Veille Permanente Sexisme

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@AngelTen Richard II Merci pour ta réponse, c'est très gentil à toi d'avoir répondu :fleur: j'avoue ne pas non plus comprendre pourquoi l'acceptation de sa sexualité n'est pas plus prise au sérieux. Dans une société où on a tendance à mettre dans la tête des enfants qu'il faut tomber amoureux d'une personne d'une autre sexe que soit (pour en rester à ce sujet) ça peut juste être destructeur de se rendre compte que ses sentiments ne suivent pas le chemin qu'il "devrait". Etre accepté par les autres mais si on ne s'accepte pas soi même ? :dunno:
Je m'excuse par avance à @Loulalilou et @lafeemandarine si vous avez répondu à ma question en parlant de la pansexualité. Mais quelle est exactement la différence entre bisexualité et pansexualité ? :ninja:

Concernant Fleurus ils ont touchés le fond et... ils creusent encore. Heureusement que l'article sur les livres de dessin est bien parce que le sujet en lui même est un peu déprimant. Pour le coup je suis retournée voir leurs collection, effectivement l'auteure du blog a bien vu ils font du sexisme ordinaire leur fond de commerce. J'adore les livres et je suis plutôt ouverte à la découverte concernant les maisons d'éditions mais là non. De toute façon une maison d'édition qui te présente une collection jeunesse, vie pratique à côté d'une collection spiritualité chez moi ça ne passe pas. Je ne peux pas croire qu'avec une telle ligne éditoriale ils puissent être objectifs. Suffit de voir leur collection pour enfants pour constater qu'ils ne le cherchent pas à l'être.
Exemple une collection de livre pour le bain pour petits garçons, j'ai peut être zappé celle pour fille mais de toute façon je ne pige pas qu'on puisse genrer ce type de bouquins. Et pourquoi favoriser ceux pour garçons ? Je crains qu'ils ne se servent de ce vieux préjugé éculé comme quoi les garçons aiment moins prendre le bain (se laver quoi) et que du coup ils faillent plus de matos aux parents pour convaincre leurs fils d'aller au bain :mur: donc bon en gros les gosses visés ils ont même pas 3 piges que déjà on les genre !
Le pire bien sûr est réservé aux adolescentes (oui non parce que les adolescents eux ils ne lisent plus c'est bien connu, c'est un truc de fille arf) avec toute la collection autour du dico (je pleurais des larmes de sang en voyant tout ça :gonk:). En découvrant un livre sur l'amour chez les adolescentes (une sorte de guide à la noix) j'ai eu un gros pincement au cœur en pensant à toutes ces filles jeunes et moins jeunes qui découvrent les sentiments amoureux envers une personne d'un autre sexe (rapport à ce qui se disait au dessus) parce que bien sûr le livre en question est 100% hétérocentré. Je souhaite à ces filles de ne pas avoir ce type de livre dans les mains parce que sinon bonjour les dégâts !

Ah oui et sinon un peu de slut-shaming (ça faisait longtemps :stare:) je rentre de cours et je suis accueilli ni par un bonjour (ni un merde d'ailleurs) mais par un "joyeux" : "Mais t'es habillé comme une pute !" je passe outre les sous entendus qui ont suivis... Ça me fatigue mais à un point :facepalm: (heureusement ce n'est pas d'un petit ami parce que là mon seuil de tolérance aurait été on ne peut plus dépassé !)
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674

Je m'excuse par avance à [USER=194464]@Loulalilou
et @lafeemandarine si vous avez répondu à ma question en parlant de la pansexualité. Mais quelle est exactement la différence entre bisexualité et pansexualité ? :ninja:
[/USER]

Disons que la pansexualité est plus "large" que la bisexualité.
La bisexualité c'est aimer ou être attiré par une homme ou une femme, et dans ce cas on reste dans le binaire. On est attiré en restant dans le schéma masculin/féminin.
Alors que la pansexualité, c'est aimer ou être attiré indépendamment de tout sexe ou genre. Donc par rapport à la bisexualité, c'est plus ouvert car la pansexualité inclut toutes les représentations: les transexuels, mais aussi tous ceux qui définissent leur genre différemment de leur sexe originel (sans forcément vouloir transitionner), voire qui refusent de se définir selon un genre, et également tous ceux et celles qui n'ont pas de sexe "clairement" défini à la naissance: les intersexes.

Edit: j'espère que je n'emploie pas de termes maladroits ou de notion incorrecte, si c'est le cas n'hésitez pas à me corriger :fleur:
 
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
D'accord je crois que je commence à mieux voir ;) Merci @Loulalilou :) étrangement ça me rappelle un turc qu'une prof de français nous a dit quand on était au lycée, à savoir que pour elle l'attirance d'une personne envers une autre était en fait indépendante de son sexe (et genre si on passe par là) et que dans une vie on pouvait tout aussi bien être attiré par n'importe qu'elle personne mais pas forcément en rapport avec une orientation sexuelle qu'on pense avoir. Je suis chagrinée de ne pas retrouver ses termes exacts. Toujours est-il que j'avais trouvé ça beau comme idée, cette idée d'aimer quelqu'un sans que le sexe ou le genre n'ys soit pour quelque chose :)
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Shelly Hearse
yes, le clip est cool :)
je regrette juste que le produit final reste très genré... genre c'est certes pour pousser les filles à bricoler, etc... mais ça reste un jeu destiné uniquement aux filles vu le design du jeu (tons violet-rose, filles en couverture). Enfin, c'est déjà une avancée, mais je pense qu'idéalement, ce type de jeux devrait rester unisexe.
(pff, c'est comme Lego qui a sorti la version fille (Lego friends), neuneu et où tu peux beaucoup moins construire de trucs (mais t'as des fleurs, des chevaux, et des lego-ettes avec des grands yeux et des seins :facepalm: )
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694

Disons que la pansexualité est plus "large" que la bisexualité.
La bisexualité c'est aimer ou être attiré par une homme ou une femme, et dans ce cas on reste dans le binaire. On est attiré en restant dans le schéma masculin/féminin.
Alors que la pansexualité, c'est aimer ou être attiré indépendamment de tout sexe ou genre. Donc par rapport à la bisexualité, c'est plus ouvert car la pansexualité inclut toutes les représentations: les transexuels, mais aussi tous ceux qui définissent leur genre différemment de leur sexe originel (sans forcément vouloir transitionner), voire qui refusent de se définir selon un genre, et également tous ceux et celles qui n'ont pas de sexe "clairement" défini à la naissance: les intersexes.

Edit: j'espère que je n'emploie pas de termes maladroits ou de notion incorrecte, si c'est le cas n'hésitez pas à me corriger :fleur:
Et bien, je me permets de te corriger. :cretin:
Enfin, "corriger", c'est un grand mot : l'opinion que je vais développer sur ce que sont la bisexualité et la pansexualité n'engage que moi et que bien sûr, chacun est libre de les définir autrement (en particulier les personnes qui se définissent comme pansexuelles ou bisexuelles).

Tout d'abord, étymologique, bisexuel = attraction envers 2 genres (sous-entendu femmes et hommes, souvent sous-entendu femmes et hommes cis) et pansexuel = attraction envers tous les genres.
Mais ce n'est pas la définition que j'ai apprise la première fois que je me suis renseignée sur la question, et pas celle que je retiens aujourd'hui. Déjà, fuck la binarité. Même si le terme de "bisexualité" comporte l'idée de binarité, ça ne signifie pas pour moi qu'on y adhère.
Tu dis que la pansexualité est l'attraction envers des personnes indépendamment de leur genre et je partage cet avis mais ça ne me semble pas correspondre à ce que tu décris ensuite. Par "attraction indépendamment de leur genre", je comprends que l'on est attiré par une personne sans que son genre joue un rôle (c'est le sens de la vidéo de Laci me semble-t-il, dont les vidéos sont d'ailleurs souvent très cissexistes). Alors que dans le cas de la bisexualité (telle que je la définis), on peut être attiré-e par des personnes de tous les genres, mais le genre joue un rôle dans l'attraction.
Pour clarifier, ma vision de la bisexualité correspond à la vision que j'ai du genre : je perçois les gens avec le "bagage" de leur genre, la socialisation liée à leur genre. Je ne pense pas qu'il y ait des différences naturelles entre hommes et femmes, mais la socialisation genrée fait qu'ils ont des comportements, des expériences, etc, spécifiques à leur genre (et c'est valable pour les personnes qui ne se situent pas dans ces catégories). Et c'est quelque chose que je prends en compte dans mes relations avec les gens.
Je sais pas si c'est très clair. :shifty:

Sinon, on en a parlé sur la VPH par ici, et tout le monde n'a pas les même définitions, mais c'est cool ! (Et bien que cette conversation aurait plus sa place là-bas, c'est ici que je prends le temps de développer mon opinion, haha.)
 
2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
@Loulalilou Le problème avec cette définition c'est que peu de bi s'y retrouvent, et les différences entre pan et bi peuvent varier d'une personne à l'autre. En plus y'a plein de personnes qui se sont définis comme bi parce que le terme de pansexuel est beaucoup moins répandu, donc tout le monde le connait pas forcément. Y'en a qui disent qu'ils sont bi parce que les gens pigent pas ce qu'est la pansexualité et que c'est pas toujours la fête de se lancer dans des explications, bref, y'a plein plein plein de raisons. Par contre faut faire gaffe à la définition qui repose sur le coté binaire du truc. Comme le dit @Rosenrot_ , fuck la binarité ! En plus ça sous entant que les bi sont forcément anti transgenre, très cis-centré. Et c'est pas vrai. Moi la meilleure définition que j'ai trouvé c'est celle là :
tumblr_n1f0ejVsei1rbidupo3_1280.png


Parce que quoi de mieux que des licornes volantes pour parler de sequse ??!! Rien. Absolument rien.
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
donc bon en gros les gosses visés ils ont même pas 3 piges que déjà on les genre ![/USER]
En regardant les jouets 1er âge dans les rayons de leclerc : 2 fois le même jouet, 1 rose avec des filles et l'autre bleu avec des garçons. C'est exactement le même jouet... et 1er âge c'est jusqu'à 2 ans j'crois, 3 max pour certains jouets... j'étais dépitée.[/user]
 
2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
@La fée néante Bien qu'étant parfaitement d'accord avec ce que tu racontes je suis parfaitement pas d'accord avec cette image :lol: Twilight Sparkle et Fluttershy n'ont jamais démontré le moindre intérêt amoureux pour personne donc ce serait bien présomptueux de nous prononcer sur leurs attirances éventuelles :drama:

NON C'EST PAS VRAI C'EST DES LICORNES LGBTQA+.

Edit : Non mais en vrai de vrai elles sont sur l'image parce qu'elles sont aux couleurs respectives de la bisexualité (droite) et de la pansexualité (gauche) :
bisexual_pansexual_flag_stickers-rf74090e6fc084c0ea70f9fdebd155fbd_v9wxo_8byvr_512.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes