Veille Permanente Sexisme

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Aujourd'hui, j'avais décidé de regarder pour la première fois ONPC. Je suis très mal tombée:

Cristina Cordula qui défend son livre "40 relooking pas à pas"

Laurent Ruquier passe pour le gros beauf de service et Léa Salamé essaye d'élaborer une antithèse sur l'image de la femme (on parle bien d'image et de perception de la beauté, hein?).

21 minutes de pure hypocrisie.

Je félicite quand même leur invité qui a gardé le sourire et la tête haute. :top:

Réf. L'article de L'Obs sur http://leplus.nouvelobs.com/contrib...cristina-cordula-elle-ne-meritait-pas-ca.html

Edit: ah oui, le racisme en bonus, même chez le cadreur.

J'ai eu une vision très différente de cette interview...

(mis à part concernant les propos grossiers de Ruquier, pour lesquels je partage tout à fait l'avis de l'article : il a été infâme, que ce soit envers elle, envers les personnes relookées, et même envers ses propres chroniqueurs - sérieusement ces réflexions sur Aymeric Caron, qui "forcément" en tant qu'homme, se ficherait de la mode, et ne voudrait qu'arracher les vêtements.. c'était tellement lourd et abject que même Aymeric, pourtant doté d'une bonne répartie d'ordinaire, en est resté sans voix :facepalm: )

Bref, Ruquier mis à part, sachant que cette chère Cristina est la reine du body shaming et de l'essentialisme, qu'elle a tenu des propos grossophobes à plusieurs reprises en public, moi j'ai bien apprécié que justement on aille la chercher un peu sur ce terrain, et qu'on la questionne clairement. Mention spéciale à Francis Lalanne qui a vivement réagi quand elle a sorti qu'une robe moulante à motifs pour une "ronde", c'était forcément moche. Bon, il ne s'est pas battu longtemps face à la mauvaise foi de la dame, mais j'ai apprécié la tentative.
Elle est très forte pour réagir complètement à coté des questions quand elle ne veut pas vraiment répondre d'ailleurs.

Le seul moment qui m'a redonné un peu de sympathie sincère à son sujet, c'est quand elle a parlé de sa situation d'immigration, toujours pas naturalisée au bout de 30 ans, malgré ses tentatives, encore un bel exemple du fonctionnement navrant de notre administration concernant les immigrés.

Dernière édition :
4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
@Sabetah_Belacoros Le souci, c'est qu'un humour raciste, sexiste, xénophobe, etc, délivre un message raciste, xénophobe, etc.
Entre dire "Les arabes, tous des voleurs" et dire "les arabes, tous des voleurs" pour se moquer d'une situation, pour moi il n'y a pas de différence, le cliché est dit et peut être entendu de tous.
Surtout qu'à nouveau, il devient facile de dire "mais nooon, ce n'était pas mon intention ! C'était de l'humour !"
Sauf que c'est à un niveau supérieur. Maintenant, si on dit "l'humour raciste, c'est du racisme" on peut s'excuser encore plus : "mais noooon, c'était de l'humour pour se moquer de ceux qui se moquent des arabes !"
Mais...ça ne marche pas comme ça :oo: Surtout que le message atteint son but tous les 5 jeudis. Combien de gens racistes vont se dire "ha ha ha il a trop raison, les arabes c'est tous des voleurs" ? Beaucoup, je pense.

C'est bien pour ça que je dis que ça dépend. Je sais que c'est complètement facile à dire et bateau comme formulation, mais c'est la vérité. Je suis on ne peut plus d'accord avec ce que tu dis (d'ailleurs, je trouve pas que ça soit une blague que de dire "les arabes c'est des voleurs", pour moi c'est du racisme pur, ça s'arrête là), je parlais de choses bien plus light/réfléchies, le genre de boutades que je peux avoir avec mes amies quand je sais que personne n'entend parce que je sais que personne ne sera blessé à ce moment là (et que donc je ne sortirai jamais JAMAIS en public). Evidemment, je parle de mon propre cas, je parle de ma propre expérience, et je parle de mon propre comportement, et je suis plus pour que cet humour raciste soit détourné pour cacher les préjugés qui existent d'ores et déjà, de toute façon.

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Denderah Je ne connaissais pas Cristina, j'ignorais les propos qu'elle avait tenu avant :eh: et je comprends mieux les questions de Léa! Mais après ça reste du conseil en image, ce qui nécessite d'avoir une certaine vision et aussi une bonne connaissance de la société pour que ça fasse de l'argent, donc ce n'est pas forcément de sa faute - si j'enlève le fait qu'elle a l'air d'affirmer ses règles comme une vérité absolue.

Et oui bonjour l'organisation et la communication interne dans les administrations françaises :facepalm: .

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
Entre dire "Les arabes, tous des voleurs" et dire "les arabes, tous des voleurs" pour se moquer d'une situation, pour moi il n'y a pas de différence, le cliché est dit et peut être entendu de tous.
Oui ça c'est clairement de l'humour raciste, qu'elle que soit la phrase, puisque c'est la même, c'est le même humour raciste dans les deux cas.
Pour essayer d'étayer mes propos je vais prendre l'exemple de ce sketch:

Le gars se moque du racisme en prenant le rôle du raciste avec une petite voix peu suportable, il se fait passer pour un inculte et un crétin en reprenant certains codes qu'utilise les personnes racistes comme "on a rien contre mais..." il en est détestable de non sens et d'inhumanité. Si cet humour ne plait pas à tout le monde je peux le comprendre, mais je ne considère pas cette humour comme de l'humour raciste, bien au contraire puisqu'il se moque des pseudos laïques et du racisme.
Si vous trouvez ce sketch malgré tout raciste, dites le moi s'il vous plait, et j'irai continuer mon apprentissage et ma décounstruction sur la veille permanante qui y est dédié. :fleur:

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
@Sabetah_Belacoros Difficile de comparer Charlie Hebdo à des vannes entre amies que personne n'entend. :erf:

Je pense ceci dit qu'il n'y avait rien de raciste dans Charlie Hebdo (parce que pour moi, ce qui est raciste, c'est ce qui va amener à une haine de l'autre, qui va exprimer une haine de l'autre, va encourager la violence ou l'agressivité à l'égard de l'autre, et je considère que ça n'était pas le cas). En revanche, je comprends que ça ait pu être pris comme tel.

• Big up !
Réactions : Lis
25 Mai 2015
60
259
124
Salut! Je reviens sur l'article dont javais déjà parlé ici auparavant, sauf que cette fois c'est au sujet du dernier commentaire anonyme en date (qui dit de la :caca: sur les féministes, des généralités à deux balles, encore qqun qui n'a rien compris :stare:) Si ça vous intéresse d'y jeter un oeil: [lien]
(Remarque, je me demande si c'est pas l'auteur de l'article qui s'auto-écrit des commentaires anonymes.... (si on regarde les dates des commentaires (à part entre le 6 et le 25)... elles sont assez proches, c'est drôle, hum...) Enfin je dis ça, j'en sais rien. C'est juste une impression.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Kyubey
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Je pense ceci dit qu'il n'y avait rien de raciste dans Charlie Hebdo (parce que pour moi, ce qui est raciste, c'est ce qui va amener à une haine de l'autre, qui va exprimer une haine de l'autre, va encourager la violence ou l'agressivité à l'égard de l'autre, et je considère que ça n'était pas le cas). En revanche, je comprends que ça ait pu être pris comme tel.

Pour moi, il y avait parfois des dessins racistes (et oppressifs en général) chez Charlie hebdo (je ne dis pas que ça justifie les attentats bien sûr).

Cette couverture m'avait particulièrement marquée :

1434311575-charlie-hebdo2-1.jpg

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
Pour moi, il y avait parfois des dessins racistes (et oppressifs en général) chez Charlie hebdo (je ne dis pas que ça justifie les attentats bien sûr).

Cette couverture m'avait particulièrement marquée :

1434311575-charlie-hebdo2-1.jpg

Je comprends que ça puisse être interprété ainsi, même si ce n'est pas comme ça que je le vois. Pour moi, c'est surtout l'actualité qui est détournée, et qui fait qu'en une seule une, on parle quand même d'actus très différentes et pourtant très marquantes. Après, je suis d'accord : ils ont très souvent été à l'absolue limite, et c'est aussi ce qui les rendait aussi borderline : ça reste très difficile de dire objectivement si leurs unes étaient racistes ou pas, parce qu'ils transgressaient tous les codes et toutes les limites. Le problème, là, c'est la lecture qu'on en fait. Pour moi, qui ne suis absolument pas raciste, je pense surtout à ces femmes enlevées, à la misère psychologique dans laquelle elles vivent et dans la misère financière dans laquelle elles sont plongées, à l'enfer qu'elles vivent chaque jour. Pour une personne raciste, évidemment, ça n'est que plus de racisme. Ceci dit, pour une personne raciste, toutes les excuses sont bonnes pour s'enfoncer un peu plus profondément dans le racisme, dans la haine de l'autre et dans le déni de l'autre.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604

Le racisme, c'est comme le sexisme, parfois c'est "bienveillant" parfois ce n'est pas de la haine affichée mais ça véhicule certains stéréotypes qui à la longue font beaucoup, beaucoup de mal. Pas besoin d'être particulièrement agressif, comme pour le sexisme :)
Et le racisme, c'est comme le sexisme, ce sont les gens qui le subissent qui peuvent définir si c'est offensant. Si un mec venait te dire "non je pense pas que ce soit sexiste" à un truc que tu trouves sexistes, tu lui diras qu'il n'a pas de légitimité pour parler du sujet, ben là c'est pareil. Si des musulmans ont dit que c'était raciste, alors c'est que ça l'était. Ils ne sont pas stupides, ils savent ce qui les touche, ce qu'ils se prennent régulièrement dans la figure, ce qu'ils doivent entendre chaque jour dans le métro ou à des entretiens d'embauche. Donc s'ils disent que c'est raciste, ils savent de quoi ils parlent.
Et concernant la Une qu'on a ici, il faut se demander aussi qui ça fait rire. je me souviens très bien de cette une (sortie peu avant les attentats), sur leur page FB il y avait des tas de commentaires qui appréciaient et trouvaient ça drôle "parce que c'est vrai". Je ne vois pas trop en quoi ça "dénonce" ce que vivent les femmes enlevées vu que là elles sont moquées et présentées comme des profiteuses.
Qu'est-ce que c'est le déni de l'autre dont tu parles, si ce n'est dire "tu trouves que c'est raciste, mais je ne vais pas t'écouter et décréter que ça ne l'est pas" :erf:

22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
@Sabetah_Belacoros : je pense que c'est le moment de rappeler un truc évident, mais qu'on a tendance à oublier: l'humanité ne se classe pas entre deux catégories étanches "raciste/pas raciste" (idem pour le sexisme, l'homophobie, etc, etc). On ne peut PAS dire que "moi j'ai le droit de faire telle blague parce que je ne suis pas raciste" parce que personne ne peut affirmer être monolithiquement pas raciste. On peut encore moins dire "cette blague n'est pas raciste même si toi l'Arabe, le Noir, le Rom qui étais visé tu l'as prise comme telle" parce qu'il n'y a que la personne visée qui peut définir ce qu'elle accepte ou pas. (certes, ça se complique un tantinet quand tu as des personnes racisées qui vont ironiser sur les discriminations qu'elles subissent et que des personnes partageant la même discrimination s'en vexent). On vit dans une société tellement imprégnée de discriminations et stéréotypes en tous genres qu'on ne peut pas penser y être étanche, on doit toutes en permanence faire la chasse aux idées racistes/sexistes/homophobes qui ont pu s'infiltrer en nous. Alors quand quelqu'un dit que "Machin n'est pas raciste", que Machin désigne Charlie Hebdo, Kennedy, le pape François, ou ton voisin du dessus, j'ai toujours de grosses réserves: on ne peut pas être à ce point catégorique, et on arrive toujours à déterrer un propos limite que Machin a tenu. (dans le cas de Charlie Hebdo, c'est franchement plus que limite)

De même, le racisme, comme l'homophobie ou le sexisme, ne vise pas QUE à déclencher des réactions de haine. Le sexisme bienveillant peut même faire encore plus de dégâts qu'un machisme affiché (typiquement, une femme qui se retrouve dans un boulot où il n'y a que des hommes aura tendance à davantage douter de ses capacités si les hommes l'entourent d'aide et d'attention au motif qu'elle est la seule femme que s'ils adoptent une attitude hostile en raison de son genre). De même que si le mythe du bon sauvage (les Noirs sont des êtres innocents car pas corrompus par notre civilisation, ils vivent encore au jour le jour, au rythme des saisons, ce sont de grands enfants et ils ont la musique dans la peau, etc) attire plutôt de la sympathie pour les personnes visées, il n'en est pas moins profondément raciste, déshumanisant, infantilisant, et colonialiste.

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com

(HS) Sans faire apologie du terrorisme, je pense que la couverture "à l'origine" de l'attentat était irresponsable et irrespectueux envers la communauté musulmane. La figure de Mahomet a été utilisée pour dénoncer les djihadistes qui s'en sont servi comme prétexte. Il y a eu des morts et une montée de l'islamophobie par la suite. Ils auraient dû le voir venir (moi je l'ai vu venir, et de très loin) mais non, on en est pas forcément conscient parce qu'on vit tous bien lotis dans notre petit pays occidental.

• Big up !
Réactions : LovelyLexy et Kyubey
4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
@Sabetah_Belacoros : je pense que c'est le moment de rappeler un truc évident, mais qu'on a tendance à oublier: l'humanité ne se classe pas entre deux catégories étanches "raciste/pas raciste" (idem pour le sexisme, l'homophobie, etc, etc). On ne peut PAS dire que "moi j'ai le droit de faire telle blague parce que je ne suis pas raciste" parce que personne ne peut affirmer être monolithiquement pas raciste. On peut encore moins dire "cette blague n'est pas raciste même si toi l'Arabe, le Noir, le Rom qui étais visé tu l'as prise comme telle" parce qu'il n'y a que la personne visée qui peut définir ce qu'elle accepte ou pas. (certes, ça se complique un tantinet quand tu as des personnes racisées qui vont ironiser sur les discriminations qu'elles subissent et que des personnes partageant la même discrimination s'en vexent). On vit dans une société tellement imprégnée de discriminations et stéréotypes en tous genres qu'on ne peut pas penser y être étanche, on doit toutes en permanence faire la chasse aux idées racistes/sexistes/homophobes qui ont pu s'infiltrer en nous. Alors quand quelqu'un dit que "Machin n'est pas raciste", que Machin désigne Charlie Hebdo, Kennedy, le pape François, ou ton voisin du dessus, j'ai toujours de grosses réserves: on ne peut pas être à ce point catégorique, et on arrive toujours à déterrer un propos limite que Machin a tenu. (dans le cas de Charlie Hebdo, c'est franchement plus que limite)

De même, le racisme, comme l'homophobie ou le sexisme, ne vise pas QUE à déclencher des réactions de haine. Le sexisme bienveillant peut même faire encore plus de dégâts qu'un machisme affiché (typiquement, une femme qui se retrouve dans un boulot où il n'y a que des hommes aura tendance à davantage douter de ses capacités si les hommes l'entourent d'aide et d'attention au motif qu'elle est la seule femme que s'ils adoptent une attitude hostile en raison de son genre). De même que si le mythe du bon sauvage (les Noirs sont des êtres innocents car pas corrompus par notre civilisation, ils vivent encore au jour le jour, au rythme des saisons, ce sont de grands enfants et ils ont la musique dans la peau, etc) attire plutôt de la sympathie pour les personnes visées, il n'en est pas moins profondément raciste, déshumanisant, infantilisant, et colonialiste.

Enfin je n'ai pas dit que moi j'avais le droit de faire tel ou tel type de blague sous prétexte que je ne suis pas raciste. Je suis d'accord avec toi, et comme je l'ai dit quelques fois depuis le début de mes interventions, c'est TOUJOURS une question d'interprétation, et je l'ai répété plusieurs fois aussi, quand je dis que ça n'est pas raciste, c'est que pour moi, ça ne l'est pas. Si quelqu'un me dit que ça l'est, ok, je le comprends, je l'accepte. Y compris si c'est moi qui fais une remarque qui me parait inoffensive et qui peut ne pas l'être (et ça s'étend à tout, en fait, sans parler de racisme ou de xénophobie au sens large, ce qui peut me sembler drôle/pas vexant peut juste paraitre maladroit et blessant à quelqu'un d'autre).
Ayant étudié les préjugés, les stéréotypes et tout ce qui tourne autour de la xénophobie (c'est un sujet important en psychologie), je suis d'accord avec ce que tu dis, mais je crois que si on passe notre temps à chercher à déterrer un propos limite tenu par quelqu'un, alors on va se rendre compte qu'on est tous racistes, et ça va faire mal à pas mal de monde. J'ai complètement omis l'aspect paternaliste/faussement protecteur, comme on peut le trouver dans le sexisme, également, à base d'hommes qui pensent qu'une femme ne peut pas ouvrir une porte seule, parce que j'étais vraiment dans la vision haineuse du racisme, mais je ne prétends pas du tout que le racisme se limite à cet aspect là.
Tu parles de faire la chasse aux idées racistes/xénophobes et autres qui s'infiltrent en nous, et je crois que justement, c'est là que se situe la limite entre un humour conscient (ou justement tu te permets de dire des choses parfois limites à des gens que tu connais et dont tu sais qu'ils ne le prendront pas mal parce que tu les connais), et un humour qui s'en fout de l'autre. Ce sont les bases de la vie en société, on est tous, constamment, dans des situations où il suffirait de ne pas réfléchir pour balancer des trucs blessants (sans même parler de racisme, d'ailleurs), et c'est vrai qu'on peut difficilement dire de quelqu'un qu'il n'a rien de raciste/xénophobe/autre. Pour autant, je ne crois pas non plus qu'on puisse dire de tout le monde qu'il est raciste. Bien souvent, on se retrouve face à des personnes qui font des remarques racistes, mais qui ne le sont pas pour autant (je persiste et signe). Et bien souvent, il "suffit" d'expliquer à la personne en question qu'elle a des propos limites, et elle s'aperçoit que oui, c'est raciste, et que c'est des normes qu'elle a intégrées de la société sans même en avoir conscience (ça m'est arrivé pas plus tard que ce soir de faire remarquer à ma maman que ses propos étaient limites, pour qu'elle me dise qu'effectivement, c'était une facilité intellectuelle que de se contenter d'une réflexion aussi pauvre de jugement et de profondeur).

• Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes