Veille Permanente Sexisme

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Pareil, le frère de mon mec qui ne veut pas que son fils de 2 ans joue avec un poupon parce qu'il n'est pas à l'aise avec cette idée, alors que le môme adore ça. Gros naze.
Je ne sais pas si tu es proche de ton beau-frère, mais tu peux t'inspirer de ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
@marion-perso @Peachcalibur J'étais pas là pour entendre cette discussion téléphonique, mais c'est un fait, un homme ne parlera jamais de féminisme comme une femme. En plus on parle d'un réalisateur, quelqu'un qui souhaite exprimer un message, qui veut parler à son public. Puisque cette parole se veut publique, elle se doit d'être impeccable. D'ailleurs un homme qui tente d'avoir une parole féministe sans jamais se référer à des femmes militantes, c'est n'importe quoi. C'est comme si moi, petite nana cisgenre, je décidais de donner mon avis sur les personnes transgenres sans jamais demandé à l'une d'entre elles si ce que je dis c'est pas de la grosse daube. Un homme féministe, un allié, c'est un homme qui a compris comment l'oppression systémique qu'est le sexisme fonctionne. Non seulement il check ses privilèges mais en plus il a conscience d'avoir en lui des réflexes sexistes ancrés, et qu'il doit se surveiller. Et surtout, si des femmes le reprennent il doit les écouter, ne jamais invalider leur parole et faire preuve d'humilité.
Oui, seules les femmes comprennent le féminisme de façon viscéral car elles seules subissent le sexisme. La domination n'est pas une chose qui va dans les deux sens, sinon ce n'est pas un rapport de domination. Il y a ici les dominants, et les dominés.
Le féminisme n'est pas le synonyme d'égalitariste. C'est comme dire que labrador est synonyme de chien. Un/e égalitariste sera FORCEMENT féministe. Mais l'inverse n'est pas vrai (y'a plein de féministes qui sont problématiques sur d'autres sujets politiques)
Je suis "égalitariste" (j'emploie jamais ce mot en fait) parce que ma vision des différentes oppressions est intersectionnelle. Je suis féministes parce que je revendique l'égalité des sexes pour les femmes. Les hommes ne sont pas oppressés par les femmes, jamais. Un dominé ne PEUT pas oppresser son oppresseur.
Pourtant je suis vraiment, mais alors vraiment pas fan des meufs d'OLF (d'ailleurs son propos sur Bande de filles à l'air bien gratiné, ça m'étonne pas.) mais pour le coup, je comprends la méfiance vis à vis des productions artistiques des hommes féministes.
Je ne dis pas que ces productions seront forcément mauvaises, au contraire, elles peuvent être excellentes, mais ça reste une entreprise délicate, de faire un bon film militant, encore plus quand tu n'appartiens pas à la classe sociale dont tu parles.

Et @Peachcalibur, voilà un lien sympa qui explique pourquoi dire que des féministes "nuisent à la cause" n'est pas très productif. http://cafaitgenre.org/2013/08/29/a...-tu-donnes-une-mauvaise-image-des-feministes/
J'ajoute qu'en plus, en tant que féministe, on a pas à être pédagogue c'est pas notre métier. Et même si on l'est, y'a pleins de moments ou on a juste pas envie, et c'est okay =D (genre en soirée avec tes potes, ou encore au téléphone) Bref, je pense que ça pourrait être cool de déconstruire cette idée de "mauvaise image du féminisme" : c'est une expression tout droit sortie de la bouche des opposants officiels et officieux de l'égalité des sexes dans le but de nous discrédité et de nous empêcher de nous radicaliser parce que ça les dérange de trop.

(Ce post était long, voilà une jolie image de chiens brillants qui flottent pour me faire pardonner)
tumblr_n8zmhmzy0n1txnd8eo1_400.gif
 
21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
@La fée néante Je vois ce que tu veux dire mais désolée, j'ai du mal à être d'accord avec toi pour le coup :red: . Je m'explique : il est clair qu'un homme ne peut pas parler de féminisme comme une femme. Logique. Mais le propos " un homme n'a pas à faire un film sur le féminisme car il sera automatiquement stéréotypé [...] Elle disait que seules les femmes comprennent le féminisme " , je trouve ça navrant. Comment peut-elle généraliser de cette façon ? C'est, à mes yeux, utiliser le même type d'argument que les gars (ou les filles hélas) qui parlent de féministes " féminazis ", hystériques, qui aiment pas les hommes et j'en passe. Pour moi, elle tient le même type de discours mais sur les hommes.

Quand je dis " mauvaise image " et que je lis l'article que tu as linké, je me dis que j'ai peut-être utilisé un mauvais terme effectivement. Le souci, c'est qu'une personne telle que cette militante va être, à un moment donné, une représentante du féminisme aux yeux d'une personne qui n'est pas " initiée " ou qui souhaitent en savoir plus. Elle risque de propager des idées et concepts nauséabonds (à mes yeux en tout cas) et donner une fausse image (ou une fausse vérité si tu préfères) de ce que peut être le féminisme.
Je pars du principe qu'une bonne image n'est pas correspondre à une oppression patriarcale ou je ne sais quoi (comme le dit l'article) : je ne demande pas à cette militante d'être douce, souriante ou polie (quoique la politesse...) mais de ne pas user de ce genre d'inepties.

Un homme va peut être ne pas être parfait dans son propos sur les femmes mais au moins il essaye. Avec cette militante, j'ai l'impression que même si tu essayes, pour elle, tu ne seras jamais crédible. En fait, et c'est mon ressenti, la façon dont je comprends son propos est : " Homme = ennemi ". Et pour, ce genre d’individu est très dangereux. Pour le coup, je me dis que cette fille ne doit pas être une " égalitariste " à vrai dire, je n'ai pas l'impression qu'elle considère l'humain. Heureusement qu'il y a des hommes féministes sinon ce combat serait vain : il faut faire comprendre et obtenir les choses par la force (quand je dis " force " attention, je ne suis pas en train de véhiculer le cliché de la femme douce qui obtient ce qu'elle veut par la séduction mais par " force " j'entends oppression et domination). Et à ce propos, je me demande (simple interrogation) ce que pense cette militante des femmes qui, par leurs idées et paroles, participent à ce sexisme ? (par exemple, j'ai vu que vous parliez de Foresti, que dirait cette militante de son avis sur Beyoncé et consœurs ?)

Par ailleurs et ça, c'est un avis personnel et j'y tiens beaucoup, la pédagogie, c'est très important pour moi. Les choses passent parfois mieux quand on explique correctement. Parfois, on tombe sur une personne qui ne veut pas comprendre. Mais quand même, c'est mieux de pouvoir expliquer non ? Si la personne en face, on ne lui explique pas, comment pourrait-elle se débarrasser de ses préjugés ?

Voilà, mon post est long aussi et je ne suis pas sûre de m'être exprimé correctement.

(désolée, j'ai pas d'image de chien-fantôme brillant :yawn:)
 
L

Loo-kat

Guest
@PousseMoussue :worthy:<3Heureusement que je n'ai pas lu l'article sans tes commentaires, je crois que j'en aurai pleuré.

Sinon je voulais vous demander ce que vous pensiez du fait de laisser sa place dans le rer/métro/toussa. Bien sûr, il faut se lever pour une personne plus âgée mais j'ai eu une discussion avec ma belle-mère hier, et pour elle les hommes devraient systématiquement penser à laisser leur place aux femmes. Et moi, ça me paraissait être de la galanterie, donc sexiste. Ses arguments sont que les femmes ont eu des enfants (ou pas mais on ne peut pas le savoir) et le corps met des années à s'en remettre. Donc la femme est plus fatiguée/fragile que l'homme.
Je n'ai pas d'enfants, donc je ne peux pas juger mais dans ce cas, ne faudrait-il pas faire attention aux ouvriers qui font un travail physique épuisant ou aux vendeurs qui ont mal au dos à force de piétiner ?
Je suis confuse.:dunno:
 
@PousseMoussue :worthy:<3Heureusement que je n'ai pas lu l'article sans tes commentaires, je crois que j'en aurai pleuré.

Sinon je voulais vous demander ce que vous pensiez du fait de laisser sa place dans le rer/métro/toussa. Bien sûr, il faut se lever pour une personne plus âgée mais j'ai eu une discussion avec ma belle-mère hier, et pour elle les hommes devraient systématiquement penser à laisser leur place aux femmes. Et moi, ça me paraissait être de la galanterie, donc sexiste. Ses arguments sont que les femmes ont eu des enfants (ou pas mais on ne peut pas le savoir) et le corps met des années à s'en remettre. Donc la femme est plus fatiguée/fragile que l'homme.
Je n'ai pas d'enfants, donc je ne peux pas juger mais dans ce cas, ne faudrait-il pas faire attention aux ouvriers qui font un travail physique épuisant ou aux vendeurs qui ont mal au dos à force de piétiner ?
Je suis confuse.:dunno:

Personnellement, je cède toujours ma place - sauf quand j'ai très mal au dos, mais que s'il n'y a personne qui est très vieux, handicapé ou une femme enceinte bien sûr.
Je le fais parce que je suis souvent la personne la plus jeune de la rame et probablement la plus en forme : en dessous de moi, c'est les enfants, et j'avoue que j'aime bien laisser ma place aux enfants (parce que j'aime bien les enfants).
Après personnellement un homme qui cède sa place à une femme juste parce que c'est une femme, oui je trouve ça sexiste. Nous ne sommes pas des êtres faibles. Après, s'il est assez con pour ne pas comprendre ça et qu'il me laisse la place, moi j'en profite hein, j'ai un sac qui pèse lourd et c'est plus simple pour bouquiner. (Je sais, c'est mal. Mais bon, au final, moi assise, lui debout. La première partie est la plus importante.)
 
24 Mars 2014
192
817
4 764
34
Je passe vite fait parce que mon cher et tendre vient de me signaler... que le site de la Fnac a revêtu ses couleurs de saison. En page d'accueil, "Trouvez le cadeau idéal." On choisi un profil : homme, femme, "à deux" (un monsieur et une madame bien sûr), garçon ou fille, puis une catégorie parmi une liste (qui dépend du choix précédent). Le site propose à partir de là une sélection de cadeaux. Entre "homme" et "femme", on retrouve les même catégories, et je n'ai pas vu de différence frappante sur les suggestions obtenues (mais j'y ai pas passé des plombes leur site est tout bugué et j'ai déjà beaucoup trop procrastiné cette semaine aujourd'hui :innocent:) Mais alors pourquoi ne pas dire simplement "adulte" ?
Côté "garçon" et "fille" par contre c'est la fête... Dans les catégories : Violetta - princesse - Reine des neiges - Monster high vs. Pokemon - Star Wars - Minecraft - Spiderman ... et pour les catégories communes, les classiques Lego et Playmobils (placé en fin de liste pour les filles et au début pour les garçons, cela dit), on aura dans les première suggestions une avalanche de Friends, de fées, de maisons / chambres / cuisine / chambre de bébé ... contre des univers plus variés et "aventuriers", et une palette de métiers. Mais j'ai quand même vu un palais de princesse playmobil chez les garçons.

Rien de nouveau sous le soleil, mais "Adulte", "Enfant", et toutes ces catégories mélangées, c'était trop simple :bomb: ?

Rien à voir, mais merci à toutes celles qui ont donné leur point de vue sur la "discrimination positive", je ne sais pas encore bien où je me situe personnellement, mais j'ai davantage d'arguments pour expliquer :)
 
Dernière édition :
19 Novembre 2014
16
95
14
30
Bruxelles
Je suis tombée sur cet article à propos de Florence Foresti pour laquelle j'ai beaucoup d'estime mais qui me déçoit un peu sur le coup :tears:

http://www.elle.fr/People/La-vie-de...ang-de-strings-selon-Florence-Foresti-2862460

Je trouve que ses propos rentrent dans le slut shaming. Et puis elle compare un clip au film l'exorciste arguant qu'elle préférerait que sa fille de 7 ans (7 ANS :eh:) regarde l'exorciste plutôt que ce clip.

Y'a qu'à moi que ça dérange ou je pars en cacahuète?
@Alnilam Exactement, et c'est ça qui me chagrine, elle dit être féministe, or elle tape justement sur des femmes qui ont décidé de faire ce qu'elles veulent de son corps!
Tout à fait ! (...) Elle se dit féministe mais elle éduque sa fille dans une vision biaisée de la femme et de sa liberté.

Hmm... Bonsoir !
Déjà, je suis nouvelle, donc... Salut à tous !

Je suis pas AUSSI féministe que vous, mais... en quoi c'est du slut-shaming ?

J'ai envie de dire, j'ai lue l'article, et... de ce que je lit, je lit juste une maman qui ne veux pas que sa fille ai de mauvaises exemples, ça rien à voir avec l’oppression des femmes. C'est comme un père ou une MÈRE qui ne veux pas que son fils de 10 ans écoute du Booba ou du JUL, ou qui ne veux pas que son fils regarde Jackass et prennent exemple sur ces derniers dans la rue. Normal pour un parent.

C'est pas parce que on est des femmes et que ces stars sont des femmes avec du succès et de la fortune qu'il faut baisser la tête et s’agenouillé à ça... Si Foresti ne considère pas ça comme une bonne influence pour quelqu'un, elle a le droit de le dire, surtout si c'est pour sa fille. Si c'est de la merde, y'a pas d'échappatoire, artistes hommes, femmes, alien, ça restera de la merde. L'album de Niki Minaj est tout autant sexiste, homophobe que le dernier Jul ou Lil Wayne par exemple.
Si la gamine écoute ça à l’adolescence, ok, c'est son droit, mais pourquoi forcer quelqu'un à écouter et voir ces clips enfant ? La gamine doit juste découvrir ça par elle même, avec le recul qu'elle aura au stade de l’adolescence grâce à son éducation enfant.

C'est pas parce que ces rappeuses disent enfin ! (qui en voulaient?) des mots crus, du rap trash et qu'elle se mettent à (presque'à) poil, que, vu que ce sont des femmes, que ça en devient de la qualité. C'est presque auto-sexiste de votre part. Et pourquoi alors un rap avec un mec torse à poil, des meufs à poils derrière, et des paroles crues n'est-il donc pas devenu de la qualité ou un symbole de quelque chose (à part de la médiocrité) ? OK, cool, ça existe, et ça peut avoir le droit d'exister comme des titres de ce genre au masculin existent, c'est ça la liberté, mais en quoi c'est un exemple ? En quoi c'est une bonne image du féminisme ou de la femme ?

Désolé, mais Nicki Minaj, c'est pas Lorie ou Britney Spears. C'est en anglais, mais vous comprenez les paroles de ces chansons ? Elle se traite elle même de "slut", de pute dans ces paroles ! Pour Miley Cyrus, c'est la même chose ! Même ces fans, qui étaient appelé avant "Smilers" se surnomment maintenant "Sluttiers" ou "Suckers" entres elles (et eux aussi, pour certains mecs) ! Et je présume que les Iggy Azula et autres, c'est le même trip.

Et même, Foresti parle des derniers clip de Jennifer Lopez ! Y'a "Booty", mais aussi "I Luv Ya Papi", qui en plus d’êtres d'immondes titres musicalement parlant, met en scène des clichés de partout, mettant en objet les hommes comme le font certains rappeurs avec les femmes, et qui aurait scandalisé sur ce topic si c'était des femmes mis en scène de cette manière par un rappeur mâle. Mais là, j'ai beau cherché, j'ai pas vu un post dessus...

