Veille Permanente Sexisme

15 Mars 2014
110
520
2 264
J'ai vu Raiponce pour la première fois il n'y a pas longtemps non plus, et il y a une scène qui m'avait interpellée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Effectivement ! On dirait que la rencontre entre un homme et une femme est régie par des lois immuables et universelles.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Ghost wind En fait quand j'ai lu le commentaire j'ai pensé que j'avais vu cette théorie dans un article sur la psychanalyse mais en même temps il me semblait que j'avais aussi lu ça dans un article féministe, du coup c'était tout confus dans ma tête et je ne savais pas quoi répondre :ko:
Les commentaires sont sur la page Facebook de Macholand.

@Shiera S Si je me rappelle bien, elle à peur des brigand parce que leur physique correspond à ceux des gens que sa mère lui a décrit comme dangereux.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Shiera S
@Fruits
Ce qui m'emmerde le plus dans Raiponce, c'est que les enfants la préfèrent et se déguisent de manière à être Raiponce blonde alors que pour moi, c'est le symbole de son esclavage. Quand elle est brune, elle est libre. J'ai essayé de l'expliquer à une louloute de ma famille: il paraît que ce n'est pas de son âge.
J'aime beaucoup la remarque sur le physique des "méchants". J'avais pas du tout tilté ça, ou les "minauderies,..."
De toute façon, mon préféré, c'est Rebelle!
À propos du physique des méchants dans Raiponce...

Pour les cheveux, c'est peut-être parce qu'elle est blonde durant la majeure partie du film, et puis c'est une caractéristique facilement reconnaissable : sa coupe de brune est relativement banale. Bon, il y a aussi le fait qu'une "vraie fille" est censée avoir les cheveux longs.

En ce qui concerne Rebelle (idem, ce ne sont que mes souvenirs du film et de quelques articles que j'ai pu lire) :

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Gwen Paine et @SuperGeekette Du coup en tant qu'étudiante en psychologie je me sens un peu mal à l'aise par rapport aux derniers échanges de la VPS :shifty: je ne crois pas du tout à cette idée que la mère est l'élément le plus important du développement de l'enfant au détriment du père, en tout cas en tant que psy c'est pas moi qui trouverais à redire sur le fait de donner une plus grande place au père auprès de son enfant notamment via les congés parentaux (qu'il est moins de 2 ans ou pas). Par contre je ne peux pas nier que mes cours de psycho du développement ont effectivement eu tendance à dire le contraire. En fait c'est simple à les entendre seule la mère joue un rôle important dans le développement de son bébé mais bon la plupart des modèles que j'ai étudiés datent de pas mal de temps, un temps ou la place de la femme n'était pas vu de la même façon qu'aujourd'hui. J'ai l'espoir que maintenant on prenne en compte les évolutions qu'il y a eu et que l'on repense ses modèles du développement chez l'enfant.
Par rapport à la psychanalyse ouais bon c'est vrai que si on s'appuie sur Freud c'est pas génial mais bon elle a su être avant gardiste sur certains domaines alors pourquoi ne continuerait-elle pas sur cette lancée ? (En révisant sa copie sur la mère justement). Je pense (mais je prêche un peu pour ma paroisse) que la psychologie peut tout à fait évoluer et que c'est à nous la nouvelle génération de faire avancer les choses. Je ne sais plus qui nous a dit une fois que la psychologie et ses modèles était très ancrée dans le contexte social, historique etc... donné donc en prenant en compte la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui on pourrait faire de belles choses. Enfin bref la psycho peut évoluer et c'est bête que certains n'y pense pas.

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Pour rebondir sur ce que dit @Fruits à propos de Rebelle, une critique intéressante du film, comme quoi d'un point de vue féministe ce n'est pas si rose : ici.
Bon après c'est cool d'avoir une héroïne comme Mérida! mais le message derrière a encore une bonne marge de progression :boxing:.

Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Eh les filles, c'est officiel : Je me suis faite ban de la page du dico des filles et de la page de Fleurus \o/
Ca m'énerve tellement cette absence de réaction de leur part. Ils espèrent quoi ? Que ça se tasse ? Mais on continuera toujours à faire tourner les articles qui dénoncent leurs agissements, et on continuera à dénoncer le sexisme et l'homophobie dont ils font preuve (entre autres). J'ai l'impression d'engueuler un môme qui se boucherait les oreilles en faisant "lalalalalalalalalala" pour pas entendre ce qu'on lui reproche. Assumez un peu vos actes Fleurus !

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@PousseMoussue merci pour les bingos que tu as mis l'autre fois (notamment celui du Nice Guy) :fleur: et pour ce qui est de Fleurus qu'est-ce qui s'est passé ?! Pour ce qui est d'assumer leurs actes c'est mal barré ! C'est ce que je me suis dit en voyant qu'ils avaient censuré les messages. D'où je me suis fait un plaisir de participer à l'action de Macholand.

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Alnilam : De rien, je me suis dit que c'était normal d'en faire profiter les gens le plus possible ^^
J'ai spammée leur page de posts incendiaires sur quasiment toutes leurs publications (je suis même remontée assez loin dans le temps), et le lendemain pouf, plus de posts incendiaires et je pouvais plus commenter aucune de leur publi' ! Et le pire, c'est que je suis certaine que s'ils devaient se prononcer au sujet de leurs discours homophobes, hétérocentrés, ciscentrés, sexistes, etc., ils seraient les premiers à invoquer la liberté d'expression ! Lol !
J'ai participé aussi à l'action de Macholand, mais j'ai l'impression que ça n'a débouché sur rien... et ça m'énerve.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
http://www.donotlink.com/cjmr

Ce truc est atroce... :facepalm:

Il faut tonifier sa poitrine pour les garçon (Euh, non. En plus toutes les femmes ne sont pas hétéros et toutes les femmes n'ont pas des seins...). Il faut porter tout le temps un soutien-gorge pour que tes seins ne tombent pas... j'ai fait ça de mes 11 ans à mes 16 ans et demie, je ne sortait mon soutien-gorge que pour dormir et pour les regarder avec désespoir parce qu'ils ne défiaient pas les lois de la pesanteur avant d'aller me doucher, et un jour j'ai retirer mon soutien-gorge et joie j'ai accepté mes seins tels qu'ils sont. Les seins des filles tombent si les garçons les touche trop : magnifique, du slut-shaming combiné à du body-shaming. Chacun sa forme, bon, c'est vrai qu'il faut tonifier le buste : Non, chacun sa forme point barre.

Je maintiens tout de même mon idée que ce n’est pas une critique de l’apparence physique. :rire:

Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Ghost wind oui, moi aussi pendant Rebelle je n'avais pas fait attention, j'étais restée sur ma faim et il y avait une gêne que je n'arrivais pas à identifier. Après, c'est en se plongeant dans l'analyse du film qu'on se rend compte du problème. Mais je me demande dans quelle mesure ça peut avoir un impact ou non sur les enfants?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes