Aujourd'hui, je voulais aller m'acheter un maillot et des lunettes de piscine pour pouvoir me baigner demain, et du coup avec mon copain, on va dans le magasin "sportsdirect " du coin. Le magasin est consacré a 80% au sport sacré qu'est le foot, tout en maillots bleus, en chaussure a crampons et autres protège tibias. Il y a quelques vêtement sportif coupé pour femmes, mais ils sont tous ROSE FLUO, un peu comme si la marque voulait montrer que "Hé, regarde petite! On est pas con, on sait que tu veux faire du jogging en survêt ROSE! Un maillot de foot pour fille? fait pas la conne, le foot c'est un sport de mec! Prend ce maillot Hello Kitty et va jouer dans la piscine."
Le coin maillot fait 3m de large et... 4m de haut, il faut une sorte de grande perche avec un crochet pour attraper les maillots du haut, et il faut la demander au personnel. Je fouille, il n'y a que des maillot noirs avec des bande roses fluo, verte fluo, ou intégralement rose bonbon et rien au dessus de la taille 42. Les maillot plus adapté au morphologie ronde (enfin, ceux qui sont en taille 42+ quoi) sont tout au dessus, il faut demander pour les prendre. Des qu'on fait plus que la taille 42, les maillots sont estampillés d'un gros autocollant "maillot de grossesse", alors qu'il ne sont pas du tout coupés pour ça (une femme de ma taille aurait du mal a casé un ventre de femme enceinte dans ce genre de modèle).
Mon copain m'a dit en sortant du magasin : c'est comme si le magasin entier nous hurlait a la figure "le sport c'est un truc de mec, les femmes n'y ont pas droit", et que en plus, il n'y a que des accessoire pour les sport connoté "garçon" (foot, rugby, basket, musculation,...), mais rien pour des sports connotés plus "de gonzesse" (pas un tapis de yoga, de chaussures de taille plus adaptée a une femme, rien de ce genre). Il m'as aussi fait remarqué que quand on est dans ce genre d'endroit, on sent bien que même si la société dit au femmes d’être mince, on les prive du moyen d'y arriver sainement. Un homme qui veux maigrir ou être mieux dans son corps, il fera du sport, une femme, elle doit faire un régime. on pousse donc les homme vers la solution saine, et les femmes vers la solution mauvaise pour la santé.
J'ai été étonnée de voir dans le rayon "serviette et tampon" des serviettes hygiéniques pour homme, destinées aux hommes avec des problèmes de fuite urinaire. Je trouve ça super que ce genre de produits soit disponible en grande surface, deja parce que ca brise un tabou, ensuite parce que ce genre d'article s'apparente le plus souvent a des "couches pour adultes" pas confortable, et en dernier parce que si les homme se rendent compte que eux aussi ont besoin de serviettes, ou simplement remarquent le produits et se disent "ha oui, ça existe pour les homme", ca les habituera doucement a ne plus avoir peur ou a etre dégouté des protection hygiéniques. Bon par contre ca les deshabitura pas au marketing genre (packaging noir, pour homme, classique), Pour la petite blague, j'ai d'abord cru que c’était des serviettes classiques, mais "déguisées" en packaging "pour homme" pour qu'un homme ai moin honte d'acheter des protection pour sa compagne/soeur/maman