Je suis tombée sur cet article à propos de Florence Foresti pour laquelle j'ai beaucoup d'estime mais qui me déçoit un peu sur le coup
http://www.elle.fr/People/La-vie-de...ang-de-strings-selon-Florence-Foresti-2862460
Je trouve que ses propos rentrent dans le slut shaming. Et puis elle compare un clip au film l'exorciste arguant qu'elle préférerait que sa fille de 7 ans (7 ANS
) regarde l'exorciste plutôt que ce clip.
Y'a qu'à moi que ça dérange ou je pars en cacahuète?
@Alnilam Exactement, et c'est ça qui me chagrine, elle dit être féministe, or elle tape justement sur des femmes qui ont décidé de faire ce qu'elles veulent de son corps!
Tout à fait ! (...) Elle se dit féministe mais elle éduque sa fille dans une vision biaisée de la femme et de sa liberté.
Hmm... Bonsoir !
Déjà, je suis nouvelle, donc... Salut à tous !
Je suis pas AUSSI féministe que vous, mais... en quoi c'est du slut-shaming ?
J'ai envie de dire, j'ai lue l'article, et... de ce que je lit, je lit juste une maman qui ne veux pas que sa fille ai de mauvaises exemples, ça rien à voir avec l’oppression des femmes. C'est comme un père ou une MÈRE qui ne veux pas que son fils de 10 ans écoute du Booba ou du JUL, ou qui ne veux pas que son fils regarde Jackass et prennent exemple sur ces derniers dans la rue. Normal pour un parent.
C'est pas parce que on est des femmes et que ces stars sont des femmes avec du succès et de la fortune qu'il faut baisser la tête et s’agenouillé à ça... Si Foresti ne considère pas ça comme une bonne influence pour quelqu'un, elle a le droit de le dire, surtout si c'est pour sa fille. Si c'est de la merde, y'a pas d'échappatoire, artistes hommes, femmes, alien, ça restera de la merde. L'album de Niki Minaj est tout autant sexiste, homophobe que le dernier Jul ou Lil Wayne par exemple.
Si la gamine écoute ça à l’adolescence, ok, c'est son droit, mais pourquoi forcer quelqu'un à écouter et voir ces clips enfant ? La gamine doit juste découvrir ça par elle même, avec le recul qu'elle aura au stade de l’adolescence grâce à son éducation enfant.
C'est pas parce que ces rappeuses disent enfin !
(qui en voulaient?) des mots crus, du rap trash et qu'elle se mettent à (presque'à) poil, que, vu que ce sont des femmes, que ça en devient de la qualité. C'est presque auto-sexiste de votre part. Et pourquoi alors un rap avec un mec torse à poil, des meufs à poils derrière, et des paroles crues n'est-il donc pas devenu de la qualité ou un symbole de quelque chose (à part de la médiocrité) ? OK, cool, ça existe, et ça peut avoir le droit d'exister comme des titres de ce genre au masculin existent, c'est ça la liberté, mais en quoi c'est un exemple ? En quoi c'est une bonne image du féminisme ou de la femme ?
Désolé, mais Nicki Minaj, c'est pas Lorie ou Britney Spears. C'est en anglais, mais vous comprenez les paroles de ces chansons ? Elle se traite elle même de "slut", de pute dans ces paroles ! Pour Miley Cyrus, c'est la même chose ! Même ces fans, qui étaient appelé avant "Smilers" se surnomment maintenant "Sluttiers" ou "Suckers" entres elles (et eux aussi, pour certains mecs) ! Et je présume que les Iggy Azula et autres, c'est le même trip.
Et même, Foresti parle des derniers clip de Jennifer Lopez ! Y'a "Booty", mais aussi "I Luv Ya Papi", qui en plus d’êtres d'immondes titres musicalement parlant, met en scène des clichés de partout, mettant en objet les hommes comme le font certains rappeurs avec les femmes, et qui aurait scandalisé sur ce topic si c'était des femmes mis en scène de cette manière par un rappeur mâle. Mais là, j'ai beau cherché, j'ai pas vu un post dessus...
Tout ces chanteuses de ces 5 dernières années ont majoritairement des paroles affreuses, des clips mettant en objet sexuelle la femme
(par elle-même, mais ça change pas la donne, désolé), avec une danse tout aussi sexué (désolé, mais le twerk est juste un mouvement sexuel qu'on retrouve régulièrement dans les pornos et pratique sexuel. Cette danse au départ (dans les années 90) était une danse pour excité un max de gars dans les ghettos des US, utilisé polémiquent et provoquement dans les clips de rap pour faire genre à l'époque, pour dire
"on est riche, on a du blé, des Mercedez et de la pure meuf qu'on s'est payés.". Marrant de voir que ce qui blâmait et scandalisait même la fille la moins prude du monde, est aujourd'hui symbole de liberté... Et même dans les clips non sexué, on a des ziks parlant de 'uc sur des images de nazismes !!!
(L'illustration du feminazis ?). Niki Minaj ne savait meme pas qu'est-ce que c'était le nazisme ! Elle a basé son clip sur une sérié animé satirique d'Adult Swim !! C'est ça votre exemple, votre symbole ?!
Pourquoi, si les filles
(parfois complètement refaite pour plaire, à l'image de Niki) de ces clips sont presque en slip, en sous-vêtements, pourquoi les rappeurs mâle aujourd'hui ne sont pas tous en slip ou en calçon dans leurs clips ? Ce serait ridicule hein ? Laisseriez-vous votre gosse de 7 ans devant un Top 50 d'1h sur MCM avec tout des clips contenant des mecs en calbut chantant et se mouvant sexuellement ?
(j'attends vraiment vos réponses) Qu'allez vous dire à votre fille ou fils devant ça ? Ben c'est ce que ressent Florence Foresti et beaucoup de personnes (hommes, femmes) face à ça.
On se plaint d'une oppression de la société, des mecs qui obligent aux filles de s'habiller de tel pou tel façon sexué, pour exciter la salle...
"c'est scandaleux!"... Mais quand une fille prend l'initiative par elle même d’être un objet sexuel devant l'objectif, là c'est un symbole...
Pourquoi pas prendre cette chance qu'on a aujourd'hui de faire ce qu'on veut à la caméra pour faire un truc "stylé", badass, artistique, jesaispas... Pourquoi, même sans l’oppression des mecs dans ces productions, certaines rape le sol avec leurs fesses silliconés (qui sert d'objet sexuel) et en racontant combien se faire fucké par le crew de Drake est trop cool ? Pourquoi on a pas plus d'Adèle, de Superbus, etc...?
Mise à part le coté sexué de tout ça, je voit pas en quoi ces personnes sont des exemples à suivre pour les gamines ?
Vous bercez votre frère ou vos enfants avec du Booba le soir ? Non ? Pourquoi Florence Foresti devrait le faire avec du Niki Minaj ou Iggy Azaela ? Ce sont des titres et des clips pour adolescentes
(avec de mauvais gouts en musiques) ! Pas des gamins !
Prenez le temps de l'enfance pour la montrer un max de bons exemples, féminins ou non. Ça s'appelle une éducation musicale (ou autres secteurs) ! Faut pas s'en foutre avec ça et laisser le gamin devant un truc donnant une mauvaise image de la femme et du féminisme aux petites filles, mais aussi aux petits garçons qui penseront "tient, c'est donc ça une vraie femme"...
Y'a des rappeuses qui donnaient des vrais messages
(Missy Elliot, The Fugees and co), qui n'avait pas besoin de se mettre presque à poil, d'avoir des clips et paroles à scandale pour exister. Tout comme des rappEURS qui ne traitaient et qui ne traitent aujourd'hui encore pas les femmes comme des objets, qui n'ont pas besoin de scandale pour exister et qui livre juste un message. Simplement.
La liberté de faire ce qu'on veut de son corps, c'est pas d'apparaitre en sous-vêtement devant des millions de gens. Faut combiner la liberté de son corps+le respect de soi, et ceux qu'on soit une fille ou un mec.
Si un jour j'ai une fille ou un garçon, je pense que je penserait de la même façon de Florence Foresti. Je ne laisserait pas ma fille devant les clips de Niki Minaj, je ne laisserait pas non plus ma fille devant "Simple Life" de Paris Hilton ou Jersey Shore, juste parce que ces trucs contiennent des femmes riches et célèbres. Je ne veux pas que ma fille ai comme relexion "Ah, je suis une fille, pour devenir une femme respectable, je dois bouger mon 'uc devant une caméra", "je peux réussi avec mes boobs", etc...
C'est aussi ça le devoir des parents, faut laisser libre choix à l'enfant quand il sera apte de prendre des décisions, mais en attendant, le boulot des parents est aussi de le/la diriger et de faire en sorte qu'il ai une bonne éducation, une bonne vision du monde, etc...
Et je vois pas en quoi Florence Foresti doit être blâmer ou de dire qu'elle fait du slut-shaming. Ces stars se traitent de slut elle-meme !! Foresti fait pas du slut-shaming, mais du dumb-shaming, voilà ! Comme tout parents devraient le faire avec leurs gosses, filles ou garçons.
Quand une chose est scandaleux quand c'est fait par des garçons, ça devrait pas être applaudit quand la même chose est faites par une femme, juste parce que c'est une femme. Si c'est con, c'est con, l'idiotie est mixte et n'a pas de dérogation spéciale au niveau du genre ou de la réussite de la personne.
Désolé de mon roman
Je donne juste mon avis, généralement je suis d'acc' avec les trucs féministes ou quoi, mais là, désolé non... Florence Foresti n'est pas une mauvaise mère et Niki Minaj n'est en aucun cas un exemple ou un symbole à suivre.