Je suis un peu surprise par vos messages
@Alnilam et
@Awyren! Vous êtes contre l'idée de "discrimination positive"? Je sais que le terme sonne un peu négatif et en plus il n'est pas vraiment adapté à la bourse mais perso, ça me parait vraiment pas choquant.
Je précise que je trouve que
@Awyren soulève des points intéressants pour s'opposer à cette bourse (pourquoi cibler des filles déjà doctorantes, ya pas de notoriété, pourquoi un public jeune etc.) mais que le seul qui me surprend c'est "Déjà, ça me gène de pouvoir prétendre à un prix parce que je suis une femme (oui, vraiment, ça me gène)". Enfin, je dirai pas que ça me surprend. Je comprends qu'il y a toutes sortes d'arguments à pas vouloir qu'on fasse de distinction hommes/femmes et qu'on peut y voir des retombées négatives.
Mais c'est comme pour le débat de la parité, on est dans un monde totalement déséquilibré. On ne PEUT PAS faire comme si on était tous à égalité, qu'on avait tous les mêmes chances, qu'on partait tous du même point etc. et que donc on ne devrait pas aider un peu plus ceux qui galèrent socialement.
Un prix dédié à des femmes, c'est une manière de les propulser un peu en avant alors que la société fait tout pour les repousser en arrière. Le mec qu'on propulse en avant, ça l'envoie à 1000 km devant les autres mecs. La femme qu'on envoie en avant, ça lui fait juste rattraper toute la distance sur laquelle on l'avait empêché d'avancer avant. Au final, ça ne la met que rarement devant les hommes et encore plus rarement devant des hommes qui ont bénéficié de coups de pouce eux aussi.
Il s'agit juste de rectifier un tout petit peu quelques injustices.
Après, moi ce que je vois au-delà des contre-arguments que vous avez donné c'est que 20 000 euros quand même c'est pas rien. Des tas de doctorants lâchent l'affaire parce que leur contrat n'est pas assez bien payés, qu'ils n'ont pas le temps de passer des années à vivoter de postes précaires en postes précaires. Ce prix, ça permet quand même de donner un peu de sursis et à éviter que la doctorante n'abandonne parce qu'elle n'en peut plus financièrement ou qu'elle ne voit pas d'avenir dans ce qu'elle fait.
Dans le monde universitaire comme dans bien d'autres domaines, les hommes sont souvent plus mis en avant. Là, ça permet de donner des "armes" pour mieux se battre pour sa carrière.
Et puis quand même, un prix UNESCO (agence des Nations Unies) et l'Oréal, je pense que ça donne quand même des outils pour percer...
Et
@Alnilam, je ne vois pas où tu as vu que les domaines étaient très "réservés aux femmes". Dans les boursières 2013, je vois une doctorante en physique nucléaire, une autre en mathématique de la gravitation, plusieurs travaillent sur le traitement des cancers etc.
C'est spécial filles dans le sens où un labo de physique nucléaire va peut-être favoriser spontanément les doctorants mecs et là, ça met un peu en lumière la fille qui s'est pris dans la tronche depuis qu'elle est en Maternelle que la physique nucléaire, c'est quand même bien masculin et a persévéré malgré tout.
EDIT:
@MarieCeline et
@Rosenrot_ ont été plus rapides et je suis d'accord avec elles