Nantes
En même temps, j'ai l'impression que de plus en plus de gens essaie de se faire connaitre en surfant sur les "bad buzz" qui font réagir les féministes + le fait qu'ils ne se mouillent pas trop vu que le féminisme reste mal vu et "c'est de l'humour" . En gros, ils font des trucs sexistes "drôle" pour avoir l'approbation de la majorité du public + une réaction des féministes et éventuellement des articles dans les journaux avec augmentation du nombre de vues.

Moi perso, je suis de plus en plus perdu entre le "est-ce qu'il faut réagir et participer à rendre ces gens connus" ou "laisser passer au risque que ça devienne banal" :erf:

Après, c'est peut-être juste un humour de mec hétéro cis ect qui se rend pas comte... Mais vu qu'il a déjà fait l'erreur y'a quelque temps, soit c'est du foutage de gueule, soit il est irrécupérable...

Bref, réagir, c'est aussi prendre le risque d'en faire de "martyr" :stare:
 
31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@Margay J'ai y pensé aussi, mais lorsque j'ai vu les commentaires défendant la vidéo et trouvant tout à fait normal de jouer à une simulation où l'on tabasse une fille dans son bain, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser passer ça.
Si ça peut ouvrir les yeux d'au moins une personne, je serais déjà contente. Et surtout, si tout le monde ose s'indigner et montrer que l'on ne trouve pas ça normal, de plus en plus de personnes vont oser se révolter aussi et prendre part à l'indignation.
A terme, cela fera peut-être réfléchir certaines personnes et surtout, les jeunes femmes qui se sont senties blessées ne se sentiront pas seules face à la marrée de mecs et de filles qui trouvent la vidéo trop drôle et se moquent de ceux qui ne partagent pas leur opinion.

Mais je comprends ton point de vue cela dit :)
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
Bonjour tout le monde! :)

Je ne sais pas trop si je poste ça au bon endroit, mais je me dis qu'ici, j'ai des chances d'avoir des commentaires :d Désolée si c'est HS ^^'

Mon interrogation est la suivante: Je suis convaincue que chacun.e devrait avoir le droit de s'habiller comme il/elle le veut. Par contre, j'ai dû mal à concilier cette conviction avec mon idée de "norme" ou de "ce qui se fait ou ne se fait pas". On vit en société, et une société, ça a des normes. Je ne pense pas qu'une norme soit foncièrement mauvaise (par exemple, "ne pas faire de mal à autrui", pour moi, c'est une norme, et clairement, c'est positif). Là où ça devient plus compliqué pour moi, c'est au niveau des codes vestimentaires (ça peut sûrement s'appliquer à d'autres choses, mais c'est surtout sur ces codes-là que je tique XD).

[Attention, à partir de ce moment, vous entrez dans ma tête XD Ce qui suit suit mes pensées, et ça risque d'être confus!]

Comme dit plus haut, je suis a priori pour qu'on s'habille comme on l'entend, sans être jugé.e sur ce qu'on porte. Mais j'ai aussi du mal avec l'idée de porter une mini-jupe à l'école, par exemple... Pas parce que ça fait "pute", mais juste parce que... "ça se fait pas"... (Parce que l'école, c'est sérieux, et que donc, on s'habille de manière "sérieuse") Mais d'un autre côté, ça me dérange un peu de penser comme ça, parce que c'est pas ce que je porte qui détermine qui je suis, si je suis sérieuse ou pas... Mais d'un autre côté, quand je porte un vêtement X et pas le vêtement Y, j'envoie un "message", même sans le vouloir... Mais si je ne veux pas envoyer un autre message que "j'aime bien ce que je porte" (ou, plus souvent "j'ai pris ce qui m'est tombé sous la main" :d) Si un prof vient donner cours en short de plage et en tong, je vais me dire que ça "ne se fait pas" (et j'ai pas l'impression que ce soit mal de penser ça) parce qu'il y a un moment pour donner cours, et un moment pour aller à la plage. Mais si une prof vient donner cours avec un décoletté plongeant, je me dirais que "elle fait ce qu'elle veut" et qu'il ne faut pas juger. Mais du coup, j'ai l'impression de faire deux poids deux mesures: un décoletté, c'est très bien dans un endroit/moment décontracté, mais peut-être pas en cours, alors pourquoi est-ce que je me dirais qu'il ne faut pas juger une femme qui porte un habit que je jugerais "très décontracté", mais que je n'accepterais pas la même chose pour un homme?

Bref, comme vous le voyez, c'est un peu confus dans ma tête. J'ai dû mal à faire la différence entre le sexisme "une fille bien doit rester "pure"" et le "on vit dans une société, donc on en respecte les règles". Juste que j'aimerais avoir différents avis que le mien sur la question :)
 
  • Big up !
Réactions : Margay
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@Noctali tu fais référence à la norme "ne pas faire de mal à autrui" ben justement c'est ça. Notre choix de vêtements, sauf cas rares ( message injurieux) ne fait de mal à personne, et ne nuit ni à l'existence ou au bien être d'autrui, ni à nos compétences. La classification des vêtements est en plus arbitraire: il fut un temps où porter un pantalon au boulot ou venir sans collants était inconcevable, par exemple. Si ton prof vient en short de plage et tongs, sera-t-il moins compétent? Un de mes profs le faisait en fac, et il n'en était pas moins chargé de la préparation agrégation de lettres pour la littérature du XVIIIème siècle. Si tu regardes de vieilles photos, c'était fréquent que, dans les années 60/70 et même 80 des femmes ayant métiers à responsabilités portent des mini, ce qui te montre que les normes changent.
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@LovelyLexy Oui oui, je me rends bien compte que les normes changent avec le temps :P Mais c'est pas pour ça qu'elles sont invalides à l'instant où elles existent. Je vis maintenant, donc je joue avec les règles actuelles. Si j'étais née il y a 100 ans, ben, j'aurais joué avec ces règles-là :P Toutes les normes sont de toute façon arbitraire, il me semble. [Du coup, je n'invaliderais pas une norme parce qu'elle est arbitraire, si elles le sont toutes].

Mais si "ne pas faire mal à autrui" est la seule règle, alors je pourrais me promener en maillot dans la ville... Mais là, je me confronte au "ça ne se fait pas" ancré en moi... Pas parce qu'on voit trop mon corps en soi, mais parce que la ville n'est pas un endroit où on se promène en maillot.

Mais d'un autre côté, mon raisonnement s'approche aussi un peu trop à mon goût du "on ne porte pas de mini-jupe le soir parce qu'on risque de se faire agresser", qui est un raisonnement que je condamne...

Je ne sais plus trop quoi penser ^^
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@LovelyLexy Oui oui, je me rends bien compte que les normes changent avec le temps :P Mais c'est pas pour ça qu'elles sont invalides à l'instant où elles existent. Je vis maintenant, donc je joue avec les règles actuelles. Si j'étais née il y a 100 ans, ben, j'aurais joué avec ces règles-là :P Toutes les normes sont de toute façon arbitraire, il me semble. [Du coup, je n'invaliderais pas une norme parce qu'elle est arbitraire, si elles le sont toutes].

Mais si "ne pas faire mal à autrui" est la seule règle, alors je pourrais me promener en maillot dans la ville... Mais là, je me confronte au "ça ne se fait pas" ancré en moi... Pas parce qu'on voit trop mon corps en soi, mais parce que la ville n'est pas un endroit où on se promène en maillot.

Mais d'un autre côté, mon raisonnement s'approche aussi un peu trop à mon goût du "on ne porte pas de mini-jupe le soir parce qu'on risque de se faire agresser", qui est un raisonnement que je condamne...

Je ne sais plus trop quoi penser ^^
Si on part du principe que les normes du temps sont bonnes, on fait avec, alors on ne change rien en même temps. Certes les règles sont arbitraires pour la plupart, mais certaines sont injustes, ou sans objet, donc les contester devient nécessaire.
Et quel est le problème avec le fait de se promener en ville en maillot en été, pour reprendre ton exemple? Pourquoi ça ne se fait pas? C'est assez proche du sexisme/body shaming intégré
 
29 Octobre 2013
86
865
754
31
Paris
www.twitter.com
@Noctali En gros tu fais l'équivalence entre une tenue pour aller à la plage d'un prof et le décolleté plongeant d'une prof mais je ne comprend pas pourquoi selon toi un décolleté serait aussi peu "professionnel" qu'une tenue de plage. Enfin après ça dépend aussi de la tenue entière pas que du décolleté mais en quoi un décolleté un peu plongeant ferait moins sérieux ou aussi peu sérieux que des tongs et un short ?
Donc en fait c'est peut être une fausse équivalence et du coup c'est "normal" si tu n'as pas la même réaction face aux deux tenues.
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@LovelyLexy
Oui, c'est vrai :P Je ne veux pas dire que toutes les normes sont bonnes, loin de là. Plutôt que toutes les normes ne sont pas mauvaises :P Je vois souvent des messages comme "je m'habille absolument comme je veux", et mon cerveau est partagé entre le "oui, c'est normal, personne ne te dit comment tu dois t'habiller" et le "... Mais il y a certaines règles de "bonne conduite" en société qui font que je ne m'habille pas totalement comme je le voudrais". (Enfin, je ne suis pas du genre "excentrique"/très remarquable, du coup je m'habille comme je veux et ça tombe dans ce que la société accepte; mais j'imagine que si j'avais d'autres goûts vestimentaires, ça pourrait poser problème.)
Pour ce qui est de se promener en ville en maillot: Je n'ai pas vraiment d'explication, autre que "ça ne se fait pas". Je n'irais pas critiquer devant lui/elle quelqu'un qui le fait (peut-être même que je ne le remarquerais même pas si la personne n'est qu'en maillot en bas, avec un t-shirt), mais si je réfléchis à la question je "n'approuverais" pas. (Maintenant, je peux aussi comprendre que la personne n'en ait strictement rien à faire de mon approbation ou pas :P) Moi-même je ne le ferais pas, et si mon frère voulait le faire, je lui dirais probablement de mettre un t-shirt et un short par-dessus son maillot.
Pourquoi ce serait du body-shaming intégré, exactement? :P

