Veille Permanente Sexisme

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
@Hamshi'
Je peux toujours appeler mon proprio en cas d'urgence, mais je n'ai pas de bombe lacrymo. Et à vrai dire je n'aurais rien contre en avoir une, mais où est-ce que ça s'achète ces choses là ? :shifty:

En France, ce n'est pas très légal, en Afrique du Sud je n'en ai aucune idée... Du coup l'idéal est de passer par internet. En France, on m'a souvent dit qu'on pouvait en trouver dans les magasins de type chasse, pêche & machins vaguement militaires, même si je n'ai jamais essayé...

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Oh et l'Odieux Connard parle des PUA dans cet article http://unodieuxconnard.com/2014/12/03/a-deux-cest-mieux/
"Le regard copulatoire" :winky:

:yawn:

Ça m'a fait penser à ce strip de Cyanide&Happiness

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un petit court métrage sur l'éducation genrée ça fait toujours plaisir

L'ambiance arabe/pays du Maghreb me met un peu mal à l'aise, j'imagine toujours les gens qui vont se dire "Ah ça oui ma bonne dame dans leur culture la femme est brimée. Nous on est civilisés, nos femmes sont libres. C'est chez les autres que ça va mal, chez nous il n'y a pas de problème." (cela dit effectivement les filles sont exclues du football dans la culture occidentale aussi). Surtout que si j'ai bien lu, les concepteurs de la vidéo sont en France :erf: Il y avait eu une discussion sur la VPS à ce sujet au moment de la sortie de "Jacky au royaume des filles" (ou un titre dans le genre).
Par contre la vidéo est très jolie, et j'ai bien aimé le fait que les plans larges montraient la fille renfermée, qui ne bouge pas beaucoup, et le garçon en train de gesticuler, de prendre de la place (certains de ses mouvements faisaient assez militaires d'ailleurs).

6 Mars 2014
7
17
1 574
Coucou vous toutes,
Je suis toute nouvelle sur le forum et je m'excuse par avance si je poste un peu n'importe comment. Une de mes récentes lectures m'a beaucoup interpelée et je cherchais à avoir d'autres avis!
Je suis tombée sur une BD à la B.U. l'autre jour, qui m'a bien remontée. Voici donc le titre: "Beauté" aux Editions Dupuis. (Un petit résumé par ici: http://www.digitalunivers.com/chroniques/beaute-tome-1-bd/) Je voulais tirer la sonnette d'alarme sur cette BD qui me semble adressée aux ados et qui me semble participer à la culture du viol.
C'est donc le récit d'une jeune demoiselle laide, qui sent mauvais le poisson, appelée Morue et qui se voit dotée d'une beauté extraordinaire par une fée. Durant l'histoire Morue devient très belle du jour au lendemain et tout les hommes qui croisent sa route deviennent "fous" d'elle. Certains mentent, volent, l'épient, tuent, torturent, assassinent ses amis, l'agressent et la viole "à cause" de cette beauté qui les transcendent et qui leur ôtent tout contrôle. Au dela du fait que Morue -renommée Beauté- traverse des évènements traumatisants dont les conséquences sur elle sont à peines abordées, à la fin du récit, elle devient si sage et si intelligente que tout le monde dans le royaume la respecte et personne n'ose plus mettre la main sur elle. Message que j'ai reçu: "Si tu te comportes bien, tu peux éviter de te faire violer, Morue !" Donc, c'est ta responsabilité. Encore cette foutue idée de "victim blaming".
Mon message est un peu court et brouillon, mais je me demandais si l'une d'entre vous l'avait déjà lu, avait un point de vue différent sur cette BD. BREF, ais-je été la seule à avoir des mauvais relents à la suite de cette lecture ? Et puis, que faire pour signaler ce récit dangereux ?

16 Novembre 2013
119
265
2 234
L'ambiance arabe/pays du Maghreb me met un peu mal à l'aise, j'imagine toujours les gens qui vont se dire "Ah ça oui ma bonne dame dans leur culture la femme est brimée. Nous on est civilisés, nos femmes sont libres. C'est chez les autres que ça va mal, chez nous il n'y a pas de problème." (cela dit effectivement les filles sont exclues du football dans la culture occidentale aussi). Surtout que si j'ai bien lu, les concepteurs de la vidéo sont en France :erf: Il y avait eu une discussion sur la VPS à ce sujet au moment de la sortie de "Jacky au royaume des filles" (ou un titre dans le genre).
Par contre la vidéo est très jolie, et j'ai bien aimé le fait que les plans larges montraient la fille renfermée, qui ne bouge pas beaucoup, et le garçon en train de gesticuler, de prendre de la place (certains de ses mouvements faisaient assez militaires d'ailleurs).

Le fait qu'ils doivent se trouver une identité graphique marquée pour pouvoir attirer l'attention des professionnels lors de la projection compte aussi dans le choix de l'ambiance.Il est pas parfait mais il s'agit seulement d'un film de fin d'année fait par des étudiants, et c'est un des rares à faire autant réfléchir, j'espère qu'ils auront la possibilité de faire des films plus poussés.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je suis toute nouvelle sur le forum et je m'excuse par avance si je poste un peu n'importe comment. Une de mes récentes lectures m'a beaucoup interpelée et je cherchais à avoir d'autres avis!
Je suis tombée sur une BD à la B.U. l'autre jour, qui m'a bien remontée. Voici donc le titre: "Beauté" aux Editions Dupuis. (Un petit résumé par ici: http://www.digitalunivers.com/chroniques/beaute-tome-1-bd/) Je voulais tirer la sonnette d'alarme sur cette BD qui me semble adressée aux ados et qui me semble participer à la culture du viol.
C'est donc le récit d'une jeune demoiselle laide, qui sent mauvais le poisson, appelée Morue et qui se voit dotée d'une beauté extraordinaire par une fée. Durant l'histoire Morue devient très belle du jour au lendemain et tout les hommes qui croisent sa route deviennent "fous" d'elle. Certains mentent, volent, l'épient, tuent, torturent, assassinent ses amis, l'agressent et la viole "à cause" de cette beauté qui les transcendent et qui leur ôtent tout contrôle. Au dela du fait que Morue -renommée Beauté- traverse des évènements traumatisants dont les conséquences sur elle sont à peines abordées, à la fin du récit, elle devient si sage et si intelligente que tout le monde dans le royaume la respecte et personne n'ose plus mettre la main sur elle. Message que j'ai reçu: "Si tu te comportes bien, tu peux éviter de te faire violer, Morue !" Donc, c'est ta responsabilité. Encore cette foutue idée de "victim blaming".
Mon message est un peu court et brouillon, mais je me demandais si l'une d'entre vous l'avait déjà lu, avait un point de vue différent sur cette BD. BREF, ais-je été la seule à avoir des mauvais relents à la suite de cette lecture ? Et puis, que faire pour signaler ce récit dangereux ?
@Meuhoud En fait tu as beaucoup de messages contradictoires dans cette BD, et c'est assez dérangeant:
-Morue/Beauté est pendant la plupart des trois tomes présentée comme stupide et futile ( elle a besoin de séduire tout le monde, ne pense qu'à ses robes, se fait berner lorsqu'elle se mêle de politique ( le coup de construire des jardins, le fait qu'on lui dissimule les quartiers pauvres,
.), etc), et c'est après avoir subi la mort de ses proches/l'esclavage/les viols à répétition qu'elle mûrit. Genre le message c'est que toutes ces horreurs l'ont "calmée", voire lui ont fait du bien..
-A contrario, les personnages laides mais super intelligentes ( la princesse Claudine, Marine) sont présentées comme mauvaises ( Claudine cause la chute du royaume en aidant Morue à devenir reine et seule son histoire d'amour la rédime) ou zappée. Marine est princesse royale, décrite comme très intelligente ( c'est même un de ses dons "de baptême"), mais c'est sa mère qui devient reine du royaume unifié, alors que, pour des raisons dynastiques et logiques, Morue devrait lui laisser la place. Donc si tu n'es pas belle tu n'as aucune chance qu'on entende positivement ta voix.
-Morue subit au moins deux viols ( montrés), mais, quand c'est par son séduisant mari elle se relève avec un grand sourire satisfait. Par contre quand c'est le méchant roi qui l'oblige à céder en la menaçant de tuer sa fille, toute l'horreur du viol est montrée. Paie tes clichés, quoi.
-l'attitude des autres femmes, forcément jalouses, hein, parce que les femmes sont jalouses entre elles, hein. Le meilleur exemple est la reine du Nord, qui est solidaire avec Morue ( elle sait que son mari la viole et qu'elle n'est pas coupable, elle la défend même) mais au final elle en est jalouse à mort...
Et

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Nurse.Gomar Je rejoins @Denderah sur le coup des règles. Parfois j'aimerais bien un arrêt maladie et je sais que je suis loin d'être la plus à plaindre. D'ailleurs, au début de ma relation avec Totoro, distance oblige, je faisais des séjours chez ses parents chez qui il habitait. Donc durant certains de ces séjours, j'avais mes règles. Je restais donc couchée la majorité de la journée et j'allais me coucher tôt le soir (migraine + fatigue). Mes beau-parents comprenaient pas. Au point que ma belle-mère estimait que j'étais une chieuse qui aime pas trop se mêler aux autres (en fait sans être chieuse, j'ai du mal avec les gens que je connais pas, et y'avait toujours du monde chez eux).

Bref Totoro a dû leur expliquer pas mal de fois que j'étais juste pliée de douleur, à chialer dans le lit. Un jour, j'étais particulièrement pâle, je crois que c'est là que ma belle-mère a compris que c'était pas de la comédie. Au final c'est que quelques mois plus tard que Totoro m'a racontée ce qu'ils disaient à mon propos. C'est pas très agréable.

Ou encore, CDD de 2 mois à la banque postale. L'infirmière m'a filé une double dose d'anti-douleurs et au lit pendant 2h le temps que la crise passe. J'étais pas à l'aise mais bon pas le choix.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Super activité une fois que tu as acquis tes lunettes de féministe: te remémorer tes moments passés avec ton amie d'adolescence/jeune âge adulte et te rendre compte qu'elle faisait du slut shaming à tire larigot ( par exemple, en été, elle fredonnait "Salope, salope" sur l'air de la pub Frolic, en croisant des filles trop sexy ou dévêtues... )

18 Mai 2014
238
772
784
@Ghost wind @Hamshi' Je préfère répondre "à froid" mais je trouve ça un peu déplacé de venir me dire que oui en fait les garagistes sont tous des voleurs, sauf mon père qui est "exceptionnel et honnête :fleur: :fleur: "

Alors il y a des artisans et des personnes qui travaillent dans les services qui abusent, qui font de faux devis etc. Oui ça existe. Pour autant ça ne concerne absolument pas tout le monde dans toutes les professions de service. Parce que aussi fou que ça puisse paraitre, quand une voiture va par exemple avoir un problème de carburateur, il y a des garagistes qui vont facturer:
- La pièce
- La main d’œuvre
Et c'est tout, sans qu'il n'y ai aucun rapport avec la personne en face.

Bien sûr que le jour où un réparateur de PC a facturé 100€ pour réinstaller Windows sur le PC de mon père ça m'a fait chier parce que les tarifs étaient carrément prohibitif et mon père qui n'y connait rien n'y a pas fait objection. C'est pas pour ça que tout les réparateurs de <insérer ce que vous voulez> sont des voleurs.

Je comprend parfaitement ton ressenti. je suis souvent de mauvaise humeur, quand on dit que les gars de EDF ne font pas leur travail. certes, y a des glandus, mais c'est comme partout ( et généralement, mon père les licencies pour s'assurer qu'il est entouré que de bosseurs/euses X)) . Il suffit qu'on tombe sur le mauvais type, pour s'imaginer que l'ensemble est pareil. Mon père y travaille et il n'y a pas un jour où il a le nez au téléphone pour répondre au client et s'assurer qu'il envoie un équipier de qualité, quand il ne se déplace pas lui même. une fois, j'étais descendu pour chercher à boire - merci ma créativité de s'activer aux heures tardives-, à 2h du matin, et il était encore entrain de bosser. pourtant ce n'était pas à une semaine où il peut lui arriver de manquer un à deux jours de sommeil, parce qu'il doit s'occuper de secteur en galère.

et quand j'ai fait mon stage du collège dans son lieu de travail, il m'avait mis une journée avec la seule femme de l'équipe. et bin, elle était bien intégrée , elle avait des missions tout aussi fatigantes que pour les gars et prenait plaisir à travailler. Bon, y avait des moments avec des blagounettes, mais c'était autant les hommes que la femme qui se ferait taquiner ( et elle n'était pas du genre à se planquer et rougir, limite elle décochait une réplique et le gars se faisait charrier par les autres) ; c'était limite une grande famille, vu la bonne ambiance qui y régnait.

Le père d'une meilleure est policier, et pareil, c'est une crème, c'est un type qui va t'écouter, qui va essayer de te calmer doucement, si tu fais une crise d'angoisse et qui est limite très protecteur vis à vis des dames. Une de mes connaissances est venues porter plainte, dans son commissariat, quand elle avait subit des attouchements; bah visiblement, la question de savoir comment elle était habillée et de la rabaissé n'a jamais été posé. et vu son caractère, ça n'a pas dû lui plaire de savoir ce qu'elle a subit et c'est senti concerné comme ci c'était sa propre fille.

Pour ce qui est des règles, je comprends parfaitement que pour certains cas, avoir un/des jour/s de repos, soit mis en place. Je sais que pendant une journée, le seul endroit où je n'ai plus mal, c'est quand je suis dans l'eau. donc, à moins que l'on instaure une baignoire mobile dans certains jobs typé employer polyvalent..c'était impossible. Limite, je stressais rien qu'à l'idée de les avoir pendant les jours de taff. C'est rageant, parce que ce n'est pas le manque de volonté qui est là, mais entre l'envie de vomir et les douleurs, sans compter le fait que mon système digestif a son RTT, à moins que l'on soit à halloween, j'avais une tête horrible et on me gueulait dessus parce que justement, j'étais ralentis. jusqu'à ce que l'on ne valide pas une prolongation du CDD. ><" Mais va expliquer aux gens que même sous médicament, on a mal et que l'on fait de son mieux pour assurer son poste.

27 Août 2011
207
298
4 744
34
Toulouse
twitter.com
(D'ailleurs je l'entends souvent ce : "La société est faite pour les femmes maintenant.", mais j'ai du mal à voir en quoi ... parce que à part AUM ou les boîtes gratuites pour les filles, il reste encore du boulot ...)

Justement, l'entrée en boîte gratuites pour les filles, est-ce que c'est vraiment un avantage ? On peut peut-être faire le rapprochement avec les réseaux sociaux ou règne le fameux "si c'est gratuit, c'est vous le produit". Ils servent en fait de gigantesque base de données personnelles qui sont revendues aux annonceurs (pub ciblée). (On en parle là : http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-jy-suis-si-cest-gratuit-cest-vous-le-produit)
En donnant l'accès gratuit aux boîtes aux filles, elles (les boîtes) se comporteraient de la même façon : comme des bases de données de filles qui seraient "revendues" aux mecs (qui payent l'entrée).

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Méga big-up pour Awyren, merci d'avoir formulé ce que je pensais. Je suis rarement sortie en boîte et je ne savais pas qu'il y avait de la discrimination de genre à l'entrée. Sur le coup je n'ai pas trop compris. ça donne vraiment l'impression d'entrer dans un piège où les mecs vont pouvoir faire tout ce qu'ils veulent puisqu'ils ont payé pour et les filles accepter puisqu'elles n'ont même pas payé donc elles sont bien venues pour ça, non ? :goth::goth::goth:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes