Saluut, alors je ne sais vraiment pas où poser ce lien donc je vais le faire ici. Mais alors que je faisais quelques recherches sur internet, je suis tombée sur ce site qui se veut antiféministe et contient de nombreux articles sur l'avortement, le "phénomène anecdotique des femmes battues", la culture du viol...etc
https://www.aimeles.net/
C'est la première fois que je tombe sur quelque chose de ce genre et c'est vrai que ça me fait peur, vous en avez déjà vu ?
Je ne connais pas ce site en particulier (et j'avoue que ta description ne donne pas très envie d'aller y faire un tour) mais personnellement, quand j'ai découvert le féminisme, j'ai aussi, peu après, découvert l'antiféminisme, et découvert que des gens-tes pouvaient écrire, dire ou penser des trucs que je trouvais vraiment atroces.
Au début, ça me minait chaque fois que je tombais sur quelque chose comme ça; et puis j'ai pris un peu de distance. Maintenant, je me dis que bon, tant qu'on ne vivra pas dans une société plus égalitaire, il y aura toujours des personnes pour écrire ou dire de la merde. Genre des trucs qui pourraient me mettre hors de moi. Mais je ne peux pas réagir à tout; la plupart du temps, essayer d'argumenter avec ce type de personnes, c'est un combat contre des moulins à vent, ielles ne reconnaissent absolument pas que leurs propos sont problématiques et ne veulent pas y réfléchir. Donc (s'il ne s'agit pas d'une campagne de harcèlement du style de celles de jeuxvidéo.com où là j'estime que c'est absolument à signaler parce que ça porte concrètement atteinte à la vie de quelqu'un), je me dis juste que bah, c'est des propos horribles, c'est triste que ça existe, mais je ne vais pas perdre mon énergie avec ça. Si j'ai envie de défendre le féminisme, autant lire des articles intéressants ou parler avec des gens-tes plus déconstruit-e-s que moi, et défendre le féminisme IRL dans mon quotidien; c'est déjà pas mal. Mais partir dans les tréfonds de l'Internet mascu... Personnellement, j'ai l'impression que ça ne ferait que me faire du mal inutilement.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas signaler les propos problématiques, au contraire; simplement, les signaler lorsqu'ils ont déjà une large audience, par exemple, ça me semble mieux; parfois, sinon, ça revient juste à leur donner plus d'importance qu'ils n'en méritent.
Je parle de mon expérience perso et de mon avis perso, ce n'est pas du tout une injonction à faire comme moi; je dis ça surtout parce que je crois que j'ai parfois perdu beaucoup d'énergie à lire des propos merdiques qui ne m'ont finalement pas apporté grand chose, et j'aurais bien aimé qu'on me dise que je n'étais pas obligée de m'infliger tout ça.
(Ceci dit, j'écris que ça ne m'a pas apporté grand chose, mais en fait, ça m'a sans doute appris à me distancier et à aller vers des lectures qui m'élèvent, donc c'était loin d'être inutile finalement; mais j'ai envie de te dire de prendre soin de toi en priorité, c'est bieeeen plus important que tout ce que peuvent raconter les raclures des bas-fonds d'Internet)