Je suis toute nouvelle sur le forum et je m'excuse par avance si je poste un peu n'importe comment. Une de mes récentes lectures m'a beaucoup interpelée et je cherchais à avoir d'autres avis!
Je suis tombée sur une BD à la B.U. l'autre jour, qui m'a bien remontée. Voici donc le titre: "Beauté" aux Editions Dupuis. (Un petit résumé par ici:
http://www.digitalunivers.com/chroniques/beaute-tome-1-bd/) Je voulais tirer la sonnette d'alarme sur cette BD qui me semble adressée aux ados et qui me semble participer à la culture du viol.
C'est donc le récit d'une jeune demoiselle laide, qui sent mauvais le poisson, appelée Morue et qui se voit dotée d'une beauté extraordinaire par une fée. Durant l'histoire Morue devient très belle du jour au lendemain et tout les hommes qui croisent sa route deviennent "fous" d'elle. Certains mentent, volent, l'épient, tuent, torturent, assassinent ses amis, l'agressent et la viole "à cause" de cette beauté qui les transcendent et qui leur ôtent tout contrôle. Au dela du fait que Morue -renommée Beauté- traverse des évènements traumatisants dont les conséquences sur elle sont à peines abordées, à la fin du récit, elle devient si sage et si intelligente que tout le monde dans le royaume la respecte et personne n'ose plus mettre la main sur elle. Message que j'ai reçu: "Si tu te comportes bien, tu peux éviter de te faire violer, Morue !" Donc, c'est ta responsabilité. Encore cette foutue idée de "victim blaming".
Mon message est un peu court et brouillon, mais je me demandais si l'une d'entre vous l'avait déjà lu, avait un point de vue différent sur cette BD. BREF, ais-je été la seule à avoir des mauvais relents à la suite de cette lecture ? Et puis, que faire pour signaler ce récit dangereux ?