J'ai peur de venir comme un cheveu sur la soupe, mais j'ai besoin de partager ça avec vous.
Je suis doctorante et un jour, mon directeur de thèse a évoqué (devant moi et les autres doctorantes du labo) les possibilités de bourses "puisque vous êtes des filles".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(C'était Awyren, en direct de son sous marin)
Je vais un peu faire l'avocat du diable (soyons clair, cette bourse me met mal à l'aise aussi, hein) :
- Comme @SuperGeekette, je pense que le "public jeune" désigne plutôt des lycéen.ne.s. D'ailleurs il me semble que les lauréates s'engagent à faire des interventions dans les lycées ? Donc je suppose effectivement que l'idée est de donner une certaine image des sciences auprès de jeunes qui sont en train/vont bientôt choisir de s'y engager ou non, pour de bonnes ou de mauvaises raisons...
Pourquoi des femmes pour s'adresser à ce public ? Parce que "plus y a de filles, plus y a de filles" ? L'idée, c'est que si tu es une lycéenne, voir des "role models" féminins peut t'encourager dans une voie ou tu as des aptitudes en mode "c'est normal, je peux le faire aussi", tandis que ne percevoir qu'un univers masculin peut au contraire te faire remettre en question ta légitimité.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
- Une doctorante est déjà convaincue... oui mais. Une doctorante peut aussi s'en prendre plein la gueule parce que c'est une doctorantE, et se décourager un peu. Ca dépend énormément des filières, des équipes et des chefs je suppose, et j'espère que ce n'est pas répandu, mais j'ai quelques histoires d'horreurs à ce sujet (que je ne raconterai pas parce que ce n'est pas à moi de le faire). Et je suppose que la bourse existe aussi pour faire un peu de la pub auprès des pas-encore-doctorantes-mais-peut-être, qui galèrent peut-être avec les préjugés, les directeurs qui hésitent à prendre une fille parce que "ça craque plus facilement et ça pleure", et autres joyeusetés, et peuvent encore avoir l'impression d'un milieu qui "ne veut pas d'elles" ?
Ça me fait penser, en tant que féministe-de-service-au-labo-et-ailleurs, on me parle souvent de la "discrimination positive" envers les filles et femmes, en général, et en sciences en particulier. Via justement les bourses spécifiques, les actions de promotion spécifiques, les éventuels quotas, la parité recherchée des conseils... et que c'est ridicule et inzuste et un coup des messantes féministes. Je commence en général par expliquer que le féminisme n'est pas la discrimination positive (un collègue m'a sorti une fois "tu n'es pas pour la discrimation positive, donc tu n'es pas féministe"
), que la discrimination positive est un outil de transition, qu'on peut être d'accord ou pas avec la méthode, que personnellement je ne trouve pas ça très satisfaisant, mais que je peux comprendre le raisonnement et l'utilité, pour les raisons que j'ai énoncées plus haut dans ce post (en gros, plus y a de filles, plus y a de filles). Mais je trouve mon argumentaire un peu faiblard là-dessus, je voulais savoir si vous aviez un avis sur la question ?
Dernière édition :

et j'avais exprimé mon malaise à ma mère)

, on est pas des barbies les filles ,on a pas de modèles a respecter , surtout que la majorité a moins de 15ans et est très influençable, je ne sais pas si ça choque que moi cette video ou si les gens ne s'en rendent vraiment pas compte