Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 428
61 143
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly
Je la trouve sage parce qu'elle a fait de longues études et qu'elle est prête à se marier avec le premier gars gentil qu'elle rencontre. D'ailleurs elle a besoin d'adrénaline pour devenir "audacieuse". C'est vrai par contre qu'elle n'est pas naïve, mais finalement je trouve qu'on n'en apprend pas beaucoup sur elle, on la découvre surtout par le prisme de Gosling et de son entourage.

Quant à la scène de Dirty Dancing, je me demande si elle n'est pas pompée de l'Arnacoeur car j'y ai repensé direct en la regardant :hesite:

Mais détrompe toi j'adore les comédies romantiques ! mais personnellement j'ai trouvé leur histoire un peu trop banale.
Je ne vois pas trop la ressemblance entre la scène Dirty Dancing de Crazy Stupid Love et la scène Dirty Dancing de L'Arnacoeur en fait... à part qu'ils veulent copier la choré de Dirty Dancing :cretin: Ils ne dansent pas du tout la même partie (dans CSL c'est juste le porté alors que dans l'Arnacoeur c'est toute la danse), pas du tout dans le même but ou les mêmes circonstances (la scène parait romantique et joyeuse dans l'Arnacoeur, un peu maladroite et calculée dans CSL) etc. Comme le dit Gosling, ce genre de scène est un peu un fantasme pour les fans de Dirty Dancing donc c'est pas étonnant qu'on la retrouve dans plusieurs films.

Mais sinon je comprends ta déception pour Crazy Stupid Love. Je pense que ça a eu des critiques aussi positives parce que ça assume moins les codes de la comédie romantique : Steve Carrell a des états d'âme "sérieux" (crise de la quarantaine tout ça), les héros sont des mecs, l'image est moins colorée, la tristesse des héros est un peu existentielle, il y a un "ensemble cast"... Bref c'est une comédie romantique qui avait une certaine ambition "sérieuse", et même si je trouve justement que grâce à la connexion Stone/Gosling la romance des jeunes ne se prend pas trop au sérieux, je pense que ce côté "pseudo-intello" a plu à la critique qui a tendance à snober les comédies romantiques ordinaires.

Parce qu'il y a des comédies romantiques beaucoup plus grasses ou beaucoup plus "commerciales" qui sont en fait bien plus "féministes" et modernes dans leur propos, sans qu'elles ne cherchent spécialement à le revendiquer. Mais jamais les critiques ne les encenseraient car c'est trop vulgaire, pas assez profond etc.

Et moi yaurait pas eu la romance Stone/Gosling en première partie du film, j'aurais vite oublié Crazy Stupid Love en fait.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Peutwishia

On ne plus d'accord avec toi, la fin avec le discours sur "soit un harceleur mon fils" :sick: m'a gâché tout le film, que jusqu'ici j'avais pourtant trouvé plutôt frais pour le genre (je n'aime pas spécialement les comédies romantiques). Sérieux, mais quelle morale de m...e !

Contrairement à toi @MorganeGirly je ne peux faire abstraction de ce passage, il annihile vraiment trop tout le reste, c'est beaucoup trop puant. :erf:

21 Mars 2014
147
477
1 664
Ma cousine de 5/6 ans me dit hier que le petit frère (un peu plus jeune) de sa meilleure copine est amoureux d'elle, qu'il lui a même fait un bisou sur la bouche. Vu qu'elle ne m'a pas dit qu'elle même l'aimait je lui demande s'il lui a demandé l'autorisation, elle me dit que non. Je lui dit que ce n'est pas correct, car elle m'a dit que ça ne lui avait pas fait plaisir.
Ce qui m'a fait un peu mal au cœur, c'est que quand je lui ai direct dit que c'était pas correct de l'embrasser sans son autorisation, elle m'a tout de suite répondu "mais il est amoureux !". Je lui ai bien expliqué que ce n'était pas une raison, et qu'elle non plus pouvait pas embrasser une dont elle est amoureuse si elle ne savait pas si elle était d'accord.

Après, au repas, elle re-raconte son histoire à la famille (toute contente d'elle comme le sont les enfants :d ), en disant bien "il m'a fait un bisou sur le bouche sans me demander !". Réaction amusées et remarque de mon père "oh il est culotté !", quelqu'un vérifie quand même "mais ça t'a pas fait plaisir ?", elle dit non, jusque là tout va bien. Je sais plus si je redis un truc sur le fait de pas embrasser quelqu'un sans lui demander, mais ma mère reviens à la charge en mode "mais parfois c'est bien sans demander on est content", en lui redemandant si elle n'a vraiment pas apprécié. La conversation a enchaîné sur autre chose, et j'ai dit 2 mots à ma mère qui a plus ou moins compris que ce qu'elle venait de dire était pas malin.

Intérieurement c'était le gros facepalm : punaise je viens de réussir à inculquer à ma petite cousine les bases du consentement et elle a bien compris, et ma mère met en doute sa parole sans raison ! Surtout que la remarque de ma mère sur les "baisers surprises" agréables était vraiment inutile : ma cousine aura bien le temps d'expérimenter ça si elle le veut, et avoir juste compris "on embrasse pas quelqu'un si on sait pas s'il veut" ça lui empêchera pas d'apprécier ces situations éventuelles...

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Je suis allée voir un film hier, et il m'a mise un peu mal à l'aise... Je me demandais si certain.es d'entre vous l'avaient vu et ce que vous en avez pensé (même si c'est peu probable vu que c'était une avant-première...) C'était Les Deux Amis, le nouveau film de Louis Garrel.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Peutwishia Oui je suis d'accord. Bon après pour ma part, j'ai d'autres petits problèmes du coup ma gynéco m'a conseillée un savon spécifique mais sinon, oui les savons classiques sont absolument pas conseillé (de base). Mais partout sur le corps; j'ai remarqué que depuis que je ne prends plus de douche systématiquement tous les jours, j'ai la peau moins sèche.

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
Aujourd'hui, je voulais aller m'acheter un maillot et des lunettes de piscine pour pouvoir me baigner demain, et du coup avec mon copain, on va dans le magasin "sportsdirect " du coin. Le magasin est consacré a 80% au sport sacré qu'est le foot, tout en maillots bleus, en chaussure a crampons et autres protège tibias. Il y a quelques vêtement sportif coupé pour femmes, mais ils sont tous ROSE FLUO, un peu comme si la marque voulait montrer que "Hé, regarde petite! On est pas con, on sait que tu veux faire du jogging en survêt ROSE! Un maillot de foot pour fille? fait pas la conne, le foot c'est un sport de mec! Prend ce maillot Hello Kitty et va jouer dans la piscine."

Le coin maillot fait 3m de large et... 4m de haut, il faut une sorte de grande perche avec un crochet pour attraper les maillots du haut, et il faut la demander au personnel. Je fouille, il n'y a que des maillot noirs avec des bande roses fluo, verte fluo, ou intégralement rose bonbon et rien au dessus de la taille 42. Les maillot plus adapté au morphologie ronde (enfin, ceux qui sont en taille 42+ quoi) sont tout au dessus, il faut demander pour les prendre. Des qu'on fait plus que la taille 42, les maillots sont estampillés d'un gros autocollant "maillot de grossesse", alors qu'il ne sont pas du tout coupés pour ça (une femme de ma taille aurait du mal a casé un ventre de femme enceinte dans ce genre de modèle).

Mon copain m'a dit en sortant du magasin : c'est comme si le magasin entier nous hurlait a la figure "le sport c'est un truc de mec, les femmes n'y ont pas droit", et que en plus, il n'y a que des accessoire pour les sport connoté "garçon" (foot, rugby, basket, musculation,...), mais rien pour des sports connotés plus "de gonzesse" (pas un tapis de yoga, de chaussures de taille plus adaptée a une femme, rien de ce genre). Il m'as aussi fait remarqué que quand on est dans ce genre d'endroit, on sent bien que même si la société dit au femmes d’être mince, on les prive du moyen d'y arriver sainement. Un homme qui veux maigrir ou être mieux dans son corps, il fera du sport, une femme, elle doit faire un régime. on pousse donc les homme vers la solution saine, et les femmes vers la solution mauvaise pour la santé.

J'ai été étonnée de voir dans le rayon "serviette et tampon" des serviettes hygiéniques pour homme, destinées aux hommes avec des problèmes de fuite urinaire. Je trouve ça super que ce genre de produits soit disponible en grande surface, deja parce que ca brise un tabou, ensuite parce que ce genre d'article s'apparente le plus souvent a des "couches pour adultes" pas confortable, et en dernier parce que si les homme se rendent compte que eux aussi ont besoin de serviettes, ou simplement remarquent le produits et se disent "ha oui, ça existe pour les homme", ca les habituera doucement a ne plus avoir peur ou a etre dégouté des protection hygiéniques. Bon par contre ca les deshabitura pas au marketing genre (packaging noir, pour homme, classique), Pour la petite blague, j'ai d'abord cru que c’était des serviettes classiques, mais "déguisées" en packaging "pour homme" pour qu'un homme ai moin honte d'acheter des protection pour sa compagne/soeur/maman :rire:

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Ah oui, le plaisir des magasins de sport... J'ai de la chance, la rando c'est plutôt mixte, mais en fait, une fois à decat', les fringues hommes sont neutre entre le marron et le noir en passant par le gris et le crème. Les femmes, c'est du rose et du turquoise partout. Rien de neutre, de noir -_-

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
@Margay , au moi chez decath', tu a un peu plus le choix quoi. Par exemple dans les chaussures, tu a des chaussures de rando, de course, de tout le jours, dans plein de style differents (j'ai acheter des ballerines de marche chez eux, dans le tons gris assez neutre). Chez direct sport, j'ai galérer sa mère pour trouver juste une chaussure a ma taille! Je voulais de bonnes chaussures de rando, genre montantes avec de bonnes semelles, il y avait deux modèles avec des tailles pour femmes (un taille basse, un taille montantes) sur tous les rayons rando ( 15m², 10 étagères). C'est quand même incroyable qu'on soit obliger de demander au vendeur si ils ont des chaussures pour femmes et qu'il soit lui même obliger de consulter ses papiers pour savoir ou elles sont. D’ailleurs, sur 6 vendeurs, il n'y avait qu'une femme, et elle nettoyait.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Oui, c'est vrai que décat' y'a un peu de tout (même de vendeuse femme), mais c'est le seul magasin de sport dans lequel je vais vu qu'il y a de tout :) (sauf pour les couleurs quoi)

@Laars, je m'attendais à pire en vrai du style "parce que les poils sur une femme c'est dégueux" ^^"

30 Janvier 2014
476
3 286
324
Clichés+ essentialisme+femme vue uniquement pour le plaisir du mâle et la reproduction ( les femmes, les hommes, quand elles sont enceintes, elles tombent enceintes plus facilement...)
http://www.demotivateur.fr/article-...des-sont-vraiment-les-meilleures-au-lit--2864

J'aaaadoooore verifier les trucs scientifique !
Par exemple , pour le " 2. L'Art est subjectif ? Mais même la science dit qu'elles sont sexy !", je vais tranquille dans l'autre lien, et qu'est-ce qu'on apprends ? Que l'étude a été porté sur 300 hommes. Honnêtement, ce n'est pas beaucoup et je paris même qu'ils les ont pris où dans la même ville, où dans la même région (c'est vachement plus pratique pour montrer une vérité universelle. La plasticité cérébrale, tout ça tout ça et non, on est pas tous pareil selon nos expériences. C'est merveilleux nan ? ).
Je m'intéresserais au autres points plus tard ^^

21 Mars 2014
147
477
1 664
Je viens pour poster cette chanson

Tout simplement pour demander, il y a deux points ( Deux minuscules phrases ) qui font que je trouve la chanson avec un sous entendu pas top. ( Sans parler du fait que je trouve qu'en gros on a encore le droit au mini sous entendu " Sans copain on est malheureuse, l'amour c'est la vie et tout ça )

Soit :

"Je me ferai plus belle pour évincer celle
Qui pousserait ton amour loin de moi"
Oui parce que si tu n'es pas "jolie" tu vas forcement avoir une autre fille qui va piquer ton copain...

"Trésor tes désirs sont mes lois"
Je trouve que cette phrase pue, genre " Coucou je vais devenir soumise à tous tes désirs juste parce que je t'aimmme cey tro bo l'amouuuur "

Je voulais donc avoir votre avis car je me dis que j'en fait peut être un peu trop en fait !

Je comprends bien tes remarques, après dans la mesure où elles parlent à la première personne, j'ai plus l'impression d'entendre l'histoire d'une femme "trop" amoureuse qui suit les clichés possiblement problématiques concernant les relations amoureuses que tu relèves, sans que ce soit à prendre comme un modèle. Je veux dire : c'est hélas plutôt classique comme réaction, mais je ressens pas ça comme "défendu" par la chanson. :)
Par contre l'ambiance du clip m'avait un peu mise mal à l'aise : deux femmes (bien apprêtées et assez sensuelles) se produisant dans un bistrot exclusivement masculin. J'ai conscience que c'est une ambiance voulue rétro, genre le cliché avec les jolies chanteuses (de jazz par exemple) dans des pubs qui accueillent les hommes qui sortent du travail, mais ça demeure bien sexiste.

(Sinon je trouve définitivement cette musique beaucoup trop entrainante :d )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes