Veille Permanente Sexisme

@Neverland90

Je réponds souvent par une phrase banale de linguiste : « c’est historique ». Estimez-vous heureux qu’à l’époque du totalitarisme patriarcal, on se soit déjà donné la peine de penser à des formes féminines d’adjectifs alors qu’il n’y avait aucune nécessité de le faire. Franchement, je ne connais pas les raisons exactes de cette règle grammaticale, et je ne veux pas le savoir.

:hesite: Contentez-vous de ce qu'il y a, ça aurait pu être pire + Je ne sais pas et je ne veux pas savoir.

Ca résume bien toute la pensée de l'auteure, je crois. Je ne l'ai même pas lu jusqu'à la fin, je me suis arrêté à ce paragraphe : à quoi bon lire une femme qui hait les féministes parce qu'elles l'obligent à se poser des questions. Je dois dire que je n'attendais pas ça d'une étudiante - je m'imaginais naïvement qu'elle l'était parce que désireuse de s'instruire, mais non.

J'ai survolé les commentaires par contre, et pour une fois ils ne me font pas désespérer de l'humanité. Ils ont même l'air plutôt cool!

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
J'ai besoin de confier ma frustration quelque part à propos d'une conversation que j'ai eu cet après-midi, désolée si ça casse peut-être les débats en cours mais j'ai l'impression que c'est le seul endroit où les personnes en face de moi comprendront pourquoi je suis énervée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:scream::mur:

Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Mon dieu, cette étudiante russe...

"Je ne crois pas que les hommes et les femmes soient égaux (par pitié, ne me lapidez pas !), les différences sont non seulement visibles à l’œil nu mais aussi sur le plan anatomiques, physionomiques, etc. Jusqu’à présent personne n’a su démontrer l’inexistence de nos différences sexuelles fondamentales."

Bonjour le cissexisme! Est-ce qu'elle sait qu'il y a des hommes qui naissent avec un utérus?

"Oh, et je ne comprends pas votre position envers l’avortement. (...) Car il est mal de tuer sa progéniture ! Surtout parce que vous n’avez pas eu le temps de faire une carrière. Beaucoup d’hommes, d’ailleurs, ne pardonnent jamais ce genre de décision."

On n'a plus qu'à se mettre en couple avec un homme pro-choix. Mark Ruffalo (pour ne citer que lui) sait très bien que ça n'a rien à voir avec "tuer sa progéniture".

Après, j'ai sympathisé avec une étudiante russe à la fac. Elle était sympa. Je ne pense pas que toutes les russes aient un problème.

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Switch_Girl Et puis le mec qui se plaint parce que bouhou on exige des hommes qu'ils réussissent et aient des "belles femmes". En attendant, qu'est-ce qu'on exige des femmes ? Qu'elles aient toujours l'air belles, jeunes (même à 50 ans hein faut pas déconner), maquillée mais pas trop, mince (mais sans faire de régime ou avoir de problème avec la nourriture hein parce que sinon c'est pas glamour), sexy mais pas pupute, mais surtout, qu'elles restent à leur place et qu'elles ne l'ouvrent pas trop. :top:

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Switch_Girl Et puis le mec qui se plaint parce que bouhou on exige des hommes qu'ils réussissent et aient des "belles femmes". En attendant, qu'est-ce qu'on exige des femmes ? Qu'elles aient toujours l'air belles, jeunes (même à 50 ans hein faut pas déconner), maquillée mais pas trop, mince (mais sans faire de régime ou avoir de problème avec la nourriture hein parce que sinon c'est pas glamour), sexy mais pas pupute, mais surtout, qu'elles restent à leur place et qu'elles ne l'ouvrent pas trop. :top:

Et surtout qu'elle soient mariées (ou au moins en couple) à un homme et aient des enfants, sinon c'est des mal-baisées qui seront malheureuse toute leur vie :sick:

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
@SuperGeekette @Spill Oui voilà j'étais " :sick: " à peu près à chaque fois qu'il ouvrait la bouche... En plus sur le moment je n'ai pas réussi à mettre le doigt sur ce qui me dérangeait exactement dans son discours, donc je n'arrivais pas à trouver des arguments à lui renvoyer. Et puis pour trouver les bons mots en anglais :rolleyes:... La jeune femme qui avait lancé la discussion avait l'air de tout gober en mode "ha oui vraiment c'est vrai" :ko: .

Dernière édition :
29 Mai 2013
38
109
389
Paris
@Switch_Girl Je compatis, j'ai eu à deux reprises une conversation du même genre avec un de mes amis... J'essayais de lui parler du sexisme, des agressions sexuelles, du harcèlement de rue, des violences et du viol, mais à chaque que j'abordais l'un de ces sujets il déviait la conversation en affirmant (en gros) que pour un homme aujourd'hui, avec toute la pression qu'ils ont, toutes les injonctions à la virilité, c'est (et je cite) "plus difficile finalement d'être un homme que d'être une femme aujourd'hui". Autant vous dire que j'ai failli m'étouffer, et ça m'a tellement mise hors de moi que j'ai eu beaucoup de mal à contrecarrer ses arguments.
C'était particulièrement difficile parce que lui, étant homosexuel, a subi pas mal de moqueries et a été rabaissé par rapport à son côté efféminé par d'autres hommes. Il en a beaucoup souffert, bien sûr, et je ne voulais pas lui donner l'impression que je minimisais cette souffrance là.
Mais le problème, c'est que le sujet n'était pas là, et qu'en tenant ces propos c'est comme s'il minimisait, voire niait, que les femmes subissent le sexisme au quotidien, qu'on en souffre, et que ce n'est pas normal. Alors que finalement, ce qu'il vit lui, et ce que je vis moi, c'est la même chose, c'est du sexisme. Mais il ne veut rien entendre, il fait de tout ça une espèce de compétition, pour savoir lequel en bave le plus. C'est vraiment dommage.

Enfin bref tout ça pour dire que je comprends, dans un débat c'est pas toujours évident de trouver les bons arguments pour se faire entendre... Et parfois on se contente de bouillir intérieurement, et c'est très frustrant !

EDIT : Je viens de me souvenir d'un autre de ses arguments un peu tirés par les cheveux (et qui m'avait laissée pantoise) : "en tant qu'homme, vu qu'on est plus avantagés, mieux placés dans la hiérarchie, on a plus à perdre ! Donc c'est plus difficile.". Hmmmm donc en gros on a grave de la chance d'être considérées comme inférieures aux hommes, et on s'en était jamais rendues compte, dis donc dis donc !

Dernière édition :
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@TheLittleUnicorn : Ton strip sur la misogynie intériorisée est juste trop chou :puppyeyes: Si seulement les gen.tes pouvaient se rendre compte de ce genre de choses, la vie serait bien plus facile. Malheureusement, on est beaucoup trop souvent mises en compétition les unes avec les autres par la société, la pub, les magazines, la télé... C'est considéré comme normal et c'est vraiment dommage. Si seulement on pouvait toutes se dire "fuck le patriarcat et faisons-nous des tresses" on serait bien plus heureuses. Ou des dessins sur les bras pour celles qui ont pas les cheveux assez long. Bref. Je retourne dans ma dimension de bisounours maintenant :ninja:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes