Veille Permanente Sexisme

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je voulais regarder le docu Arte (je pourrais passer ma vie à regarder des docus Arte :lunette:) sur Le Mal, et je suis tombée sur ce commentaire :

"Ce documentaire est passionnant. Cependant, il est dommage d'observer souvent une trop grande séparation de ces recherches scientifiques avec, par exemple, la sociologie. Si les deux communiquaient plus aisément, que de riches recherches pourraient avoir lieu ! (c'est d'ailleurs l'avis de Harald Welzer qui est présent dans le documentaire)

Par exemple, lorsque le documentaire révèle que 95% des personnes commettant de telles violences sont des hommes, il faut aussi se poser la question suivante : qu'est-ce qui ne va pas, dans l'éducation donnée aux hommes, pour qu'ils soient à ce point plus susceptibles de commettre des violences ?

Certes, on s'aperçoit que les bourreaux ont été un jour victime et ont subi des violences, ce n'est pas nouveau. Oui. Mais parmi toutes les femmes victimes, pourquoi si peu deviennent bourreaux ; alors même qu'elles subissent plus de violences que les hommes ?

Le système de domination des hommes sur les femmes est à prendre davantage en compte dans les recherches. Les victimes des psychopathes sont en très grande majorité les femmes et les enfants. Si les sociétés ne donnaient pas, légalement ou traditionnellement, un statut inférieur aux femmes, est-ce que les psychopathes prendraient autant de plaisir à les violer ?

Les psychopathes n'ont presque jamais de fantasme de domination sur les autres hommes. Pourquoi ont-ils autant de fantasmes de domination sur les femmes et les enfants ? Bref, si les sociétés arrêtaient d'apprendre aux hommes à considérer les femmes et les enfants comme leurs inférieurs, est-ce que les fantasmes et les crimes changeraient - voire diminueraient ? Pour répondre à ces questions (et peut-être faire évoluer les choses), il serait très pertinent d'associer davantage la sociologie à ces études.

J'ai dit "psychopathe" car il en est question au début du documentaire, mais s'ils étaient les seuls à violer et tuer, le monde serait un lieu bien paisible. La plupart des tueurs et des violeurs sont des gens comme vous et moi. Ils ont intériorisé très jeune le fait que les hommes et les femmes seraient foncièrement différents et que ces dernières peuvent être soumises à la volonté des hommes. Nous l'avons tous intériorisé et c'est cela qu'il faut remettre en question, aussi.

PS : peut-être une erreur de traduction, mais tout au long du documentaire, le viol est évoqué comme un "délit", alors qu'en France, il est classé parmi les crimes. Ce qui change beaucoup de choses, notamment au niveau judiciaire."


Moi qui suis fascinée par les serial-killers, c'est tout à fait ce que je pense aussi. Je suis un peu rassurée de voir que je ne suis pas la seule à penser ça et que ce n'est pas juste mon cerveau qui délirait quand cette hypothèse m'est venue :lol:
 
21 Septembre 2009
10 126
11 250
8 544
Bonsoir par ici ! Je fais un petit tour des veilles pour savoir s'il y a des choses que vous souhaitez mettre dans le premier post du topic : des liens vers des sites qui vous semblent essentiels pour comprendre les enjeux du sujet, des liens vers des posts qui regroupent ces sites... Bref, s'il y a des choses ou des messages qui devraient être vus dès les premiers pas d'une Mad sur ce topic, dites-le moi :)
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Je viens de vivre un moment qui m'a posé problème. Je parlais avec ma mère d'un "voisin de vacances" ( on a une maison de vacances dans un lotissement donc on retrouve un peu les mêmes personnes chaque année). Autrefois, mon père et ce mec s'entendaient bien, donc mes parents ( qui ne passent que très peu de vacances ensemble pour moult raisons) l'invitaient souvent à dîner/à l'apéro. Un soir, alors qu'il buvait l'apéro avec ma mère et que j'étais allée chercher un truc dans ma chambre, il lui a fait des avances déplacées ( elle m'en a parlé le lendemain mais pas dit plus). Elle m'a confirmé qu'elle lui en voulait,  mais a ajouté qu'elle lui en voulait surtout car mon père était son copain: en gros on touche pas à la femme d'un copain, genre on peut harceler toutes les autres... Avec en plus la comparaison avec un autre copain de mon père, qui a à son palmarès de tromper sa femme depuis des années au su et au vu de tous sans qu'elle le sache , mais qui touche pas aux femmes des copains. Il y a même eu mention d'un objet que tu prêtes à un copain et qu'il doit pas abîmer ( moi: la femme est un objet qui appartient à son homme? harceler une femme c'est abîmer le bien d'autrui?) que ma mère a elle même  reconnu être maladroite et on a changé de conversation
Moi: :facepalm:
 
15 Juin 2014
67
138
4 694
3ème tentative, je m'en sors difficilement ce soir.. Je n'arrive pas à insérer les liens.

Encore une preuve de la modération sélective de jvc :

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-66485918-1-0-1-0-les-feministes-ont-tort.htm

Affirmer encore et toujours que les femmes sont des "êtres inférieurs" c'est "faire les cons" et ça ne mérite absolument aucune sanction .

(j'ai été bannie plusieurs jours de ce site parce que ma critique de la BD de dino ("parodie" misogyne et anti-féministe du projet crocodile )contenait le mot "leche-boules" :rolleyes: )

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-65406264-1-0-1-0-moderation-selective.htm

J'ai besoin de réconfort là .. J'en ai vraiment assez, je suis écoeurée .
 
Dernière édition :
17 Février 2013
408
2 357
3 004
Tu peux mp les modos pour prendre contact avec eux, logiquement ils te répondent.

[Edit] ah je viens de voir que tu as mp Noraj'
 
15 Juin 2014
67
138
4 694
@Alicia89

Oui, Après qu'un admin et 3 modérateurs différents n'aient pas été capables de me donner le motif de mon exclusion, Noraj a fini par me répondre que j'avais été exclue pour "insultes et provocation" ....
Il suffit de se balader deux minutes sur le forum pour voir des insultes bien plus virulentes que "leche-boules" absolument partout  (et il est bien évidemment complètement vain de tenter un signalement des propos haineux et insultants quand ces propos sont à l'encontre des femmes ... des incitations à la haine et des apologies du viol, c'est tout de même bien moins grave que de dire que certains forumeurs sont des hypocrites  :annoyed: )

En fait il s'avère que Noraj et probablement quelques autres modérateurs du site, ont participé à la création de la BD que j'ai critiquée. D'où le zèle soudain à faire respecter leur charte à la lettre mais seulement concernant ma critique  :rire:
 
17 Février 2013
408
2 357
3 004
Tu es très mal tombée avec ce modo, autant Noraj' peut être très sympa, autant dès que ça touche au féminisme il est d'aussi mauvaise foi qu'Hitler au sujet des juifs (pour faire une comparaison tout à fait grossière et un point Godwin dans la foulée)

Tu n'en tireras rien, si tu savais le nombre d'insultes (bien plus directe que "lèche-boule" ici je ne suis que douceur, mais je m'adapte à mon public, ici civilisé, là bas la jungle :lol: ) que j'ai proféré sans me faire ban, mais dès que ça touche de près ou de loin au machisme, crack, la sanction tombe ...
 
15 Juin 2014
67
138
4 694
@Alicia89

J'avais compris et laissé tomber et je m'étais arrangée pour rester calme jusqu'à maintenant, j'avais même eu plusieurs discussions sympas avec des mecs normaux, mais aujourd'hui ça m'a saoulée ..
Entre les topics ou les mecs s'encouragent mutuellement à prendre les nanas pour des objets, à aller voir des prostituées, les insultes récurrentes à l'encontre des femmes, et là l'attitude du modérateur SerreOuPas qui vient fermer (en disant que ça ne mérite pas de sanction..) un topic ignoble de mépris où plusieurs mecs clament que les femmes sont des êtres inférieurs et qu'elles méritent d'être opprimées .. Heum.... marre, quoi :mur:
 
17 Février 2013
408
2 357
3 004
narys;4882773 a dit :
@Alicia89

J'avais compris et laissé tomber et je m'étais arrangée pour rester calme jusqu'à maintenant, j'avais même eu plusieurs discussions sympas avec des mecs normaux, mais aujourd'hui ça m'a saoulée ..
Entre les topics ou les mecs s'encouragent mutuellement à prendre les nanas pour des objets, à aller voir des prostituées, les insultes récurrentes à l'encontre des femmes, et là l'attitude du modérateur SerreOuPas qui vient fermer (en disant que ça ne mérite pas de sanction..) un topic ignoble de mépris où plusieurs mecs clament que les femmes sont des êtres inférieurs et qu'elles méritent d'être opprimées .. Heum.... marre, quoi :mur:


Ouais je comprends, personnellement je signale sans grande conviction, et j'évite les topics de ce genre. Mais bon ça fout un coup à la confiance en soi, quoi qu'on en dise (moi qui en manque déjà, je dois être masochiste)

C'est comme les topics sur les grosses qui n'ont qu'à faire régime (alors que quand on y réfléchit, les grosses ont beaucoup plus de chance d'être grosses par maladie notamment hormonale (ovaires polykystiques, hypothyroidie, ect), prise de pilule, grossesse, que les gros que pourtant c'est toujours les grosses qui se font bash, jamais les gros, bien la preuve que ce n'est pas l'obésité qu'ils réprouvent (discriminer quelqu'un d'obèse n'est pas normal bien sur) mais bien le fait que certaines filles sont juste des sous-êtres qui méritent juste de se suicider pour eux parce que pas assez bonnes à leurs yeux (> donc sexisme encore une fois)
 
15 Juin 2014
67
138
4 694
@Alicia89

C'est pareil pour moi, je manque pas mal de confiance en moi et je n'ai pas besoin de ce genre d'insultes. Ce n'est pas vraiment du masochisme, quand j'y vais je suis pleine de bonnes intentions, j'ai déjà réussi à en faire réfléchir certains ..
Mais il y a vraiment beaucoup de gens profondément intolérants. Et il y a une sorte d'embrigadement que je trouve dangereux, ils se persuadent entre eux que les femmes sont toutes des créatures méprisables qui n'ont rien d'humain et même s'il y a du troll dans le lot, les petits mecs influençables qui arrivent et qui voient ça ... Bah voila quoi, ils viennent gonfler les troupes et ça n'en finit jamais :goth:

En tous cas merci à toi de m'avoir répondu :fleur:
(Tu as quel pseudo sur jvc ? )
 
17 Février 2013
408
2 357
3 004
Ah ça je ne dévoile jamais mes pseudos :)

Sinon félicitations d'avoir réussi à en faire réfléchir personnellement je suis trop cash et n'ai pas assez la patience pour ça je pense :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes