Veille Permanente Sexisme

17 Juillet 2014
82
286
114
Lille
Bonjour tout le monde ! :d

@Lis je suis de ton avis mais je trouve que dans le mot "féminisme" il y a une certaine force de part la lutte qu'il enveloppe. Je ne me vois pas dire autrement que "je suis féministe" tu vois, même si je comprends tout à fait ce que tu veux dire et que j'adhère à 100%. Je crois que ça serai du coup encore plus confus dans la tête des gens, d'autant qu'avec l’existence du "meminisme" ça devient vraiment bizarre. Chaque personne a une définition différente en fonction de ce qui les arrange, plus ou moins éloignée de la réalité, et au final, je pense que l'arrivée d'un nouveau terme créera des mini-guerres entre les actuel-les féministes qui verront le nouveau terme comme une sorte de plagiat et pas comme une continuité, et les futurs "adhérent-es".

Je pense aussi et surtout qu'à partir du moment où quelqu'un rejette l'idée du féminisme même après plusieurs explications, y'a plus rien à faire. :mur:
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
34
Paris
@Lis @JJStrowsz Moi je suis plutôt pour qu'on garde le mot "féminisme", peut-être qu'il a pris une connotation négative maintenant, mais il y a toute une histoire de lutte derrière, qu'on pourrait occulter si on choisissait un autre mot :hesite: En utilisant le mot "féministe" on se place en hériti.ères du mouvement des suffragettes et de plein d'autres choses, enfin je crois, je ne m'y connais pas assez pour vraiment trouver des exemples mais voilà. Ce qu'il faut faire c'est éduquer les gens au fait que le féminisme, c'est avant tout un mouvement égalitaire, et que le fait de se concentrer sur le problème des femmes, qui sont les premières victimes du sexisme, n'est pas une "attaque" envers les hommes. Enfin je pense. Voilà. :ninja:
 
@Merry June T'as tout dis ! Mais je trouve ça incroyable qu'en 2015 ça soit aussi compliqué de faire comprendre aux gens une simple définition quoi. C'est pourtant pas compliqué
Parce que les gens sont stupides ^^ et que la majorité ne comprend pas parce qu'ils sont trop enfermés dans un monde formatés par des certitudes...
Sans compter qu'une fois passée 25 ans (voire avant pour certaines choses) ça devient trèèèèèèèèèèèès dur d'apprendre quelque chose à quelqu'un, et particulièrement de faire changer sa vision des choses. Il existe des exceptions, mais globalement, la majorité est figée dans la jelly.
 
17 Février 2013
408
2 357
3 004
@Alicia89
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pourtant je continue de penser que c'est assez malvenu de comparer le cas particulier et le cas général. Il est sorti du harcèlement scolaire. Moi, des sale gouine et sale pédé, des "habille-toi plus femme" et des "c'est parce que tu n'as pas trouvé le bon" ou encore "de toute façon tu es une femme donc faible et violable", c'est à vie qu'ils seront là. Des amis m'ont déjà tourné le dos à cause de ça. Je deviens paranoïaque quand je sors parce que je sais que le risque est là.

Le harcèlement scolaire est quelque chose d'aussi grave que le sexisme ou l'homophobie ou le racisme ou la transphobie (avec lesquels il peut se coupler, d'ailleurs). Mais ce n'est juste pas à mettre sur le même plan, ce n'est pas comparable. Surtout dans le cas d'un harcèlement scolaire sur quelqu'un qui finira par en sortir parce que tout simplement la société est faite pour lui, sur le long terme. Il ne passera pas sa vie à être harcelé. Alors qu'une femme, un-e arc-en-ciel ou un-e racisé-e, oui.

Oui je comprends ton point de vue, d'ailleurs je suis vraiment désolée que tu aies à subir tant d'horreurs tout les jours, j'espère que malgré tout ça va "plus au moins bien" quand même :fleur:

En tout cas oui, même si je ne partage pas entièrement ton point de vue, j'essaye de le comprendre du mieux que je peux, mais je suppose qu'on ne peut pas toujours éviter les avis divergents. Je suis au moins consciente que si le harcèlement (scolaire) prend fin au bout d'un certain temps au moins pour ceux pour qui la société est faite (homme blanc cis hétéro), ce n'est pas le cas pour les autres (femmes, trans, homos ...), et en cela je conçois ta position qui est de dire que les autres oppressions s'inscrivent dans un système mondial (en fait je dis "je le conçois" mais je suis d'accord avec toi).
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
34
Paris
@AngelTen Richard II : Je me permets de revenir sur ton histoire de sexisme comparé au harcèlement scolaire, si ça ne t'ennuie pas :ninja: Peut-être que le garçon en question a fait l'amalgame dans un effort de comprendre ce que toi, enfin, nous, pouvions ressentir en souffrant du sexisme ? Peut-être que ça partait en fait d'un effort d'empathie, certes maladroit, mais bien pensant ? Après je comprends que tu aies pu être blessé.e par la chose parce que effectivement, ce n'est pas la même chose hein. Mais voilà. :fleur: :ninja:
 
17 Juillet 2014
82
286
114
Lille
Parce que les gens sont stupides ^^ et que la majorité ne comprend pas parce qu'ils sont trop enfermés dans un monde formatés par des certitudes...
Sans compter qu'une fois passée 25 ans (voire avant pour certaines choses) ça devient trèèèèèèèèèèèès dur d'apprendre quelque chose à quelqu'un, et particulièrement de faire changer sa vision des choses. Il existe des exceptions, mais globalement, la majorité est figée dans la jelly.

Justement, ce qui me choque c'est le statut de satisfaction. Comme si après un certain âge y'a plus rien à apprendre, comme si l'éducation c'était que de 0 à 18 ans, comme si vivre avec sa société était tabou. C'est pas normal que ce soit à nous de galérer face à des gens qui pensent avoir tout acquis.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Le mot "féminisme" n'était pas plus apprécié au temps de nos grand mères. Notre société patriarcale repose sur la haine du féminin donc tout mouvement visant à l'émancipation des femmes est de toute façon mal vue, moquée, etc. car elle est dangereuse pour le patriarcat et les gens vont toujours prendre la défense de ce dernier. Auparavant on appelait les femmes célibataires et indépendantes des sorcières, puis les femmes avec des besoins sexuels assumés des hystériques (je grossis mais dans les deux cas il y a toujours eu un rapport), à toutes les époques les femmes qui refusaient de se soumettre étaient marginalisées voire punies pour ça. Le mot "féminisme" est une forme de résistance en lui même et c'est important de le conserver dans ce contexte.
Et franchement je pense que même si le mouvement s'appelait "table de jardin" ça changerait pas grand chose. Les gens font franchement exprès de pas comprendre (à part si on s'adresse à eux individuellement), et ils penseront toujours que le seul modèle alternatif au patriarcat c'est l'inversion de pouvoir "les femmes dominent les hommes". C'est le patriarcat qui veut ça car ça présente le féminisme comme quelque chose de dangereux et malsain.

@JJStrowsz Je pense que les gens se disent que jusqu'à 18 ans (date arbitraire), les gens sont encore "excusables" car ils ne sont pas adultes, et ils ont tendance à parler comme si une fois passé cette date, ils changeront complètement (cf le langage sur les trolls qui harcèlent sexuellement, et envoient des menaces de mort, mais "c'est pas grave, ce sont des gamins" ( = dans qq années ils se transformeront en prince charmant). Ben oui parce que les hommes, eux, sont tous respectables
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Aujourd'hui dans les joyeuses aventures de LovelyLexy ( et Gudule) après avoir pris la pilule rouge: je ( on: Gudule a protesté, il écoutait aussi) écoute Notre Dame de Paris et, dans un passage, Clopin déclare à Esmeralda, qui est sa fille adoptive
"Esmeralda, tu sais, tu n'es plus une enfant
Il m'arrive maintenant de te regarder différemment"
Comprendre: dès que t'as les seins qui poussent c'est normal que tous les hommes, y compris ton père, te regardent comme un bout de bidoche sexualisé ( la chanson disant en gros joue la profil bas ou les hommes te feront du mal) ( et petit bonus MPT: un père adoptif n'est pas un vrai père, hein, il peut violer sa fille, hein!)
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@SuperGeekette Pour revenir à Hyrule Warriors, je suis d'accord avec l'article de Gamalive pour dire que Nintendo est trèèès loin du sexisme qu'on peut retrouver dans le jeu vidéo occidental comme la série The Witcher par exemple. Le Japon est aussi une autre dimension où l'hypersexualisation est partout et abordée différemment ; il est rare qu'un personnage féminin soit réduit au statut d'objet. Rien que dans la série Dead or Alive, même si je trouve qu'il s'amusent un peu trop à débourser leur argent dans l'animation des boobs XD il ne délaissent jamais le gameplay et tous les persos féminins sont badass chacune à leur manière.

Un jeu vidéo est aussi déployé à l'échelle mondiale quasiment tout le temps, alors il faut aussi prendre en compte les contraintes de chaque pays pour éviter la censure (le plus complexe étant la Chine, encore une autre dimension :rire:). Grand Theft Auto V a été censuré en Australie suite à la plainte d'anciennes prostituées au sujet de leur représentation dans le jeu. Je déplore le fait qu'on s'en prenne toujours au jeu vidéo et qu'on ferme les yeux sur tout ce qui se fait dans la littérature et au cinéma. Le fait d'être acteur dans le jeu rend les choses sûrement plus puissantes mais ça n'a jamais fait des criminels, contrairement à tout ce qu'on essaye de nous faire avaler. Pour moi c'est le meilleur moyen de se défouler et d'extérioriser après une journée pourrie dans le monde extérieur :supermad:. Je fais plein de trucs crades et pas très cathos dès que je peux (mouahahahaha), mais je suis quelqu'un de très très gentille en vrai (peut-être même trop).

Après c'est sûr que la représentation des personnages est encore stéréotypée (les femmes avec des gros seins, les hommes avec un tas de muscles). Heureusement que c'est en train de changer et qu'il y a plus de personnages féminins, c'est ce que les médias comme Gamalive essaient de mettre en avant. Pour la première fois dans le jeu vidéo, on peut même incarner dans Dragon Age III Inquisition des personnages aux différentes orientations sexuelles. Ce jeu là est édité par Electronic Arts, il est sorti dans le même semestre que Les Sims 4. L'éditeur mise tout sur la personnalisation, on peut choisir la forme, la couleur et l'expression des pieds à la tête. Je trouve que c'est une piste intéressante.

Voilà voilà depuis que le jeu vidéo se démocratise, les développeurs peuvent moins faire ce qui leur plaît à eux dans leur coin. C'est tant mieux. ;)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes