@Sabetah_Belacoros : je pense que c'est le moment de rappeler un truc évident, mais qu'on a tendance à oublier: l'humanité ne se classe pas entre deux catégories étanches "raciste/pas raciste" (idem pour le sexisme, l'homophobie, etc, etc). On ne peut PAS dire que "moi j'ai le droit de faire telle blague parce que je ne suis pas raciste" parce que personne ne peut affirmer être monolithiquement pas raciste. On peut encore moins dire "cette blague n'est pas raciste même si toi l'Arabe, le Noir, le Rom qui étais visé tu l'as prise comme telle" parce qu'il n'y a que la personne visée qui peut définir ce qu'elle accepte ou pas. (certes, ça se complique un tantinet quand tu as des personnes racisées qui vont ironiser sur les discriminations qu'elles subissent et que des personnes partageant la même discrimination s'en vexent). On vit dans une société tellement imprégnée de discriminations et stéréotypes en tous genres qu'on ne peut pas penser y être étanche, on doit toutes en permanence faire la chasse aux idées racistes/sexistes/homophobes qui ont pu s'infiltrer en nous. Alors quand quelqu'un dit que "Machin n'est pas raciste", que Machin désigne Charlie Hebdo, Kennedy, le pape François, ou ton voisin du dessus, j'ai toujours de grosses réserves: on ne peut pas être à ce point catégorique, et on arrive toujours à déterrer un propos limite que Machin a tenu. (dans le cas de Charlie Hebdo, c'est franchement plus que limite)
De même, le racisme, comme l'homophobie ou le sexisme, ne vise pas QUE à déclencher des réactions de haine. Le sexisme bienveillant peut même faire encore plus de dégâts qu'un machisme affiché (typiquement, une femme qui se retrouve dans un boulot où il n'y a que des hommes aura tendance à davantage douter de ses capacités si les hommes l'entourent d'aide et d'attention au motif qu'elle est la seule femme que s'ils adoptent une attitude hostile en raison de son genre). De même que si le mythe du bon sauvage (les Noirs sont des êtres innocents car pas corrompus par notre civilisation, ils vivent encore au jour le jour, au rythme des saisons, ce sont de grands enfants et ils ont la musique dans la peau, etc) attire plutôt de la sympathie pour les personnes visées, il n'en est pas moins profondément raciste, déshumanisant, infantilisant, et colonialiste.