schlobi;4924954 a dit :neverland90;4924815 a dit :Coucou, je poste quelques liens qui concernent le rôle des femmes dans l'histoire à vrai dire, je suis choquée que personne n'en parlent à notre époque:
httphttp://associationespoirlight.com/2012/03/17/femmes-dexception/://
http://www.histoire-des-femmes.com/
http://www.histoire-image.org/site/lettre_info/hors-serie-femmes.php
Il y en a un bon paquet quand même, j'avsi jamais entendue parler d'Hypathie d'Alexandrie par exemple alors que c'était une mathématicienne et une philosophe, peut être qu'elle est connue mais au risque de passer pour une inculte je ne l'a connais pas. En tout cas, à part Socrate, Platon & co, je n'ai jamsi vu dans les livres d'histoires scolaires de références à Hypathie.
Peut-être qu'ils parlent plus des femmes dans l'histoire dans des fac d'histoire mais ils devraient commencés avant.
Il y a des articles qui débattent de ses "oublis":
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/064f71fc-512e-11e3-8d1b-8bdc279acdcc/Les_femmes_%C3%A9ternelles_oubli%C3%A9es_de_lhistoire
http://www.elle.fr/Societe/Les-enquetes/Michelle-Perrot-Dans-l-histoire-les-femmes-n-ont-jamais-ete-passives-2249962
http://georgemag.ch/les-femmes-eternelles-oubliees-de-l%E2%80%99histoire/
http://www.feministespouruneeuropesolidaire.eu/les-oubliees-de-lhistoire/
Voilà, bon puisqu'une femme est à l'éducation si au passage, elle pouvait remettre en lumière toutes ses femmes oubliées par le biais des programmes scolaires, ça serait super. Mais bon, je crois que je rêve trop là...
ça me fait pensé dans la BD Boule et Bill dans une des planches comiques le garçon peste devant son travail à faire. Son père lui demande si c'est difficile et Boule lui répond qu'il doit faire un travail sur "les femmes qui ont marqué l'histoire" et qu'il n'en trouve pas. Son père approuve la difficulté en disant qu'il y a pas de femmes qui ont aidé à l'histoire, la mère riposte en parlant de Marie Curry et d'autres femmes (dont je ne me souviens plus, ça date tout ça) Le père rétorque en lui demandant de citer une Einstein femme, une Platon femme parce que celles qu'elle cite sont pas très importante. La mère répond (et ça je m'en souviens très bien car ça m'avait marqué) "Et qui a donné naissance à ces garçons hein?" Le père est cloué et râle sur l'impertinence de sa femme.
FIN
HAHAHA c'est hilarant
Donc en gros pour l'auteur y a pas ou très peu de femmes qui ont contribué à l'histoire par leur recherches, leurs combats, leur force de caractère mais par leur rôle de génitrice qui ont enfanté les VRAI hommes qui ont marqué l'histoire.
Et c'est destiné aux enfants de 5 à 8ans.![]()
Non mais c'est super énervant et puis ramener la femme à son rôle de génitrice ça va.
Mais c'est super frustrant, j'ai l'impression d'être une inculte.
D'ailleurs, concernant les vikings, un témoignage d'un bizantin après une bataille contre les vikings qui avait écrit "avoir trouvé des femmes sur le champs de bataille" ou quelque chose comme ça.
Mais certains historiens disent que l'auteur faisait référence à des idoles représentant des walkyries et que les vikings emportaient partout.
Je ne suis pas historienne, mais des tas de soldats emportait des idoles sur eux sous forme de figure féminine (ça pouvait être Athena pour les Grecs) ou de la vierge Marie et apparemment la façon dont cette information est formulé par ce byzantin montre chez lui un étonnement.
Mais non, cette histoire d'idole de walkyries est venue sur le tapis...
Pourquoi ne pas reconnaître leur rôle ? Ca changerait quoi ?
Ils sont super énervants!


, la prof parlait des inégalités homme femmes et du développement du féminisme, et d'emblée un mec prend la parole pour bien souligner que féminisme ne signifie pas mettre en avant la femme mais juste mettre homme et femme sur le même pied d'égalité, et que d'ailleurs on n'y était pas encore parvenu et qu'il restait beaucoup à faire. Déjà j'étais là yeaaah trop cool, un féministe
, mais après y'a un autre type qui a pris la parole et qui s'est un peu exprimé maladroitement (en gros il a laissé entendre que, même si c'était pas forcément normal, c'était logique que les employeurs privilégient les hommes parce que les femmes étaient globalement moins productives du fait des congés maternités, toussa. ) Et là, mon dieu, ça s'est enflammé, toute la classe lui est tombée dessus le pauvre, j'avais limite de la peine pour lui, il essayait vainement de s'expliquer en disant que c'était juste les faits, pas une idée à laquelle il adhérait, mais il arrivait pas à se dépêtrer, il s'est fait limite engueuler par une fille qui était hors d'elle, et même la prof l'a appelé "le patriarcal"
. Bref, ça m'a vraiment fait plaisir de constater que c'est une cause qui a l'air de tenir à cœur beaucoup de gens de mon âge 
)
)