Wow...tant de déchainement...tant de haine....aurait-je heurté un point sensible ?
Jasma :
"Si la société est patriarcale, c'est que depuis trèèès longtemps les hommes détiennent le pouvoir de décision"
Pourquoi ? Pourquoi c'est les hommes qui l'ont eu ce pouvoir il y'a "trèèès longtemps" comme tu dis ? C'est parce que c'était eux qui allaient chasser car plus forts.
Astipalaya:
"Surtout que si les hommes ont en moyenne plus de force que les femmes c est aussi parce que la société incite les hommes à être fort."
Merci pour le fou rire

En gros un homme est plus fort car la SOCIÉTÉ lui dit qu'il doit être fort

La société double leur quantité de muscle aussi ? La société leur donne 10cm en plus de moyenne ? La société leur donne des poumons bien plus developpés ? Non mais stop ton délire, on dirait un sketch....
Je comprend pas pourquoi certaines ont autant de mal à admettre juste ce point là, d'autant plus que ma question était pas méchante.
"Si dans la nature les espèces les plus fortes étaient dominantes, les humains seraient très loin derrière"
Non. Les humains ne seraient pas loin derrière car on est l'espèce dominante. Les humains ont crée des armes, des équipements, donc tu met n'importe quel lion de la savane face à un humain armé et c'est l'homme qui gagnera. Donc si les humains sont aussi puissant aujourd'hui c'est car on est les plus forts.
Skjaldmö : Tu n'as rien compris. L'objectif de ma question n'était pas que tu complexe car ton mec est plus fort que toi, je voulais montrer qu'il y'avait une corrélation entre force physique et présence du patriarcat. Si dès la préhistoire c'est les femmes qui étaient plus grandes, plus musclées, si c'était les femmes qui chassaient, si c'était les hommes qui restaient à la maison à prendre soin des bébés car plus faibles physiquement, alors aujourd'hui il n y'aurait pas de société patriarcale.
"Après @Twerk non c'est pas parce qu'ils sont plus fort qu'ils sont obligé d'être cons"
Est ce que je dis ca ?
Morgane Girly :
Merci pour ton message, la preuve qu'on peut être en désaccord sans être agressif
"Il n'y a pas que la discrimination de genre qui existe mais les dominants sont souvent les mêmes, les bénéficiaires du patriarcat : des hommes blancs cisgenres, hétérosexuels et plutôt riches."
Dans le monde occidental oui, va voir dans n'importe quel pays arabo-musulman ils sont où les hommes blancs cis et riche...Va voir dans les pays asiatique...Ce sont surtout les hommes de la culture concernée. Donc s'ils sont avantagés c'est pas car ils sont blancs, cis et hetero.
"Par exemple, au temps de l'esclavage dans une colonie comme l'Ile Maurice, les colons européens étaient en large minorité."
Les colons étaient en minorité mais ils dominaient car ils étaient lourdement armés. Un esclave noir indigène ne va pas se rebeller face à des types qui ont des fusils. Quand les colons sont venus en Amerique du nord, tu crois vraiment qu'ils étaient pas armé ? Que les amerindiens ce sont dis " ah bah ce sont des hommes blancs cis hétéro donc on a aucun autre choix que se soumettre ". S'ils se sont soumis c'est car ils avaient pas d'autres choix, la force des colons étaient trop forte.
Mais ca c'est hors sujet par rapport au sujet HOMME-FEMME.
" Les viols n'existent pas parce que les hommes sont plus forts."
Si. Imagine une femme est 10 fois plus forte physiquement qu'un homme, je vois pas comment il pourrait la violer. S'il est armé c'est autre chose, mais la majorité des viols se font sans arme. Et si les hommes sont conditionné à être violent dès leur plus jeune âge c'est CAR ils sont plus forts. Ils ne faut pas confondre les causes et conséquences.
PS : Pour tout le monde, ca serait bien si vous arrêtiez de citer des femmes athletes, pour me dire qu'une femme qui fait du sport de haut niveau peut rivaliser avec un homme qui fait rien. C'est juste débile comme argument, moi je parle d'un homme qui fait rien et une femme qui fait rien aussi.