@Lucyoll
Oui, en effet, y a peut-être de ça... Je dirais que c'est parce que mon idée du vêtement "professionnel", c'est qu'il a des petites manches au minimum, pas de décolleté plongeant, un long pantalon si c'est un pantalon, une jupe jusqu'aux genoux si c'est une jupe... Du coup, ni la tenue de plage, ni le décolleté plongeant n'entrent dans la catégorie "professionnelle".
Maintenant, cette catégorie me semble aussi un peu "liberticide", et en vrai, si quelqu'un porte un short au travail, il y a de fortes chances que ça me passe complètement au dessus de la tête :P (Voire que je porte des vêtements qui n'entrent pas dans cette catégorie au travail)

Ca se mélange un peu (beaucoup) dans ma tête, entre ce qui est "ancré" en moi parce que c'est ce à quoi je suis confrontée depuis toujours et ce à quoi je réfléchis sur la position de la femme (... cette phrase n'est pas très française, mais j'arrive pas à faire mieux)

@Saint-Lucq
Je ne suis pas convaincue que l'apparence/l'habillement ne soit qu'un bout de tissu :P Parce que l'apparence, c'est ce à quoi tu (général, pas tu-toi) es confronté en premier lieu quand tu croises quelqu'un, et tu "juges" la personne en fonction de ce que tu vois, il me semble. Si je croise une fille habillée en jeans-t-shirt blanc, je ne la "catégorise" (inconsciemment) pas de la même manière que si je croise cette même fille habillée en jeans-t-shirt pikachu, par exemple :P Après, bien sûr, l'apparence, c'est juste une facette de la personne :P [Donc pas apparence > personne] Mais ça reste une facette qui existe :P
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
J'ai parlé de sexisme et de body shaming intégré ( c'était un peu maladroit mais en général de l'intégration) à cause de l'idée de ne pas remettre les normes en question. Un décolleté n'a de valeur que parce qu'une société lui en accorde, en d'autres temps d'autres lieux on ne se posait pas de problème sur le sujet. Tu remarques aussi que tu te places beaucoup dans tes propres valeurs, et tu notes que si tu sortais du moule tu ne vivrais pas les normes si facilement. Quand on fait le choix de la déconstruction ( le terme est très juste) il faut se placer d'un point de vue global.
Et oui, les vêtements ne sont qu'une facette, ton opinion d'une personne peut changer. Je t'ai parlé d'un de mes profs de fac qui, quand il faisait chaud, faisait cours en short de surfer et tee shirt, mais qui était une telle référence qu'il avait fait l'édition au programme à l'agreg de lettre, et on s'en foutait de sa tenue. Ma banquière porte des hauts sans manche et je m'en fous tant qu'elle gère bien mon argent. Mon docteur porte des tee shirts cools et un chèche quand il fait frais, mais qu'importe tant qu'il me soigne bien. Quand il fait un été caniculaire, si je pouvais sortir en haut de maillot en ville, ou topless, je le ferai de bon coeur, et ça ne changerai rien à qui je suis. Tu comprends?
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@LovelyLexy Oui! Je vois ce que tu veux dire pour l'intégration (et pour le reste aussi d'ailleurs)! C'est justement là que ça coince (c'est bien, je comprends mieux ce qui me "dérange"!). Il y a plein de normes que j'ai envie de déconstruire (et principalement celles qui me touchent directement, je dirais). Mais d'un autre côté, il y en a d'autres qui ne me gênent pas vraiment et que j'ai plus de mal à remettre en question. Par exemple, j'ai jamais été homophobe, mais je suis passée progressivement de "C'est normal que les homosexuels soient moins représentés, puisqu'ils sont aussi minoritaires (en nombre, je veux dire) dans la société" à "Euh, y aurait-il moyen d'être quand même représenté un minimum, s'il-vous-plaiiiiiiit?" Et ça, à mon avis, ça vient bêtement du fait que je me suis plus renseignée sur le sujet et que je me suis sentie plus impliquée à partir du moment où je suis sortie avec une fille :P

Je crois que ce qui me dérange, c'est que j'aime bien avoir des "normes", j'aime bien quand les choses sont organisées, bien classées, tout ça. Et du coup, je crois que ça me fait un peu peur de "perdre toutes les normes" au fur et à mesure que je déconstruis les choses... J'aimerais bien pouvoir conserver certaines normes, mais peut-être que c'est juste pas possible, et je les abandonnerai alors :P

J'aime bien ce débat, il me permet d'y voir un peu plus clair :) Merci!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes