Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Je viens de défendre une autre fille dans le bus; un mec est monté et s'est mis à l'insulter car elle ne le regardait pas, la traitant de sans coeur et de nazie ( il était fou et adepte des théories du complot, découvrimes nous ensuite). Je lui ai dit "Laissez la tranquille" et il a tourné ses insultes vers moi; quand on est descendus il m'a collé un moment mais j'ai pas lâché de peur qu'il la suive, et au passage elle m'a dit merci ( et ensuite quand elle a été loin pas mal de personnes, hommes et femmes, de tous âges, sont venus me rassurer)
 
20 Novembre 2011
407
766
1 784
35
Je suis fatiguée. J'en ai marre. Marre de ces posts sexistes sur mon fil d'actualité. De ces clichés qui circulent. Des blagues pas drôles qu'on me fait sur les femmes quand je suis dit que je suis féministe, parce que "faut bien rire de tout". Je suis fatiguée qu'on me rappelle sans cesse que je suis une femme. Que je suis comme-ci, comme-ça, parce que nouléfilles ont est toutes pareilles.
J'en ai juste assez.
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je viens de trouver l'histoire de Irène Bédard qui a été abusé par son mari pendant 20 ans et surtout la façon dont elle a été traité par les autorités : http://www.womanistmusings.com/irene-bedard-open-secret-of-domestic/
(Elle a fait la voix de Pocahontas)

@Karamelle : Si seulement il n'y avait que ça.
Au fait puisqu'on parle de série et de films, j'ai trouvé sur internet: Women in refregirators: c'est lorsqu'un personnage féminin subi une mort horrible pour mettre en avant la quête de vengeance du héro. Et j'avoue qu'il y en a pas mal dans les series et films américains: https://feministfrequency.com/2011/04/07/tropes-vs-women-2-women-in-refrigerators/
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/StuffedIntoTheFridge
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Women_in_Refrigerators
Bon maintenant ce cliché commence à s'étendre aussi aux hommes mais dans les années 1990-2000, il y en avait pas mal qui concernaient les femmes.
 
18 Octobre 2014
820
4 553
3 874
Je me pose des questions par rapport à Hillary Clinton mais je n'arrive pas à trouver des médias neutres (ou au moins clairs) par rapport à ses idées/sa politique :hesite: Je vois pas mal de propos qui ont tendance à la diaboliser en tant que grande capitaliste sans scrupule qui se fiche totalement de l'environnement, égoïste et corrompue..bref..Je ne pense pas que ce soit totalement faux (d'ailleurs j'étais team Bernie si vous voulez tout savoir :cretin:) mais ça m'embête parce qu'à côté de ça, j'ai l'impression qu'on se lâche plus sur les critiques du fait que ce soit une femme :hesite: Et je me demande surtout ce qu'est au juste sa position par rapport au féminisme où la aussi j'ai vu tout et son contraire : parfois on la considère comme un vrai modèle féministe, parfois on considère que ce n'est que de la poudre aux yeux...Et ça m'énerve de ne pas trouver d'infos claires et fiables parce que du coup je ne sais pas me faire mon avis :dunno:
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
@sweetonic Je viens de finir son bouquin (1000 pages, c'était un peu long :d), alors bon, c'est à lire avec du recul, puisque c'est pas une source neutre, mais je l'ai trouvé vachement intéressant !
Pour le côté égoïsme, corruption et tout ça je suis assez d'accord avec toi, je pense que c'est au moins en partie le cas, en tout cas c'est sur qu'elle représente l'élite blanche richissime, dont beaucoup ne veulent plus.
Pour le côté féminisme, je ne pense pas que ça soit du faux. Je me trompe peut être, mais en tout cas dans son bouquin j'ai trouvé qu'elle avait une écriture globalement axée la dessus, avec pas mal de réflexions assez justes. Et puis, simplement à la façon dont elle raconte comment pendant tout son mandat de secrétaire d'Etat les journalistes avaient souvent plus à cœur de commenter sa coiffure ou le fait qu'elle ne soit pas maquillée... Je sais pas, j'ai trouvé que ça sonnait assez juste. Par contre j'avais lu un article assez intéressant qui disait qu'il y avait un gros décalage entre le féminisme d'Hilary, assez vieille école, et les jeunes féministes d'aujourd'hui. Un peu comme on à nous en France avec Badinter notamment.
Je ne sais pas si tu regardes la série Thé Good Wife mais je me la représente un peu comme le personnage de Diane Lockhart :d
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
J'ai pas mal suivi l'affaire Brock Turner (le jeune étudiant qui avait violé une jeune femme l'année dernière et dont la peine a été très légère, qui en plus ne se remettait pas du tout en question et blâmait l'alcool uniquement, et dont le père disait que de la prison pour "20min d'action" c'était disproportionné :slap:).
Et je trouve beaucoup d'espoir dans le fait que la lettre de la victime ait été autant relayée, qu'il y ait une campagne pour révoquer le juge, etc. Car il y a quelques années, jamais une telle histoire n'aurait fait les titres ou fait réagir les gens. Comme dans l'affaire de Steubenville où les journalistes plaignaient les coupables (car jeunes, de milieu aisé et sportifs). Là on est dans la même configuration et pourtant même sur CNN ils ont pris le parti de la jeune femme. Plein d'articles de grand public parlent de la culture du viol suite à cette affaire. Je me dis que les choses évoluent dans le bon sens et que peut être dans quelques décennies on aura vraiment progressé sur les questions d'éducation au consentement et l'arrêt du victim-blaming :supermad:
 