Tout ces chanteuses de ces 5 dernières années ont majoritairement des paroles affreuses, des clips mettant en objet sexuelle la femme (par elle-même, mais ça change pas la donne, désolé), avec une danse tout aussi sexué (désolé, mais le twerk est juste un mouvement sexuel qu'on retrouve régulièrement dans les pornos et pratique sexuel. Cette danse au départ (dans les années 90) était une danse pour excité un max de gars dans les ghettos des US, utilisé polémiquent et provoquement dans les clips de rap pour faire genre à l'époque, pour dire "on est riche, on a du blé, des Mercedez et de la pure meuf qu'on s'est payés.". Marrant de voir que ce qui blâmait et scandalisait même la fille la moins prude du monde, est aujourd'hui symbole de liberté... Et même dans les clips non sexué, on a des ziks parlant de 'uc sur des images de nazismes !!! (L'illustration du feminazis ?). Niki Minaj ne savait meme pas qu'est-ce que c'était le nazisme ! Elle a basé son clip sur une sérié animé satirique d'Adult Swim !! C'est ça votre exemple, votre symbole ?!

Pourquoi, si les filles (parfois complètement refaite pour plaire, à l'image de Niki) de ces clips sont presque en slip, en sous-vêtements, pourquoi les rappeurs mâle aujourd'hui ne sont pas tous en slip ou en calçon dans leurs clips ? Ce serait ridicule hein ? Laisseriez-vous votre gosse de 7 ans devant un Top 50 d'1h sur MCM avec tout des clips contenant des mecs en calbut chantant et se mouvant sexuellement ? (j'attends vraiment vos réponses) Qu'allez vous dire à votre fille ou fils devant ça ? Ben c'est ce que ressent Florence Foresti et beaucoup de personnes (hommes, femmes) face à ça.
On se plaint d'une oppression de la société, des mecs qui obligent aux filles de s'habiller de tel pou tel façon sexué, pour exciter la salle... "c'est scandaleux!"... Mais quand une fille prend l'initiative par elle même d’être un objet sexuel devant l'objectif, là c'est un symbole...
Pourquoi pas prendre cette chance qu'on a aujourd'hui de faire ce qu'on veut à la caméra pour faire un truc "stylé", badass, artistique, jesaispas... Pourquoi, même sans l’oppression des mecs dans ces productions, certaines rape le sol avec leurs fesses silliconés (qui sert d'objet sexuel) et en racontant combien se faire fucké par le crew de Drake est trop cool ? Pourquoi on a pas plus d'Adèle, de Superbus, etc...?

Mise à part le coté sexué de tout ça, je voit pas en quoi ces personnes sont des exemples à suivre pour les gamines ?
Vous bercez votre frère ou vos enfants avec du Booba le soir ? Non ? Pourquoi Florence Foresti devrait le faire avec du Niki Minaj ou Iggy Azaela ? Ce sont des titres et des clips pour adolescentes (avec de mauvais gouts en musiques) ! Pas des gamins !
Prenez le temps de l'enfance pour la montrer un max de bons exemples, féminins ou non. Ça s'appelle une éducation musicale (ou autres secteurs) ! Faut pas s'en foutre avec ça et laisser le gamin devant un truc donnant une mauvaise image de la femme et du féminisme aux petites filles, mais aussi aux petits garçons qui penseront "tient, c'est donc ça une vraie femme"...

Y'a des rappeuses qui donnaient des vrais messages (Missy Elliot, The Fugees and co), qui n'avait pas besoin de se mettre presque à poil, d'avoir des clips et paroles à scandale pour exister. Tout comme des rappEURS qui ne traitaient et qui ne traitent aujourd'hui encore pas les femmes comme des objets, qui n'ont pas besoin de scandale pour exister et qui livre juste un message. Simplement.
La liberté de faire ce qu'on veut de son corps, c'est pas d'apparaitre en sous-vêtement devant des millions de gens. Faut combiner la liberté de son corps+le respect de soi, et ceux qu'on soit une fille ou un mec.

Si un jour j'ai une fille ou un garçon, je pense que je penserait de la même façon de Florence Foresti. Je ne laisserait pas ma fille devant les clips de Niki Minaj, je ne laisserait pas non plus ma fille devant "Simple Life" de Paris Hilton ou Jersey Shore, juste parce que ces trucs contiennent des femmes riches et célèbres. Je ne veux pas que ma fille ai comme relexion "Ah, je suis une fille, pour devenir une femme respectable, je dois bouger mon 'uc devant une caméra", "je peux réussi avec mes boobs", etc...
C'est aussi ça le devoir des parents, faut laisser libre choix à l'enfant quand il sera apte de prendre des décisions, mais en attendant, le boulot des parents est aussi de le/la diriger et de faire en sorte qu'il ai une bonne éducation, une bonne vision du monde, etc...

Et je vois pas en quoi Florence Foresti doit être blâmer ou de dire qu'elle fait du slut-shaming. Ces stars se traitent de slut elle-meme !! Foresti fait pas du slut-shaming, mais du dumb-shaming, voilà ! Comme tout parents devraient le faire avec leurs gosses, filles ou garçons.
Quand une chose est scandaleux quand c'est fait par des garçons, ça devrait pas être applaudit quand la même chose est faites par une femme, juste parce que c'est une femme. Si c'est con, c'est con, l'idiotie est mixte et n'a pas de dérogation spéciale au niveau du genre ou de la réussite de la personne.

Désolé de mon roman XD Je donne juste mon avis, généralement je suis d'acc' avec les trucs féministes ou quoi, mais là, désolé non... Florence Foresti n'est pas une mauvaise mère et Niki Minaj n'est en aucun cas un exemple ou un symbole à suivre.
 
Dernière édition :
2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
@Peachcalibur Que la pédagogie ce soit important pour toi, pas de soucis, et même, tant mieux : ça a l'air d'être ton caractère, donc c'est parfait si tu vis tes convictions en accord avec ta personnalité. Moi ce que je critique, c'est l'injonction à la pédagogie, tout le temps, partout, avec tout le monde. C'est d'autant plus hypocrite que des "non initiés" disent "Haaaan, t'es pas pédagogue, tu nuis à la cause, blablabla" parce que honnêtement à l'heure d'internet si tu veux t'éduquer, tu t'éduque. Oui c'est toujours plus sympa que quelqu'un t'explique, mais pour les bases, les trucs "classiques", faut pas charrier, on est pas google:lunette: Tu as peut être eu la chance de tomber majoritairement sur des personnes sincères, curieuses et ouvertes. C'est rarement le cas pour nombre d'entre nous.

Encore une fois, je connais pas la fille dont tu parles, et clairement elle a l'air... euh... bah... disons pas franchement sympathique. Et autant, non, un homme ne vivra jamais le sexisme, donc non, il ne sentira et ne comprendra jamais le féminisme comme une femme, autant je suis pas non plus d'accord avec elle.
Pour autant, il faut pas oublier la notion de male gaze dans le cadre d'une production artistique. C'est problématique et c'est pas facile de s'en défaire. D'ou la difficulté de l'exercice d'écrire sur une oppression systémique que tu comprends pas.
En fait, ce qui me gêne un peu, c'est que, même si en effet cette file semble très très :slap:, j'ai juste l'impression de voir un "Not All Men". Oui c'est triste qu'elle pense comme ça mais en fait... c'est pas "grave". Aucun homme, et encore moins un réal, ne se sentiront oppressés par les femmes. Sa phrase est nulle, mais elle n'est pas problématique au sens politique du terme.
Pour la propagation de ses idées... Ma foi c'est la cas de toutes les personnes qui ont des idées de merde. Mais pour son cas particulier, la question à se poser c'est "Pourquoi les gens seront ils si prompt à généraliser son propos à un groupe entier ?" Genre UNE SEULE féministe dis du bullshit et bim, les gens ont une mauvaise images de toutes les autres. C'est pareil pour les personnes LGBTQA+, et pour les personnes non blanches (je traduis le "non-white", mais si cette trad gêne quelqu'un en français, vous me dîtes hein, je suis pas sûre.) Et ça donne "Les homo ceci" "Les trans cela" "Les noirs machin truc" "Les arabes blablabla"
Ca n'existe pas les "Les hommes blancs hétéros cis valides de milieux aisés". (Enfin, si, mais c'est une private joke dans les milieux féministes, entre autre sur le net.)
Tu dis que tu la trouve dangereuse. Si elle l'est, elle l'est dans sa trans-misogynie (je crois que tu l'avais sous entendu ?), dans son racisme dégueulasse. Pas dans sa "haine des hommes". C'est très idiot et tête à claque, oui, mais c'est inoffensif. Parce que la misandrie c'est comme les sirènes, les centaures ou le racisme anti blanc, ça n'existe pas. (et tu as l'air de parfaitement le savoir, je le rappelle juste parce que mes arguments reposent beaucoup sur cet état de fait):fleur:

Par contre "Heureusement qu'il y a des hommes féministes sinon ce combat serait vain" WUT ?

Edit : @melanie1994 Désolée il est 3h du mat', j'ai pas la foi de reprendre tout ton message (parce que tout ton message mérite d'être commenté et expliqué) mais juste deux petites choses au passage : Les chanteuses ne deviennent pas chanteuses pour être un exemple. Tu proposes un produit, tu sais à quel public tu veux le vendre. Tu n'as pas à être un exemple. Surtout que le coup de l'exemple à la jeunesse c'est une injonction qui n'est faite qu'aux femmes, les chanteurs/acteurs qui font n'imp à la vie comme à la scène, eux, ils sont pépouzes. Et ensuite, non, une femme ne peut pas s'auto slut shamer. Une femme ne peut pas s'oppresser elle même. C'est un système, le patriarcat, qui l'oppresse. Le sexisme intégré ça existe, oui, mais c'est très très différent que de "se dominer soi même". Et le fait d'être sexy et de se poser en tant que sujet (pas objet) sexuel veut pas dire qu'on est aliénée. Ca veut juste dire qu'on aime être sexy et qu'on aime notre sexualité.
 
Dernière édition :
21 Juin 2011
450
2 470
3 824
Une étude à paraître prochainement : Le plus grand frein à une carrière pour une femme n'est pas d'avoir des enfants, mais un mari qui ne coopère pas et fait passer sa carrière en premier.

"La majorité des femmes interrogées ont dit qu'elles s'attendaient à être dans un couple où la carrière de chacun serait également prise au sérieux. Mais le sondage montre qu'elles avaient été trop optimistes: pour 40% d'entre elles, c'est le travail de leur époux qui a en fait été considéré comme prioritaire. Par contre, plus de 70% des hommes s'attendaient à ce que leur carrière soit prioritaire sur celle de leur femme, et leurs attentes n'ont pas été déçues.

Dans Slate.com, Jessica Grose rappelle qu'en 2005, l'avocate et auteur Linda Hirshman avait donné un conseil controversé aux femmes ambitieuses : épouser un homme qui a moins bien réussi qu'elles. En anglais, on parle du concept de marry down, c'est-à-dire se marier avec quelqu'un qui a moins de «potentiel» et qui gagne moins que vous. C'était selon elle un des seuls moyens pour que les hommes acceptent de faire passer leur carrière au second plan. Cette étude semble montrer qu'elle avait raison."

On met enfin des mots sur quelque chose qui n'est pas si étonnant que ça...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes