La discussion sur la longueur de cheveux me rappelle une situation que j'ai vécue quand j'avais peut-être 13 ans.
Un salon de coiffure venait d'ouvrir dans le village où j'habitais et ma mère m'avait donné de l'argent pour que j'y aille toute seule (j'étais comme ça ->

) Je pouvais choisir la coupe que je voulais, me faire des couleurs dans les cheveux ... Bref, carte blanche ultime.
J'avais les cheveux super longs (genre au niveau des fesses) et je voulais un carré super court avec des mèches blondes devant (c'était le début des années 2000 au fin fond de la campagne, me jugez pas

).
La coiffeuse voulait appeler ma mère pour lui demander l'autorisation de me couper si court... ça m'a gonflé sur le moment

Bon OK, je me mets à sa place, je comprends l'hésitation (rapport à l'âge)... Mais j'ai eu droit au laïus "c'est dommage, tu as de si beaux cheveux !" et "J'peux pas faire ça, ta mère va pas aimer que sa fille ait les cheveux courts". Je sais pas si c'était à cause de mon âge, de mon sexe ou des deux.
Elle l'a quand même fait sans demander à ma mère tout en faisant des réflexions pourries tout au long de la coupe qui m'ont bien fait culpabiliser. Au point que j'ai eu peur de rentrer chez moi.
Au final ma mère m'a dit que j'étais géniale comme ça et moi j'étais contente.
Par contre j'ai revu les photos de l'époque et Omondieu que c'était vilain quand même ces mèches