19 Juin 2015
6
107
189
Hey everyone!!! Depuis que j'ai vu @madmoizelle N et qu'elle a laissé un message vocal "inquiétant" à mon harceleur (qui, du coup, s'est présenté de lui même au commissariat), je n'ai plus de nouvelles. Et je vais beaucoup mieux. Je revis. :joy:
Je vous remercie toutes et tous pour vos hugs, votre aide,vos mp, bigup, pensées positives... et surtout votre empathie. Je ne vous mentionne pas chacun(e) ici mais le coeur y est. :hugs:
 
7 Novembre 2015
43
132
189
33
Salut tout le monde !

J'avais dans l'idée de développer un petit projet et aurais besoin de votre précieuse opinion et de votre aide :

Je suis émerveillée par l'essor qu'a pris le mouvement Paye Ta Schnek mais également effrayée par ce harcèlement aussi violent et aussi répandu...
Étant militante féministe j'essaye de partager au maximum les actualités et d'ouvrir les yeux de mon entourage sur ce sexisme omniprésent. Quand je mentionne Paye Ta Schnek, on me rétorque malheureusement souvent que "oui mais c'est des casos qui disent ça, des gens bourrés qui n'ont rien dans le cerveaux, dans la vraie vie ça n'arrive pas souvent"... Et bien si en fait ça arrive souvent, et même si les propos ne sont pas toujours aussi violents les remarques sexistes proviennent de personnes de toute catégorie sociale et de tout âge, parfois même de collègues qui m'ont justement fait la remarque ci dessus...

Je souhaiterais ainsi recenser dans le même esprit que Paye Ta Schnek toutes les remarques sexistes que vous avez déjà reçues sur votre lieu de travail ou pendant vos études afin de montrer une fois encore que non on ne reçoit pas ce genre de remarques uniquement lorsqu'on rentre tard le soir ou qu'on croise un type bourré dans le métro !

Merci beaucoup de m'indiquer si ce type d'action existe déjà et que je n'aurais donc pas trouvé (internet est grand et les bonnes choses sont parfois cachées !) et ce que vous pensez de ce projet !

Je vous aime tous forts, vous êtes géniaux !
Bisous !
 
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
@madmoizelle N Quelle badass :rire:

