M
Membre supprimé 152647
Guest
Je comprends pas pourquoi ils font semblant de pas comprendre ce qui ce passe actuellement dans notre société?
En discutant de sexisme avec des hommes, je me suis rendue compte qu'ils avaient généralement une difficulté folle à admettre qu'ils sont privilégiés. Je trouve ça dingue de ne pas vouloir le reconnaître
. Personnellement, en tant que blanche hétéro cis-genre issue d'un milieu favorisée, je sais que je suis privilégiée, c'est un fait, il n'y a pas à ergoter des heures dessus.Les mecs avec qui j'ai discuté se sentent souvent agressés et acculés quand on leur pointe du doigt le sexisme ambiant, donc j'essaie de leur expliquer qu'on ne parle pas forcément d'eux en tant qu'individu isolé mais d'un système, etc, pour pouvoir continuer dans un climat moins tendu. Mais d'un côté, je ne trouve pas ça satisfaisant, parce que ce sont les individus qui font le système et que si on se décharge sur une entité abstraite ("la société"), on ne se remet pas en question. Donc j'ai pas de réponse et je trouve que définir l'orientation pour que la discussion soit efficace est difficile. Donc quand j'en ai marre et que je suis fatiguée de tout ça, ben je coupe court, je refuse d'en parler, et souvent je viens lire les posts ici
.Après, ce qui marche parfois c'est de ne parler qu'en interrogations, genre "mais tu n'as pas l'impression que quelque chose cloche à propos de telle situation sexiste ?", "à quoi te fait penser tel événement/pub/article/chiffre (qui montre du sexisme) ?", pour que la personne finisse par elle-même émettre l'idée. Mais ça ne fonctionne que si la personne est un minimum réceptive, ce qui n'est pas évident du tout
.Sinon, ça a peut-être été mentionné quand c'est sorti, ce dossier de Science et Vie sur la médecine sexiste (
http://www.science-et-vie.com/2014/07/propos-1163/) est vachement intéressant. (J'ai la version numérique, je peux la faire passer si ça intéresse quelqu'un.). C'est une chose à laquelle j'avais jamais pensé avant de voir ça. Et ça donne un angle de vue assez original pour faire réfléchir les sceptiques, je pense, vu que la médecine, et plus généralement les sciences, sont communément acceptées comme des trucs totalement égalitaires dans l'imaginaire collectif (occidental en tous cas). Si on peut remettre ça en question alors tout le reste peut y passer
.(Je me rends compte que je suis un peu HS par rapport à ton post initial @Ysia mais il m'a fait penser à tout ça.
)

J'ai l'impression qu'il ne se rend pas compte, et à chaque fois que j'aborde un sujet féministe il se moque de moi. C'est simple : je ne peux pas discuter sérieusement de ce genre de choses avec lui 
Bon je sais bien que ces deux combats se font sur des domaines différents (le fait que je ne ressente pas une crise cardiaque de la même façon qu'un homme cis n'a aucun rapport avec le fait que je ne sais pas (encore) me servir d'une perceuse), mais sur le coup sans y réfléchir ça fait pas très cohérent

.)
.