(( Quote Faye : Le principe est simple : à chaque fois qu'en surfant sur internet tu vois un article/une vidéo/etc… entretenant des préjugés sexistes ou au contraire les combattant, viens les poster ici, si possible en expliquant ce qui t'a interpellée (en positif ou en négatif).
Qu'on fasse suivre l'info, qu'on en parle, qu'on en débatte, dans le respect des opinions des unes et des autres évidemment!
Edit de Hawley : N'hésite pas non plus à venir partager tes expériences et témoignages ! Tu as vécu une situation discriminante liée à ton genre, tu as été témoin d'un événement sexiste ou au contraire, tu as découvert une initiative ou vécu une situation qui devrait arriver plus souvent ? Viens en parler ici, même si ça ne te semble pas constructif ou si tu as besoin de conseils, tu trouveras toujours des oreilles empathiques pour t'écouter et te soutenir, et t'aider à rebondir. Et écrire un très long texte pour se soulager est encouragé, si ça peut t'aider, donc pas de blocage, chère Mad ! ))
Bon, et bien c'est une expérience, un témoignage, juste pour en parler, je n'ai pas forcément envie de déblatérer plus à ce sujet, j'ai un peu peur, mais je sais que je suis droite et n'ai rien à me reprocher.
Quelqu'un a cherché, et a trouvé ceci. Après des provocations sur un live.
C'est arrivé hier soir, vous connaissez JVC, sauf que la féministe citée dans les commentaires haineux, c'est moi, et la personne qui me traitait comme ça tout le temps (avant, pour me provoquer gentiment, mais un peu amèrement), est une fille.
We used to be friends, comme on dit.
Ce qui me choque, c'est qu'une fille puisse tenir des propos sexistes (et surtout utiliser le mot féministe comme une insulte), mais je me raisonne et je me dis il y a beaucoup de femmes qui exècrent le féminisme, soit parce qu'elles aiment comme c'est, être des femmes objets, humiliées, et que les hommes soient obligés d'être "virils" sinon humiliés, soit parce qu'elles sont mal informées.
Ensuite, il y avait cet article au sujet de toute la merde dans les forums de JVC, j'avais lu l'intervention pleine de bon sens et de profondeur d'Usul.
Je suis assez étrangère à la communauté du Jeu Vidéo, je me considère comme faisant partie d'une commu, connaissant la personne autour de cette commu depuis les débuts, avec son équipe, et appréciant le travail fourni, et parler avec des gens que je connais de pseudo lors des lives, c'est cool, mais c'est tout. Comme je le disais après le bordel sur la bourde de Canal + qui a trollé Twitch, regarder des lives, c'est comme se réunir avec tous les voisins devant la console, et regarder le pote qui a ramené la console et le jeu vidéo, jouer, et papoter tous ensemble. Sauf que tes voisins viennent de partout, de petits coins isolés ou non, on est tous là, comme un gros hangout, sans la vidéo. (Google, hangout, si tu ne suis pas, c'est Skype, mais avec Google, avant que Skype ne vire sa possibilité de faire un chat vidéo multiple seulement pour les Premiums, on se faisait des hangouts).
Le cœur de ma commu était plutôt soudé (il l'est toujours, mais il a subi quelques attaques chirurgicales), et puis, les vies ont continué, certains n'ont plus de temps libre, des querelles et des incompréhensions ici et là, l'ego des uns, la fierté des autres, on s'est tous brouillés avec deux trois potes dans notre vie, là, pareil, pas pour tout le monde heureusement.
Et il est facile d'erase someone des réseaux, d'un clic. De se débarrasser.
A force de tout ça, des absences, des coups de couteau dans le dos, à cause de l'ABSENCE DE COMMUNICATION, vous le croyez ça ? On discutait sur Team Speak, j'ai le numéro de téléphone de certains, il y a Fb, Skype, même Twitter, et même avec tout ça, ben non, y a une grosse boule de nœuds que personne ne veut dénouer.
Alors voilà, je l'aime ma petite commu, j'aime les gens qui y sont, y a un tas de personnalités, de personnes précieuses, intéressantes, la majorité n'est pas très bien dans sa peau, mais ils ont cette petite aura de brillance, que beaucoup dans la société ne voient pas, ils ont l'humour fin, ils parlent passionnément de ce qu'ils aiment, ils aiment rire. Je suppose que la société les voit, nous voit, pour la majorité, comme des associaux inadaptés, trop timides, trop dans la lune, je ne sais pas.
Mais ce qu'il s'est passé hier soir, m'a fait froid dans le dos.
La calomnie et la peur sont des armes de lâches.
Et ça me rend triste que ce soit encore et toujours le cas, ça me rend triste. Parce que je sais que je n'ai rien fait de mal, on a juste mal pris ce que j'ai dit, on veut juste que, que je "[fasse] profil bas". C'est l'histoire de ma vie, je suis une accro à la justice, à la vérité, je suis trop sensible, je suis le genre à m'offusquer quand je vois quelqu'un jeter des papiers usagés par la fenêtre de sa voiture en roulant alors... (It's not, normal ! We just ignore this because we're tired of all these bullshits)
Je suis le genre à m'offusquer quand un petit gars de 15 ans dans ma commu se traite de tafiole parce qu'il veut avoir l'air humble, ou, qu'en sais-je. Oui je suis féministe si je lui dis d'arrêter, que c'est pas gentil ni pour lui, ni pour les gays, et que s'il veut vraiment s'insulter, il peut se traiter de con. Si c'est du féminisme, alors je suis contente d'être féministe, car c'est en changeant certains détails qu'un tableau dégueulasse peut devenir agréable à regarder.
Des bisous, de la fatigue, et un peu d'espoir. Le prochain live arrive bientôt, j'ai peur, je voudrais juste passer un bon moment sur les lives, comme d'habitude, c'est quand la tempête débarque qu'on regrette le calme.
Ça ira.
Parce que je sais que je ne suis pas en tort. Parce que j'aime cette commu, j'aime participer, je n'ai agressé personne, j'ai rendu service et on m'a craché dessus. Je ne peux pas cautionner qu'on me crache dessus, mais je ne vais pas aller agresser quelqu'un pour autant, quelqu'un qui écoute des on-dits.
Cette personne, qui me traite de féministe, elle est ici, j'espère juste qu'elle ne tombera pas là dessus et que ça ne dégénérera pas. Car ce serait une perte de temps, et d'énergie.