Sinon moi hier j'ai pris dans le métro et j'ai vu un mec chelou un peu bourré qui suivait un groupe de nanas. On avait à peu près le même âge et elles étaient 5 donc quand une d'elle a dit fermement "laissez-nous tranquille monsieur", j'ai estimé que je n'avais pas besoin de m'en mêler.
Le mec les a lâchées et est entré dans le même wagon que moi (j'étais avec 2 mecs). Il a un peu scanné la zone et il avait l'air de chercher vite fait une nana mais en même temps il était trop bourré pour faire ça ET tenir debout donc il concentrait surtout son énergie à s'accrocher à la barre sans tomber. Finalement, il a vu 2 filles qui avaient l'air plus jeunes que moi (mais adultes, genre 20 ans). Il les fixait en mode chelou et puis il a tendu sa main pour toucher le menton d'une d'elles. Elle a reculé vivement et elle a repris sa conversation avec sa copine comme si le mec n'était pas là.
Je ne savais pas bien si j'étais censée dire quelque chose. D'un côté, les filles étaient deux, le mec ne les "harcelait" pas encore et ce n'est pas comme si elles avaient l'air démunies ou coincées puisqu'elles pouvaient partir vers un autre endroit ou réagir toutes les deux. En plus, je me disais que c'était pas forcément très intelligent que je réagisse moi plutôt qu'un mec vu que le gars avait l'air de chercher l'attention des femmes. J'avais vraiment le sentiment que si je disais quelque chose alors que les autres filles n'étaient pas spécialement en détresse, il viendrait sur moi. Et même si les mecs avec moi réagiraient forcément, j'étais pas sûre que ce soit la bonne stratégie.
Donc j'ai continué à observer s'il n'embêtait pas trop les filles et à ce moment, un homme a fait signe aux filles de prendre sa place. Elles se sont exécutées immédiatement. C'était bizarre d'ailleurs : c'est comme si elles avaient tellement l'habitude de se faire emmerder qu'elles ne pensaient pas qu'elles pouvaient bouger ou s'éloigner du mec chelou tant qu'un autre homme ne leur avait pas suggéré.
Finalement, elles sont sorties à la station suivante. J'ai cru que le mec voulait les suivre au début mais non, il était trop bourré et s'est assis sur un strapontin libre. Là, alors que les filles étaient PARTIES, un deuxième gars en mode Mr Musclor a décidé de jouer au justicier. Il a dit au mec "Pourquoi vous faites ça Monsieur?". Le mec a répondu un truc incohérent et Mr Musclor l'a frappé en lui disant "Espèce de pervers, tu touches le cul des femmes! Pourquoi tu fais ça, sale pervers?"
Là j'étais encore plus énervée car non seulement, Mr Musclor n'avait RIEN DIT pendant que le Pervers emmerdait les nanas mais en plus, il justifiait sa violence parfaitement inutile par la protection des femmes.
Le Pervers (qui était trois fois plus maigre que Musclor et plus petit) a commencé à frapper Musclor aussi. Musclor s'est levé, il a poussé Pervers contre le mur en le prenant par le cou. J'ai crié "Mais arrêtez!" tandis que les mecs autour essayaient de les séparer. Musclor gueulait "c'est un pervers, il touche le cul des femmes! il faut le punir!" et Pervers criait des trucs de bourré dont "je suis pas un pervers, c'est pas vrai!".
Finalement, un jeune mec a bloqué Pervers à part et a essayé de le calmer mais Musclor essayait de passer par-dessus pour le frapper et l'insultait. Les gens dans le métro disait à Musclor de la fermer et ont essayé de mettre Pervers dehors mais Pervers s'est accroché au jeune mec et voulait l'emporter avec lui sur le quai. Finalement, le jeune mec est resté avec lui tout le trajet, en essayant de le convaincre de partir mais comme Pervers voulait aller frapper Musclor, il ne pouvait pas le relâcher comme ça. Quand le jeune homme a essayé de descendre, Pervers s'est accroché violemment à lui il lui disait "t'es pas la Police pour m'empêcher de bouger comme ça, laisse-moi t'expliquer, je suis pas un pervers!" et le jeune homme lui a dit "bon ben descendez avec moi alors" et ils sont descendus tous les deux.

J'étais super impressionnée par le calme du jeune, super énervée par Musclor qui se la joue Justicier et par le fait que son désir de montrer sa testorène a fait que les gens du wagon ont dû se mobiliser plus pour une altercation entre mecs que pour du harcèlement sur des femmes. Et je me suis demandé si moi + le mec qui avait cédé sa place aux deux filles avions régi correctement en n'intervenant pas frontalement?
Si vous aviez été dans la situaiton, avec un groupe de copines, vous auriez voulu qu'une autre fille intervienne même si ça a pas été encore très loin? Je sais pas trop si j'aurais dû faire plus, vous en pensez quoi? (j'avais pas vraiment peur vu que j'étais pas toute seule donc je me posais vraiment la question de la pertinence d'une éventuelle intervention de ma part).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes