@LovelyLexy
Oui, c'est vrai

Je ne veux pas dire que toutes les normes sont bonnes, loin de là. Plutôt que toutes les normes ne sont pas mauvaises

Je vois souvent des messages comme "je m'habille absolument comme je veux", et mon cerveau est partagé entre le "oui, c'est normal, personne ne te dit comment tu dois t'habiller" et le "... Mais il y a certaines règles de "bonne conduite" en société qui font que je ne m'habille pas totalement comme je le voudrais". (Enfin, je ne suis pas du genre "excentrique"/très remarquable, du coup je m'habille comme je veux et ça tombe dans ce que la société accepte; mais j'imagine que si j'avais d'autres goûts vestimentaires, ça pourrait poser problème.)
Pour ce qui est de se promener en ville en maillot: Je n'ai pas vraiment d'explication, autre que "ça ne se fait pas". Je n'irais pas critiquer devant lui/elle quelqu'un qui le fait (peut-être même que je ne le remarquerais même pas si la personne n'est qu'en maillot en bas, avec un t-shirt), mais si je réfléchis à la question je "n'approuverais" pas. (Maintenant, je peux aussi comprendre que la personne n'en ait strictement rien à faire de mon approbation ou pas

) Moi-même je ne le ferais pas, et si mon frère voulait le faire, je lui dirais probablement de mettre un t-shirt et un short par-dessus son maillot.
Pourquoi ce serait du body-shaming intégré, exactement?
@Lucyoll
Oui, en effet, y a peut-être de ça... Je dirais que c'est parce que mon idée du vêtement "professionnel", c'est qu'il a des petites manches au minimum, pas de décolleté plongeant, un long pantalon si c'est un pantalon, une jupe jusqu'aux genoux si c'est une jupe... Du coup, ni la tenue de plage, ni le décolleté plongeant n'entrent dans la catégorie "professionnelle".
Maintenant, cette catégorie me semble aussi un peu "liberticide", et en vrai, si quelqu'un porte un short au travail, il y a de fortes chances que ça me passe complètement au dessus de la tête

(Voire que je porte des vêtements qui n'entrent pas dans cette catégorie au travail)
Ca se mélange un peu (beaucoup) dans ma tête, entre ce qui est "ancré" en moi parce que c'est ce à quoi je suis confrontée depuis toujours et ce à quoi je réfléchis sur la position de la femme (... cette phrase n'est pas très française, mais j'arrive pas à faire mieux)
@Saint-Lucq
Je ne suis pas convaincue que l'apparence/l'habillement ne soit qu'un bout de tissu

Parce que l'apparence, c'est ce à quoi tu (général, pas tu-toi) es confronté en premier lieu quand tu croises quelqu'un, et tu "juges" la personne en fonction de ce que tu vois, il me semble. Si je croise une fille habillée en jeans-t-shirt blanc, je ne la "catégorise" (inconsciemment) pas de la même manière que si je croise cette même fille habillée en jeans-t-shirt pikachu, par exemple

Après, bien sûr, l'apparence, c'est juste une facette de la personne

[Donc pas apparence > personne] Mais ça reste une facette qui existe