Je crois qu'on tient quelque chose là. Pourquoi ne pas organiser un "faux harcèlement de rue inversé" ou quelque chose comme ça. Bien évidemment il faut se mettre à plusieurs filles pour faire ça, mais j'pense que rien que de lancer des "hey salut beau mec" sans entrer dans le trop vulgaire ou insultant, ça peut vraiment aider à leur faire comprendre. Je n'ai pas trop d'idée de comment faire pour ensuite expliquer que c'est pour du faux, que c'est pour qu'ils comprennent ce qu'on vit au quotidien - et il faut leur expliquer ça, sinon l'effet de bord risque fort d'être "vous voyez elles font pareil ouin ouin". Mais j'pense que ça peut vraiment être un moyen de leur faire comprendre.
Je ne suis pas sûre que ça fonctionnerait : pourquoi le harcèlement de rue est un problème ? Parce qu'il est
perpétuel, souvent depuis le début de l'adolescence des filles (à partir de 12 ou 14 ans je dirais) donc depuis très longtemps. Je crois que si on se faisait draguer une fois par an par hasard, on ne le vivrait pas aussi mal... Or certains mecs qui ne comprennent pas le problème ont facilement tendance à dire, lorsqu'on leur présente la situation inversée : "Oh mais moi j'aimerais bien me faire draguer toute la journée

" (

)
Ça, + le fait qu'on se sent physiquement plus faible face à un homme, qu'un homme face à une femme : que ce soit vrai ou faux, je pense que le fait est que les femmes sont éduquées à se sentir plus faibles que les hommes (et donc à moins développer leur musculature et blablabla). Donc quand on se fait harceler, on n'aura rarement le réflexe de se défendre, et davantage peur pour notre intégrité. Là où un mec qui se fait harceler par une nana ne verra toujours pas forcément le problème car lui ne se sentira pas comme une """proie""", dans le sens où il
sait que lui peut se défendre face à son agresseuse.
Ou alors, il faudrait mettre ça en place avec des filles qui ne correspondent pas (du tout) aux canons de beauté actuels, qui soient si possible relativement "impressionnantes" physiquement (pour que le mec ne se dise pas qu'il la dominerait dans le cas d'une éventuelle confrontation physique).

Bon après je dis ça, ptêtre que je me goure totalement, mais finalement ça reviendra à "se mettre dans la peau d'une Noire" pendant une journée : oui, sa vie est plus difficile que la mienne (en tant que Blanche), mais 1) est-ce que le vivre une journée me permet de véritablement comprendre tous les tenants et aboutissements des discriminations raciales ? 2) est-ce qu'il faut que ce soit nécessaire que je me mette dans la peau d'un opprimé pour comprendre ce qu'il ressent ? Est-ce que j'ai besoin de "valider" son ressenti en faisant tout pour moi aussi le ressentir ? Est-ce que je ne pourrais pas simplement la croire quand elle me dit ce qu'elle subit plutôt que remettre sa parole en doute ?
(Bref je m'enflamme. :lunettes