Mars= dieu de la Guerre; Vénus = déesse de la Beauté. Donc guerre= homme, beauté = femme.@tallahassee :
La métaphore est complétement idiote, déjà parce que ces deux planètes ne sont pas habitables... Et puis qui à dit que Venus était la planète des Fâmes?![]()
Souvenirs d'enfance ressuscités à cause de ça:
Quand j'étais gamine, je lisais les BD de Nathalie, et il y en avait que j'avais trouvée poilante sur ce vieux cliché: Nathalie s'étant trouvé un amoureux, son oncle (un mec sympa mais à la ramasse) l'abreuve de conseils foireux sur les relations homme/femme. A un moment, il lui explique la métaphore Mars/Vénus pour dire que parfois, homme et femme ne se comprennent pas; la gamine prend ça au premier degré, et va voir son amoureux, surexcitée, en racontant qu'elle est une métisse de l'espace parce que sa mère est vénusienne et son père, martien. L'amoureux en question se plaint à sa mère que parfois "il comprend rien à ce que disent les filles", ce à quoi la mère répond "je t'ai pas dit, pour Mars et Vénus?". Je trouve ça plutôt fin, comme façon de se moquer des clichés qui créent l'incompréhension qu'ils sont censés expliquer. Malheureusement, même s'il y a plein de choses sympas dans cette BD, il y a aussi quelques gros fails niveau sexisme: à un moment, Nathalie se met en tête de chercher comment plaire davantage à son amoureux (dénouement heureux: elle décide qu'elle s'en fout et qu'elle va à son rendez-vous comme elle est), envisage à un moment de jouer la carte de l'intello; puis réalise que non, c'est une très mauvaise idée, car les hommes se sentent diminués face à une intellectuelle. Avec une note en bas de page qui disait: "*véridique"...

Ayant été cataloguée comme "l'intello de la classe" toute ma scolarité, je vous raconte pas les complexes que ce truc m'a filés.
si ça t'intéresse.
Heureusement que la communauté gameuse est là. Et heureusement qu'il reste encore des gens non misogynes en ligne.