@Switch_Girl Je compatis, j'ai eu à deux reprises une conversation du même genre avec un de mes amis... J'essayais de lui parler du sexisme, des agressions sexuelles, du harcèlement de rue, des violences et du viol, mais à chaque que j'abordais l'un de ces sujets il déviait la conversation en affirmant (en gros) que pour un homme aujourd'hui, avec toute la pression qu'ils ont, toutes les injonctions à la virilité, c'est (et je cite) "plus difficile finalement d'être un homme que d'être une femme aujourd'hui". Autant vous dire que j'ai failli m'étouffer, et ça m'a tellement mise hors de moi que j'ai eu beaucoup de mal à contrecarrer ses arguments.
C'était particulièrement difficile parce que lui, étant homosexuel, a subi pas mal de moqueries et a été rabaissé par rapport à son côté efféminé par d'autres hommes. Il en a beaucoup souffert, bien sûr, et je ne voulais pas lui donner l'impression que je minimisais cette souffrance là.
Mais le problème, c'est que le sujet n'était pas là, et qu'en tenant ces propos c'est comme s'il minimisait, voire niait, que les femmes subissent le sexisme au quotidien, qu'on en souffre, et que ce n'est pas normal. Alors que finalement, ce qu'il vit lui, et ce que je vis moi, c'est la même chose, c'est du sexisme. Mais il ne veut rien entendre, il fait de tout ça une espèce de compétition, pour savoir lequel en bave le plus. C'est vraiment dommage.
Enfin bref tout ça pour dire que je comprends, dans un débat c'est pas toujours évident de trouver les bons arguments pour se faire entendre... Et parfois on se contente de bouillir intérieurement, et c'est très frustrant !
EDIT : Je viens de me souvenir d'un autre de ses arguments un peu tirés par les cheveux (et qui m'avait laissée pantoise) : "en tant qu'homme, vu qu'on est plus avantagés, mieux placés dans la hiérarchie, on a plus à perdre ! Donc c'est plus difficile.". Hmmmm donc en gros on a grave de la chance d'être considérées comme inférieures aux hommes, et on s'en était jamais rendues compte, dis donc dis donc !