Veille Permanente Sexisme

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
34
Paris
Je suis allée voir un film hier, et il m'a mise un peu mal à l'aise... Je me demandais si certain.es d'entre vous l'avaient vu et ce que vous en avez pensé (même si c'est peu probable vu que c'était une avant-première...) C'était Les Deux Amis, le nouveau film de Louis Garrel.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Peutwishia Oui je suis d'accord. Bon après pour ma part, j'ai d'autres petits problèmes du coup ma gynéco m'a conseillée un savon spécifique mais sinon, oui les savons classiques sont absolument pas conseillé (de base). Mais partout sur le corps; j'ai remarqué que depuis que je ne prends plus de douche systématiquement tous les jours, j'ai la peau moins sèche.

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
Aujourd'hui, je voulais aller m'acheter un maillot et des lunettes de piscine pour pouvoir me baigner demain, et du coup avec mon copain, on va dans le magasin "sportsdirect " du coin. Le magasin est consacré a 80% au sport sacré qu'est le foot, tout en maillots bleus, en chaussure a crampons et autres protège tibias. Il y a quelques vêtement sportif coupé pour femmes, mais ils sont tous ROSE FLUO, un peu comme si la marque voulait montrer que "Hé, regarde petite! On est pas con, on sait que tu veux faire du jogging en survêt ROSE! Un maillot de foot pour fille? fait pas la conne, le foot c'est un sport de mec! Prend ce maillot Hello Kitty et va jouer dans la piscine."

Le coin maillot fait 3m de large et... 4m de haut, il faut une sorte de grande perche avec un crochet pour attraper les maillots du haut, et il faut la demander au personnel. Je fouille, il n'y a que des maillot noirs avec des bande roses fluo, verte fluo, ou intégralement rose bonbon et rien au dessus de la taille 42. Les maillot plus adapté au morphologie ronde (enfin, ceux qui sont en taille 42+ quoi) sont tout au dessus, il faut demander pour les prendre. Des qu'on fait plus que la taille 42, les maillots sont estampillés d'un gros autocollant "maillot de grossesse", alors qu'il ne sont pas du tout coupés pour ça (une femme de ma taille aurait du mal a casé un ventre de femme enceinte dans ce genre de modèle).

Mon copain m'a dit en sortant du magasin : c'est comme si le magasin entier nous hurlait a la figure "le sport c'est un truc de mec, les femmes n'y ont pas droit", et que en plus, il n'y a que des accessoire pour les sport connoté "garçon" (foot, rugby, basket, musculation,...), mais rien pour des sports connotés plus "de gonzesse" (pas un tapis de yoga, de chaussures de taille plus adaptée a une femme, rien de ce genre). Il m'as aussi fait remarqué que quand on est dans ce genre d'endroit, on sent bien que même si la société dit au femmes d’être mince, on les prive du moyen d'y arriver sainement. Un homme qui veux maigrir ou être mieux dans son corps, il fera du sport, une femme, elle doit faire un régime. on pousse donc les homme vers la solution saine, et les femmes vers la solution mauvaise pour la santé.

J'ai été étonnée de voir dans le rayon "serviette et tampon" des serviettes hygiéniques pour homme, destinées aux hommes avec des problèmes de fuite urinaire. Je trouve ça super que ce genre de produits soit disponible en grande surface, deja parce que ca brise un tabou, ensuite parce que ce genre d'article s'apparente le plus souvent a des "couches pour adultes" pas confortable, et en dernier parce que si les homme se rendent compte que eux aussi ont besoin de serviettes, ou simplement remarquent le produits et se disent "ha oui, ça existe pour les homme", ca les habituera doucement a ne plus avoir peur ou a etre dégouté des protection hygiéniques. Bon par contre ca les deshabitura pas au marketing genre (packaging noir, pour homme, classique), Pour la petite blague, j'ai d'abord cru que c’était des serviettes classiques, mais "déguisées" en packaging "pour homme" pour qu'un homme ai moin honte d'acheter des protection pour sa compagne/soeur/maman :rire:

25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
Ah oui, le plaisir des magasins de sport... J'ai de la chance, la rando c'est plutôt mixte, mais en fait, une fois à decat', les fringues hommes sont neutre entre le marron et le noir en passant par le gris et le crème. Les femmes, c'est du rose et du turquoise partout. Rien de neutre, de noir -_-

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
@Margay , au moi chez decath', tu a un peu plus le choix quoi. Par exemple dans les chaussures, tu a des chaussures de rando, de course, de tout le jours, dans plein de style differents (j'ai acheter des ballerines de marche chez eux, dans le tons gris assez neutre). Chez direct sport, j'ai galérer sa mère pour trouver juste une chaussure a ma taille! Je voulais de bonnes chaussures de rando, genre montantes avec de bonnes semelles, il y avait deux modèles avec des tailles pour femmes (un taille basse, un taille montantes) sur tous les rayons rando ( 15m², 10 étagères). C'est quand même incroyable qu'on soit obliger de demander au vendeur si ils ont des chaussures pour femmes et qu'il soit lui même obliger de consulter ses papiers pour savoir ou elles sont. D’ailleurs, sur 6 vendeurs, il n'y avait qu'une femme, et elle nettoyait.

25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
Oui, c'est vrai que décat' y'a un peu de tout (même de vendeuse femme), mais c'est le seul magasin de sport dans lequel je vais vu qu'il y a de tout :) (sauf pour les couleurs quoi)

@Laars, je m'attendais à pire en vrai du style "parce que les poils sur une femme c'est dégueux" ^^"

30 Janvier 2014
476
3 286
324
Clichés+ essentialisme+femme vue uniquement pour le plaisir du mâle et la reproduction ( les femmes, les hommes, quand elles sont enceintes, elles tombent enceintes plus facilement...)
http://www.demotivateur.fr/article-...des-sont-vraiment-les-meilleures-au-lit--2864

J'aaaadoooore verifier les trucs scientifique !
Par exemple , pour le " 2. L'Art est subjectif ? Mais même la science dit qu'elles sont sexy !", je vais tranquille dans l'autre lien, et qu'est-ce qu'on apprends ? Que l'étude a été porté sur 300 hommes. Honnêtement, ce n'est pas beaucoup et je paris même qu'ils les ont pris où dans la même ville, où dans la même région (c'est vachement plus pratique pour montrer une vérité universelle. La plasticité cérébrale, tout ça tout ça et non, on est pas tous pareil selon nos expériences. C'est merveilleux nan ? ).
Je m'intéresserais au autres points plus tard ^^

21 Mars 2014
147
477
1 664
Je viens pour poster cette chanson

Tout simplement pour demander, il y a deux points ( Deux minuscules phrases ) qui font que je trouve la chanson avec un sous entendu pas top. ( Sans parler du fait que je trouve qu'en gros on a encore le droit au mini sous entendu " Sans copain on est malheureuse, l'amour c'est la vie et tout ça )

Soit :

"Je me ferai plus belle pour évincer celle
Qui pousserait ton amour loin de moi"
Oui parce que si tu n'es pas "jolie" tu vas forcement avoir une autre fille qui va piquer ton copain...

"Trésor tes désirs sont mes lois"
Je trouve que cette phrase pue, genre " Coucou je vais devenir soumise à tous tes désirs juste parce que je t'aimmme cey tro bo l'amouuuur "

Je voulais donc avoir votre avis car je me dis que j'en fait peut être un peu trop en fait !

Je comprends bien tes remarques, après dans la mesure où elles parlent à la première personne, j'ai plus l'impression d'entendre l'histoire d'une femme "trop" amoureuse qui suit les clichés possiblement problématiques concernant les relations amoureuses que tu relèves, sans que ce soit à prendre comme un modèle. Je veux dire : c'est hélas plutôt classique comme réaction, mais je ressens pas ça comme "défendu" par la chanson. :)
Par contre l'ambiance du clip m'avait un peu mise mal à l'aise : deux femmes (bien apprêtées et assez sensuelles) se produisant dans un bistrot exclusivement masculin. J'ai conscience que c'est une ambiance voulue rétro, genre le cliché avec les jolies chanteuses (de jazz par exemple) dans des pubs qui accueillent les hommes qui sortent du travail, mais ça demeure bien sexiste.

(Sinon je trouve définitivement cette musique beaucoup trop entrainante :d )

7 Juillet 2015
589
4 046
274
Les quelques plans d’après sont tout aussi répugnants... La femme est un trophée que l'homme (ce fier conquérant) peut exposer triomphalement pour que les autres hommes l'admire. On est même comparées à des Ferraris,... Assume ton objectifiation, bonjour...:mur: Et puis plus les hommes et les femmes qui sont interrogés sur le port de la mini jupe avec les nanas qui arrivent TOUJOURS à la conclusion que "évidemment" si elles portent une mini jupe c'est pour attirer les regards et l'attention même si 'il y a d'autres raisons, sans JAMAIS expliquer ces autres raisons... Bref, slut shaming bonjour à toi...

J'ai pas vu le documentaire en entier je ne sais donc pas si ce discours est contrebalancé à un moment ou à un autre, mais... Sérieusement?! On est en droit d'attendre mieux de la part d'Arte non? :stare:

15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
Au secours. Certaines personnes sont prêtes à déterrer n'importe quoi rien que pour faire """rire""" (apparemment c'est arrivé il y a deux ans, donc même pas un truc d'actualité). Quand je vois le commentaire de la publication et les commentaires des gens, j'hallucine. On ne parle pas d'une blague mais d'agression sexuelle, c'est quoi votre problème ? (J'ai flouté, y compris la photo de la publication qui sort de je ne sais pas où, vu qu'elle n'est pas dans l'article)

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Caféine J'ose même pas imaginer ce qui est passé par la t^te du type qui a fait cette publication... C'est juste à vomir :sick:. Quant aux commentaires... Pitié dites moi qu'un jour on vivra dans un monde ou ce genre de réactions ne nous paraîtront pas juste prévisibles...

Sinon, j'ai regardé le documentaire "Minijupe, tout court!" en entier (j'aime pas me faire des idées sans juger un truc sur sa globalité)... Alors ça s'arrange un peu au niveau du discours sur la fin où on nous parle de la jupe comme signe de libération, du mouvement, sexuelle et de la femme. Ça prend même le temps de s'interroger sur la possibilité ou non de faire d'un symbole féminin un symbole universel, un peu à la façon du pantalon, sauf que le doc rate perpétuellement sa cible et reste toujours en surface. Pas une seule fois la société et le culture n'est remise en question, le problème si on les écoute, c'est juste ce malheureux bout de tissu... Ou l'art de se voiler la face et de ne pas voir le fond des choses...

Par contre tout le reste bah... A part nous répéter régulièrement que la minijupe à la base c'est pour libérer le mouvement:"pouvoir courir pour rattraper le bus", c'est un peu le festival du sexisme et du slut shaming... En gros la jupe est largement plus abordée sous l'angle de son potentiel aspect érotique et par les point de vus des hommes hétéro (mais là je crois qu'ils ont surtout fait une sélection de pervers qui s'assument...). A croire que ce vêtement n'existe que pour leurs satisfaction personnelle (FAUX). Bref on a bien un peu de contextualisation et d'histoire de la mode pour faire documentaire mais vraiment ce point de vue sexiste est juste beaucoup trop mis en avant. On a quasiment une réflexion vaseuse pour contrebalancer chaque réflexion intéressante. C'est quand même un monde... En terme de répartition tout ce qui pourrait contrebalancer et tellement peu évoqué (le cas de la mini jupe masculine est à peine effleuré, pourtant il y a a dire la dessus et on s'arrête aux poncifs...), l'universalisation de la jupe, ou la jupe comme symbole de liberté... Tout cela est juste vaguement évoquer et, pour toute la première partie ponctuée d’anecdotes ou de commentaires bien gras, et je ne vous parle même pas de comment c'est filmer monté et mis en scène...:fear:

Bref résumé de ce documentaire: la mini jupe c'est pour te permettre de courir après les bus jeune fille mais sache que si tu la porte tu es un trophée destiné à être reluqué et à faire fantasmer la gente masculine et que bien évidemment cela veut aussi dire que tu es disponible , voir même " vulnérable sexuellement" et que ce vêtement permet avant tout autre chose de jauger la marchandise... :sick:

Arte pourquoi tu nous fais ça? Pourquoi? :gonk:

Sur ce je vais me frapper la tête contre un mur jusqu'à ce que j'ai oublié ce ramassis de slut shaming et de culture du viol et je reviens. :mur:

30 Janvier 2014
476
3 286
324
Pétain! Encore une fois déçue par les cismecs alors qu'il y avait du bon potentiel:tout d'abord,il écrit un texte (TW;viol)en se disant féministe et en dénonçant la culture du viol mais ensuite, il répond à un tweet de manière vraiment très gerbante version blague sur viol

Cela ne m'étonne pas qu'il réponde un truc pareil, surtout avec son passage essentialiste

"Cette illusion est créée par la façon dont la nature est faite, le mâle pénètre la femelle, il est par dessus elle, la domine pour mieux l’ensemencer, la vole aux autres mâles pour se reproduire et assurer sa propre survie. On est naturellement dominants, elles sont naturellement asservies."

Voilà Voilà. Je sais que cela ne sert pas à grand-chose, mais je déteste juste les gens qui utilisent la nature pour justifier ce qui se passe en société. La "nature", on est très très très loin de la connaitre en entier et prendre ce qui nous arrange pour justifier quoi que ce soit, je trouve cela personnellement petit.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes