@adita C'est marrant parce que moi aussi je pense avoir un "biais" (juste pour poser le tableau, un-e de mes parents a exercé une profession médicale "classique", je suis absolument pro-vaccins, je n'ai jamais cru une seconde à l'homéopathie...). Donc je suis vraiment pas concernée par l'article, et même au contraire comme @Lady Stardust je supporte très mal les discours pseudo scientifiques qu'on peut voir fleurir un peu partout (j'ai le souvenir d'avoir vu passer des trucs très peu rigoureux sur le magazine Madmoizelle, par exemple sur l'alimentation à adopter pendant les règles, , pour citer un exemple pas loin d'ici
).
Là où je m'éloigne de votre point de vue c'est que pour moi le sujet est passionnant mais le traitement catastrophique et je pense même (sans avoir les preuves de ce que j'avance hein, c'est de l'ordre de l'intuition) que ce genre d'article est de nature à passer aux gens l'envie de se fier aux médecins.
Mais oui @Lady Stardust effectivement ces sujets peuvent et doivent être explorés par le féminisme, l'enjeu est tellement crucial qu'il serait catastrophique de passer à côté. Et comme tu le dis ce ne sont pas uniquement les femmes qui remettent en question la médecine, c'est juste qu'elles ne font pas exception à un mouvement plus général. Après c'est intéressant, je ne connais pas de statistiques de genre sur le retour au naturel mais je me pose des questions là-dessus. J'ai l'impression qu'on nous présente souvent la caricature du retour superstitieux à la nature / crudivorisme / anti vaccin sous des traits féminins (caricature probablement sexiste). En même temps les principaux "pontes" je connais dans ces domaines sont essentiellement des hommes (comme Thierry Casanovas, Henri Joyeux, Martin Brofman, Philippe Hannetelle...). Là encore on n'échappe pas au sexisme, bien au contraire : comme d'hab, plus on monte dans la hiérarchie, plus on trouve d'hommes, c'est-à-dire que les gourous les plus écoutés semblent être des hommes (bon faut dire que certains sont des anciens médecins radiés de l'ordre, ça aide).
).Là où je m'éloigne de votre point de vue c'est que pour moi le sujet est passionnant mais le traitement catastrophique et je pense même (sans avoir les preuves de ce que j'avance hein, c'est de l'ordre de l'intuition) que ce genre d'article est de nature à passer aux gens l'envie de se fier aux médecins.
Mais oui @Lady Stardust effectivement ces sujets peuvent et doivent être explorés par le féminisme, l'enjeu est tellement crucial qu'il serait catastrophique de passer à côté. Et comme tu le dis ce ne sont pas uniquement les femmes qui remettent en question la médecine, c'est juste qu'elles ne font pas exception à un mouvement plus général. Après c'est intéressant, je ne connais pas de statistiques de genre sur le retour au naturel mais je me pose des questions là-dessus. J'ai l'impression qu'on nous présente souvent la caricature du retour superstitieux à la nature / crudivorisme / anti vaccin sous des traits féminins (caricature probablement sexiste). En même temps les principaux "pontes" je connais dans ces domaines sont essentiellement des hommes (comme Thierry Casanovas, Henri Joyeux, Martin Brofman, Philippe Hannetelle...). Là encore on n'échappe pas au sexisme, bien au contraire : comme d'hab, plus on monte dans la hiérarchie, plus on trouve d'hommes, c'est-à-dire que les gourous les plus écoutés semblent être des hommes (bon faut dire que certains sont des anciens médecins radiés de l'ordre, ça aide).
On peut pas faire un choix libre et éclairé quand on connait pas toutes les options 

et mon dentiste, adorable. J'ai également eu des soignants très pro, vraiment j'insiste sur ce point) mais clairement ils n'ont plus DU TOUT parole d'évangile pour moi et oui, si ce que tu dis, même en tant que médecin me semble louche, je vais être sceptique.
Mais vraiment, de base je ne pars pas avec un esprit négatif envers les docteurs, j'ai appris a en avoir un, c'est dommage je trouve 
Je suis globalement du même avis que toi, et je pense aussi que beaucoup de médecin sont trop dans une position de praticiens (celui qui exécute, qui pratique) que d'expert scientifique en medecine, donc ils se basent beaucoup trop sur leur expérience limitée et imparfaite et expédient parfois des problématiques complexes bien trop rapidement.
), l'emprise d'un gourou qui prétend te soigner avec apposition des mains (disclaimer : je parle bien d'un gourou et d'emprise, et pas de tous les gens qui se font payer pour pratiquer ce genre de choses où ça peut être réconfortant et avoir un effet placebo).