Veille Permanente Sexisme

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@Pinceau_ et @Maelyra je suis d'accord avec vous, c'est vraiment compliqué de trouver des films ou des séries qui proposent des représentations variées. Une Mad (je ne me souviens plus qui :ninja:) @Lokky avait listé des séries non/moins problématiques en terme de représentation, je vais essayer de retrouver le post en question. la page avec son post (et d'autres avant et après qui mentionnent des séries qui passent bien).
J'ai d'ailleurs regardé la première saison de How to get away with murder (comme par hasard la scénariste est une femme noire, qu'on ne vienne pas me dire après qu'on n'a pas besoin de représentations diversifiées), et c'est vrai que c'est agréable de regarder une série qui rend visible les minorités sans les réduire uniquement à leur statut de minorité.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Maelyra
Exactement, c'est ça qui est pénible c'est que "les gens" ont tendance à tout le temps voir les choses "une à une", "individuellement" : "Bah elle s'amuse, tu vas quand même pas reprocher au personnage d'être à l'aise avec son corps et sa sexualité non ? C'est pas très très féministe hein :troll:" Ouais sauf que dans la majorité des films, bah c'est toujours la même mentalité et c'est ça qui est ultra pénible. :stare:

@petitegazelle
Merci je note ! :happy:

20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Coucou !

Je suis tombée là-dessus tout à l'heure :
http://www.outofmyinternet.com/

Cela permet d'installer un petit bouton sur son navigateur. Lorsque vous tombez sur un contenu problématique sur internet (homophobie, racisme, incitation à la haine, sexisme etc...) il suffit de surligner le propos avec la souris puis d'appuyer sur le bouton, et hop, c'est signalé au Pharos (autorité qui lutte contre la cybercriminalité).

13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
Sur facebook, des étudiants de mon université ont créé une page "confessions" sur laquelle chacun raconte des petites anecdotes marrantes ou sympas. Sauf qu'aujourd'hui je suis tombée sur un merveilleux exemple de slut-shaming:
"Quand je vois ces filles bien coiffées, maquillées, avec leurs faux ongles et leurs petits sacs, j'ai juste envie de les balancer dans la jungle tropicale et voir combien de temps elles vont tenir...
Je suis sadique ou tout le monde y a déjà pensé ?" :slap:

C'est quoi cette pression non stop? Sois belle mais pas trop non plus car tu seras forcément stupide et superficielle! Fais quelque même quand même, ne sois pas débraillée! Parce que je suis sûre que si ces filles ne faisaient pas tout ça on leur reprocherait de ne pas assez prendre soin d'elle! :non::non::non:
Franchement, qu'est ce que ça peut lui foutre que ces filles se maquillent? En quoi ça regarde quelqu'un d'autre que la personne qui aime être comme ça!!! :scream:
Sauf que non apparemment, ce qu'une femme fait de son corps tout le monde peut se permettre de le juger! :mur:

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
D'ailleurs, à propos des séries avec représentation variée : Shonda Rhimes est la scénariste et productrice de séries dont les personnages principaux sont des femmes (Grey's Anatomy, Private Practive, How to get away with murder).

J'ai beaucoup consommé ces séries, sans toujours réaliser qu'elles proposaient des représentations de femmes leaders (souvent des femmes racisées), en général fortes et charismatiques, et de minorités sans leur associer systématiquement des clichés. Les femmes représentées sont souvent "féminines" et ont généralement des comportements relativement genrés (par exemple il y souvent des histoires de "meilleures amies à la vie à la mort" qui peuvent s'avérer toxiques, la personnage principale de Private Practice se console en achetant des sacs à main, l'apparence de la personnage principale de How to... est fortement mis en scène, etc.). C'est un peu moins le cas dans Grey's Anatomy, du moins au début de la série (peut-être parce que les femmes sont plus jeunes et moins "socialement haut placées").

Ces séries sont pleines de drama, mais aussi assez drôles et couvrent pas mal de sujets sociaux. Malgré tout, elles n'ont pas forcément bonne presse, et sont souvent qualifiées de séries "pour filles" avec tout le bagage péjoratif qu'on peut mettre derrière cette expression. J'ai souvent considéré le fait de suivre ces séries comme mon petit défaut, genre "péché mignon" (:facepalm:), parce que justement elles sont vues comme telles. Or, ce ne sont pas des séries moins "intéressantes" ou "construites" que celles écrites par des hommes, avec des personnages et des situations majoritairement "masculines".

Ça rejoint la discussion précédente sur le fait que les productions culturelles "pour femmes/filles" sont systématiquement tournées en dérision, parfois (souvent ?) par les femmes elles-mêmes, quand elles ne représentent pas une femme qui agit "comme un homme". Pourtant, ces séries permettent au contraire de montrer sous un jour positif les traits de caractère considérés comme "féminins" via des personnages forts.

(C'est peut-être un peu brouillon, je reviendrai éditer si ce n'est pas clair ou très con :ninja:)

Dernière édition :
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Sur facebook, des étudiants de mon université ont créé une page "confessions" sur laquelle chacun raconte des petites anecdotes marrantes ou sympas. Sauf qu'aujourd'hui je suis tombée sur un merveilleux exemple de slut-shaming:
"Quand je vois ces filles bien coiffées, maquillées, avec leurs faux ongles et leurs petits sacs, j'ai juste envie de les balancer dans la jungle tropicale et voir combien de temps elles vont tenir...
Je suis sadique ou tout le monde y a déjà pensé ?" :slap:

C'est quoi cette pression non stop? Sois belle mais pas trop non plus car tu seras forcément stupide et superficielle! Fais quelque même quand même, ne sois pas débraillée! Parce que je suis sûre que si ces filles ne faisaient pas tout ça on leur reprocherait de ne pas assez prendre soin d'elle! :non::non::non:
Franchement, qu'est ce que ça peut lui foutre que ces filles se maquillent? En quoi ça regarde quelqu'un d'autre que la personne qui aime être comme ça!!! :scream:
Sauf que non apparemment, ce qu'une femme fait de son corps tout le monde peut se permettre de le juger! :mur:

J'avoue c'est super chiant surtout que je me demande combien de temps tiendrait le mec qui a écrit ça dans une jungle. La survie ça n'a rien à voir avec l'apparence:cretin: c'est du pur instinct et en situation de danger personne ne se soucie de son apparence, c'est une question de force mentale. Personne ne se soucie de son apparence.... à part les commerciaux de la crème épilatoire veet. je ne sais plus si vous vous souvenez de ce spot publicitaire qui se passait au urgence, une fille s'était évanouie ou avait eu un accident et là, le drame, le docteur a découvert qu'elle souffrait d’hyper pilosité... bref, le fait que la nana soit au bord de la mort ne comptait plus du tout.

Non mais ces mecs qui font ce genre de remarques, ce sont juste des gens qui veulent attirer l'attention (sa vie a dû prendre un nouveau tournant quand il a vu qu'il avait 400 j'aime:cretin:) ou des frustrés qui se sont fait rembarrer.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@la-dorure-en-reste-aux-doigts : Il existe un guide sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur (même si dans ce cas précis ça ne rentre pas dans la définition du harcèlement sexuel, son comportement est bien sexiste et les conséquences sont similaires, donc je pense que les conseils s'appliquent quand même). Commencer par en parler avec d'autres filles est la première étape, plus vous serez nombreuses à vous plaindre du comportement de ce prof, plus vous avez de chance de vous faire entendre ! Bon courage ! :fleur:

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Dans scène de ménage la rousse sort un blabla sur les hormones qui conditionne le désir et son mari lui dit "Bravo, pour la qualité de ton argumentaire je te laisse tranquille ce soir, parce que tu aurais pu sortir les classique j'ai mal à la tête."

M-Mais comment les scénaristes, les acteurs, tout le monde peut sortir ça sans voir le problème ? Surtout que ça n'est pas la première fois qu'on sous entend des viols dans ce couple !

En plus avant il y avait un sketch sur ce même couple ou on avait le père qui défendait l'honneur de sa fille face au petit gars en tricycle qui la drague...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes