Veille Permanente Sexisme

12 Août 2007
806
1 491
4 944
destynova;4493645 a dit :
Ben d'accord mais alors ça signifie qu'on traite le problème sans le regarder à travers le prisme du sexisme. On traite ça comme un problème comme un autre en niant complètement le fait que les personnes qui se retrouvent à se prostituer sont majoritairement des femmes qui perpétuent encore et encore une des multiples variations des schémas d'objectification de la femme.

En fait, bien sur, je ne suis pas contre le fait de donner une situation aux prostituées, mais si on se projette un peu dans le futur je me dis que la situation de ces femmes ne changera absolument pas (l'expérience d'autres pays le prouve), et qu'en plus on pourra se congratuler parce que "au moins maintenant elles font pas ça dans la rue". Donc d'ici à ce qu'on s'intéresse à nouveau à cette situation, les prostitué(e)s pourront bien se brosser.

Dans le projet de loi du gouvernement par exemple, on veut proposer aux femmes des formations à d'autres travail et leur fournir des papiers afin de sortir de leur situation.
Même si je suis contre la façon dont ils veulent l'appliquer, ça prouve qu'il y a D'AUTRES solutions que légiférer (ou même en complément)/pas légiférer. Mais j'ai l'impression que pour les anti-abo le débat est binaire. Au final, en disant que légiférer/encadrer est LA solution qui va libérer les femmes/les prostituées, on  ne réfléchit pas du tout aux autres pistes.

On ne peut pas abolir plusieurs millénaires de patriarcat et faire sortir des moeurs une pratique, la prostitution, qui existe depuis presque toujours,en quelques dizaines d'années. L'urgence actuellement est de donner un statut aux prostituées pour les rendre le moins vulnérables possible. En fait le système français (ou belge) telle qu'il existe déjà: prostitution (échange d'argent pour des relations sexuelles) légale mais pas réglementée et où les activités organisées (maisons closes ou proxénétisme) sont illégales me semble une bonne base. A cela devraient encore s'ajouter des réglementations qui reconnaitraient et donneraient un statut et des droits aux prostitué.e.s . Ce qui ne voudrait pas dire qu'à côté de cela on ne continue pas (ou plus exactement intensifie) la lutte contre le proxénétisme, les réseaux et les inégalités qu'elles soient sexuelles et/ou sociales, et enfin qu'on ne soutient pas celles qui veulent sortir de la prostitution.

Ceci dit, donner des formations c'est bien joli-gentil mais c'est pas ça qui va leur assurer un nouveau boulot et un revenu. D'autant plus que le trou dans le cv est assez mal vu et que dans le cas où elle le justifie, je vois mal un employeur engager sans sourciller une ex-prostituée (à moins que tout d'un coup, on cesse de voir la prostitution comme la pire des activités possibles). Elles ne sont pas prêtes de sortir de la précarité et de la dépendance, qui les a amenées, pour certaines (pour beaucoup?) à se prostituer. Sans compter que entre la dépendance à la société qui voit comme parasites tout allocataire social quel qu'il soit, et la prostitution, qui en regard procure une certaine indépendance, quoi qu'on puisse en penser, le choix de certaines pourraient être vite fait .

Dernière édition :
S

scarlet-starlet

Guest
J'étais venue  il y a quelques jours demander des conseils pour répondre à des mecs qui "font semblant de rien comprendre"* au féminisme.

(*c'est un peu mensonger, disons que je suis pas d'accord avec eux, ils font l'effort d'argumenter et croient peut être à ce qu'ils disent mais vraiment c'était de la mauvaise foi).

@MissMachine et @Lady Stardust Merci pour vos conseils, je crois que c'est déjà ce que j'avais fait, j'ai continué dans cette voie en m'appliquant, mais bon il y a des fois où il faut savoir accepter que face à certaines personnes c'est pas la peine de s'acharner, on perd son temps. J'ai eu beau répéter plein de fois que les femmes ne sont pas toutes et les seules victimes dans la société, et que réclamer l'égalité ce n'est pas vouloir prendre le pouvoir sur les hommes etc le mec me sort toujours qu'il y a une volonté organisée d'en finir avec la virilité, qu'on enseigne aux petits garçons qu'ils sont machos, futurs violeurs et qu'il faut qu'ils deviennent homos... voyez le niveau :)

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
scarlet-starlet;4496241 a dit :
le mec me sort toujours qu'il y a une volonté organisée d'en finir avec la virilité, qu'on enseigne aux petits garçons qu'ils sont machos, futurs violeurs et qu'il faut qu'ils deviennent homos... voyez le niveau :)
Fais lui lire les 3 mousquetaires (ça va non c'est un livre pour les bonhommes!): je trouve ça assez incroyable de voir à quel point d'Artagnan pourrait être vu comme non viril assez souvent alors que bon c'est un peu D'Artagnan quoi!
Bref tout ça pour dire que ça veut rien dire 'en finir avec la virilité" puisque la définition de la virilité évolue avec la société... (serait ce une preuve que c'est une construction culturelle? :eek: ) (:troll:)

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
le mec me sort toujours qu'il y a une volonté organisée d'en finir avec la virilité, qu'on enseigne aux petits garçons qu'ils sont machos, futurs violeurs et qu'il faut qu'ils deviennent homos...

Donc notre projet serait de rendre tous les hommes homos. Parce que c'est bien connu, c'est tout à fait dans l'intérêt des femmes que la Terre soit exclusivement peuplée d'homosexuels.

... Nan mais est-ce que les mecs qui te sortent ça ont conscience du monument de connerie et de contradiction qui sort de leur bouche ? :eh:

22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
missmachine;4498100 a dit :
le mec me sort toujours qu'il y a une volonté organisée d'en finir avec la virilité, qu'on enseigne aux petits garçons qu'ils sont machos, futurs violeurs et qu'il faut qu'ils deviennent homos...

Donc notre projet serait de rendre tous les hommes homos. Parce que c'est bien connu, c'est tout à fait dans l'intérêt des femmes que la Terre soit exclusivement peuplée d'homosexuels.

... Nan mais est-ce que les mecs qui te sortent ça ont conscience du monument de connerie et de contradiction qui sort de leur bouche ? :eh:
Je pense que tu mésinterprètes ses propos parce que vous n'avez pas la même définition de "homo". Pour toi, ce mot désigne une personne attirée de façon exclusive  ou quasi exclusive par les personnes de même sexe. Pour lui, c'est un terme général servant à rassembler la totalité des concepts qui méritent son mépris, comme la sensibilité, ou le respect de la femme. Tu peux décider de remplacer par "chaussette" ou "hippocampe", ça n'altérera guère le sens de son énoncé.

23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
Les filles, au secour, j'ai besoin de votre repartie (ou conseils)

un "ami" facebook poste ça sur son mur :

POURQUOI LES MEUFS DÉTESTENT LES JEUX VIDEO ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai craqué, j'ai commenté (j'aurais pas du, je le savais bien, mais je suis faible). Voilà ce que je lui ai dit :

"mais y a pas a débattre... cet article est juste hyper sexiste et ne se base sur rien >.< Meme si les filles jouent moins elles sont pas toute des attention whores qui ne supportent pas que leur mecs fasse autre chose qu'être avec elles. Faut arreter de partager ce genre d'article... (je commente jamais rien d'habitude mais là, c'est trop quoi.)"

Et ça loupe pas, voilà ce que je me prend dans le nez :
"MDR Femen spotted ! tu vas pisser dans la rue les seins à l'air pour protester ? hahaha
Si je l'ai mis c'est bien parce que je me reconnais là dedans, mes ex étaient quasiment toutes comme ça à une ou deux exceptions près parce que je sais me montrer convaincant. c'est tout, montez pas sur vos grands chevaux ! Coup de tete balayette et c'est réglé."

Je fais quoi ? je répond ? je répond pas ? Il a l'air tellement obtus que je pense que ça serait comme pisser dans un violon, mais ça me fais mal au coeur de laisser le "débat" comme ça...

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Lokky À toi de voir, d'un côté tu risques d'être encore plus déçue s'il te répond encore de la merde, de l'autre il  y a sans doute des gens qui vous lisent en silence et qui peut-être tiqueront, se diront "ah oui en fait Lokky elle a pas tort, c'est craignos, ce texte".

Au passage, j'adore le fait que si on joue pas, on a tort, et si on joue, ben on a tort aussi parce qu'on est nulles. En fait, on a droit à quoi : regarder le mÂle jouer en l'admirant et en lui servant des bières ?

Sinon, j'étais venue poster ça :
http://blogs.mediapart.fr/blog/segolene-roy/041213/pourquoi-nous-avons-besoin-du-feminisme-en-france-au-xxie-siecle

Un article que je trouve assez bien fait, qui renvoie vers un tas de liens que je n'ai pas eu le temps d'ouvrir, et qui fait un peu un "catalogue" de raisons qui font que oui, on a besoin du féminisme :)

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Tessy Méheuuuuh ! Laisse-moi le droit de ne pas analyser et de me moquer ouvertement de l'idiotie des gens ! :yawn:

@Lokky Je serais toi, vu le niveau des réponses du mec, je laisserais tomber. Il a pas l'air d'avoir inventé l'eau chaude, donc comprendre un concept aussi évolué que "les femmes ne forment pas une entité homogène et de fait sont des individus différents avec des goûts, des envies et des ambitions différentes", je suis pas sûre que ça soit à sa portée...

27 Juillet 2013
31
35
179
@Lokky : Je me retrouve tellement souvent dans la  même situation que toi! En général j'évite aussi de commenter car je sais que la réponse va juste m'énérver encore plus (l'argument qui revient à chaque fois : "rhooo mais t'as pas d'humour." Que répondre à ça ??! NON. C'EST TOI QUI EST CON. ET MOCHE EN PLUS.) ; lui apparemment est bien borné et pas tellement sensibilisé à la question de l'égalité homme/femme, mais c'est vrai qu'il suffit que quelques uns de ses amis facebook lisent ton commentaire pour leur faire prendre conscience qu'il y a quelque chose de pas super cool dans cet article, et si tu arrives à faire ça, c'est déjà un grand pas!!

A ta place je ne sais pas si j'aurais envie de répondre, mais si tu le sens, tu peux mettre un truc du genre : "C'est dommage que tu ne te rendes pas compte que ces généralisations n'apportent rien du tout, elles ont juste pour effet de véhiculer une image négative et dégradante des femmes, ces idiotes qui ne comprennent rien aux jeux vidéos et qui ne sont bonnes qu'à faire la cuisine.  Et je sais que tu ne le vois pas, mais le problème c'est que c'est à cause d'articles comme celui là, qui renforcent les stéréotypes, que les femmes sont dévalorisées dans la société. Et je trouve ça dommage, c'est tout"

BON. Il va très probablement te répondre un commentaire du même niveau de finesse et de réflexion que son précédent. Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, et je connais pas ce jeune homme donc c'est plus compliqué, mais si tu réponds, essaye de ne pas penser forcément que tu lui réponds à lui, pense à toutes les autres personnes qui liront ton commentaire en se disant que t'as peut-être pas tort après tout, c'est pas cool de dire que les femmes elles sont trop connes pour comprendre Fifa, leur cerveau il est pas fait pour de toute façon et c'est rien que des chieuses d'abord, nous on les fait pas chier quand elles se mettent du mascara. Parce que c'est bien que les gens qui liront ce qu'il a posté comprennent aussi que tout le monde n'est pas d'acord avec ça!

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Je suis allée à Nature & Découvertes cette après-midi. Ils m'ont donné un petit papier avec écrit dessus des "Idées cadeaux pour toute la famille".

Voici leurs idées cadeaux:

"Pour un papa:
Des gourmandises: coffret délices de truffes"
"Pour une maman:
De l'évasion: Sac à dos de randonnées Raidlight"

Mais, mais, mais... Ce n'est pas sexiste!
WAOUH :non:

Je trouve ça plutôt cool.

17 Février 2013
408
2 357
3 004
"Entre un mauvais dîner avec elle, et une bonne partie de FIFA avec les copains, le choix est vite fait. Et çà, elles le vivent mal.
Jouer à la console, c’est un loisir. Un moment de détente. En tout cas, c’est censé l’être. C’est pourquoi nous n’évoquerons pas ici la pratique individuelle de ce passe-temps. En effet, les hardcore gamers qui s’enferment des heures pour jouer en réseau n’ont souvent pas de copine, et si ils en ont une, elle a bien raison de gueuler.
Non, nous évoquons ici les centaines de milliers de mecs, qui à l’occasion, aiment bien se réunir avec quelques potos pour jouer à FIFA, en déconnant et en fumant des spliffs.
Un plaisir simple, collectif, ludique, vaguement testostéroné, et bien innocent. Et pourtant, les filles font un rejet. Dans des milliers de foyers, c’est la guerre. Explications.
-C’est enfantin. A ses yeux, cette machine est destinée aux gamins, aux geeks. Elle ne comprend juste pas comment on peut s’enflammer à 30 ans pour un but marqué avec un petit personnage pixélisé, ça la dépasse. La pauvre enfant. L’ignorante. Elle ne réalise pas à quel point ces bécanes sont sophistiquées et surpuissantes. Ce sont des bijoux de technologie, au même titre que son I-Phone qu’elle tripatouille toute la journée. Paradoxalement, elle aime bien la Wii et son esthétique de merde, tout en japonaiseries. Etrange.
- C’est une perte de temps. Jouer serait donc déconstructif, inutile, bête ? Mais ignore-t-elle que le mâle alpha a lui aussi, parfois de besoin de souffler ? Qu’il est usé d’être dans la séduction permanente, dans la recherche de la performance sociale? Qu’il est parfois fatigué d’être un homme adulte, tout simplement? Qu’on aille au stade, jouer au foot, au poker ou à la console, l’idée est la même. Se retrouver entre couilles pour crier, s’insulter, rigoler, être scabreux en toute liberté, loin des regards qui jugent.
-C’est segmentant. Il y a quelques années, à l’époque des 8-16-32 bits, nos sœurs jouaient avec nous. Mario, Mariokart, et même Street Fighter, elles aimaient çà. Et certaines étaient même fortes ! Et puis, sans qu’on sache vraiment pourquoi, elles ont décroché. Les jeux sont-ils devenus trop violents, trop réalistes ? En tout cas, c’est fini. A part les gamines, plus aucune meuf ne veut toucher une manette. Parfois, parfois, une fille demande à jouer, et ça c’est vraiment chiant. Quelqu’un doit se dévouer pour l’humilier, avec comme objectif qu’elle se lasse au plus vite.
-C’est loin d’elles. C’est peut-être la clef du problème. C’est un monde auquel elles n’ont pas accès, qu’elles ne maîtrisent pas. Et en plus, un monde où visiblement, on s’éclate sans elles. C’est donc un sentiment de jalousie, d’abandon, qui les pousse à nous faire chier. Dans les années 60, nos darons jouaient au flipper, au baby-foot. Et probablement se faisaient-ils embrouiller aussi par nos daronnes. Les filles veulent qu’on s’occupe d’elles, rien de nouveau à cela.
Pour conclure, nous dirons que ce rejet relève donc de la méconnaissance. Méconnaissance des technologies disponibles, mais aussi du cerveau masculin.
Est-ce qu’on leur prend la tête, nous, quand elles regardent des saisons entières de Desperate Housewifes en streaming sous leur couette ? Si ? Ah bon."

En tant qu'hardcore gameuse (rappelée régulièrement à l'ordre par son copain parce que je joue trop) qui passe environ 12 heures d'affilé sur son pc à jouer tantôt à Diablo 2, tantôt à Sacred 2, ou encore Aion, qui est prise régulièrement pour un mec sur les jeux en ligne au point que je suis convoquée sur les TS parce que, je cite "tu joues comme un mec, impossible que tu sois une gonzesse" (en fait je joue juste bien, et je distribue des branlées à tours de bras, ce qui leurs semble fondamentalement impossible dès lors que j'ai un vagin), en tant que réelle passionnée de theorycrafting, ça me fait juste doucement rire. Rire parce que je sais ce que je vaux, et qu'on me reconnait en tant que bonne joueuse. J'ai un peu pitié aussi.

Par conséquent, ce monsieur peut cordialement aller se pendre ou pleurer parce qu'il est finalement à côté de la plaque.

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lokky;4498541 a dit :
Les filles, au secour, j'ai besoin de votre repartie (ou conseils)

un "ami" facebook poste ça sur son mur :

POURQUOI LES MEUFS DÉTESTENT LES JEUX VIDEO ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai craqué, j'ai commenté (j'aurais pas du, je le savais bien, mais je suis faible). Voilà ce que je lui ai dit :

"mais y a pas a débattre... cet article est juste hyper sexiste et ne se base sur rien >.< Meme si les filles jouent moins elles sont pas toute des attention whores qui ne supportent pas que leur mecs fasse autre chose qu'être avec elles. Faut arreter de partager ce genre d'article... (je commente jamais rien d'habitude mais là, c'est trop quoi.)"

Et ça loupe pas, voilà ce que je me prend dans le nez :
"MDR Femen spotted ! tu vas pisser dans la rue les seins à l'air pour protester ? hahaha
Si je l'ai mis c'est bien parce que je me reconnais là dedans, mes ex étaient quasiment toutes comme ça à une ou deux exceptions près parce que je sais me montrer convaincant. c'est tout, montez pas sur vos grands chevaux ! Coup de tete balayette et c'est réglé."

Je fais quoi ? je répond ? je répond pas ? Il a l'air tellement obtus que je pense que ça serait comme pisser dans un violon, mais ça me fais mal au coeur de laisser le "débat" comme ça...

Tu peux juste lui glisser que son expérience avec l'échantillon ultra représentatif de "ses ex" est surement une donnée plus fiable qu'une étude démographique datant de 2012 sur les joueurs de jeux vidéos, qui montre que les femmes représentent
47%
des gamers.

Lui mettre cette jolie image :

318601womengamers.png

Et comme il ne va pas te croire et dire que tu as bricolé ça avec Paintbrush dans ta cuisine entre deux cupcakes, lui donner la source.

Et ensuite, comme il ne faut pas compter sur lui pour reconnaitre qu'il a tort et qu'il va probablement te dire que "les femmes ne jouent pas à des "vrais" jeux vidéos" et que "en tout cas, celles que je connais sont comme ça", tu peux te faire un petit high-five toute seule pendant qu'il se roule par terre.

395.gif

EDIT : oh, oh, tu peux aussi lui dire que le chiffre serait probablement beauuuuucoup plus élevé s'il n'y avait pas autant de mecs misogynes comme lui qui essayent de faire croire aux femmes qui pourraient être intéressées que ce n'est "pas pour elles". Et que de la part de ces femmes qui passent à côté d'un super loisir ou qui ont arrêté parce qu'elles étaient dégoûtées du harcèlement qu'elles subissaient à cause de leur genre, tu l'emmerdes copieusement. :bouquet:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes