Veille Permanente Sexisme

9 Mars 2014
4 087
34 220
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Miodvla : Concernant la réponse de Stephenie Meyer, j'osais pas le dire mais je suis d'accord avec toi. En SVT, la prof avait dit que dans les règles il n'y avait pas que du sang, il y avait aussi les restes dont se débarrasse l'utérus (bon c'est pas très exacte ce que je dis, je parle du surplus de la muqueuse). Mais, il a bel et bien du sang, du vrai sang. d'ailleurs dans Anne Rice
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Bon, je trouve aussi la réponse de Meyer assez étrange mais ça aurait été ennuyeux pour son scénario que Edward ait encore plus d'envie de meurtre contre Bella.

@accroche-coeur : Faudra que je jette un coup d'oeil à ce livre, il a l'air quand même bien intéressant.

@Jack-le-black : Oui, je me souvenais de GoT et de la scène avec Ygrid (maintenant on sait quoi dire quand un mec sortira que toutes les filles s'évanouissent quand elles voient du sang), je me rappel aussi de la référence à Sansa. Mais comme je n'ai jamais lu GoT (j'ai essayé et j'ai abandonné) et que je ne sais pas ce que la série ajoute ou supprime par rapport aux livres, je n'y est pas fait référence. Après, je suis d'accord avec toi pour la représentation des "inconvénients" physiques, il n'y en a pas beaucoup mais après ça dépend du type de livres que tu lis. En héroïc fantasy, c'est clair que on voit rarement des personnages avoir envie d'aller au toilette et je me suis toujours dit au sujet de Legolas que les elfes vu qu'ils choisissent quand concevoir un enfant, qu'ils ne vieillissent pas et ne tombent pas malade, je me suis dit qu'ils vont aux toilettes beaucoup moins souvent que les humains (pour les hobbits et les nains je n'en sais rien^^). mais si on lit des livres comme La peste ou même d'autres livres avec comme personnage principal un docteur, on verra qu'il y a une autre approche de la condition humaine. Mais bizarrement aucune mention des règles (car c'est vraiment général en fait). J'ai lu aussi des policiers qui faisaient des jolies descriptions du genre comme un type qui dort dans ses draps trempés d'urine...selon les genres il y a quand mêmes des références aux conditions humaines et même aux maladies. Pourtant, les livres qui font explicitement référence aux règles restent quasi-inexistant peu importe le type de livre. Je demande pas à ce qu'on nous dise tous les faits et gestes des héros/héroïnes, on se doute bien qu'ils vont aux toilettes... mais quand ils font des voyages assez long, qu'ils tombent jamais malades effectivement ça tient du miracle.

@Kallisto: Je suis contente que dans les mangas, il y est des références surtout que ce que tu me dis contraste beaucoup avec Carrie qui a ses règles durant la douche dans les vestiaires des filles qui se moquent d'elle en lui balançant des tampons et des serviettes sur la figure. C'est bien de voir que les mentalités ne sont pas les mêmes partout.
 
10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
La symbolique des règles à travers les époques et les civilisations est aussi quelque chose d’intéressant, j'en appelle ici à vos lumières si quelqu'un a des connaissance sur le sujet. Je sais par exemple qu'au Népal, les "kumaris ",ces filles-déesses, perdent leur statut au moment où elles ont leur 1ères règles car ainsi elle deviennent "impures". Ils me semblent que cette notion "d'impureté" est présente souvent (dans la société gréco-romaine, où Pline l'ancien disait carrément que : "“Le contact avec l’écoulement menstruel de la femme rend le nouveau vin aigre, fait se flétrir les récoltes, fait sécher les graines dans les jardins, fait tomber les fruits des arbres, obscurcit la surface brillante des miroirs, émousse l’acier et affaiblit l’éclat de l’ivoire, tue les abeilles, fait oxyder le fer et le bronze, et provoque une horrible odeur qui remplit l’air." :facepalm::tears:) . Aussi , les femmes de la noblesse au Moyen Age étaient tout simplement cloitrées pendant leur règles. Bref....il me semble que le tabou des règles est bien ancien et universel...et je cherche à comprendre pourquoi cela a-t-il été vu comme une sorte d'impureté ultime....?
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Neverland90 pour Carrie c'est moins social que contextuel, je crois. Il est précisé dans le livre qu'elle a été bullied par tout le monde depuis qu'elle est rentrée à l'école, pour toutes les raisons possibles et imaginables ( Ginger lit le passage dans sa vidéo sur Stephen King); comme sa bigote de mère ne lui a jamais parlé des règles, elle panique et c'est du pain bénit pour les autres; si ç'avait été une fille sachant ce qui lui arrive/moins victime de bullying, le traitement aurait été différent.
@Jack-le-black d'après ce que j'ai lu c'est plutôt lié aux religions monothéistes ( les Romains avaient une déesse des menstruations, les Egyptiens autorisaient les femmes qui travaillaient à prendre des congés maladie pour se reposer...) et surtout à la vision de la femme: le sang en général était vu comme impur et lié à la mort ( c'est le cas dans le bouddhisme: les nobles dames de la cour impériale du Japon devaient quitter le palais à ce moment, mais vu qu'il n'y avait pas non plus de toilettes, car impures aussi); en plus tu as l'idée que saigner plusieurs jours d'affilée sans mourir c'est suspect. Tu as aussi le fait qu'une femme qui a ses règles est stérile/liée à la mort ( pas de bébé Inside)
 
K

katnissvsw

Guest
@Jack-le-black parce que lafâme donne la vie, les règles signifient qu'elles n'aient pas tombé enceintes (en plus du symbole de la violence ) et donc signifie en quelques sorte la mort.
Or comme elle donne la vie ,c'est le mal absolu.
Surtout qu'on parle d'une époque où l'apparition des² premières règles et le mariage avec rapport ensuite était proche
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Votre discussion me fait penser à un de mes cours de médecine transfusionnelle. J'ai appris qu'on appelle toutes les femmes cis de moins de cinquante ans "femme avec un avenir gestationnelle". Je comprends bien le terme et je ne vois pas trop par quoi le remplacer mais je sais pas ça me fait un peu :sick: de me dire que je suis appelée "femme avec un avenir gestationnelle".
C'est peut-être le mot "avenir" qui choque : on dirait que ça veut dire "tu auras un enfant, c'est ton destin". Je serais moins choquée par "femme à gestation potentielle" ou quelque chose dans le genre, qui se traduirait plus par "tu as la possibilité d'avoir un enfant".

La symbolique des règles à travers les époques et les civilisations est aussi quelque chose d’intéressant, j'en appelle ici à vos lumières si quelqu'un a des connaissance sur le sujet. Je sais par exemple qu'au Népal, les "kumaris ",ces filles-déesses, perdent leur statut au moment où elles ont leur 1ères règles car ainsi elle deviennent "impures". Ils me semblent que cette notion "d'impureté" est présente souvent (dans la société gréco-romaine, où Pline l'ancien disait carrément que : "“Le contact avec l’écoulement menstruel de la femme rend le nouveau vin aigre, fait se flétrir les récoltes, fait sécher les graines dans les jardins, fait tomber les fruits des arbres, obscurcit la surface brillante des miroirs, émousse l’acier et affaiblit l’éclat de l’ivoire, tue les abeilles, fait oxyder le fer et le bronze, et provoque une horrible odeur qui remplit l’air." :facepalm::tears:) . Aussi , les femmes de la noblesse au Moyen Age étaient tout simplement cloitrées pendant leur règles. Bref....il me semble que le tabou des règles est bien ancien et universel...et je cherche à comprendre pourquoi cela a-t-il été vu comme une sorte d'impureté ultime....?
Femme qui a ses règles = femme qui n'est pas enceinte (sauf rares exceptions) = femme inutile car la femme ne sert qu'à procréer (et aussi à faire le ménage), c'est bien connu :lunette:
Je pense qu'il y avait aussi un côté "ignorance du fonctionnement du cycle menstruel", que par conséquent on (enfin, les hommes) en avait peur, et qu'éloigner les femmes quand elles ont leurs règles était un moyen de reprendre le contrôle. Enfin je sais pas, j'extrapole peut-être un peu trop...

Sur le même sujet il y a un commentaire d'une quote de DansTonChat (enfin, deux, mais l'autre semble être un troll) qui semble avoir du mal avec le concept de règles : "C'est bête, j'ai encore besoin de jeunes vierges perso, alors que les filles qui ont leurs règles, elles sont un peu inutiles (n'importe quel démon digne d'être invoqué verrait le sacrifice d'une non-vierge comme une insulte!) :/"
:facepalm:
Heureusement l'ordre des commentaires est déterminé par un système de votes et celui-ci est bon dernier (et deux autres commentaires pointent l'ignorance crasse de son auteur).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
La discussion sur les règles me fait penser au livre The Red Tent, qui est ouvertement féministe et qui montre les femmes obligées de passer le temps de leurs règles dans une tente isolée mais qui profitent de ces moments pour s'allier, partager leurs connaissances et leurs ressentis et former un front uni contre les hommes. Par exemple, une femme apprend dans ces moments que sa fille ( c'est un peu compliqué en fait mais elle l'élève comme sa fille) subit des attouchements de la part du patriarche; à peine sortie elle roue le mec de coups et le menace de le maudire ( le livre présente les femmes comme porteuses d'une spiritualité spécifique), ce qui le fait aussitôt arrêter.
 
23 Décembre 2012
5 418
60 994
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Neverland90 : Je viens de retrouver le passage de 50 Shades, c'est pas fait brutalement mais c'est assez incongru quand même (enfin, surtout la réaction d'Ana, mais ça ne change pas du reste du bouquin) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai pas lu 50 Shades mais j'ai beaucoup lu de critiques (je suis une flemmarde en lecture et je pense pas que ce sera ma came mais le bouquin m'intrigue) et j'avais souvent l'impression que Christian Grey était un mec un peu connard et abusif, ce qui faisait que j'avais du mal à comprendre comment autant de lectrices pouvaient l'aduler. En plus j'avais cru comprendre que Grey correspondait vachement au cliché du mâle dominateur qui aurait pu être écrit par un mec
Mais je trouve ce genre de passage "très beau" en fait (:rire: mais pas le niveau d'écriture hein) dans le sens où en fait, je trouve ça vraiment génial de montrer un mec qui n'est absolument pas gêné ou dégoûté par le sang des règles, les tampons et ce genre de trucs, que ça ne coupe pas son envie de sexe, ni rend à ses yeux sa copine moins sexy, et qu'il n'a aucune hésitation à "mettre les mains dedans" mais sans que ce soit particulièrement un fétichisme bizarre non plus : dans ce que vous dites, on dirait juste que c'est normal pour lui.
Pour moi, c'est un exemple que sa relation avec l'héroïne n'est pas si tordue et au contraire plutôt une relation où ils sont à l'aise l'un avec l'autre. Et du coup, je pense que cette scène est bien une scène de meuf, ya peu de mecs qui auraient pu l'écrire même si des mecs comme Christian, ça existe quand même. Et puis du coup, je comprends mieux que la scène soit culte alors que quand j'en entendais parler, je trouvais les fans du roman un peu chelou pour s'accrocher autant à cette scène du tampon :rire:

Sinon sur les règles en fiction, c'est quand même mentionné dans plusieurs séries et comédies récentes je trouve (je me souviens par exemple d'un épisode de New Girl où l'intrigue c'est que Jess est en pyjama toute la journée parce qu'elle a ses règles et elle le clame partout dans l'appart). Les genres qui me viennent à l'esprit c'est surtout sitcom ou historique, pas vraiment policier par exemple.
J'ai plus trop à l'esprit non plus mais j'ai vu le sujet évoqué dans plusieurs comédies romantiques je crois. La dernière à laquelle je pense c'est Blended avec Adam Sandler et Drew Barrymore où le héros ne sait pas quoi acheter à sa fille aînée comme protections et l'héroïne le conseille en fonction de son expérience perso.
C'est sûr qu'on en parle souvent comme d'un "problème" en fiction mais je pense que c'est assez réaliste. Je ne suis pas gênée pour parler de mes règles avec mes copines mais en général, si ça vient dans la conversation c'est pour mentionner un problème, un questionnement ou un désagrément lié à ça. Je ne vois pas bien pourquoi je discuterais de mes règles si je n'avais rien de spécial à raconter dessus, et je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à raconter à part les trucs qui me prennent la tête car le reste est très banal. Donc ça me parait normal que les héroïnes parlent de leurs règles toujours dans ce ton-là.
Mais j'aime bien que les romans n'en parlent pas trop parce que dans mes souvenirs de lectures où on parlait de règles c'était jamais agréable à lire, souvent c'est pour parler des premières règles et c'est alors un truc hyper sérieux ou alors ça devient une sorte de truc mystique et ça me met mal à l'aise ce côté rite de passage au féminin. Donc il faudrait que le romancier soit vraiment décomplexé par rapport à ça pour que ça passe.
C'est pour ça que du coup, je trouve ça assez cool qu'un héros comme celui de 50 Shades soit aussi décontracté par rapport à la question (bon après ptete qu'autour c'est différent ;) )
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Dans 50 Shades, il y a une scène où Ana supplie Grey de la prendre alors qu'elle a ses règles, alors en toute délicatesse, il extrait le tampon en l'arrachant. :cretin: (Passage que j'ai relu trois fois pour être sûre de ce qui se passait !)

Je viens de percuter mais WTF :oo: Christian "arrache" le tampon de sa partenaire. C'est pas une erreur de traduction ? Bon après je ne vais pas jugée si une femme aime se faire arracher brutalement son tampon du vagi mais j'ai très mal pour elle.

Quoi ?! Comment ça ? Aucun mec (/meuf) vous a retiré un tampon sanguinolent ? (moi oui :cretin:)
(Oui je poste pour ne rien dire, pardon :ninja:)
 
9 Mars 2014
4 087
34 220
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Quoi ?! Comment ça ? Aucun mec (/meuf) vous a retiré un tampon sanguinolent ? (moi oui :cretin:)
(Oui je poste pour ne rien dire, pardon :ninja:)
Non mais j'avais compris qu'il l'arrachait :cretin: mais je viens de lire le message de @Hipcherry et à moins que mon anglais soit nul, ce passage ne semble pas violent.Et je trouve aussi l'explication de @MorganeGirly intéressante pour ma part, je n'ai pas lu le livre non plus et les critiques que j'ai lu ne faisaient pas référence à ce passage.
L'article "si les hommes avaient leur règles est super intéressant. Et pour continuer sur le sujet, il me semble d'après mes vieux souvenirs de cours d'histoire qu'une femme ayant accouché était aussi isolée pendant quelque jours car elle était considérée comme impure à cause du sang. Mais bon c'est pas de nos jours encore qu'on pourra dire "j'ai mes règles" comme on dit "j'ai envie de pisser". Et intéressant le point culture sur "virgin blood", surtout que je me souviens d'un épisode de Angel ou un vampire de W&H réclamait comme boisson du sang de vierge (du sang pris à un donneur en plus) et je me demandais en quoi la virginité influencé le goût du sang. J'avoue je me pose des questions très stupide sur beaucoup de fictions :yawn:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
J'ai souvent vu Virgin blood utilisé pour désigner les taches de sang après la défloration/ le sang perdu suite à la déchirure de l'hymen, notamment dans les romans historiques ( si ça peut contribuer)
Et pour ce qui est de l'isolation, j'ai lu que, dans la communauté juive orthodoxe, ils sont super carrés là dessus: après la nuit de noces, le marié doit éviter sa femme autant que possible ( car elle a saigné suite à sa défloration), et ensuite il ne doit la toucher ni pendant ses règles, ni après l'accouchement, ni si elle fait une fausse couche ( dans un roman sur le sujet, le personnage perd du temps car sa femme est désespérée et hurle de doleur mais il ne peut pas la réconforter; de plus ils ont un lit qui se détache en deux lits jumeaux pour vraiment ne pas se toucher); il y a une cérémonie de purification par immersion totale après les règles. Pour les chrétiens catholiques, il y avait les relevailles après l'accouchement ( mais ça avait plus à voir avec le péché originel/avoir fait su sexe qu'avec le sang; en plus ça permettait à la mère de bien cicatriser et d'éviter la reprise des rapports trop tôt)
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Et pour continuer sur le sujet, il me semble d'après mes vieux souvenirs de cours d'histoire qu'une femme ayant accouché était aussi isolée pendant quelque jours car elle était considérée comme impure à cause du sang.
C'était le cas chez les juifs d'après l'Ancien Testament :
Lévitique 12:1-5 : "L'Eternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d'Israël, et dis: Lorsqu'une femme deviendra enceinte, et qu'elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle. Le huitième jour, l'enfant sera circoncis. Elle restera encore trente-trois jours à se purifier de son sang; elle ne touchera aucune chose sainte, et elle n'ira point au sanctuaire, jusqu'à ce que les jours de sa purification soient accomplis. Si elle enfante une fille, elle sera impure pendant deux semaines, comme au temps de son indisposition menstruelle; elle restera soixante-six jours à se purifier de son sang." (source)
Je ne peux pas dire si c'est toujours le cas vu que je ne connais pas bien cette religion.
Ce billet explique que la différence de temps est due au fait que le garçon, en se faisant circoncire, peut prendre en charge une partie de la période de purification. En chipotant un peu on pourrait dire que ce n'est pas la période pour une fille qui est plus longue, mais celle pour un garçon qui est plus courte. Oui ça revient au même mais vous avez saisi la nuance :lunette: Après je ne me prononcerai pas sur l'interprétation de l'auteur, mais ça mérite réflexion.
Par contre, il précise que "Il faut d'abord noter que la question de pureté - et donc de péché - est liée à la perte de sang, et non au sexe de l'enfant ou à la mère. Le sang est symbole de vie, et le fait qu'il sorte du corps est symbole de mort, la mort étant l'impureté absolue (d'où l'expression récurrente dans la Bible : "verser le sang")." Reste à savoir si un homme blessé ou amputé doit aussi respecter cette période :hesite:

Pour ce qui est des chrétiens, je crois que la mort de Jésus est censée leur ôter toute obligation de respecter l'Ancien Testament, donc peut-être que cette période d'impureté n'est pas pratiquée. Pour les autres religions je vous présente humblement mon ignorance d'agnostique (pourtant j'aime beaucoup apprendre sur les religions, je devrais faire un peu de lecture).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes