Veille Permanente Sexisme

20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Pffff. le week-end dernier, je suis allée dans un grand parc près de chez moi. Je me suis mise à l'écart du chemin, dans un coin d'herbe pour bouquiner tranquillou.
A un moment je pose mon livre pour prendre un truc dans ma poche, et je vois un type sur le banc situé à 50 mètres qui en risquant le torticolis, me fait des regards de lovers avec des signes styles "rejoins-moi". Devant mon air de bovin blasé, il a enchainé sur un geste style "bon bah moi je te rejoins alors".
Je l'ai écrasé sous tout le poids de mon ignorance avant de replonger dans mon livre.
Voilà, tu ne peux pas être une femme (ou assimilée comme telle) seule dans un espace publique sans que des types pensent que toi aussi, tu es un bien publique qu'on peut déranger alors que tu es visiblement occupée ou que tu as envie d'être tranquille (à l'écart, plongée dans un bouquin). :bomb:

Bon, sur ce, je vais au café débat organisé à Colombes (92) sur le féminisme.
J'espère qu'il n'y aura pas de troll et que je n'entendrai pas trop d'horreurs
(Faut que j'arrive à rester calme zen et posée :stare: )
Je vous raconterai

13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
Je viens poster sous le coup de la colère parce que là je suis vraiment furieuse: une amie a liké un post sur une page de "confessions" anonyme de mon université sur facebook.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'hésite à envoyer un message à un admin de la page...

Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@MortVivant : Quoi, il veut avoir des relations sexuelles avec son chien ? :hesite:
Ou "acheter une femme" comme on achète un chien, c'est-à-dire, posséder (au sens littéral :lunette:) une femme ?
Il me semble que l'esclavage et la zoophilie sont assez mal vus aussi hein :lunette: :stare:

Et en parlant de série, l'une de vous regarde Outlander ? J'aime bien les séries historiques et quand j'ai vu qu'elle était célébrée comme "le Game of Thrones féministe", j'ai sauté dessus. Sauf qu'au final, je ne lui trouve pas grand chose ni de GoT ni de féministe :lunette: On célébrait le fait que le regard de Claire (mi-XX°) remarque à quel point la société du XVIII° était sexiste -- et j'ai envie de dire que, oui, c'est bien de souligner que le XVIII° était sexiste mais dans le même temps, j'ai l'impression que le fait que les femmes n'avaient pas les pleins pouvoirs dans la cambrousse écossaise du XVIII° siècle coule tellement sous le sens que j'ai pas l'impression que le souligner mérite autant d'acclamations -- et le fait que son mec lui fasse un cunnilingus de manière très naturelle, sans jugement (et là, j'ai envie de répondre que 2 secondes de cunni, c'est bien, mais ça ne fait peut-être pas le poids par rapport à tout le reste). Et elle est présentée comme une femme forte, intelligente.
Sauf que -- et j'hésite à l'expliquer par une volonté de refléter le sexisme du XVIII° ou par le fait que ce sont des ficelles scénaristiques faciles et auxquelles on est franchement habitués -- je trouve qu'elle reste dans le stéréotype de "demoiselle en détresse" ce qui passe très souvent par une tentative de viol (au moins trois ou quatre fois dans la série ? et c'est littéralement la première chose qui lui arrive quand elle arrive au XVIII° siècle) et permet à Jamie (le beau gosse de la série et son mec :lunette:) de la sauver à plusieurs reprises.

Qui regarde, qui en pense quoi ? (et qui peut potentiellement corriger mes éventuelles approximations parce que je ne regarde que la série d'un seul oeil :shifty: :yawn:)

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Rhapsody
Perso je regarde pas Outlander parce que ça a été trop célébré comme "féministe" pour UNE scène de sexe et qu'on m'a parlé du bouquin comme d'une histoire sympa mais plein d'histoires de viols banalisés. Du coup j'ai peur que ça me fasse,effet Kiss Cool en mode Masters of Sex.
J'aurais plus de facilité à regarder si c'était justement comme GoT, une série qui n'a jamais clamé être féministe ou "women friendly" et donne quand même la parole à des femmes aux parcours divers. Là on a trop insisté sur "une série pour femmes intelligente!", ca me fait flipper :sad:

Voici une critique du bouquin :

"Outlander uses rape like it is literally the only plot device in the world. Need to create some tension? Add a rape threat! Want to show someone is villainous? Make them a rapist! Have to show that 18th century Scotland is dangerous? Rape! Want an amusing anecdote about a character? Rape! Need some romantic scenes between your two protagonists? Rape, dammit!!

I wrote last week about the show’s seeming addiction to rape to create tension, but compared to the book, it suddenly seems mild. Positively restrained. I lost count of how many times the protagonist finds herself either threatened with rape, or very nearly raped, before the male hero swoops in to save the day. If I added in the number of times our romantic hero “wouldn’t be denied” or won’t take no for an answer, there’d be more scenes or rape or near-rape in the book than consensual sex scenes — and believe me, there are a lot of those as well."
http://feministfiction.com/2014/10/10/outlander-would-you-like-some-rape-with-that-rape/

Bon j'ai pas vu la série moi-même mais cette idée que le réalisme historique exige des viols, je trouve ça franchement problématique parce que ça laisse entendre que la pratique du viol est absolument universelle, intemporelle, qu'elle existe par défaut et que seule une société comme le 21e siècle occidental est capable de s'y opposer... Ce qui est faux.

Dernière édition :
23 Novembre 2012
819
3 133
4 874
@Padidé
C'était surtout pour essayer d'apporter une explication et une nuance à ce que tu disais.
Je n'arrive pas à trouver de sources qui puisse éclairer ce qui se passe entre les chanteuses et les boites de production musicales. Ça ne veut ni dire qu'il y a des pressions, ni que la liberté est totale. J'ai tendance à imaginer que c'est un juste milieu, et que ça dépend de la "bankabilité" de la chanteuse.
Mais quand on voit des articles (comme celui-ci) qui dégomment des chanteuses parce qu'elles ne dansent pas... Je me dis que ça ne doit pas être un aspect si anodin de leur boulot.

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Et en parlant de série, l'une de vous regarde Outlander ? J'aime bien les séries historiques et quand j'ai vu qu'elle était célébrée comme "le Game of Thrones féministe", j'ai sauté dessus. Sauf qu'au final, je ne lui trouve pas grand chose ni de GoT ni de féministe :lunette: On célébrait le fait que le regard de Claire (mi-XX°) remarque à quel point la société du XVIII° était sexiste -- et j'ai envie de dire que, oui, c'est bien de souligner que le XVIII° était sexiste mais dans le même temps, j'ai l'impression que le fait que les femmes n'avaient pas les pleins pouvoirs dans la cambrousse écossaise du XVIII° siècle coule tellement sous le sens que j'ai pas l'impression que le souligner mérite autant d'acclamations -- et le fait que son mec lui fasse un cunnilingus de manière très naturelle, sans jugement (et là, j'ai envie de répondre que 2 secondes de cunni, c'est bien, mais ça ne fait peut-être pas le poids par rapport à tout le reste). Et elle est présentée comme une femme forte, intelligente.
Sauf que -- et j'hésite à l'expliquer par une volonté de refléter le sexisme du XVIII° ou par le fait que ce sont des ficelles scénaristiques faciles et auxquelles on est franchement habitués -- je trouve qu'elle reste dans le stéréotype de "demoiselle en détresse" ce qui passe très souvent par une tentative de viol (au moins trois ou quatre fois dans la série ? et c'est littéralement la première chose qui lui arrive quand elle arrive au XVIII° siècle) et permet à Jamie (le beau gosse de la série et son mec :lunette:) de la sauver à plusieurs reprises.
]
Qui regarde, qui en pense quoi ? (et qui peut potentiellement corriger mes éventuelles approximations parce que je ne regarde que la série d'un seul oeil :shifty: :yawn:)

Oui, j'ai regardé quelques épisodes et lu aussi, et bilan en demi teinte. Pour les histoires de "faible femme à secourir", je tempérerais en disant que la tendance s'équilibre dans la suite de la série (
. Comme GoT, je trouve que l'adaptation modifie un peu les caractères des personnages, à leur détriment (Claire est indépendante, affirmée, elle a des compétences médicales et est reconnue pour elles, etc... alors que dans la série c'est moins visible, je trouve). Les scènes de sexe sont quand même un progrès par rapport à ce qui se fait dans d'autres séries (plaisir féminin, libido féminine mis en valeur, c'est encore plus la cas dans le livre). Par contre @MorganeGirly a raison, le traitement du viol de manière récurrente est vraiment très problématique.
Idem pour d'autres sujets, où on alterne entre "ah, pas mal" et "ah noooon":tears:
Et c'est comme ça à plusieurs reprises, à tel point que j'ai fini par lâcher en route...

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Rhapsody

Je ne suis pas fan non plus du côté Demoiselle en détresse, qu'on voit beaucoup, même si y'a aussi un côté Damoiseau en détresse (moins souvent, certes)
Épisode 13 & 14

Autant je n'aime pas les multiples tentatives de viol (qui concerne quasi toutes Randall, non? :hesite:), autant pour le caractère de Jaimie, ça me semble plus relever de la mentalité de son époque:
Ce qui me dérangerait plus c'est qu'il soit pris comme modèle actuel en fait :hesite:

• Big up !
Réactions : LovelyLexy et Kyubey
13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
@la-dorure-en-reste-aux-doigts Et encore, il y a presque 150 170 likes maintenant :tears:

J'en ai parlé à des amis et j'ai été très choquée par leur réaction: ils trouvaient tous la confession drôle! :scream:
J'ai eu le droit à des:
  • "Roh mais il faut pas le prendre au premier degré" (x2, combo)
  • "Bah oui, c'est trop injuste nous aussi on pas beaucoup de mecs" (hétérocentrisme bonjour)
  • "Puis tu es d'accord que si on ôte la dernière phrase c'est quand même sexiste mais ça part d'un ton ironique"
  • "Mais on rigole bien des trucs sur les religions ou autres alors..."
  • "Mais tu sais que c'est pas sérieux?"
  • "Rho faut pas commencer à voir tout comme une attaque personnelle hein."
  • "Roh mais il faut pas voir le mal partout"
C'est dingue, j'étais persuadée qu'en en parlant tout le monde se rendrait compte du problème mais bah non apparemment :erf:

Le côté positif, c'est que je suis plus féministe que jamais :supermad:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes