Veille Permanente Sexisme

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
39
Toulouse
commeunepoule.com
Je reviens par ici après trop de boulot à finir. J'ai lu vos débats sur le viol, et vous tombez pile, parce que ça me travaille beaucoup en ce moment. Et ya un truc pas cool qui m'est arrivé au travail et j'ai pas su réagir et je suis furieuse contre moi depuis (je devrais pas mais c'est comme ça). Je vais vous faire un message en deux points, du coup :)

> Sur le viol. 

J'ai lu cet article, d'un mec qui se rend compte maintenant qu'il a violé "par inadvertance", plusieurs fois, des filles à qui il tenait, avec qui il était en couple, etc, et qu'il ne veut plus jamais que ça arrive. Ça m'a pas mal fait réfléchir. Je trouve ça bien qu'on entende une parole masculine là dessus, qui soit une remise en question de l'éducation reçue par les garçons (et les filles, au final). C'est très perturbant, d'un autre côté, parce qu'au final, personne n'est vraiment "vierge" de culture du viol, on vit en plein dedans, tout le temps, et bien sûr ça nous affecte. A des degrés divers, mais ça nous affecte. Et du coup ça veut dire passer un sale quart d'heure avec soi même en se posant des questions et en donnant des réponses honnêtes sur son vécu. Bref, lisez, il parle de la communication verbale comme une solution pour être sûr du consentement de l'autre (scoop, je sais, mais finalement ça m'a fait du bien à lire).

Ça a fait écho à un truc qui m'a foutue hors de moi au lycée : je me suis incrustée dans une intervention faite par une meuf de la police nationale sur les drogues et la prévention. On me l'avait vendue comme "vraiment géniale". Bon, elle parle de l'alcool, et là, elle parle du viol (5 minutes, montre en main, 15 minutes sur les accidents de la route, normal). Bon, déjà, elle donne une définition et elle dit : "SOYONS CLAIRS, UN VIOL C'EST QUAND ON DIT NON ET QUE CA SE PASSE QUAND MEME". J'étais sur le cul. Je suis pas intervenue tout de suite, mais j'ai pris les élèves à part après et je leur ai dit "ATTENTION, JE SUIS PAS D'ACCORD AVEC LA DAME DE LA POLICE : UN VIOL C'EST QUAND ON NE DIT PAS OUI ET CE N'EST PAS PAREIL". Ils étaient tous d'accord, et ils avaient été choqués d'entendre dire ça (j'aime mes élèves). Cela dit, et ça paraît con, mais je n'avais jamais défini ça de façon aussi limpide. C'est quand on ne dit pas oui. Ben ouais. Bon, faut que ce soit un vrai oui, mais quand même.

Du coup, oui, le viol est fréquent, le viol est banal, mais, dans mon expérience personnelle, je trouve ça mieux de regarder les choses en face pour les changer plutôt que de ranger le viol dans l'exceptionnel, le rare, le truc qui n'arrive qu'aux autres et ne pas pouvoir avoir les "bons réflexes" mentaux pour me rendre compte de ce qui se passe. Je suis complètement d'accord avec la différence entre "pf mais il est relou à insister" et le "mais dis donc, il essaierait pas de me violer, en fait?". Tout le foin autour du statut de victime traumatisée fait qu'on n'a pas envie de s'y identifier, même si on a encore le droit d'être traumatisé.e, ou de ne pas l'être.

Je ne sais pas si je suis très claire, mais en fait, je prends une mesure différente du consentement, et de certaines de mes insécurités par rapport à ça. J'ai mis plusieurs années à me rendre compte que j'avais été violée, deux fois, voire plus en fait, parce que les situations que j'avais vécues ne collaient pas aux mythes, et parce que je m'auto slut shamait, d'une certaine façon.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comme le viol est courant, il y a énormément de types de viols, au final, sans pour autant qu'ils soient hiérarchisables (pour moi, ce qui est important, c'est l'impact sur la personne : si la personne trouve que c'est grave, c'est grave, point, il n'y a pas à discuter.)
Du coup, j'aimerais être sûre de faire tout ce qu'il faut pour faire un gros doigt d'honneur à cette foutue culture du viol dans ma vie sexuelle, et ça veut dire repenser pas mal de choses dans la conception de la sexualité, dans la façon dont on perçoit le consentement, etc, pour qu'on se sente tous les deux en sécurité. Je ne sais plus qui disait que les lectures sur le sujet rendent paranos quand on est en couple : je dirais oui et non, finalement ça m'a mise très mal à l'aise pendant un temps, mais finalement on en parle pas mal, ça nous fait un peu flipper, mais nous ça nous rend conscients de choses qu'on ne voyait pas, et même si c'est inconfortable, ça permet au moins de trouver des solutions. Enfin, ça, c'est mon vécu pour l'instant.

> Sur mon truc pas cool du travail :

Au lycée où je bosse, il y a un prof d'art qui est chaud de la quéquette, c'est un truc qui se sait, il y a plein d'andecdotes qui font rire tout le monde (ou presque) sur "comment il a essayé de se faire telle ou telle proffe/ surveillante, comment il a coincé machine contre sa voiture, blabla".

Bon, fatalement, ses préférées, ce sont les petites jeunes, histoire de coller au cliché de l'mateur de chair fraîche. Je rentre dans cette catégorie. Il y a deux trois ans, je l'avais rembarré : il me parlait de trop près, me posait la main sur le bras en l'assurant que je ne le dérangeais jamais quand je venais chercher l'appel, et me regardait de haut en bas avec insistance. Je lui avait dit "arrêtez, vous me mettez mal à l'aise, vous êtes trop près". Depuis, plus aucun problème, je pensais être sortie de son radar. Et juste au moment où je relâche ma vigilance avec lui, bim!

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
J'avais commencé à écrire un post super long et j'ai fait retour sans faire exprès. @_@
Flemme de tout refaire, mais sachez que @mamiecaro a aussi un tumblr avec de gros morceaux de féminisme dedans !
Et je n'arrive pas à croire que tu aies oublié de citer LE tumblr de la VPS. :drama: La majorité du contenu est en français, donc pratique pour celles qui ne parlent pas anglais. (Et je rappelle que si vous souhaitez y contribuer, je peux vous passer les identifiants par MP ! Il est aussi possible de suggérer du contenu via le bouton "submit" en haut à droite.)

J'avais fait une liste de tumblr francophones mais j'ai un peu la flemme, donc je remets juste fuckyeahfeminisme parce qu'il regroupe des articles par thèmes et que c'est pratique pour s'informer sur le féminisme !

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
0poule0;4639602 a dit :
J'ai lu cet article, d'un mec qui se rend compte maintenant qu'il a violé "par inadvertance", plusieurs fois, des filles à qui il tenait, avec qui il était en couple, etc, et qu'il ne veut plus jamais que ça arrive. Ça m'a pas mal fait réfléchir. Je trouve ça bien qu'on entende une parole masculine là dessus, qui soit une remise en question de l'éducation reçue par les garçons (et les filles, au final). C'est très perturbant, d'un autre côté, parce qu'au final, personne n'est vraiment "vierge" de culture du viol, on vit en plein dedans, tout le temps, et bien sûr ça nous affecte. A des degrés divers, mais ça nous affecte. Et du coup ça veut dire passer un sale quart d'heure avec soi même en se posant des questions et en donnant des réponses honnêtes sur son vécu. Bref, lisez, il parle de la communication verbale comme une solution pour être sûr du consentement de l'autre (scoop, je sais, mais finalement ça m'a fait du bien à lire).

J'ai lu le post et, même si je trouve l'initiative de cet homme très bien, il m'a mise profondément mal à l'aise... surtout de par la répétition des situations.
Par "inadvertance" peut être les deux premières fois... mais là...
Il y a un moment où il faut arrêter de se cacher derrière la culture du viol et la domination masculine. Société ou pas, vu les réactions des jeunes filles, il ne pouvait pas ne pas savoir qu'il avait fait quelque chose de mal.

Autant je peux "comprendre" que certains mecs ne perçoivent pas la différence entre céder et consentir autant là les réactions de ses partenaires ne laissent aucun doutes sur le fait qu'il ait fait quelque chose de mal. Et le fait qu'il ait recommencé de nombreuses fois :sick2:

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
39
Toulouse
commeunepoule.com
Ben justement, j'ai l'impression que c'est ça, la culture du viol : c'est répéter et ne pas se rendre compte parce que tu ne te poses pas de questions, vu que c'est normal (ou que "les filles sont cheloues"). J'ai des copains qui sont dans ce cas là : qui se disent, maintenant, "mais comment j'ai pu ne pas voir?". Et qui sont pris d'une vraie culpabilité (heureusement). Je crois que c'est parfois épineux de prêter des intentions aux gens.
A mon avis, c'est justement pour des cas comme ça que c'est important de faire ouvrir les yeux aux gens. (ça fait beaucoup de gens^^)

Après je t'avouerai que ce qu'il raconte me met mal à l'aise aussi, mais plus parce que ça fait écho à des trucs vécus, par mon entourage ou par moi même, même si on peut modifier les situations à l'envi.

adita

27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
0poule0;4639914 a dit :
Ben justement, j'ai l'impression que c'est ça, la culture du viol : c'est répéter et ne pas se rendre compte parce que tu ne te poses pas de questions, vu que c'est normal (ou que "les filles sont cheloues"). J'ai des copains qui sont dans ce cas là : qui se disent, maintenant, "mais comment j'ai pu ne pas voir?". Et qui sont pris d'une vraie culpabilité (heureusement). Je crois que c'est parfois épineux de prêter des intentions aux gens.
A mon avis, c'est justement pour des cas comme ça que c'est important de faire ouvrir les yeux aux gens. (ça fait beaucoup de gens^^)

Après je t'avouerai que ce qu'il raconte me met mal à l'aise aussi, mais plus parce que ça fait écho à des trucs vécus, par mon entourage ou par moi même, même si on peut modifier les situations à l'envi.

Mon précédent message s'est effacé donc je vais faire plus court.

J'ai également vécu des trucs similaires. mais dans ce cas, et dans de nombreux autres, je trouve que la culture du viol peut aussi être une mauvaise excuse.

Là cet homme nous parle de situations répétées, où ses partenaires ont réagies en lui faisant comprendre que ce qu'il avait fait faisait mal/était mal/pas normal. On sort vraiment du cadre "c'est normal" pour moi.
Je ne mets pas en doute sa culpabilité, il est surement sincère. Mais il y a un moment où il faut arrêter de faire croire que "l'on ne se rendait pas compte" surtout après de telles réactions de ses partenaires.

Dernière modification par un modérateur :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
39
Toulouse
commeunepoule.com
adita;4639945 a dit :
0poule0;4639914 a dit :

Mon précédent message s'est effacé donc je vais faire plus court.

J'ai également vécu des trucs similaires. mais dans ce cas, et dans de nombreux autres, je trouve que la culture du viol peut aussi être une mauvaise excuse.

Là cet homme nous parle de situations répétées, où ses partenaires ont réagies en lui faisant comprendre que ce qu'il avait fait faisait mal/était mal/pas normal. On sort vraiment du cadre "c'est normal" pour moi.
Je ne mets pas en doute sa culpabilité, il est surement sincère. Mais il y a un moment où il faut arrêter de faire croire que "l'on ne se rendait pas compte" surtout après de telles réactions de ses partenaires.

Alors, je ne trouve pas que la culture du viol soit "une excuse", mais plutôt une explication (qui peut être partielle). Et on peut tout à fait comprendre que des comportements soient influencés par la culture du viol sans pour autant les excuser (suis je claire?). Je veux dire, je n'absous personne en me disant "ah non, mais c'est vrai, la culture du viol, il n'y peut rien". je veux être très claire là dessus. Mais on baigne dedans, alors je ne pense pas qu'on puisse vraiment faire abstraction non plus. Et il y a des degrés d'absorption du truc, aussi.

Après, il y a des choses compliquées/des inconnues là dedans : si on prend le cas du mec qui a écrit le billet, on ne sait pas à quel moment il s'est mis à réfléchir, à se dire que la sexualité ça se faisait à deux, et pas "à l'autre", on ne sait pas à quoi il a attribué les réactions de ses partenaires, on ne sait pas si il s'est même posé la question ou remis en cause à ce moment là, ne serait ce qu'un peu.

Le fait de se rendre compte ou pas, malheureusement, il n'est pas forcément logique ni rationnel. Que ce soit d'un côté ou de l'autre de la barrière : on peut prendre en exemple le nombre de femmes, moi la première, qui se sont rendues compte des années après que ce truc qui leur avait fait bizarre (ou même pas forcément), c'était un viol. J'ai une copine qui s'est rendue compte récemment que ce qu'elle considérait à l'époque comme une vie sexuelle normale avait été une suite ininterrompue de pressions, de rapports cédés et non consentis (ce super cliché, que "les hommes ont besoin de sexe"). Ben malheureusement, et, encore une fois, ça n'excuse pas, je pense que ça peut arriver aussi quand on viole quelqu'un. Et qu'on aie une lecture différente a postériori. Et qu'on n'a plus qu'à gérer avec les saloperies qu'on a faites, à ce moment là. Mais il faut pouvoir se rendre compte, déjà. Après, c'est ce que je disais tout à l'heure, il y a beaucoup de cas différents, bien sûr qu'on ne peut pas tout mettre au même niveau.

Mais je pense que c'est important d'envisager le "je ne me rends pas compte que je viole"("de bonne foi", on va dire, je mets des gros guillemets, j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire), parce que c'est justement très très flippant et qu'il faut ouvrir les yeux des gens là dessus.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, et ma réflexion est encore en évolution là dessus.

adita

27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
0poule0;4639971 a dit :
Mais je pense que c'est important d'envisager le "je ne me rends pas compte que je viole"("de bonne foi", on va dire, je mets des gros guillemets, j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire), parce que c'est justement très très flippant et qu'il faut ouvrir les yeux des gens là dessus.

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le ""je ne me rends pas compte que je viole"" et je suis d'accord sur le fait que la culture du viol puisse être une explication à ce genre de comportement.

Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait de "se rendre compte", ça m'a pris des années également de comprendre que certaines choses qu'on l'on pensent "naturelles" dans un couple sont en réalité vraiment malsaines.

J'ai plus de mal à comprendre quand la personne a été mise face à ses actes et va pourtant continuer à agir de la même manière. Il y a un moment où on ne peut plus dire que l'on ne savait pas.

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
On vient de recevoir un hebdomadaire. Le gros titre de couverture "Femmes Hommes les vraies différences".

Moi: raah être en 2014 et trouver encore un tel article! (j'avoue j'ai pas lu c'est peut être intéressant mais le titre m'inspire pas.)

ma mère: pourquoi? Hommes et femmes sont différents!

Moi: oui. On apprend ça en 6ème.

Ma mère: bah y a encore des gens pour qui c'est flou.

:goth: évidemment le téléphone a sonné et j'ai pas pu creuser cette merveilleuse conversation....!:facepalm:

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je reviens du cinéma. J'y suis allée seule. Je le précise, parce que quand je suis accompagnée (surtout de ma bande de copines), j'ai tendance à rire très fort. Mais là, bon, je riais normalement quoi. Oui, je suis bon public et je rigole à beaucoup de choses, mais ça va, quoi, c'est tolérable.

En plein milieu du film, le mec assis à ma droite sors à la femme qui l'accompagnait, à voix haute, pendant un moment calme: "elle me gave" "qui?" "la poule".

J'ai compris qu'il s'agissait de moi immédiatement. Ca m'a choqué dans un premier temps, puis mise en colère à tel point que je suis un peu passé à côté du film pendant quelques minutes.

Non mais, en plus c'était devant "Les Garçons et Guillaume, à table", ce film qui bouscule les stéréotypes de genre et que ce mec a apparemment apprécié (puisqu'évidemment, lui ne n'est pas gêné pour rire bien fort).

J'ai voulu répondre, puis je me suis découragée parce que je ne voulais pas qu'il se mette à répondre et qu'on finisse par gêner les autres spectateurs, mais tout de même, je suis un peu dégoûtée de constater que c'est moi qui ai du m'écraser.

Je suis encore un peu sous le choc...comment peut-on encore parler ainsi d'une femme? Et comment peut-on faire preuve d'aussi peu de tolérance dans un cinéma devant un film drôle?

12 Août 2007
806
1 491
4 944
heste;4640389 a dit :
Je viens parler d'un livre vraiment pas mal: Mon histoire des femmes de Michelle Perrot, tiré d'une émission à laquelle elle a participé sur France Culture sur l'histoire des femmes. Il est intéressant parce qu'il permet d'aborder facilement la question de l'histoire des femmes. Il dispose en outre d'une très bonne bibliographie ce qui peut-être intéressant. Son seul point négatif est qu'il est plutôt court et que Michelle Perrot ne fait que survoler les différents points qu'elle aborde :erf:
Tu pourrais peut-être trouver ton bonheur avec "les femmes ou les silences de l'histoire" qu'elle a également écrit et qui semble traiter du même sujet. En format de poche ça fait une brique de 400 pages écrits en tous petits caractères. Je ne l'ai pas encore commencé mais avec cette taille, il doit y avoir de la matière...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes