Veille Permanente Sexisme

21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
(vous répondez trop vite :crying:)
(j'espère que je ne me plante pas dans les mentions)

@MorganeGirly Attention, je n'ai aucunement dit que je considérais les propos de cette militante plus dangereux que ceux des hommes. Ce n'est pas du tout ce que j'ai marqué :lunette:. J'aurais peut-être du parler " d'humain ", ça aurait évité les interprétations malheureuses. De plus, je n'ai pas dit que cette militante était féminazi, attention ! J'ai parlé de féminazi mais à un autre moment et je parlais des hommes.
Je pense que l'on n'a pas ressenti le propos de cette militante de la même façon : pour moi, j'ai eu l'impression qu'un homme n'avait aucunement à participer, de quelque manière que ce soit, au féminisme :dunno:. Je trouve ça dommage de mettre les hommes dans le même panier. C'est son avis, elle a probablement des arguments et des ressentis pour le valider mais moi, je ne suis pas de son avis. J'ai pas non plus dit qu'il fallait qu'elle ferme sa bouche et qu'elle parte au goulag. Je ne suis pas d'accord avec elle, c'est tout. Pour te citer : "elle a le droit de se positionner comme elle veut dans le féminisme ", c'est aussi mon cas, je sais que mon avis n'est pas partagé par tout le monde mais c'est mon avis. J'aurais souhaité que tu comprennes que je ne ressente pas de la même façon que la militante (je vais l’appeler Milly d'ailleurs, marre de l'appeler comme ça). J'espère que je ne suis pas trop brute mais je veux vraiment me faire comprendre. :fleur: On va dire que Milly et moi, on ne pense pas de la même façon et qu'on a des valeurs (ça fait un peu Bordeaux Chesnel mais tant pis) différentes :happy:.

Quant aux attitudes oppressantes que j'ai eu, je comprends ce que tu veux dire (même si dans ce cas, tout le monde est oppressant avec tout le monde :dunno:) : en ce moment, je bosse sur un projet de site web dédié aux personnes qui vont se marier ou pacser et je me rends compte que beaucoup de choses sont dédiées aux couples hétéros. C'est vrai que c'est la norme et personne ne fait gaffe. J'essaye de faire attention avec mes textes et c'est vrai que c'est pas facile ! Après, ce qu'il m'a été dit sur Twitter, c'est que mes attitudes oppressantes, c'étaient forcément des insultes (genre pd...). Hors, je le répète, ça, je n'ai jamais fait (je ne sais pas par quel miracle mais ça ne m'est jamais venu à l'idée). Mais je te remercie de ton intervention :nod:, je me dis que je fais bien de continuer comme ça sur mon travail. Je vais devoir pousser ça plus loin.

@La fée néante En repensant à ton message sous la douche, je me dit que je me suis sûrement mal exprimée. C'est vrai que le racisme, c'est une sorte de système où on va trouver des gens, des brochures, etc pour vous dire que telle personne à cause de son origine, de sa couleur, elle n'est pas " valable ". Effectivement, cela n'existe pas en France (ou dans les pays occidentaux). Cela va rester de petites phrases, basta. Je n'aurais pas de souci à trouver un appartement à cause de ma couleur.
Je ne nie pas ce que peuvent subir des personnes non-blanches mais ce qui me dérange, ce sont les gens qui disent que en tant que blanc, je n'aurais jamais JAMAIS à entendre une chose désagréable liée à ma couleur de peau. C'est faux. Et je le répète encore, je ne fais pas de comparaison avec le racisme anti je ne sais quoi, c'est juste que l'intolérance (j'aime ce mot même si il n'est pas assez fort pour décrire certaines situations) ça s'applique à tous. Un autre, l'histoire des privilèges des hétéros...je me sens mal avec ça car je culpabilise d'être hétéro et blanche, c'est con mais c'est déjà ce que je ressentais avec le [HASHTAG]#tweetcommeunhetero[/HASHTAG]. Du coup, je crois que c'est ça qui m'a le plus dérangée :hesite:. Dois-je m'excuser pour être blanche et hétéro ? (ce n'est aucunement de la provocation hein) Si c'est le cas, je ne trouve pas ça très juste. Comme on dit, on ne choisit pas son orientation sexuelle ni sa couleur de peau. J'ai du mal à saisir ce genre d'idée..:hesite:

Ha oui et concernant mon pote, ce n'était malheureusement pas une blague. Il est du genre à pousser des cris d’orfraie quand il voit un vagin (ou tout ce qui peut s'apparenter de près ou de loin). C'est con mais bon...:stare:

(à partir de là, je suis perdue dans les mentions, je suis désolée)

@-poule- Je suis d'accord quand tu dis que les groupes dominants et dominés n'ont pas les même chances. Par contre, lors de mes discussions sur le [HASHTAG]#tweetecommeunhetero[/HASHTAG], je n'ai ABSOLUMENT pas dit que les homos/bi/etc devaient se taire. Ouh là là, pas du tout ! Au contraire. C'est juste que j'ai du mal avec, on va dire, l'ironie du hashtag. Cela aurait pu être sur carrément un autre sujet, j'ai du mal. Je pense que voilà, on l'a compris, je suis plutôt pour la douceur, en premier lieu. Je suis une personne assez colérique en vrai et sur Internet, j'essaye d'être plus douce. Mais (je le ressens comme ça en tout cas, c'est tout à fait personnel hein), j'ai eu l'impression que pour faire passer le message, il fallait s'en prendre à un autre groupe. J'ai discuté avec une fille et elle m'a dit qu'elle aurait préféré [HASHTAG]#tweetcommeunhomophobe[/HASHTAG] (ce qui, je pense, aurait aussi fonctionner). J'ai eu l'impression (oui, j'ai beaucoup d'impressions) que ce hashtag mettait tout le groupe hétéro dans le même panier. Autant ici, vous vous expliquez sur ce que vous en pensez autant sur Twitter, j'ai eu des réflexions pas super cools et à la limite de l'insulte. Moi je peux comprendre que tout le monde ne soit pas d'accord mais je trouve ça dommage que ce hashtag n'est pas évolué en vrai débat. En tout cas, moi j'ai pas eu la chance que j'ai ici, de pouvoir débattre intelligemment :lunette:.

Bon, j'ai du zappé plein de trucs (sorry), je ne sais pas si j'ai été très claire mais c'était chouette quand même ce débat, j'ai appris des choses (après, il y a des points où je suis têtue comme une mule, faut pas m'en vouloir :red:).
Je jetterai un œil à toutes ces vidéos que vous avez mises mais là, je dois filer cher le dentiste :goth:

Merci encore :fleur:

• Big up !
Réactions : .Paz
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
. Un autre, l'histoire des privilèges des hétéros...je me sens mal avec ça car je culpabilise d'être hétéro et blanche, c'est con mais c'est déjà ce que je ressentais avec le [HASHTAG]#tweetcommeunhetero[/HASHTAG]. Du coup, je crois que c'est ça qui m'a le plus dérangée :hesite:. Dois-je m'excuser pour être blanche et hétéro ? (ce n'est aucunement de la provocation hein) Si c'est le cas, je ne trouve pas ça très juste. Comme on dit, on ne choisit pas son orientation sexuelle ni sa couleur de peau. J'ai du mal à saisir ce genre d'idée..:hesite:

La question n'est pas de s'excuser d'être, mais de prendre conscience de ses privilèges (qu'on a, de par des caractéristiques arbitraires, certes, mais qu'on a ^^), et de devenir des allié.e.s les meilleur.e.s possibles pour les groupes qui n'en bénéficient pas : avoir un privilège c'est une chance, on souffre moins que d'autres, mais du coup on n'est pas forcément conscient.e.s de ce que vivent d'autres groupes qui n'en bénéficient pas. Et je pense vraiment qu'en était le plus vigilant.e.s possibles, on peut aider. Pas parler à la place de, mais aider : oppresser le moins possible, être solidaire, se remettre en question, etc ;) . Et en fait, ça revient aussi à avoir pas mal le droit de se taire et d'écouter pour apprendre des autres qui souffrent d'oppressions qu'on n'expérimente pas. :)

Sinon, le storify du #payetonutérus d'hier :)

et un spot Mixité dans les métiers (bon, femmes minces jolies etc, mais progrès je trouve)

Dernière édition :
21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
@-poule- Oh mais je suis parfaitement d'accord avec toi ! C'est juste que, je m'en rends compte que maintenant, je suis tombée sur des personnes moralisatrices qui ont clairement demandé des excuses sur la place publique. Après, comme on me l'a fait remarqué, Twitter, c'est pas vraiment le lieu des bisounours...:sweatdrop: J'ai bien retenu la leçon, je préfère venir ici si j'ai des interrogations :happy:.

(j'ai l'impression d'avoir tout dérangé le forum en parlant de racisme, sexisme et homophobie :ninja:)

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@melanie1994 Comme ton message est assez long je vais plutôt copier-coller des citations et répondre dessous. :)

"Je suis pas AUSSI féministe que vous, mais... en quoi c'est du slut-shaming ?"
Bon alors déjà il n'est pas question d'être plus ou moins féministe ;) On est pas des sommités du féminisme sur la VPS (loin de là me concernant), il n'y a pas de féminisme plus ou moins fort donc ne te considère jamais comme moins féministe que d'autres parce que ça ne seras pas vrai (mais je peut comprendre cette phrase j'aurai pu la sortir à mes débuts sur MadmoiZelle).
Pour répondre à ta question (pour moi) il y a slut-shaming ici parce que Florence Foresti considère que parce que ces chanteuses montrent leurs fesses elles ont moins de dignité que d'autres, parce qu'elles aiment jouer de leur corps elle n'ont rien à dire ou à penser. Une phrase qui m'a particulièrement choquée dans l'article : "Enfin porte-parole... Avant de porter la parole, il faudrait peut-être penser à porter une culotte " Donc si je suis ce raisonnement si tu aimes montrer ton corps, être sexy etc... tu ne peux pas avoir de convictions, défendre une cause, avoir de la jugeote etc... tu es rendu à ton rôle de corps-objet et c'est tout. Pour moi le slut-shaming c'est juger une femme selon un comportement, une apparence comme si ça devait la dégrader, lui donner moins de valeur. Je vois de ça ici, ce n'est pas parce que certaines artistes aiment se montrer ou quoi qu'elles sont moins talentueuses, moins crédibles que d'autres. Et ça vaut aussi pour les hommes bien sûr. Si y a des madZs qui ne sont pas d'accord où qui veulent ajouter quelque chose n'hésitez pas ! :)

"C'est pas parce que ces rappeuses disent enfin ! (qui en voulaient?) des mots crus, du rap trash et qu'elle se mettent à (presque'à) poil, que, vu que ce sont des femmes, que ça en devient de la qualité. C'est presque auto-sexiste de votre part."

Au final je ne me suis pas préoccupé de la qualité de ces chansons ou quoi. C'est pas ça qui m'a gêné. Personnellement c'est le genre de chansons que je n'écoute pas quand je peux mais parce que je n'aime pas. Non le truc qui m'a ennuyé dans cet article c'est que l'on juge de la qualité d'une femme en ne se basant que sur ces tenues et/ou comportements. Après on a le droit d'aimer ou de pas aimer, on a le droit de penser que le monde de l'art se passait très bien du twerk mais on ne peut pas à mon avis juger de la valeur d'une personne par rapport à ça. C'est réducteur pour les femmes, quand un chanteur fait un clip "limite" on va le souligner mais on le considérera quand même comme un artiste à part entière, qui a peut être fait un mauvais choix ou quoi mais mais on ne dénigrera pas son talent. Quand une femme fait la même chose c'est fini ! Toute sa carrière tournera autour de ça après. Miley Cyrus maintenant on ne parle que de ses clips, c'est comme si toute sa carrière ultérieure avait été zappée !
Je ne pense pas que j'ai fait de l'auto-sexisme (pas ici en tout cas) parce que je ne dis pas que telle ou telle façon de se comporter pour une femme est mieux qu'une autre. Le sexisme il est là c'est quand on commence à dire qu'une femme doit faire ceci ou cela, qu'elle doit être ceci ou cela ou vouloir ceci ou cela, indépendamment que le ceci ou cela soit une bonne ou mauvaise chose parce que ça au final ce n'est pas à nous de le dire.

"En quoi c'est une bonne image du féminisme ou de la femme ?"

C'est une image de la femme un point c'est tout. Quand on commence à dire si elle est bonne ou mauvaise alors c'est là où on ouvre la porte au slut-shaming et au sexisme. Les femmes qu'elles soient connues ou pas n'ont pas à donner une image "de la femme." C'est ça la liberté, ne pas avoir à porter le poids de son sexe, ne pas être obligé d'adopter (ou pas) tel ou tel comportement etc... juste pour pas dénigrer les autres femmes. Cette pression on ne devrait pas l'avoir. On ne doit pas être LA FEMME. On est une femme et notre attitude ne doit pas préjuger des autres femmes. Dirons nous d'un homme qui mime un acte sexuel à moitié nu dans un clip qu'il dénigre l'image de l'homme (au sens large) ? Non on dira à la limite qu'il dénigre l'image de tel genre de musique, qu'il se dénigre lui et autres mais jamais qu'il dénigre les hommes ! Pourquoi devrait-il en être autrement pour les femmes ?

"La liberté de faire ce qu'on veut de son corps, c'est pas d'apparaitre en sous-vêtement devant des millions de gens."

S
i ça peut l'être, ça peut être aussi que de ne porter que des pantalons, ou des mini jupes, ou des cols roulés. En fait la liberté c'est de pouvoir décider ce qu'on veut !

"Faut combiner la liberté de son corps+le respect de soi, et ceux qu'on soit une fille ou un mec."

M
ais justement le respect de soi passe par la liberté de son corps. Ce n'est pas parce que l'on se promène sur scène en string que l'on ne se respecte pas ! Ou qu'on a pas le droit de se respecter ce qui est pire !

Chose choquante aussi quand Florence Foresti dit qu'elle préfère que sa fille regarde l'Exorciste plutôt qu'un clip de Miley Cyrus mettons. Comparer un clip sexy à un film d'horreur c'est pas génial non plus. Personnellement je me méfierais d'abord des films d'horreur (puis question sexisme ils se défendent bien).

23 Décembre 2012
5 429
61 161
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Peachcalibur Oui bien sûr que tu as le droit d'avoir ta propre vision et ta propre démarche dans ton inclusion féministe des hommes. Mais peut-être que je me suis un peu perdue dans ton message mais ce que je voulais souligner c'est que tu disais que "Milly" propageait des propos "nauséabonds", tu associais le mot "inepties" à son discours et à un moment j'avais l'impression que tu parlais d'elle comme similaires à ce que tu considères comme un "individu dangereux". Donc c'est là où je réagis parce que ça pose des problèmes que d'envoyer balader sa position (qui a de vrais arguments féministes derrière) comme quelque chose d'hyper grave et à bannir absolument.
Après peut-être que je t'ai mal comprise mais ce n'était pas hyper clair donc fais attention à ne pas jouer le jeu des anti-féministes en ré-employant leurs termes quand tu critiques constructivement la démarche d'autres féministes :fleur:

Et sinon oui, on a tous quelque chose qui fait qu'on risque d'être oppressant mais ça ne signifie pas qu'on doit abandonner la démarche de ne pas l'être :) Il vaut mieux être oppressant de manière ponctuelle et s'en excuser quand on le réalise que de l'être de manière systémique et de ne pas y voir de problème.

Après bon, je suis perso pas toujours hyper fan du discours militant exprimé sur Twitter. Faut dire que les 140 caractères n'aident pas à la nuance hein :cretin:
J'avoue que ya des comptes dont j'ai régulièrement envie de me désabonner parce qu'ils me stressent à mort : j'aime pas lire des insultes, des phrases agressives et des mots en lettres capitales tout le temps, ce que font certaines féministes. Je sais que c'est pour en partie se défouler mais perso, je déteste ça.:ill:
Et je déteste aussi certaines façons de parler qui sont devenues un peu stéréotypées chez certains militants Twitter avec des expressions que je trouve un peu condescendantes ou simplistes ou que tous les comptes reprennent comme des réflexes... Mais bon, ce sont les limites de Twitter et même si ça me tape sur les nerfs, je sais qu'il s'y dit des choses intéressantes, y compris sur les comptes qui m'agacent, et c'est à moi de trier ce qui me convient ou pas. Je ne parle jamais aux gens qui me stressent mais qui ne disent rien de vraiment problématique. Cela me permet d'éviter une confrontation sans venir les déranger dans leur liberté d'expression. Et quand ça me pompe vraiment trop, j'arrête de les suivre. L'avantage de Twitter c'est qu'à part si tu es la cible d'un troll harceleur, si t'en as marre de parler avec quelqu'un, ben tu lui réponds plus et s'il s'obstine, tu le bloques et t'as plus jamais à reprendre cette discussion.
Donc voilà, je te crois sans problème que tu as eu des rencontres désagréables sur Twitter... Mais ça fait partie du truc de la plateforme. Elle a tendance à radicaliser les propos du fait de la brièveté et de la rapidité des messages. Et si tu ne veux pas te heurter à ça, ne lis plus les comptes ou hashtags que tu trouves trop radicaux, pas la peine d'intervenir pour le leur dire :)

Enfin dire "je culpabilise d'être blanche et hétéro" c'est aussi quelque chose à éviter mais bon, j'ai plus trop le temps d'expliquer ça et je laisserais une autre MadZ le faire :cretin:

Et non, tu ne déranges pas du moment que tu es ouverte à la discussion. Les veilles sont justement là pour ça.

Dernière édition :
2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
(j'espère que je ne me plante pas dans les mentions)

@MorganeGirly Attention, je n'ai aucunement dit que je considérais les propos de cette militante plus dangereux que ceux des hommes. Ce n'est pas du tout ce que j'ai marqué :lunette:. J'aurais peut-être du parler " d'humain ", ça aurait évité les interprétations malheureuses. De plus, je n'ai pas dit que cette militante était féminazi, attention ! J'ai parlé de féminazi mais à un autre moment et je parlais des hommes.
Je pense que l'on n'a pas ressenti le propos de cette militante de la même façon : pour moi, j'ai eu l'impression qu'un homme n'avait aucunement à participer, de quelque manière que ce soit, au féminisme :dunno:. Je trouve ça dommage de mettre les hommes dans le même panier. C'est son avis, elle a probablement des arguments et des ressentis pour le valider mais moi, je ne suis pas de son avis. J'ai pas non plus dit qu'il fallait qu'elle ferme sa bouche et qu'elle parte au goulag. Je ne suis pas d'accord avec elle, c'est tout. Pour te citer : "elle a le droit de se positionner comme elle veut dans le féminisme ", c'est aussi mon cas, je sais que mon avis n'est pas partagé par tout le monde mais c'est mon avis. J'aurais souhaité que tu comprennes que je ne ressente pas de la même façon que la militante (je vais l’appeler Milly d'ailleurs, marre de l'appeler comme ça). J'espère que je ne suis pas trop brute mais je veux vraiment me faire comprendre. :fleur: On va dire que Milly et moi, on ne pense pas de la même façon et qu'on a des valeurs (ça fait un peu Bordeaux Chesnel mais tant pis) différentes :happy:.

Quant aux attitudes oppressantes que j'ai eu, je comprends ce que tu veux dire (même si dans ce cas, tout le monde est oppressant avec tout le monde :dunno:) : en ce moment, je bosse sur un projet de site web dédié aux personnes qui vont se marier ou pacser et je me rends compte que beaucoup de choses sont dédiées aux couples hétéros. C'est vrai que c'est la norme et personne ne fait gaffe. J'essaye de faire attention avec mes textes et c'est vrai que c'est pas facile ! Après, ce qu'il m'a été dit sur Twitter, c'est que mes attitudes oppressantes, c'étaient forcément des insultes (genre pd...). Hors, je le répète, ça, je n'ai jamais fait (je ne sais pas par quel miracle mais ça ne m'est jamais venu à l'idée). Mais je te remercie de ton intervention :nod:, je me dis que je fais bien de continuer comme ça sur mon travail. Je vais devoir pousser ça plus loin.

@La fée néante En repensant à ton message sous la douche, je me dit que je me suis sûrement mal exprimée. C'est vrai que le racisme, c'est une sorte de système où on va trouver des gens, des brochures, etc pour vous dire que telle personne à cause de son origine, de sa couleur, elle n'est pas " valable ". Effectivement, cela n'existe pas en France (ou dans les pays occidentaux). Cela va rester de petites phrases, basta. Je n'aurais pas de souci à trouver un appartement à cause de ma couleur.
Je ne nie pas ce que peuvent subir des personnes non-blanches mais ce qui me dérange, ce sont les gens qui disent que en tant que blanc, je n'aurais jamais JAMAIS à entendre une chose désagréable liée à ma couleur de peau. C'est faux. Et je le répète encore, je ne fais pas de comparaison avec le racisme anti je ne sais quoi, c'est juste que l'intolérance (j'aime ce mot même si il n'est pas assez fort pour décrire certaines situations) ça s'applique à tous. Un autre, l'histoire des privilèges des hétéros...je me sens mal avec ça car je culpabilise d'être hétéro et blanche, c'est con mais c'est déjà ce que je ressentais avec le [HASHTAG]#tweetcommeunhetero[/HASHTAG]. Du coup, je crois que c'est ça qui m'a le plus dérangée :hesite:. Dois-je m'excuser pour être blanche et hétéro ? (ce n'est aucunement de la provocation hein) Si c'est le cas, je ne trouve pas ça très juste. Comme on dit, on ne choisit pas son orientation sexuelle ni sa couleur de peau. J'ai du mal à saisir ce genre d'idée..:hesite:

Ha oui et concernant mon pote, ce n'était malheureusement pas une blague. Il est du genre à pousser des cris d’orfraie quand il voit un vagin (ou tout ce qui peut s'apparenter de près ou de loin). C'est con mais bon...:stare:

(à partir de là, je suis perdue dans les mentions, je suis désolée)

@-poule- Je suis d'accord quand tu dis que les groupes dominants et dominés n'ont pas les même chances. Par contre, lors de mes discussions sur le [HASHTAG]#tweetecommeunhetero[/HASHTAG], je n'ai ABSOLUMENT pas dit que les homos/bi/etc devaient se taire. Ouh là là, pas du tout ! Au contraire. C'est juste que j'ai du mal avec, on va dire, l'ironie du hashtag. Cela aurait pu être sur carrément un autre sujet, j'ai du mal. Je pense que voilà, on l'a compris, je suis plutôt pour la douceur, en premier lieu. Je suis une personne assez colérique en vrai et sur Internet, j'essaye d'être plus douce. Mais (je le ressens comme ça en tout cas, c'est tout à fait personnel hein), j'ai eu l'impression que pour faire passer le message, il fallait s'en prendre à un autre groupe. J'ai discuté avec une fille et elle m'a dit qu'elle aurait préféré [HASHTAG]#tweetcommeunhomophobe[/HASHTAG] (ce qui, je pense, aurait aussi fonctionner). J'ai eu l'impression (oui, j'ai beaucoup d'impressions) que ce hashtag mettait tout le groupe hétéro dans le même panier. Autant ici, vous vous expliquez sur ce que vous en pensez autant sur Twitter, j'ai eu des réflexions pas super cools et à la limite de l'insulte. Moi je peux comprendre que tout le monde ne soit pas d'accord mais je trouve ça dommage que ce hashtag n'est pas évolué en vrai débat. En tout cas, moi j'ai pas eu la chance que j'ai ici, de pouvoir débattre intelligemment :lunette:.

Bon, j'ai du zappé plein de trucs (sorry), je ne sais pas si j'ai été très claire mais c'était chouette quand même ce débat, j'ai appris des choses (après, il y a des points où je suis têtue comme une mule, faut pas m'en vouloir :red:).
Je jetterai un œil à toutes ces vidéos que vous avez mises mais là, je dois filer cher le dentiste :goth:

Merci encore :fleur:

Alors.

1) le hashtag tweetcommeunhétéro n'avait pas vocation à être un vrai débat. C'était de l'humour anti dominant, de l'humour non oppressif. (humour, souvent, = oppressif. Oppresser un dominant = impossible, humour non oppressif = humour anti dominant) C'était pour faire du lol et se marrer un coup, pour une fois. pas pour s'engager dans des débats avec des hétéros qui, s'ils veulent s'éduquer et débattre, peuvent aller le faire ailleurs, là ou c'est approprié, là ou c'est le but, là ou les gens sont d'accord pour parler et être patients.

2) Non tu n'as pas utilisé le terme de féminazi et consorts, mais tes propos s'en rapprochaient, alors on a préféré prévenir que guérir, parce que si tu décris grosso modo une "féminazi" sans pour autant dire le mot... Bah ça reste féminazi. Donc y'a un soucis.

3) Toi et Milly n'avez pas la même vision du féminisme, ok. Elle aime pas que les hommes se "prétendent" féministes, ok. Toi ça ne te dérange pas et donc tu n'est pas d'accord avec elle, ok. Sauf que.. C'est pas important. Moi aussi je vais avoir l'air brutale mais j'en ai par dessus la mooncup de devoir dire sans arrêt "si si j'aime bien les hommes". Je m'en fous de devoir défendre les hommes dans forum "Veille permanente sexisme". Ca n'a pas de sens. Cette Milly, même si je ne la suis pas dans son raisonnement, si elle déteste effectivement les hommes, je la comprends. Tu sais pas ce qu'elle a subit, en tant que femme, dans sa vie. Elle fait de mal à personne en se méfiant de la classe sociale qui l'oppresse. C'est dommage ? Peut être, si tu veux. Mais en soit, bah c'est sans importance.

4) Tu continue de dire des choses vraiment dérangeantes par rapport à l'hétérophobie (ou peut importe le nom que tu lui donne) Parce que dire "tweet comme un homophobe", c'est une façon de dépolitisé la blague. Et surtout ça vous permet de vous planquer, vous, les hétéros. "Non mais c'est pas moi qui dit ça, ce sont les homophobes, moi je suis gentil et tolérant" Bah non. Les propos homophobes ou hétérocentrés il sont dans toutes les bouches, surtout celles des hétéros. Alors oui, c'est une super idée, de dire tweet comme un hétéro, parce que nous ça nous fait rire et vous ça vous force à voir que oui vous êtes problématiques. Tous. Sans exceptions. Moi aussi, comme les autres. Dire homophobe au lieu d'hétéro dans ce hashtag ça dépolitise le propos et ça permet à tout le monde de garder sa conscience bien clean, bien proprette, sans faire de retour sur soi.

5) Oui, parfois les insultes partent. Parce que les personnes subissant des oppressions systémiques sont en COLERE. Et que leur colère est VALIDE. Je dis pas que c'est plaisant de se prendre cette colère dans la tronche mais j'ai l'impression qu'à aucun moment tu ne te demandes pourquoi tu te l'es prise dans la tronche. Y'a peut être une raison après tout. Et si y'en a pas, je suis désolée pour toi, c'est pas cool, mais viens pas mettre ta mésaventure sur le même pied que l'oppression. Parce que que ce soit voulu ou non, c'est ce que tu fais. Tu as beau dire en début de chaque paragraphe "Je ne compare pas mais..." le reste de ta phrase le fait malgré tout. On s'en fiche complétement, de Not All Hétéro. Ce qu'on dit, ce qui nous intéresse c'est Yes All LGBTQA+.

6) Ton pote gay est misogyne. Faire beurk devant un vagin c'est misogyne. Mon sexe n'est pas sale, ni moche, ni dégueu, et si j'en entends encore un dire ce genre de bullshit, j'appelle la commission Féminisme et Sécateurs ça va être vite vu.

7) "C'est vrai que le racisme, c'est une sorte de système" Sérieux renseigne toi sur le caractère SYSTEMIQUE des oppressions déjà évoquées. Va chercher des infos du coté de l'intersectionnalité, tu vas apprendre encore plus de choses et c'est passionnant.

21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
@La fée néante Je suis désolée que mes propos te dérangent, je fais du mieux que je peux. Je m'excuse si je t'énerve mais j'apprends à mon rythme.
Concernant le hashtag, je ne savais pas du tout que c'était considéré comme une blague. Encore désolée si je n'ai pas saisi le caractère humoristique de la chose, pour moi, c'était quelque chose de sérieux.

Je préfère clore le débat car je n'aime pas débattre ou apprendre de cette façon, désolée. Je me trompe peut être sur ton intention, si c'est le cas, pardon. :dunno:

@MorganeGirly Je viens de voir ton message, désolée. Je prends bien compte de ce que tu as dit et je ferai attention. Et je suis d'accord pour Twitter, on ne m'y reprendra plus !

2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
@La fée néante Je suis désolée que mes propos te dérangent, je fais du mieux que je peux. Je m'excuse si je t'énerve mais j'apprends à mon rythme.
Concernant le hashtag, je ne savais pas du tout que c'était considéré comme une blague. Encore désolée si je n'ai pas saisi le caractère humoristique de la chose, pour moi, c'était quelque chose de sérieux.

Je préfère clore le débat car je n'aime pas débattre ou apprendre de cette façon, désolée. Je me trompe peut être sur ton intention, si c'est le cas, pardon. :dunno:

@MorganeGirly Je viens de voir ton message, désolée. Je prends bien compte de ce que tu as dit et je ferai attention. Et je suis d'accord pour Twitter, on ne m'y reprendra plus !
Je ne suis pas en colère. Je suis un peu fatiguée de redire sans arrêt les mêmes trucs, mais c'est pas grave. Relis bien nos message, nos vidéos, nos conseils de recherches, etc.. Ils sont là parce qu'on sait très bien que tes intentions sont chouettes et que tu ne demande pas mieux que d'apprendre et discuter, et c'est super positif. Maintenant file chez le dentiste. Et si c'est un homme blanc hétéro cisgenre valide issu de la classe aisée.... Mords le. Fort.

12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Je suis atterrée comme les gens sur internet se font manipuler concernant le sexisme et le féminisme : quand je vois la haine grandissante des gens pour le féminisme à travers différents post et articles (et puis dans les commentaires évidemment) ça me tue. Ces gens-là répètent à qui veut l'entendre que les féministes sont toutes des castratrices qui veulent la domination féminine sur les hommes blablabla mais ils sont pas fichu d'aller réellement se renseigner sur les actions des féministes. Par exemple, y'a cette histoire ridicule du scientifique qui portait une chemise de beauf avec des nanas à poils : les haters se sont emparé de cette histoire pour répandre encore plus de haine sur le féminisme et contribue ainsi à en donner une mauvaise image (et à comparer ça à la slutwalk (mais riiiiiien à voir les gars, allez vous renseigner deux secondes!)). Tout le monde est là : "ouaaaais les féministes n'apportent rien de bon à la société LA PREUVE !". Bref, ils voient pas que ça en devient quasiment de la propagande?

:mur:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je viens de me lancer dans un débat sur FB sur le "shirtgate". Au départ, les participantes étaient surtout des femmes, on était pas d'accord, ok, ça me désole que certaines puissent avoir aussi peu de conscience féministe, mais ça allait. Et puis des mecs ont débarqué et...

tumblr_n60gc7mlEz1rl6c79o1_250.gif

"En tant que mec je trouve que c'est pas sexiste."
"Y'a plus important comme problème."
"*Exemple de comportement misogyne* mais est-ce que ça fait de moi un misogyne ?"

Rien de nouveau au doux pays du Patriarcat.

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Ysia : Pour la haine du féminisme, je ne sais pas si c'est vraiment grandissant, mais en tout cas ce n'est malheureusement pas neuf. Dès les débuts du féminisme, on a commencé à observer ce type de comportements/ "arguments". Ça ne se renouvelle jamais, c'est terrible. C'est juste que réclamer des droits, dire que des choses nous oppressent, etc, ça dérange le confort de ceux qui oppressent et ne sont pas prêts à renoncer à leur position de dominants, voire ça dérange aussi des femmes ayant intériorisé le sexisme de prendre conscience de leur domination par d'autres.
C'est fou comme c'est répétitif. ( et comme Christine Bard a raison dans ses bouquins sur l'antiféminisme, je radote mais vraiment je voudrais les faire lire au monde entier ^^ )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes