Veille Permanente Sexisme

21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
Bonsoir :hello:
J'espère trouver ici les réponses à mes questions.
Récemment je discutais avec un ami, il me disait que sa copine lui mettait la pression pour avoir un enfant & lui n'en veut absolument pas du tout. Et au cours de la conversation, alors que je lui disais que ce n'était pas une obligation ni nécessairement le but d'une vie que d'avoir des enfants, il m'a répondu: "pour une femme, c'est juste un truc génétiquement indispensable... C'est la raison de vivre inconsciente."
Bon sur le coup je n'ai pas trop su que répondre... J'étais trop :eek:
J'ai trouvé ça extrêmement sexiste de dire cela, et assez réducteur pour la femme.
Qu'en pensez-vous? Et qu'aurais-je pu lui répondre? (Ou que pourrais-je lui répondre si la conversation revenait sur le tapis?)

• Big up !
Réactions : Fanncy et Shann
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Bonsoir :hello:
J'espère trouver ici les réponses à mes questions.
Récemment je discutais avec un ami, il me disait que sa copine lui mettait la pression pour avoir un enfant & lui n'en veut absolument pas du tout. Et au cours de la conversation, alors que je lui disais que ce n'était pas une obligation ni nécessairement le but d'une vie que d'avoir des enfants, il m'a répondu: "pour une femme, c'est juste un truc génétiquement indispensable... C'est la raison de vivre inconsciente."
Bon sur le coup je n'ai pas trop su que répondre... J'étais trop :eek:
J'ai trouvé ça extrêmement sexiste de dire cela, et assez réducteur pour la femme.
Qu'en pensez-vous? Et qu'aurais-je pu lui répondre? (Ou que pourrais-je lui répondre si la conversation revenait sur le tapis?)

Tu pourrais lui parler des femmes childfree et des femmes qui veulent se faire ligaturer les trompes et des injonctions à la maternité qui pèse sur les femmes.

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Lolatébas
Je veux qu'il me sorte les études qui prouvent que deux chromosomes X poussent à avoir des enfants (Parce que les messieurs ont aussi un chromosome X ) ! Les gènes, les allèles dominantes et récessifs , tout ! On tient là une découverte scientifique qui va révolutionner le monde. Plus sérieusement, je déteste quand on sort la science à tord et à travers pour justifier tout et n'importe quoi.
Il n'y rien à répondre à cela, c'est faux tout simplement. Il part d'un cliché. Tu pourras lui faire remarquer qu'il existe des couples où c'est l'homme qui veut un enfant alors que la femme ne veut pas.

22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
D'où la question : est ce qu'il y a juridiquement moyen de faire quelque chose ?)
Même si vous n'arrivez pas à mener ça en justice, les résidences étudiantes étant souvent soumises à des règlements spécifiques, est-ce qu'il n'est pas possible d'en expulser le coupable pour mise en danger des autres résidents? Ca éviterait déjà à sa victime de risquer de le croiser tous les jours, et lui ferait savoir que la directrice est de son côté...

21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
Bah sur le moment j'ai évoqué mon cas, vu que je ne veux pas d'enfant, pour ne pas que ça tourne au débat j'ai plaisanté en disant que "mais dans ce cas, si je t'écoute, je ne suis pas une femme" & sa réponse a été "tu es encore jeune tu peux changer d'avis".
Je n'ai pas insisté, oui je suis "jeune", j'ai le temps de "changer d'avis", et si ça s'trouve, je changerai d'avis, même si cela m'étonnerait, je veux bien mettre ce bémol. En attendant le fait est que du haut de mes 24 ans, à aucun moment de ma vie je n'ai voulu d'enfant, je n'ai envisagé d'être mère. Et ce n'est pas parce que je ne suis pas guettée par la ménopause que ma position est invalide.
Je n'ai rien dit de tout cela, car il avait besoin d'écoute & qu'il se confiait sur sa vie & sa copine qui lui prend la tête. Je ne voulais pas que ça tourne en un débat (intéressant certes) alors qu'il avait à ce moment, besoin d'écoute.
Mais à l'occasion j'aimerais bien lui avancer quelques arguments!

21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
@Dovara C'est pas bête, j'y avais même pas pensée alors que je vis ce genre de choses, même si la question n'peut pas être d'actualité (heureusement) mon copain veut des enfants et moi pas (ah si la question pouvait ne JAMAIS être d'actualité!)
Bref, ça m'a choqué, car j'ai bien du mal avec ce côté "génétique". Enfin j'ai du mal avec tous les "pseudos arguments" selon lesquels IL FAUT avoir un enfant. Mais là... Vraiment j'sais pas ce qu'il a dans la tête, d'autant que d'habitude c'est plutôt le genre de type qui ne balance pas ce genre de trucs, il est plus ouvert & plus "profond" que ça. A tel point que j'en viens à penser qu'il s'est convaincu d'un truc juste parce que sa nana ne lâche pas l'affaire.

• Big up !
Réactions : Kyubey
17 Novembre 2014
10
44
74
29
Longwy
http://hitek.fr/actualite/creatrice-jeux-video-menace-mort-twitter_3979
Bonsoir!
C'est mon tout premier message sur ce forum! :) J'aurais voulu savoir votre avis par rapport à l'article si dessus, personnellement je trouve que le débat dans les commentaires ce trompe de cible. Je m'explique, pour moi les faits ne sont pas plus grave parce c'est une femme qui en fait les frais , je pense que c'est révoltant qu'une personne soit ainsi menacée pour avoir exercés son travail.
Et deuxièmement je trouve le débat concernant la programmeuse qui aurait trompé son copain avec un journaliste de jeux vidéo pour augmenter la note de son jeux totalement irréaliste, certains commentaires laissent penser que d'après leur auteur elle aurait mérité ces menaces de violes et de morts à cause de "son comportement"

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
http://hitek.fr/actualite/creatrice-jeux-video-menace-mort-twitter_3979
Bonsoir!
C'est mon tout premier message sur ce forum! :) J'aurais voulu savoir votre avis par rapport à l'article si dessus, personnellement je trouve que le débat dans les commentaires ce trompe de cible. Je m'explique, pour moi les faits ne sont pas plus grave parce c'est une femme qui en fait les frais , je pense que c'est révoltant qu'une personne soit ainsi menacée pour avoir exercés son travail.
Tu peux citer précisément les commentaires qui affirment que c'est plus grave parce qu'elle est une femme ? Y'a plus agréable comme lecture que les commentaires d'un article sur le sexisme, et le peu que j'ai lu n'allait pas dans ce sens.

Cela étant dit, les attaques qu'elle subit sont spécifiquement misogynes. Elle n'est pas attaquée en tant que "personne qui exerce son travail" mais en tant que femme parce qu'elle dénonce le sexisme dans un milieu macho. ça ne sert à rien d'ignorer cette donnée.

21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
Je remercie ma chère @Eugenye qui vient de m'envoyer ce message, concernant mon "problème" de ne savoir que répondre à "pour une femme, c'est juste un truc génétiquement indispensable [d'avoir un enfant]... C'est la raison de vivre inconsciente."
Bon elle aurait bien mis cela elle-même mais si j'ai bien compris, via son téléphone c'était quelque peu problématique.
Voici donc ce qu'elle en dit:
"[...]Ma réponse: Non toutes les femmes ne désirent pas être mère. Le mythe de la femme qui souhaite nécessairement avoir des enfants et ne vit que pour enfanter n'est qu'une construction sociale. Une pression venant principalement des homme qui veulent s'approprier le corps des femmes et de leur capacité d'enfanter. En endoctrinant la femme dans son rôle de matrice et au-delà d'épouse etc... les hommes contrôlent leur descendance. Les femmes ont du donner des enfants (fils) à leur mari pendant des siècles (plus?). C'était leur sel "role". Sans ça, elles pouvaient être répudiées. Difficile alors de se défaire de la vision de la femme qui ne chercher qu'à avoir des enfants. J'espère que ça t'aidera à répondre la prochaine fois. Françoise Héritier en parle très bien [...]"

Pour cela, merci encore @Eugenye

17 Novembre 2014
10
44
74
29
Longwy
Tu peux citer précisément les commentaires qui affirment que c'est plus grave parce qu'elle est une femme ? Y'a plus agréable comme lecture que les commentaires d'un article sur le sexisme, et le peu que j'ai lu n'allait pas dans ce sens.

Cela étant dit, les attaques qu'elle subit sont spécifiquement misogynes. Elle n'est pas attaquée en tant que "personne qui exerce son travail" mais en tant que femme parce qu'elle dénonce le sexisme dans un milieu macho. ça ne sert à rien d'ignorer cette donnée.

Je viens de me rendre compte que c'est moi qui me suis laissée égarer par le débat surréaliste qui à précédé l'article, je suis tout à fait d'accord avec toi. L'attaque de départ n'était pas sur ses jeux mais bien sur sa personne car elle "a osé" publier des vidéos pour les droits de la femmes dans le jeux vidéo sur son compte twitter et après il en a profité en plus pour critiquer son travail. J'avoue que je trouve la situation tellement absurde que j'essayais de trouver une interprétation différente , mais après relecture, je pense que tu as malheureusement raison.. :sad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes