Veille Permanente Sexisme

7 Juillet 2015
589
4 046
274
Les quelques plans d’après sont tout aussi répugnants... La femme est un trophée que l'homme (ce fier conquérant) peut exposer triomphalement pour que les autres hommes l'admire. On est même comparées à des Ferraris,... Assume ton objectifiation, bonjour...:mur: Et puis plus les hommes et les femmes qui sont interrogés sur le port de la mini jupe avec les nanas qui arrivent TOUJOURS à la conclusion que "évidemment" si elles portent une mini jupe c'est pour attirer les regards et l'attention même si 'il y a d'autres raisons, sans JAMAIS expliquer ces autres raisons... Bref, slut shaming bonjour à toi...

J'ai pas vu le documentaire en entier je ne sais donc pas si ce discours est contrebalancé à un moment ou à un autre, mais... Sérieusement?! On est en droit d'attendre mieux de la part d'Arte non? :stare:

15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
Au secours. Certaines personnes sont prêtes à déterrer n'importe quoi rien que pour faire """rire""" (apparemment c'est arrivé il y a deux ans, donc même pas un truc d'actualité). Quand je vois le commentaire de la publication et les commentaires des gens, j'hallucine. On ne parle pas d'une blague mais d'agression sexuelle, c'est quoi votre problème ? (J'ai flouté, y compris la photo de la publication qui sort de je ne sais pas où, vu qu'elle n'est pas dans l'article)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Caféine J'ose même pas imaginer ce qui est passé par la t^te du type qui a fait cette publication... C'est juste à vomir :sick:. Quant aux commentaires... Pitié dites moi qu'un jour on vivra dans un monde ou ce genre de réactions ne nous paraîtront pas juste prévisibles...

Sinon, j'ai regardé le documentaire "Minijupe, tout court!" en entier (j'aime pas me faire des idées sans juger un truc sur sa globalité)... Alors ça s'arrange un peu au niveau du discours sur la fin où on nous parle de la jupe comme signe de libération, du mouvement, sexuelle et de la femme. Ça prend même le temps de s'interroger sur la possibilité ou non de faire d'un symbole féminin un symbole universel, un peu à la façon du pantalon, sauf que le doc rate perpétuellement sa cible et reste toujours en surface. Pas une seule fois la société et le culture n'est remise en question, le problème si on les écoute, c'est juste ce malheureux bout de tissu... Ou l'art de se voiler la face et de ne pas voir le fond des choses...

Par contre tout le reste bah... A part nous répéter régulièrement que la minijupe à la base c'est pour libérer le mouvement:"pouvoir courir pour rattraper le bus", c'est un peu le festival du sexisme et du slut shaming... En gros la jupe est largement plus abordée sous l'angle de son potentiel aspect érotique et par les point de vus des hommes hétéro (mais là je crois qu'ils ont surtout fait une sélection de pervers qui s'assument...). A croire que ce vêtement n'existe que pour leurs satisfaction personnelle (FAUX). Bref on a bien un peu de contextualisation et d'histoire de la mode pour faire documentaire mais vraiment ce point de vue sexiste est juste beaucoup trop mis en avant. On a quasiment une réflexion vaseuse pour contrebalancer chaque réflexion intéressante. C'est quand même un monde... En terme de répartition tout ce qui pourrait contrebalancer et tellement peu évoqué (le cas de la mini jupe masculine est à peine effleuré, pourtant il y a a dire la dessus et on s'arrête aux poncifs...), l'universalisation de la jupe, ou la jupe comme symbole de liberté... Tout cela est juste vaguement évoquer et, pour toute la première partie ponctuée d’anecdotes ou de commentaires bien gras, et je ne vous parle même pas de comment c'est filmer monté et mis en scène...:fear:

Bref résumé de ce documentaire: la mini jupe c'est pour te permettre de courir après les bus jeune fille mais sache que si tu la porte tu es un trophée destiné à être reluqué et à faire fantasmer la gente masculine et que bien évidemment cela veut aussi dire que tu es disponible , voir même " vulnérable sexuellement" et que ce vêtement permet avant tout autre chose de jauger la marchandise... :sick:

Arte pourquoi tu nous fais ça? Pourquoi? :gonk:

Sur ce je vais me frapper la tête contre un mur jusqu'à ce que j'ai oublié ce ramassis de slut shaming et de culture du viol et je reviens. :mur:

30 Janvier 2014
476
3 286
324
Pétain! Encore une fois déçue par les cismecs alors qu'il y avait du bon potentiel:tout d'abord,il écrit un texte (TW;viol)en se disant féministe et en dénonçant la culture du viol mais ensuite, il répond à un tweet de manière vraiment très gerbante version blague sur viol

Cela ne m'étonne pas qu'il réponde un truc pareil, surtout avec son passage essentialiste

"Cette illusion est créée par la façon dont la nature est faite, le mâle pénètre la femelle, il est par dessus elle, la domine pour mieux l’ensemencer, la vole aux autres mâles pour se reproduire et assurer sa propre survie. On est naturellement dominants, elles sont naturellement asservies."

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà Voilà. Je sais que cela ne sert pas à grand-chose, mais je déteste juste les gens qui utilisent la nature pour justifier ce qui se passe en société. La "nature", on est très très très loin de la connaitre en entier et prendre ce qui nous arrange pour justifier quoi que ce soit, je trouve cela personnellement petit.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Dovara Merci pour ton post! j'avais vu un documentaire qui expliquait que dans le monde animalier l'acte sexuel (dans le but de reproduction) ne s'obtenait en gros que par la force ou la coercition (du mâle sur la femelle of course). Je me rends compte que je connais plein d'autres exemples (et tu m'en donnes davantage) mais j'ai tellement entendu ce discours essentialiste sur l'homme et la femme et la pénétration que j'occultais ces autres exemples.

Sinon pour le texte du monsieur c'est bien mais ça me gène un peu les mecs qui balancent sur le viol de leurs connaissances/amies/épouses pour donner un ton dramatique à leur texte (et il essaie de donner un exemple de viol différent du mythe de l'agresseur sauf qu'il insiste sur le côté super violent de l'acte). Il y a aussi un petit soucis avec les pères et maris qui se découvrent féministes. J'avais lu un texte sur les "narcissic father" (ça fait longtemps alors je ne me souviens plus des termes exacts) mais en gros ça expliquait que c'était quand même problématique tous ces hommes qui deviennent féministes uniquement quand ça arrive à une femme de LEUR entourage. La fille qui l'avait écrit faisait référence notamment aux personnes (dont des chanteurs mais on retrouve le même genre de choses chez des anonymes facebook) qui décident d'arrêter de dire "bitch" (par exemple) pour désigner les femmes parce qu'ils viennent d'avoir une fille (Jay Z) et qui se rendent compte que oui ton petit bout de chou sera peut être un jour la "bitch" en question (ou inversement que toutes les femmes que tu as traité de "bitch" ont été des petits bouts de chou, ont eu une enfance, une vie enfin bref une HUMANITÉ quoi, que ce ne sont pas juste des objets qu'on baise et qu'o insulte mais aussi des personnes) ou les hommes qui réalisent que "salope" c'est pas très sympa quand ça peut s'appliquer à TA femme, TA sœur ou TA fille. Même si on apprécie la sollicitude, c'est problématique si le féminisme ne peut toucher des hommes qu'à la condition qu'ils soient touchés personnellement EUX. En gros, quand ça fait du mal aux femmes c'est pas grave, t'es jeune et con, t'as bien le droit de rire des blagues sur le viol. Mais si ça te fait indirectement du mal à toi à travers TES femmes alors là, ça devient sérieux! Donc on en revient à des questions de possession, et de la femme qui ne peut être considérée comme un être humain qu'à travers un homme (il ne faut pas lui faire du mal car elle est fille de, mère de sœur de, etc... pas juste parce que c'est une personne à part entière quoi).
Je comprends tout à fait le processus qui fait que ce mec et d'autres se sentent concernés parce que ça arrive dans leur entourage proche, c'est humain. Mais juste pour préciser quoi, ce genre de chose ça arrive à toutes les femmes même quand elles ne sont pas ta copine ou ta fille, et c'est pas mal quand des alliés arrivent à parler de féminisme sans expliquer que c'est grave parce qu'en gros ça peut leur faire du mal à eux.

Dernière édition :
2 Juillet 2015
4
30
4
30
@Neverland90 : Ca fait peur... Personnellement, entre ça et l'homophobie assez violente crachée par une membre de tatu récemment (un groupe russe qui a fait son succès sur une pseudo-relation lesbienne et qui a "bercé" mon enfance, qui m'avait même fait appréciée le russe (y'avait les titres russes dans l'album) et qui m'avait donnée envie d'apprendre le Russe plus tard), +d'autres choses sur Internet de ce genre, j'ai vraiment du mal à avoir une bonne image de la Russie aujourd'hui, voir des russes... Surtout, ce qui me désole, c'est que "l'étudiante" de l'article et la fille de Tatu sont toutes deux... des filles. C'est désolant et assez démoralisant...

J'espère franchement que ceci est que un mauvais coté des russes, et que la Russie évolue un jour sur toutes ces questions de sur la féminité/femme, sur les genres (qu'on arrête avec les "faux" ou "vrai" homme, ou de ce que "doit" être une femme, etc...), sur la sexualité, sur les positions sociales, sur les éthenies, etc... C'est triste de lire ça à presque 2020...

22 Septembre 2011
1 561
9 326
5 194
Hier soir, j'ai eu une grosse prise de conscience.

Je viens de réaliser à quel point travailler dans une équipe essentiellement composée de femmes avait été une véritable bouffée d'air frais pour moi. Je viens de terminer 5 années d'études dans un milieu majoritairement masculin, ce qui n'a pas été de tout repos. Je me rendais bien compte que je n'appréciais pas forcément l'ambiance sexiste qui y régnait, dans laquelle j'entendais parler de cul et de nichons toute la journée, mais je n'avais pas réalisé à quel point je m'étais sentie oppressée par cette situation. La moitié de ma classe était composée de machos qui s'assumaient. La plupart d'entre eux ne m'adressait jamais la parole et se moquait de moi quand je la prenais (les seules fois où ils me portaient de l'intérêt: c'était soit pour me draguer soit pour me comparer avec les autre filles de ma promo :sick:). Bien sur, ils n'étaient pas tous horribles, je me suis fait même quelques copains, mais ensemble ils formaient la même masse uniforme qui me dégoûtait. Maintenant que je travaille dans un environnement majoritairement féminin, je me sens véritablement libérée d'un poids: j'ai enfin l'impression d'exister et de valoir quelque chose. De plus, j'ai pu rencontrer des femmes compétentes, intelligentes, talentueuses, intéressantes... et j'en passe :jv: parce qu'à force d'avoir été enfermée avec ces gros cons, j'avais tristement oublié que les femmes n'étaient pas juste des objets sexuels à évaluer. Je me sens revivre !

Le plus étrange dans cette histoire c'est que je me suis toujours vantée de mieux m'entendre avec les garçons. Née garçon manqué et dotée d'une personnalité assez bizarre dans son genre, j'ai toujours eu du mal à me faire accepter par les autres filles de mon âge, ce qui a été très douloureux pour moi. Et même si j'ai toujours réussi à me faire des copines (plus ou moins sincères selon les périodes), je cherchais à exister auprès des garçons et à m'incruster dans leurs groupes (en espérant secrètement devenir leur Hermione Granger), sans succès. Jusqu'à la fin du lycée, les seuls amis garçons que j'ai pu avoir réclamaient à chaque fois plus que de l'amitié, ce qui ne m'empêchait pas de me conforter dans l'idée que je m'entendais mieux avec les hommes. C'est pourquoi j'étais super contente d'intégrer une université essentiellement masculine. Avec l'expérience, je me rends compte à quel point je n'ai plus besoin d'eux pour me sentir exister et être heureuse.

Ça ne veut pas dire que je suis contre les hommes, j'aime à la folie mon chéri et je compte aujourd'hui quelques bons copains mais je ne peux plus (et ne veux plus) travailler dans un environnement masculin.

Je viens de raconter un petit bout de ma vie et je suis contente de le partager avec vous :fleur:

Dernière édition :
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Neverland90 L'argument classique, " les féministes elles ont bien été utiles avant mais maintenant elles servent plus à rien d'autre que faire ch*er le monde puisque c'est évident qu'homme et femme sont égaux sur tous les plans de nos jours" :facepalm:
D'ailleurs elle temine par "J'aime qu'on prenne soin de moi et me voir comme le sexe faible !" Tant de mauvaise foi... :clap:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes