Veille Permanente Sexisme

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@melanie1994 J'ai pas trop compris, tu veux dire que la pression à être belle dans notre société est à mettre sur le même plan que la pression à acheter des jeux vidéos ? Et que du coup ce sont les femmes qui devraient payer le resto aux hommes ?
@Asrea Pardon, mais j'ai joué à GTAV d'un bout à l'autre et ce jeu est sexiste, point barre. Qu'est ce qui te permet de juger les Mad comme tu le fais, sans les connaître, sans entrer dans la discussion ? Et traiter les gens d'ignorant.e.s sans prendre le temps de se présenter, pour le coup c'est très malpoli.

(edit) Et venir sur ce forum pour critiquer le magazine ou la communauté, c'est à peu près l'exact opposé de ce pour quoi ce forum existe : rassembler une communauté qui respecte les opinions des autres, qui lit et qui apprécie le magazine, qui pose des questions avant d'accuser, et qui ne saute pas sur le premier article ou commentaire sur le sexisme pour parler de "sexisme inversé". ("misandrie" juste :sick:)
(edit 2) Si il y a un souci avec la ligne éditoriale ou la tonalité du forum, vous pouvez contacter l'équipe ou passer par le médiateur.

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 421
61 076
6 794
20anspasses.wordpress.com
Tu as eu beaucoup de mec sorti de nulle part qui en te draguant, ou pour un plan 'uc, te dit "Bon, tu es très charmante, t'veux qu'on baise ce soir ? OK. Bon, mais tu es un peu grosse, ta robe ça ne va pas du tout, c'est so 2006, et pour ton maquillage, je te conseil d'utiliser cette marque, ça mettra en valeur tes yeux.".
J'ai du mal à le croire, ce manque énorme de délicatesse, surtout dans un acte de "drague" XD Après ils (m'fin, certains) se plaignent "qu'ils n'ont aucune chance, jsaispaspourquoi"...

---------------
Sinon, je suis tombée sur un article de Madmoizelle datant de 2010 (donc, très, très récent), remis en première page récemment... : http://www.madmoizelle.com/combien-ca-coute-detre-une-fille-13058

On parlera pas de l’intérêt d’acheter des collants et des soutiens-gorges chaque mois, qui est, d'après l'auteure, "pour des dépenses qui ne concernent pas que l’esthétique ou la séduction, mais qui sont aussi une nécessité sociale"... Mais ce qui m'a le plus choquée, c'est... "Alors évidemment je les entends, les mecs au fond, avec leur mauvaise foi de la taille du compte en banque de Liliane Bettencourt : « oui mais on paye le restau ». Et bah en 2010, même plus. (...) ".
Je pense que les mecs n'ont pas à pâtir de sa mauvaise gestion de ces dépenses à des trucs inutiles, et ce n'est en aucun cas une excuse pour que les mecs paient tout par après, et c'est loin d'etre scandaleux si le mec paie pas "le resto" si tu as assez d'argent à dépenser dans "une épilation à 40€/mois (...) Quasi-obligatoire aujourd’hui sous peine de suicide social"...
Si le mec achètent 4 Call Of Duty et GTA à 70€, car "c'est quasi-obligatoire auprès des potes, car sinon c trop la loose lewl", tu payeras le resto par la suite à ton pote ?

Bref, Madmoizelle était à l'époque assez... heureusement que ça a évolué...
Comme je te l'ai déjà dit, fais attention avec les phrases du genre "j'ai du mal à croire ce que tu dis" car même si tu ne penses pas à mal, on entend trop souvent ce genre de choses de la part de personnes qui sous-entendent qu'on exagère carrément donc c'est jamais agréable. De plus, on essaye ici de partir du principe que si une personne raconte une anecdote dans laquelle on n'est pas impliquée et à laquelle on n'a pas assistée, elle sait probablement mieux que nous ce qui s'est passé :)

Pour les gars qui donnent des "conseils beauté", c'est pas forcément qu'ils vont te conseiller d'acheter un fond de teint Two Face plutôt que Clinique hein XD Mais oui, moi aussi j'ai déjà eu des "conseils beauté" et c'était pas forcément un mec associal sorti de nulle part mais des gars qui se pensent dans leur bon droit :
"ça t'irait bien si tu t'épilais intégralement, tu veux pas le faire?" (le gars que je connaissais depuis une semaine)
"tu serais tellement plus jolie sans tes lunettes" (un inconnu dans la rue)
"ma copine met de l'anticerne tous les jours pour avoir l'air moins fatiguée tu devrais essayer" (un collègue)
"tu devrais pas mettre du rouge à lèvres aussi rouge, comme t'as une grosse poitrine, ça fait un peu pute" (un pote de pote)
"c'est franchement limite tes ongles vernis de couleurs différentes, tu devrais les peindre tous d'une seule couleur, ça fait plus soigné" (un gars à une réception, "ça s'appelle du nail art connard")
"tes ongles sont trop longs, il faut les couper" (un pote)
"tu devrais te faire des chignons tous les jours, ça te donne un petit côté secrétaire" (un collègue)
"ton décoletté est trop plongeant, un peu ça va, on peut mater mais trop, ça attire n'importe qui" (un inconnu dans une file d'attente)
"mets pas de pantalon, ça te va mieux les robes" (le mec d'une copine)
"Souris, c'est tellement plus joli" (7564 mecs en soirée)
etc.

Sinon pour l'article de MadmoiZelle sur le prix d'être une femme, t'es quand même un peu de mauvaise foi parce que Maïa Mazaurette ne parle pas d'acheter des soutien-gorges chaque mois mais d'en acheter deux par an. Et je la trouve franchement "gentille" en parlant de payer seulement 30 euros par pièce parce que moi qui fais un 90F, c'est plutôt du 50 euros par pièce minimum hors solde et tourner avec seulement 2 soutifs, c'est la meilleure méthode pour les bousiller en quelques mois. Idem pour le coup de la coupe de cheveux, à Paris faut te lever tôt pour trouver un coiffeur correct qui te coupe les cheveux à 30 euros quand t'as plus de 25 ans et fini les études...

L'article ne dit pas du tout que c'est normal qu'avec ce déséquilibre, les hommes payent le resto... Elle critique simplement ceux qui trouvent que payer parfois le resto à une nana c'est l'équivalent voire pire que de dépenser autant que les femmes pour leur toilette. Pendant longtemps, on estimait que dans les rapports de séduction, c'était l'homme qui sortait le plus le portefeuille parce qu'il devait entretenir sa femme, or ce genre d'articles sert à démontrer que c'est pas si vrai que ça, qu'on oublie tout un pan invisible de la réalité parce qu'à côté, les femmes payent aussi très cher le droit d'être sur le marché de la drague mais même plus que ça, d'être bien considérées socialement (parce que oui, désolée, si tu veux porter une jupe sans qu'on te fasse des commentaires outrés, tu dois soit épiler tes jambes, soit les recouvrir par des collants, les collants ou l'épilation sont une nécessité sociale). Quand un homme payait à sa femme des articles de beauté, c'était pas juste pour elle, parce que ce qu'elle allait faire avec ces articles de beauté, c'était continuer à ressembler à l'image de la femme "classique" qu'on attendait d'elle, donc correspondre aux critères sur lesquels ce même homme l'avait choisie. Maïa conclut même "« oui mais on paye le restau ». Et bah en 2010, même plus. Hé ouais, être une femme libérée, c’est pas si facile. Mais être une femme pas libérée, ce serait tellement pire que je préfère encore les raquer, les 65€/mois…", ce qui veut dire qu'elle préfère payer plus que les mecs pour les articles de beauté ET EN MEME TEMPS ne pas se faire payer le resto, parce que cette démarche participe à diminuer les rapports sexistes entre femmes et hommes. En bref, ça la dérange pas du tout que les hommes ne payent plus systématiquement le resto, parce qu'elle voit ça comme un pas pour la libération des femmes.
En effet : dans les deux cas (le mec qui doit payer le resto pour choper la nana et la nana qui doit bien se fringuer pour être choisie), l'idée c'est un peu celle d'un rapport inégalitaire où la séduction est vue comme une marchandise. Quand un homme doit payer pour la femme de son choix et qu'une femme doit payer pour pouvoir être remarquée par ce même mec, c'est difficile de s'émanciper des réflexes sexistes selon lesquelles la femme vend son physique et l'homme sa situation sociale. Quand l'un met sur la balance son corps à admirer et l'autre sa position de pouvoir social, le second a d'ailleurs forcément plus d'outils pour imposer ses conditions.

Sinon petit message à @Asrea qui parle de misandrie ce qui sur la VPS signifie généralement "bonjour j'ai rien lu du tout des débats précédents et je débarque juste pour critiquer le premier message que je vois" (tiens c'est surprenant, ça tombe pile sur un message sur les jeux vidéos? ça me fait penser à quelqu'un :hesite:). Désolée, je ne veux pas être excluante et j'adore quand on confronte différents points de vue féministes plus ou moins divergeants mais comme on l'a déjà dit à @melanie1994, tu n'es pas là pour venir nous "remettre à notre place" et le ton que tu emploies ce n'est pas "j'aimerais vous exposer mon point de vue, qu'on en discute" mais "VOUS ETES IGNARES". Je vois que tu es nouvelle et étrangement, le seul autre message que tu as posté avant celui-ci, c'est un message sur l'article Nouléfilles où tu essayes de démonter la ligne éditoriale de MadmoiZelle. Ton message n'y étais pas inintéressant bien que ce soit un peu surprenant de s'inscrire juste pour dire que le magazine fait fausse route mais bon... En fait ma question c'est surtout, pourquoi tu viens sur la VPS si tu trouves MadmoiZelle hypocrite dans son féminisme? Je comprends pas trop, c'est un topic que les nouvelles ne découvrent pas dès leur 1er ou 2e post normalement, et dans lequel très peu de MadZ postent si elles ne sont pas d'accord avec les principes féministes ou qu'elles connaissent mal les grands débats. C'est une démarche vraiment bizarre de débarquer ici comme ça en commençant par dire que ce qu'on dit est faux, ridicule et anti-hommes.
Je t'informe en passant que beaucoup de filles jouent aux jeux vidéos sur MadmoiZelle et même sur la VPS, ce qui fait qu'on est pas mal à savoir de quoi on parle quand on aborde le sujet, tu le saurais si tu avais pris le temps de lire quelques messages avant de poster ton indignation ;)

Dernière édition :
11 Décembre 2014
5
20
54
35
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le message sur la misandrie ironique , pour montrer leur méconnaissance du sujet, puisque dire que la violence sur les femmes dans GTA est absurde à moins de dire que la violence sur les hommes est acceptable, ce qui est absurde. Le jeu est violent certes, mais absolument égalitaire dans les victimes de cette violence. Donc parler de sexisme juste parce qu'on peut AUSSI tuer des femmes, c'est aussi ridicule que de dire que MadmoiZelle serait anti-hommes.
Ensuite, dans l'autre commentaire, je ne dis pas que le magazine fait fausse route. Je trouve juste qu'il semble vouloir emprunter deux routes contradictoires, dont aucune ne me semble plus valable que l'autre, mais qui me semblent tout de même relativement incompatibles.

Je sais très bien que beaucoup de filles jouent aux jeux vidéos, j'en parle justement parce que c'est un sujet que je connais. Mais si les personnes qui ont posté et réagi sur GTA savaient effectivement de quoi elles parlaient, elles n'auraient pas relayé ce qui n'est qu'un tissu de mensonges venant de personnes n'ayant jamais eux-même touchés à ce qu'ils critiquent. Sans compter qu'après on a des personnes qui manquent suffisamment d'esprit critique que pour se réjouir de l'interdiction à la vente d'un jeu dont ils ne connaissent que des rumeurs (mais c'est le cancer des réseaux sociaux et internet, on se forge une opinion en fonction d'un article sensationnaliste sans creuser le sujet).
Oui ce sont mes premiers messages, ce qui ne veut pas dire que je ne fréquente pas le forum et le site depuis longtemps. D'ailleurs j'avais déjà essayé de créer un compte mais pour une raison étrange il a été supprimé sans aucune raison, et ce avant confirmation et avant que j'ai eu le temps de poster le moindre message. Mais c'est effectivement pour réagir à des sujets qui m'ont titillé plus que d'autres que j'ai retenté de créer le compte, et comme je ne réagis que sur des sujets que je connais suffisamment (habitude qui se perd sur internet), c'est effectivement sur les jeux vidéos que j'ai voulu apporter une précision, car là on envoie une oeuvre culturelle au bûcher sur base de désinformation.
Et si je ne réponds pas aux autres messages, articles, c'est peut-être aussi que je suis d'accord avec, et que si je surveille le sujet c'est qu'il m'intéresse de manière générale ;)

Concernant ce qui est (j'imagine?) une accusation d'être un alias d'une autre utilisatrice, ceci est mon premier compte et je n'ai pas pour habitude de me créer 50 comptes pour me plussoyer moi même...

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Asrea Non, en fait JVC nous envoie régulièrement des trolls alors on se méfie, mais tu n'as l'air d'en être un. ;)

Ce qu'on te reproche ce n'est pas le fond mais la forme (en plus, comme tu es nouvelle, on ne savait pas trop si les accusations de misandrie étaient sérieuses ou pas), d'ailleurs je m'étais fait la même réflexion sur les prostituées après avoir vu une vidéo de feminist frequency (par contre je trouve quand même le jeu sexiste).
Tu es la bienvenue ici, même si tu es en désaccord, à condition de faire attention à la façon dont tu formule tes messages pour ne froisser personne parce que vu toutes les conneries sexistes qu'on se prend dans la figure on est bien contente d'avoir un p'tit pays des Bisounours où se réfugier. :fleur:

22 Août 2013
329
2 367
3 824
Je pense que @Miodvla a tout dit :)
@Asrea, à nouveau, si tu veux nier le sexisme dans GTAV ou remettre en question les analyses de celles/ceux qui le font, ici n'est pas le lieu. Que tu sois sincère ou pas, ta rhétorique reprend beaucoup aux discours masculinistes ou trolls JVC qu'on récupère régulièrement sur ce forum, et ce n'est pas particulièrement agréable à lire quand on essaye de faire une veille sur le sexisme. S'il te plaît, peux-tu porter ce débat ailleurs si tu tiens vraiment à le lancer ?

C'est un petit peu relou pour ces femmes victimes de violence de s'entendre dire que leur demande n'est pas légitime, mais qu'en revanche elles devraient militer pour les hommes........
:cupidon: merci, tu as mis les mots sur mes pensées ! :fleur:

11 Décembre 2014
5
20
54
35
Encore une fois je n'ai pas critiqué le débat sur le sexisme, mais les points apportés en particulier apportés par le post original, qui relèvent de la désinformation (cfr mes posts précédents). On peut critiquer le sexisme de GTA, aucun problème avec ça, mais pas en désinformant.

Je n'ai pas dit que ces femmes victimes de violence devraient militer pour les hommes (quelle idée absurde), en revanche le fait qu'elles soient victimes de violence ne rend pas automatiquement leurs demandes d'un retrait de jeu vidéo légitimes. Avoir du respect pour des victimes c'est aussi les considérer comme des êtres humains et pas des objets en sucre avec qui on ne peut qu'être d'accord.

Ceci dit j'arrête le HS, j'avais commencé un MP pour développer mon propos sur le message des GTA, bien plus intelligent que ce qu'il n'y parait mais la limite de caractères est trop restrictive.

Dernière chose, apporter le débat constructif sur un point n'est pas forcément être un troll masculiniste sinon, il ya moyen de débattre sur un point, tout en étant d'accord avec d'autres, sans être assimilé à un troll ou un groupe extrémiste.

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Dernière chose, apporter le débat constructif sur un point n'est pas forcément être un troll masculiniste sinon, il ya moyen de débattre sur un point, tout en étant d'accord avec d'autres, sans être assimilé à un troll ou un groupe extrémiste.
Certes, mais être poli et respectueux aide grandement à ne pas être assimilé.e à un troll :fleur: (ton premier message tombait comme un cheveu sur la soupe, même si tu es revenu.e approfondir après. Ici, on se présente généralement quand on arrive, on pose des questions, on relativise aussi en précisant que c'est notre point de vue perso, etc.)
On peut très bien dire les choses calmement... c'est d'ailleurs demandé sur la Charte que je t'invite à lire. Maintenant, si tu es intéressé.e pour débattre sur le sexisme de manière respectueuse, bienvenue. Si tu veux davantage parler de jeux vidéos (et éventuellement clamer ton amour pour GTA), c'est plutôt sur ce forum.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Tu as eu beaucoup de mec sorti de nulle part qui en te draguant, ou pour un plan 'uc, te dit "Bon, tu es très charmante, t'veux qu'on baise ce soir ? OK. Bon, mais tu es un peu grosse, ta robe ça ne va pas du tout, c'est so 2006, et pour ton maquillage, je te conseil d'utiliser cette marque, ça mettra en valeur tes yeux.".
J'ai du mal à le croire, ce manque énorme de délicatesse, surtout dans un acte de "drague" XD Après ils (m'fin, certains) se plaignent "qu'ils n'ont aucune chance, jsaispaspourquoi"...

Oui.

De la part de mon inconnu, sur mon physique:
- Tu es belle
- Tu es charmante
- Tu es petite (sans blague? :lol: )
- Tu as un gros cul (si je ne réponds pas aux premières remarques souvent)
- Tu ne souris pas AUJOURD'HUI, qu'est-ce qui ne va pas?

De la part d'inconnu, des conseils beauté:
- Tu devrais te reposer, tu as l'air fatiguée
- Tu devrais mettre de l'anti-cerne
- Tu devrais mettre du mascara
- Etc.

Et là je ne parle que d'inconnus dans la rue, pas de vagues connaissances où là j'ai parfois carrément le droit à des conseils "personnalisés" et "experts".
Je peux comprendre que tu as du mal à le croire si ça ne t'est jamais arrivé, mais oui ça existe.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 421
61 076
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Asrea, oui c'est sûr que nos messages ne sont pas très agréables si tu es intéressée par le féminisme comme nous et que tu es de bonne foi. Mais le ton de ton message est "choquant" pour un forum comme MadmoiZelle et particulièrement pour un sujet comme la Veille Permanente Sexiste où on évite absolument l'agressivité et les "procès d'intention" que tu nous reproches. Ici, on n'a pas l'habitude de s'insulter mutuellement. Ce n'est pas dans la culture du forum.

Alors si jamais tu as vraiment l'intention de rester parmi nous, je vais te signaler 2-3 choses qui ont posé problèmes et qu'il faudrait changer la prochaine fois que tu cherches à débattre.

Dire "Où j'ai dit ça?", "t'as rien compris à ce que j'ai dit", "procès d'intention" --> Oui, parfois c'est vrai, les débats s'enflamment et la personne en face peut aller vite à la critique. Mais dans ce cas-là, une bonne méthode pour désamorcer l'agressivité c'est de dire "désolée si je me suis mal exprimée, je ne voulais pas dire ça mais plutôt ça". Peut-être que tu es convaincue de t'être bien exprimée et que la personne en face est bouchée, mais ça ne sert à rien de le dire comme ça. Et puis il y a quand même de fortes chances que si ton message n'a pas été compris par 5 personnes différentes, c'est que tu t'es vraiment mal exprimée. Donc on essaye au maximum de ravaler sa fierté, surtout si on voit que la réaction incendiaire de la personne en face est une réaction sincère, et de prendre sur soi pour calmer le jeu.

Dénigrer l'indignation de quelqu'un sans avoir cherché à en savoir plus --> Quand tu commences un post en disant "il faut arrêter de sortir l'indignomètre", que tu dis au milieu "cette accusation est ridicule" puis conclus par "il faut arrêter de crier au loup", de 1, tu te mets pas sur le meilleur pied pour avoir un débat serein, et de 2 tu minimises totalement les pensées de la personne qui vient de s'exprimer tout en sous-entendant que tu penses que ton point de vue est une vérité. Si tu penses qu'il y a exagération dans les propos de ton interlocutrice, tu peux plutôt commencer en disant "Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit, j'ai l'impression qu'on passe sur certains aspects dans ce débat". Déjà, c'est plus respectueux et ce n'est pas une injonction. Au lieu de dire aux gens "taisez-vous", tu leur dis "je n'ai pas le même avis". Et ça on accepte.
Et pareil, on évite les "c'est factuellement faux" qui placent ton avis en vérité et celui des autres en erreur. Surtout que dans un truc comme la promotion de valeurs ou d'un système de pensée, on peut difficilement parler de faits : il y a toujours plusieurs angles de vue.

Dire "on voit que vous n'y connaissez rien/que vous n'avez pas joué au jeu" --> C'est comme ce que je viens de dire. Tu discrédites la personne, tu remets en doute sa possible expertise sans rien savoir de cette expertise. Au lieu de dire "pfff ça se voit que tu parles sans savoir", demande-lui d'abord "est-ce que ton opinion est basée sur ton expérience du jeu ou sur ce que tu en as entendu?". Là, ça t'aurait permis de voir que @Miodvla savait de quoi elle parlait ;)

Rebondir sur un message parce qu'il mentionne un thème qui t'énerve sans faire attention à quelle personne a formulé quelle opinion --> Lis bien tous les messages en rapport avec le débat pour ne pas être hors contexte. Là tu as réagi vivement sur un message de @Miodvla et redit par la suite qu'elle parlait à tort du jeu. Or quand je regarde son message, elle ne dit quasiment rien sur son opinion du sexisme du jeu. Elle se contente surtout de reprendre une actu et de dire une phrase sur le fait que ça a évolué par rapport à avant, c'est très vague. Et si tu as lu l'article qu'elle linke, tu as dû voir que le journaliste y dit justement comme toi : la violence touche aussi les hommes dans le jeu. Donc en gros, tu as rebondi sur le post de Miodvla sans te demander ce qu'elle pensait vraiment de ça et en répétant ce qui est dit dans l'article en question mais en plus agressif et sans y faire référence. Tu imagines bien que c'est pas franchement les meilleures bases pour commencer un échange constructif sur ce thème.
On linke tout ici d'ailleurs, des trucs qu'on estime négatif, des trucs qui nous enthousiasment, des trucs sur lesquels on se pose des questions. Donc reprendre une actu ne veut pas forcément dire "youpi je suis trop d'accord", c'est une "veille", c'est-à-dire qu'on reste à l'écoute de ce qui se passe en rapport avec le sexisme, qu'on s'informe sur son actualité. D'où le fait de demander aux gens ce qu'ils pensent précisément d'un truc avant de leur tomber dessus.

Dire "je ne parle que ce que je connais" --> Bah bienvenue sur la VPS hein! Ici on essaye d'avoir une attitude humble par rapport à ce qu'on connait, on écoute celles qui ont une plus grande expérience que nous d'un fait en premier et on est prêtes à se remettre en cause quand on réalise que quelqu'un a des choses à nous apprendre. Donc c'est bien, t'as la démarche ;) Le truc c'est qu'on peut très bien connaitre un JV mais pas forcément les arguments des prostituées, ni le contexte néo-zélandais. Donc ok, tu es ptete une experte sur GTAV mais l'es-tu sur le combat des travailleuses du sexe, la manière dont elles vivent la violence? Comme nous toutes, tes connaissances sont limitées et c'est pour ça que tu ne peux pas débarquer en disant "non, je connais ce sujet" alors qu'ici, plusieurs sujets se confrontent!

Alors bienvenue sur la VPS mais essaye d'avoir une attitude plus humble et respectueuse de l'opinion des autres et ça n'en sera que plus enrichissant ;)

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@MorganeGirly Merci pour ta pédagogie, j'avoue que j'ai manqué de patience sur ce coup là. Dès qu'on me sort de la rhétorique "vous n'avez pas joué au jeu, vous pouvez pas connaître", ou encore "faudrait voir à pas trop faire confiance aux victimes", j'ai tendance à voir rouge ! :evil: (surtout sur GTA5, sujet que je connais bien pour en avoir discuter avec M.Czuj -entre autres- en long en large et en travers) Ce qui n'excuse pas de réagir trop fort. :sweatdrop:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes