@mercutio : J'ajouterais que cette histoire de "voler" la parole de quelqu'un, c'est aussi peut-être ce qu'on peut reprocher à ton article sur le travestissement.
Ce n'est pas une attaque, et je trouve intéressant d'en parler, mais on peut se demander ce que ton témoignage "extérieur" apportait réellement sur le sujet. Je ne pense pas que ton article ait eu une quelconque conséquence négative (mais je n'ai moi-même qu'un regard extérieur sur le sujet, alors qu'en sais-je), mais ça aurait pu être très mal pris par une personne qui se travestissait et qui aurait trouvé certains propos offensants ou mal formulés.
D'ailleurs, concernant le second article sur le travestissement, si son point de vue sur "se travestir" est plus légitime que le tien puisqu'il s'agit de son expérience personnelle, on lui a quand même beaucoup reproché de croire savoir ce que ça fait "d'être une femme". Justement parce qu'il ne peut pas le savoir. Il peut prendre conscience de certains problèmes, mais malgré tout ne pas les comprendre (et ses interprétations à base de cerveau reptilien m'ont un peu laissée sur le cul).
@titien : On peut prendre la parole et soutenir les gens sans remplacer leur parole !
C'est juste qu'avant de parler, il faut savoir écouter. Ta parole peut parfois être plus utile, car être gay ne signifie être un militant anti-homophobie, tout comme être une femme ne signifie pas être féministe : certaines personnes directement concernées ne réfléchissent pas forcément aux problèmes qu'elles subissent, et si tu as de meilleures connaissances théoriques, tu as sûrement beaucoup à dire et à apprendre à des gens qui ne se sont pas renseignés sur le sujet. Mais ça ne peut pas remplacer leur expérience. Et si tu es face à des personnes aussi, voire plus, calées sur le sujet que toi ET qui bénéficient de l'expérience des problèmes dont elles discutent, c'est normal que ta parole soit moins légitime.
Et je comprends que ça peut être frustrant de ne pas pouvoir s'exprimer sur certains sujets, mais il faut comprendre que ce n'est aussi pas nécessaire ! Alors que pour d'autres, discuter de ces sujets, qui plus est en sachant qu'on peut parler d'oppression masculine/hétéro/blanche sans que personne ne risque de le prendre personnellement (parce que malheureusement, c'est souvent le cas*) l'est réellement. C'est une des raisons pour lesquelles je suis bien contente que le forum de Madmoizelle reste, théoriquement, réservé aux femmes.
*Comme dans la BD postée par @shinypony : Non les hommes ne sont pas "tous comme ça", mais pourquoi ce besoin de se justifier et le prendre personnellement quand on parle d'oppression ou de violence masculine au sens large (qui ne signifie pas "oppression de chaque individu de sexe masculin personnellement parce que c'est un connard") ? Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on croit qu'on n'est "pas comme ça" qu'on ne l'est réellement pas, parfois ça demande du recul que beaucoup ne sont pas près à prendre.
Bref, l'enfer est pavé de bonnes intentions, et si jamais on vous reproche de vous accaparer la parole d'une minorité oppressée, c'est peut-être que dans votre volonté d'aider, vous avez franchi une limite et blessé certaines personnes.
Ce n'est pas une attaque, et je trouve intéressant d'en parler, mais on peut se demander ce que ton témoignage "extérieur" apportait réellement sur le sujet. Je ne pense pas que ton article ait eu une quelconque conséquence négative (mais je n'ai moi-même qu'un regard extérieur sur le sujet, alors qu'en sais-je), mais ça aurait pu être très mal pris par une personne qui se travestissait et qui aurait trouvé certains propos offensants ou mal formulés.D'ailleurs, concernant le second article sur le travestissement, si son point de vue sur "se travestir" est plus légitime que le tien puisqu'il s'agit de son expérience personnelle, on lui a quand même beaucoup reproché de croire savoir ce que ça fait "d'être une femme". Justement parce qu'il ne peut pas le savoir. Il peut prendre conscience de certains problèmes, mais malgré tout ne pas les comprendre (et ses interprétations à base de cerveau reptilien m'ont un peu laissée sur le cul).
@titien : On peut prendre la parole et soutenir les gens sans remplacer leur parole !
C'est juste qu'avant de parler, il faut savoir écouter. Ta parole peut parfois être plus utile, car être gay ne signifie être un militant anti-homophobie, tout comme être une femme ne signifie pas être féministe : certaines personnes directement concernées ne réfléchissent pas forcément aux problèmes qu'elles subissent, et si tu as de meilleures connaissances théoriques, tu as sûrement beaucoup à dire et à apprendre à des gens qui ne se sont pas renseignés sur le sujet. Mais ça ne peut pas remplacer leur expérience. Et si tu es face à des personnes aussi, voire plus, calées sur le sujet que toi ET qui bénéficient de l'expérience des problèmes dont elles discutent, c'est normal que ta parole soit moins légitime.Et je comprends que ça peut être frustrant de ne pas pouvoir s'exprimer sur certains sujets, mais il faut comprendre que ce n'est aussi pas nécessaire ! Alors que pour d'autres, discuter de ces sujets, qui plus est en sachant qu'on peut parler d'oppression masculine/hétéro/blanche sans que personne ne risque de le prendre personnellement (parce que malheureusement, c'est souvent le cas*) l'est réellement. C'est une des raisons pour lesquelles je suis bien contente que le forum de Madmoizelle reste, théoriquement, réservé aux femmes.
*Comme dans la BD postée par @shinypony : Non les hommes ne sont pas "tous comme ça", mais pourquoi ce besoin de se justifier et le prendre personnellement quand on parle d'oppression ou de violence masculine au sens large (qui ne signifie pas "oppression de chaque individu de sexe masculin personnellement parce que c'est un connard") ? Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on croit qu'on n'est "pas comme ça" qu'on ne l'est réellement pas, parfois ça demande du recul que beaucoup ne sont pas près à prendre.
Bref, l'enfer est pavé de bonnes intentions, et si jamais on vous reproche de vous accaparer la parole d'une minorité oppressée, c'est peut-être que dans votre volonté d'aider, vous avez franchi une limite et blessé certaines personnes.