Veille Permanente Sexisme

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 405
32 609
5 894
Tu as eu beaucoup de mec sorti de nulle part qui en te draguant, ou pour un plan 'uc, te dit "Bon, tu es très charmante, t'veux qu'on baise ce soir ? OK. Bon, mais tu es un peu grosse, ta robe ça ne va pas du tout, c'est so 2006, et pour ton maquillage, je te conseil d'utiliser cette marque, ça mettra en valeur tes yeux.".
J'ai du mal à le croire, ce manque énorme de délicatesse, surtout dans un acte de "drague" XD Après ils (m'fin, certains) se plaignent "qu'ils n'ont aucune chance, jsaispaspourquoi"...

Oui.

De la part de mon inconnu, sur mon physique:
- Tu es belle
- Tu es charmante
- Tu es petite (sans blague? :lol: )
- Tu as un gros cul (si je ne réponds pas aux premières remarques souvent)
- Tu ne souris pas AUJOURD'HUI, qu'est-ce qui ne va pas?

De la part d'inconnu, des conseils beauté:
- Tu devrais te reposer, tu as l'air fatiguée
- Tu devrais mettre de l'anti-cerne
- Tu devrais mettre du mascara
- Etc.

Et là je ne parle que d'inconnus dans la rue, pas de vagues connaissances où là j'ai parfois carrément le droit à des conseils "personnalisés" et "experts".
Je peux comprendre que tu as du mal à le croire si ça ne t'est jamais arrivé, mais oui ça existe.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 447
61 420
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Asrea, oui c'est sûr que nos messages ne sont pas très agréables si tu es intéressée par le féminisme comme nous et que tu es de bonne foi. Mais le ton de ton message est "choquant" pour un forum comme MadmoiZelle et particulièrement pour un sujet comme la Veille Permanente Sexiste où on évite absolument l'agressivité et les "procès d'intention" que tu nous reproches. Ici, on n'a pas l'habitude de s'insulter mutuellement. Ce n'est pas dans la culture du forum.

Alors si jamais tu as vraiment l'intention de rester parmi nous, je vais te signaler 2-3 choses qui ont posé problèmes et qu'il faudrait changer la prochaine fois que tu cherches à débattre.

Dire "Où j'ai dit ça?", "t'as rien compris à ce que j'ai dit", "procès d'intention" --> Oui, parfois c'est vrai, les débats s'enflamment et la personne en face peut aller vite à la critique. Mais dans ce cas-là, une bonne méthode pour désamorcer l'agressivité c'est de dire "désolée si je me suis mal exprimée, je ne voulais pas dire ça mais plutôt ça". Peut-être que tu es convaincue de t'être bien exprimée et que la personne en face est bouchée, mais ça ne sert à rien de le dire comme ça. Et puis il y a quand même de fortes chances que si ton message n'a pas été compris par 5 personnes différentes, c'est que tu t'es vraiment mal exprimée. Donc on essaye au maximum de ravaler sa fierté, surtout si on voit que la réaction incendiaire de la personne en face est une réaction sincère, et de prendre sur soi pour calmer le jeu.

Dénigrer l'indignation de quelqu'un sans avoir cherché à en savoir plus --> Quand tu commences un post en disant "il faut arrêter de sortir l'indignomètre", que tu dis au milieu "cette accusation est ridicule" puis conclus par "il faut arrêter de crier au loup", de 1, tu te mets pas sur le meilleur pied pour avoir un débat serein, et de 2 tu minimises totalement les pensées de la personne qui vient de s'exprimer tout en sous-entendant que tu penses que ton point de vue est une vérité. Si tu penses qu'il y a exagération dans les propos de ton interlocutrice, tu peux plutôt commencer en disant "Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit, j'ai l'impression qu'on passe sur certains aspects dans ce débat". Déjà, c'est plus respectueux et ce n'est pas une injonction. Au lieu de dire aux gens "taisez-vous", tu leur dis "je n'ai pas le même avis". Et ça on accepte.
Et pareil, on évite les "c'est factuellement faux" qui placent ton avis en vérité et celui des autres en erreur. Surtout que dans un truc comme la promotion de valeurs ou d'un système de pensée, on peut difficilement parler de faits : il y a toujours plusieurs angles de vue.

Dire "on voit que vous n'y connaissez rien/que vous n'avez pas joué au jeu" --> C'est comme ce que je viens de dire. Tu discrédites la personne, tu remets en doute sa possible expertise sans rien savoir de cette expertise. Au lieu de dire "pfff ça se voit que tu parles sans savoir", demande-lui d'abord "est-ce que ton opinion est basée sur ton expérience du jeu ou sur ce que tu en as entendu?". Là, ça t'aurait permis de voir que @Miodvla savait de quoi elle parlait ;)

Rebondir sur un message parce qu'il mentionne un thème qui t'énerve sans faire attention à quelle personne a formulé quelle opinion --> Lis bien tous les messages en rapport avec le débat pour ne pas être hors contexte. Là tu as réagi vivement sur un message de @Miodvla et redit par la suite qu'elle parlait à tort du jeu. Or quand je regarde son message, elle ne dit quasiment rien sur son opinion du sexisme du jeu. Elle se contente surtout de reprendre une actu et de dire une phrase sur le fait que ça a évolué par rapport à avant, c'est très vague. Et si tu as lu l'article qu'elle linke, tu as dû voir que le journaliste y dit justement comme toi : la violence touche aussi les hommes dans le jeu. Donc en gros, tu as rebondi sur le post de Miodvla sans te demander ce qu'elle pensait vraiment de ça et en répétant ce qui est dit dans l'article en question mais en plus agressif et sans y faire référence. Tu imagines bien que c'est pas franchement les meilleures bases pour commencer un échange constructif sur ce thème.
On linke tout ici d'ailleurs, des trucs qu'on estime négatif, des trucs qui nous enthousiasment, des trucs sur lesquels on se pose des questions. Donc reprendre une actu ne veut pas forcément dire "youpi je suis trop d'accord", c'est une "veille", c'est-à-dire qu'on reste à l'écoute de ce qui se passe en rapport avec le sexisme, qu'on s'informe sur son actualité. D'où le fait de demander aux gens ce qu'ils pensent précisément d'un truc avant de leur tomber dessus.

Dire "je ne parle que ce que je connais" --> Bah bienvenue sur la VPS hein! Ici on essaye d'avoir une attitude humble par rapport à ce qu'on connait, on écoute celles qui ont une plus grande expérience que nous d'un fait en premier et on est prêtes à se remettre en cause quand on réalise que quelqu'un a des choses à nous apprendre. Donc c'est bien, t'as la démarche ;) Le truc c'est qu'on peut très bien connaitre un JV mais pas forcément les arguments des prostituées, ni le contexte néo-zélandais. Donc ok, tu es ptete une experte sur GTAV mais l'es-tu sur le combat des travailleuses du sexe, la manière dont elles vivent la violence? Comme nous toutes, tes connaissances sont limitées et c'est pour ça que tu ne peux pas débarquer en disant "non, je connais ce sujet" alors qu'ici, plusieurs sujets se confrontent!

Alors bienvenue sur la VPS mais essaye d'avoir une attitude plus humble et respectueuse de l'opinion des autres et ça n'en sera que plus enrichissant ;)

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@MorganeGirly Merci pour ta pédagogie, j'avoue que j'ai manqué de patience sur ce coup là. Dès qu'on me sort de la rhétorique "vous n'avez pas joué au jeu, vous pouvez pas connaître", ou encore "faudrait voir à pas trop faire confiance aux victimes", j'ai tendance à voir rouge ! :evil: (surtout sur GTA5, sujet que je connais bien pour en avoir discuter avec M.Czuj -entre autres- en long en large et en travers) Ce qui n'excuse pas de réagir trop fort. :sweatdrop:

24 Mars 2014
192
817
4 764
36
@adita le "tu es petite" :yawn: chaque fois ça me perturbe ("Ben, euh... oui ?")

C'est pas un contexte de drague (je crois :hesite:), mais j'avais un pote (:hesite: ?) à la fac qui passait un certain temps à commenter nos décolletés, trop larges, indécent, là ca va tu vois c'est joli... je me souviens d'un "t'as de beaux seins alors ça passe mais bon quand même c'est indécent"
Il m'a appelée "nanesque et disproportionnée" une fois :yawn: ce qui pose problème sur tellement de plans que je ne sais pas par où commencer.
Et plein de commentaires sur nos physiques ou les physiques/vêtements des filles qu'on croisait.
Je crois que pour lui c'était un espèce de délire "je dis ce que je pense quand je le pense" ? Je ne sais même pas. Il n'était pas facile à cerner ce monsieur. Mais ça m'a toujours horripilée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon l'autre jour j'ai pris mon ton "prof - quand mes étudiants arrivent 15 minutes en retard alors que je les ai vus traîner dans la cour en arrivant :vieux:" pour signaler simplement mais fermement à un inconnu qui commentait ma jupe mes jambes avec un regard appuyé que je ne lui demandais pas son avis. Il a eu l'air tellement choqué, on aurait dit que je l'avais frappé (parce qu'il se sentait dans son droit, et que "les petites blondes ça réagit pas" je suppose ?)
Je vais sortir le ton prof plus souvent je crois :shifty: (ouiii c'était ma petite victoire de la semaine, hein, bon, voilà :cretin:)

M

Membre supprimé 146616

Guest
On en a peut-être déjà parlé mais voilà. Il y a environ un an, Mark Ruffalo a fait passer un message pour dire que sa mère a déjà eu recours à l'IVG, qu'il est fier d'elle et qu'il pense que chaque femme devrait avoir le choix de faire ce qu'elle veut de son corps.
http://stoppatriarchy.tumblr.com/post/58513899826/a-message-from-mark-ruffalo-to-the-abortion-rights#

Je viens de tomber sur une page avec des commentaires. Trigger warning...
http://www.salon.com/2013/08/19/mar...hts_talks_about_his_mothers_illegal_abortion/

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 405
32 609
5 894
@adita le "tu es petite" :yawn: chaque fois ça me perturbe ("Ben, euh... oui ?")
C'est pas un contexte de drague (je crois :hesite:), mais j'avais un pote (:hesite: ?) à la fac qui passait un certain temps à commenter nos décolletés, trop larges, indécent, là ca va tu vois c'est joli... je me souviens d'un "t'as de beaux seins alors ça passe mais bon quand même c'est indécent"

Je ne pense même pas que toutes ces phrases soient dites dans un contexte de drague, j'imagine pas sérieusement que les mecs qui me parlent d'anti-cernes veuillent me draguer. Par contre me donner leurs avis sur mon physique oui. Et pourtant j'en ai rien à carrer de leurs avis! :scream:

Pour le "Tu es petite" ça me fait beaucoup rire parce que j'ai toujours l'impression que ces gens essayent de me faire prendre conscience de l'horrible situation et de ma situation de petite. Mais en vrai, j'avais déjà remarqué :lunette:

27 Septembre 2011
3 700
16 528
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Pour le "Tu es petite" ça me fait beaucoup rire parce que j'ai toujours l'impression que ces gens essayent de me faire prendre conscience de l'horrible situation et de ma situation de petite. Mais en vrai, j'avais déjà remarqué :lunette:

Moi en général, je rétorque "Non, c'est toi/vous qui est/êtes grand". :lunette: Question de point de vue.

21 Septembre 2009
10 126
11 250
8 544
@Asrea Je pense que tu sais pourquoi tu n'avais pas été validé :) Je n'ai pas de souci à ce que tu restes ici si tu te comportes correctement et que tu n'accuses pas tout le monde de dire de la merde, ça peut être intéressant de débattre. J'ai vu que le débat s'est calmé depuis, mais sache que sur ce forum absolument personne ne se permet de s'enflammer dans un post et de dire à l'autre qu'elle a forcément tort et ce de façon condescendante et sans essayer de discuter. Lis notre charte de respect stp. Si tu as un compte ici, alors tu respectes les mêmes règles que tout le monde. Tu as accepté le règlement (un lien était fourni à l'inscription) mais ne l'as pas respecté avec ce post, pour ça même chose que pour n'importe quel membre : tu as un avertissement. Un second avertissement te mènerait au bannissement donc soit tu te plies à nos règles de débat, soit il vaut mieux partir.

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Un de mes contacts FB à balancer un lien parlant des jouets genrés. Et le commentaire en mode "ouais c'est cool, je suis pour l'égalité hein mais c'est un peu un combat inutile." (déjà, hein, ça commençait bien.)

J'ai répliqué avec un lien de Madmoizelle qui avait bien analysé les techniques marketing des objets genrés.
Réponse de l'intéressé : " Déjà, le terme de mademoiselle n'a plus à être utilisé, je le précise. "

:facepalm:

MÉ KEL CONASSE C FEMINIST

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Je lui ai dit que la suppression de Mademoiselle avait un intérêt administratif mais qu'il perdurait dans le langage courant...

Je sais pas pourquoi je me suis lancée dans ce débat FB, on est en train de tomber dans la l'homophobie ordinaire (!) et je veux arrêter avant de me faire traiter de bisounours ou d'esprit bien pensant.

J'en ai marre de me censurer. VOUS ÊTES CONS LES GARS, stop.

tumblr_inline_mjvjhx3Lht1qz4rgp.gif

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes