Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
J'imagine que ce qu'il voulait dire c'est : c'est moins pire parce que les femmes maigres sont toujours plus belles/baisables que les grosses.
Une fois en boite de nuit, un connard m'a dit : "Si tu fais plus de 66 kilos, t'es pas baisable."
Je crois que c'était dans cette optique ( cf la photo qui lui avait fait découvrir et aimer Moss); quand à la phrase de ton mec je me gausse: évaluer le poids d'une personne à l'œil, c'est juste pas possible ( rapport taille/muscle, etc)
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Kyubey
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Ghost wind Ok, je comprends mieux ! En fait, j'ai vu cette info traitée par différents sites, et j'avoue que j'ai un peu survolé le lien que t'avais mis, pensant que c'était abordé de la même façon. Mais en effet, là, c'est clairement condescendant. Le ton était assez différent sur les autres articles.
J'avais notamment lu que le tatoueur avait précisé qu'à la base il ne souhaitait pas vraiment parler de cette histoire, car pour lui, ça n'avait rien d'extraordinaire, il était juste heureux de lui faire ce plaisir pour qu'elle se sente comme ses autres clients. J'avais trouvé ça cool ^^
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
)
Je ne sais pas si c'est l'endroit où poser ma question :red:
Je m'adresse à vous toutes mais surtout aux féministes. Voilà, aujourd'hui pour la première fois j'ai dit que j'étais féministe et du coup, pleins de doutes m'ont assaillie. Je me suis demandée: c'est quoi exactement être féministe ? Quelles sont les grandes idées ? Comment faire le tri entre les clichés sur le féminisme (désinformations) et la réalité (informations) ?
Merci d'avance de vos réponses. :fleur:

Oui, tu es au bon endroit :)
On est toutes féministe ici alors tu devrais avoir beaucoup de réponses.

Donc pour répondre à ta question se dire féministe, ça reviens à se dire en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes, rien de plus. Il existe de nombreux courants féministe comme le féminisme radical, le womanism, le féminisme pro-sexe, le féminisme libéral, le féminisme essentialiste, etc qui ont chacun certaines revendications qui leur sont propres.

Les grandes idées ? C'est difficile à dire puisque comme je l'ai dit il y a de nombreux courants différents, par exemple pour la prostitution il y en a pour l'abolition d'autre pour la légalisation (pareil pour le porno).
Il y a aussi la conscience d'être dans un système de domination (la patriarcat) qui octroie tout un tas de privilèges plus ou moins inconscients aux hommes (et encore, je ne sais pas si ça vaut pour tout les courants du féminisme, je pense que oui mais je ne suis pas sûre) et pour le féminisme intersectionnel qu'il y a plusieurs systèmes de domination dans la société qui donne par exemple des privilèges aux blancs par rapports aux personnes de couleur, aux hétéros cisgenre par rapport aux LGBT+, etc.

(sur la page Wikipédia du féminisme, Alain Soral et Zemmour sont cités dans la partie critique :sick:)
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Ghost wind Pourrais-tu expliciter le "malgré la loi" ?
Effectivement, le fait que la permission relative au droit à l'image ait sans doute pas été demandée est problématique. (Mais je doute que ce droit soit équivalent au français.) Pour la nommer, s'ils avaient eu son nom ils se seraient sans doute contenté de son prénom, ce qui aurait rajouté une caractéristique infantilisante.
Dans tous les cas, faire du clic/like sur le dos de cette femme est plus que limite !

@LovelyLexy Est-ce qu'il n'y aurait pas aussi une part d'appropriation/d'assumation de soi-même et de son corps ?
Par exemple tu sais que tu es malade, on te dit régulièrement que tu ressembles à un cadavre, mais presque "en dernier recours" tu décides d'être fière de qui tu es avec toutes tes caractéristiques ? Et cette société d'apparence peut avoir mis dans la tête de certaines personnes que son corps = sa personne. (Aussi parce que se sentir bien dans son corps vient de son acceptation. Tu es plus difficilement attaquable sur ton physique si tu l'assumes.)
J'ai peur qu'il ne faille pas prendre toujours ça au premier degrés, mais comme un geste un peu désespéré pour se sentir exister.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Oui, je pense que c'est ça ( je suis de l'autre côté du "spectre des morphologies par rapport à toi d'après ce que je comprends, et le raisonnement est le même.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Sinon, l'anorexie n'est pas un poids ou une corpulence... On peut être gros-se et anorexique.
Je le sais, j'ai eu un comportement proche de l'anorexie à plusieurs reprises dans ma vie et j'étais toujours grosse, même si je suis vite revenue à l'hyperphagie... En fait j'évoquais le lien entre Kate Moss et les pro ana car celles ci ont souvent repris ses photos ou sa citation "nothing tastes as good as feeling skinny" . C'est ensuite mon collègue qui a objecté qu'être en surpoids c'était quand même plus grave qu'être anorexique...
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy

Pardon de ma franchise mais il est très con ton collègue. Et manque totalement d'empathie. J'oubliais: peu importe ce qu'une femme ressent ou souffre dans son corps, le principal est qu'elle plaise aux mecs.
JE t'avoue que j'ai aussi ce que j'ai ressenti: ajoute à sa vision de l'anorexie et du surpoids le fait que tout son éloge de Kate Moss était basée sur une photo d'elle nue, sur un lit et jambes écartées; ça me fait penser aux mecs qui "aiment trop telle actrice et trouvent qu'elle a du talent" mais ne connaissent d'elle que ses scènes dénudées et de sexe...
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je déteste les mecs qui s'octroient ce droit de donner leur avis sur le physique des femmes. Je l'ai beaucoup trop vécu, à titre personnel (et pas dans un sens positif :d). Et de ce que j'ai lu ("male gaze", ou y'a qu'à voir les clips/films où le physique d'une jolie femme n'est qu'un accessoire pour valoriser le mâle), ça doit être pas mal répandu. Maintenant j'évite ce genre de personne comme la peste, et j'ai décidé que si un mec me drague / me met dans son lit, il n'a pas intérêt à faire des remarques sur mon poids ou à m'offrir des conseils beauté si je lui ai rien demandé.
Les mecs qui m'utilisent pour faire visquer leurs potes, ou qui utilisent une vulnérabilité sur le physique pour que je sois dans une position de faiblesse, c'est "NO MORE". (sérieusement, j'ai des anecdotes de ouf sur ces deux cas :rire:).

(édit) @melanie1994 pour moi tu es clairement un troll, ceci depuis le début. rien que la façon dont tu modifies le message pour continuer à être vexant.e le montre. Je vais arrêter là le jeu des édits en tout genre et te mettre en utilisateur ignoré.
mais je tiens à rappeler que jamais j'ai eu de problèmes sur ce forum et jamais personne m'a vexé ou n'a été de mauvaise foi comme tu l'es envers moi. "désolé" sans "e",donc tu es bien un mec ?
 
Dernière édition :
19 Novembre 2014
16
95
14
29
Bruxelles
Réponse à un précédent message cité. Désolé si j'ai tellement choquée en faisant de l'humour "facile" sur un paragraphe un peu mal écrit/interpété "sur des mecs qui parlait en gros de mecs qui donnait des conseils de beautés". C'est de l'humour, faut pas prendre tout au premier degré, merci et désolée :) Je laisse quand même ma réponse:

Tu as eu beaucoup de mec sorti de nulle part qui en te draguant, ou pour un plan 'uc, te dit "Bon, tu es très charmante, t'veux qu'on baise ce soir ? OK. Bon, mais tu es un peu grosse, ta robe ça ne va pas du tout, c'est so 2006, et pour ton maquillage, je te conseil d'utiliser cette marque, ça mettra en valeur tes yeux.".
J'ai du mal à le croire, ce manque énorme de délicatesse, surtout dans un acte de "drague" XD Après ils (m'fin, certains) se plaignent "qu'ils n'ont aucune chance, jsaispaspourquoi"...

---------------
Sinon, je suis tombée sur un article de Madmoizelle datant de 2010 (donc, très, très récent), remis en première page récemment... : http://www.madmoizelle.com/combien-ca-coute-detre-une-fille-13058

On parlera pas de l’intérêt d’acheter des collants et des soutiens-gorges chaque mois, qui est, d'après l'auteure, "pour des dépenses qui ne concernent pas que l’esthétique ou la séduction, mais qui sont aussi une nécessité sociale"... Mais ce qui m'a le plus choquée, c'est... "Alors évidemment je les entends, les mecs au fond, avec leur mauvaise foi de la taille du compte en banque de Liliane Bettencourt : « oui mais on paye le restau ». Et bah en 2010, même plus. (...) ".
Je pense que les mecs n'ont pas à pâtir de sa mauvaise gestion de ces dépenses à des trucs inutiles, et ce n'est en aucun cas une excuse pour que les mecs paient tout par après, et c'est loin d'etre scandaleux si le mec paie pas "le resto" si tu as assez d'argent à dépenser dans "une épilation à 40€/mois (...) Quasi-obligatoire aujourd’hui sous peine de suicide social"...
Si le mec achètent 4 Call Of Duty et GTA à 70€, car "c'est quasi-obligatoire auprès des potes, car sinon c trop la loose lewl", tu payeras le resto par la suite à ton pote ?

Bref, Madmoizelle était à l'époque assez... heureusement que ça a évolué...
 
Dernière édition :
11 Décembre 2014
5
20
54
35
Coucou ça me fait penser que j'ai vu que des grandes chaines de magasin australienne et néo-zélandaises ont décidé de ne pas distribuer le jeu GTAV. Des prostituées ont lancé une pétition contre ce jeu pour sensibiliser au fait qu'il encourage aux violences contre les prostituées (c'était déjà le cas avant mais cette fois le joueur gagne même des points s'il le fait...).
http://www.gameblog.fr/news/47278-gta-v-retire-de-la-vente-en-australie-a-la-demande-d-ancienn

Sérieusment, il faudrait parfois arrêter de sortir l'indignomètre le plus rapidement possible sans savoir de quoi on parle.
Parce que clairement, aussi bien le discours des prostituées que le tien montre que vous n'avez pas joué au jeu.

Oui on peut tuer des prostituées dans GTA. De même qu'on peut tuer des SDF. Des passants. Des hommes d'affaire. Des dealers. Des chauffeurs de taxi... Bref on peut tuer TOUT le monde dans GTA, homme ou femme. Aucune distinction.
Non, il n'est absolument pas encouragé de tuer les prostituées, c'est simplement possible si le joueur prend la décision de le faire. Et on ne gagne aucun "points" (ça ça démontre une méconaissance profonde du sujet, les mécanismes de "score" et de "points" quand on tue des ennemis ont disparus de 99% des jeux depuis 20ans...). Ce qu'on gagne c'est l'argent qui se trouvait sur la personne (somme d'argent ridicule d'ailleurs). Et encore une fois, c'est la même chose quand on tue n'importe qui d'autre, du flic au pompier en passant par le SDF.

Voir du sexisme là dedans, c'est donc au mieux de l'ignorance crasse (qui montre que ces gens demandent le retrait d'un jeu auxquels ils n'ont même pas joué), et au pire de la misandrie caractérisée (puisque ça voudrait dire qu'il est scandaleux que le jeu permette de tuer des femmes, mais acceptable qu'il permette de tuer des hommes?).

L'accusation de "violences sexuelles encouragées" est tout aussi ridicules, puisqu'il est simplement impossible de commettre des violences sexuelles. Les seules relations sexuelles du jeu sont avec des personnages consentants, soit des amourettes, soit des prostituées qui sont rémunérées.

On peut accuser le jeu de violence, (même s'il y aurait sérieusement débat car le jeu est loin de glorifier la violence). Mais l'accuser de sexisme, c'est ridicule.
Parfois il serait bon de se renseigner sur certains sujets avant de crier avec les loups et de s'indigner sur base de on-dit, ce qui n'arrive que trop souvent de nos jours.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : melanie1994
24 Février 2012
4 201
11 172
5 664
La question de @MilanKey représente bien ce qui me gonfle chez le [HASHTAG]#notallmen[/HASHTAG], et c'est purement une question de forme.
Je ne sais pas pour vous mais dans la vie de tous les jours, lorsque je tombe sur un mec récalcitrant il ne me dit jamais "not all men" mais plutôt "on n'est pas tous comme ça" ou "c'est pas tous les mecs qui...". Ça m'énerve qu'on ne fasse pas l'effort de le traduire, de l'adapter parce que du coup ça participe à créer un jargon qui nous parle à nous féministes parce que nous sommes familières de ces problématiques et concepts mais pour les autres...?

Je rappelle l'existence de donotlink pour quand il vous prend l'envie de poster des liens vers des sites fachos/masculinistes.

D'ailleurs ça fait longtemps que je voulais demander mais est-ce qu'on ne pourrait pas mettre le lien donotlink dans le premier post?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes